Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Identification de ma femelle!

Aller en bas 
+3
Domy
gin
maaxx
7 participants
AuteurMessage
maaxx




Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2010

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 12:59

Bonjour,
Après avoir récupéré un bon appareil photos, j'ai pu enfin prendre ma grosse femelle sur tous les angles pour que vous puissiez m'aider à l'identifier car je ne sais pas d'où elle vient, je connais juste son âge: 25ans!
Elle pèse 1kg860g et mesure 19cm de plastron. De plus elle présente 5 griffes sur une des deux pattes avant et 4 à l'autre!

Trop grosse et dessus de tête trop jaune d'après moi pour être une hermani hermani souche varoise mais pas d'écaille dorsale avancée pour être une hermani hermani souche corse.
Les bandes noires sous le plastrons ne sont pas parfaitement continues comme vous pouvez le voir sur les photos ce qui pourrait faire penser à une boetgerri mais... l'éccart des plaques pectorales sont plus petites que les fémorales...(caractéristique de l'hermani)

Merci d'avance de votre aide...

voici les photos:
Identification de ma femelle! Dscn0166ek.th
Identification de ma femelle! Dscn0165u.th
Identification de ma femelle! Dscn0169s.th
Identification de ma femelle! Dscn0164qv.th
Identification de ma femelle! Dscn0163d.th
Identification de ma femelle! Dscn0172c.th
Identification de ma femelle! Dscn0173a.th
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 13:06

Bonjour


moi je la vois hermanni Corse !


( PS: pour Mama et autres : non je ne vois pas tout "en Corse" Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 13:18

Pour moi belle hermann avec tous les critères de la corse, la mienne pour le même âge et la même taille de plastron ne fait que 1,200 kg c'est drôle cette différence de poids, ça doit être comme chez les humains, en tout les cas elle est très belle Love Love

Identification de ma femelle! Dsc01479n

Uploaded with ImageShack.us :
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:02

Eurotestudo hermanni certes mais corse.... Je trouve aussi que la V2 n'est pas en avant sur la V1 et que globalement elle ne fait pas corse... outre les corses et les varoises il y a aussi d'autres souches car les populations de E. hermanni sont extrêmement fragmentées. Peut être une souche sarde, vu que le poids est très imposant et le bord de la V2 en forme d'accolade " } " mais sans certitude...

_________________
Mama
Identification de ma femelle! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 17:40

moi ,je ne la vois pas du tout corse ,la couleur de la dossiere est bien trop jaune et noire ,les corse sont plus claire et les tache noire sont moins marquer la v2 aussi qui n a rien a voir avec une corse Bah desoler pour moi c est pas une corse Bah Bah elle me ferais plus penser a une varoise Smile mais il ne faut pas négliger les autres population .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 18:27

Pour moi c'est plutot une splendide femelle hermann

souche varoise ?????

- la V2 est droite
- pas de gulaires noire
- La tête est assez sombre, les joues jaunes ne sont pas marquée

Par contre ce qui n'est pas varois du tout et plutôt Corse c'est

- 4 griffes sur un des membres anterieurs. Les corses peuvent avoir 4 ou 5 griffes mais les varoises ont pratiquement toujours 5 griffes
- La taille et le poids de cette tortue ne correspond pas aux criteres des femelles varoises qui mesure environ 17 cm et pese entre 800 et 900 maxi maxi g
- le dessus de la tête est pigmenté de jaune
- Plastron (bandes noires trés regulières mais interrompue )


Pour moi une seule chôse est certaine c'est bien une hermann par contre je ne pense pas du tout à une varoise à cause de la presence de 4 griffes (es tu sure qu'il n'y a pas une 5eme griffe même toute petite ?) et du poids et de la taille il pourrait s'agit d'une femelle corse un peu hors normes !!!!!!! ou plus probablement d'un melange hermann corse et hermann varoise !!!!!

ou encore d'autre souche d'hermann dont je ne maîtrise pas tres bien les differents morphotypes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2010

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 14:37

Magnifique en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 22:11

ni varoise ni corse pour moi...

une autre population d'hermanni? scratch

elle est très belle en tout cas Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 22:15

Il y a les italiennes, les sardes, les espagnoles (albéroises)...

Pour ma part, je vois une splendide THH, mais je ne saurais trop quoi dire sur son taxon exact... Cependant, l'hypothèse de Mama est intéressante: cette V2 en accolade, notamment... Un critère bien sarde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 4:34

en tout cas pas de doute sur le fait qu'elle soit vraiment superbe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:14

les sardes ont un peu la deuxième arrondie aussi

moi je la vois plus de souche italienne. scratch

les femelles peuvent être très grosses aussi et le jaune tend à devenir orangé avec l'age.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:46

natali a écrit:
les sardes ont un peu la deuxième arrondie aussi

moi je la vois plus de souche italienne. scratch

les femelles peuvent être très grosses aussi et le jaune tend à devenir orangé avec l'age.

peut-etre...
je ne connais pas suffisamment ces autres sous espèces...
si tu as des infos natali Very Happy on prend Laughing Wink

il faudrait faire des recherches...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:07

MA-GNI-FI-QUE !

Et une hercegovinensis avec inguinales ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:10

Beaucoup trop grosse pour une hercegovinensis, c'est rare qu'elles dépassent un bon kg. Wink


_________________
Mama
Identification de ma femelle! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:20

Mama a écrit:
Beaucoup trop grosse pour une hercegovinensis, c'est rare qu'elles dépassent un bon kg. Wink

Oulà oui effectivement, je n'avais pas vu le poids... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:25

Razz


_________________
Mama
Identification de ma femelle! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:18

sylve a écrit:


il faudrait faire des recherches...


je suis en train Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 20:24

Merci d'en faire, Natali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 22:06

En tout cas c'est vraiment une tortue magnifique !!

Pour moi elle est clairement ni varoise ni corse...

Cette couleur jaune/orangée me fait fortement penser aux hermanns de Majorque pour ma part... après je ne connais pas le poids que les femelles font à la taille adulte

Les Italiennes, je ne connais pas vraiment mais je sais que les Sardes sont assez semblables aux Corses

J'aimerai des photos des pattes avants (la face qui est en contact avec le sol) en entières... car on ne voit pas bien sur les photos et j'ai un petit doute de ce côté là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 22:30

D'après mes lectures et d'après ce que j'ai pu lire dans plusieurs sites, la souche italienne est dans son ensemble très proche de la souche corse et de la souche sarde.
La souche varoise est très bien individualisée.
La souche albéroise (des Pyrénées franco-espagnoles) est semblable à la varoise mais avec plus de noir et une V1 très large et souvent complètement noire.
Les autres souches espagnoles et les souches des îles ibériques proviendraient d'introductions anciennes (soit par l'homme soit naturellement, via des radeaux de fortunes suite à des tempêtes (troncs d'arbres...)) et se seraient individualisées par la suite, mais restent proches des autres espagnoles: fond très jaune par exemple....

Après, ce ne sont que des lectures. Je n'ai pas vu par moi-même ces tortues. Par contre, je sais que quelques membres de TDM ont déjà vu des albéroises et l'un d'eux en hébergerait un couple... Peut-être pourront-ils se prononcer ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de ma femelle! Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma femelle!   Identification de ma femelle! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de ma femelle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de ma femelle
» identification d'une belle femelle
» Identification mâle ou femelle HB
» Identification mâle ou femelle ?
» identification boetgerie femelle ou male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: