Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Début d'hibernation

Aller en bas 
+4
chouchounette
Mama
ethioco
minux
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:17

super content elle sera bien bien fraîche loool
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:47

adriendu25 a écrit:
De manière générale, quand tu en prends une poignée et que tu la serre en boule, l'eau ne doit pas en couler mais tu dois quand même pouvoir faire une boule qui reste compact.

J'ai fait le test de la terre Adrien et en fait ma terre s'effrite, je n'arrive pas à faire une boule vraiment formée. Il faut donc que j'arrose la terre c'est ça ?  heuu

Désolée pour ces questions un peu stupides, mais j'hésite à prendre la décision !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:10

Coucou Sab,
J'ai pris un vapo et humidifié sans toucher a Sissi, je la vois c'est plus facile.
j'ai creusé et bien brassé elle ne s'est pas réveillée.
L'hygromètre me confirme que l'humidité est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:28

Vu que Max est enterré, je suppose que si je dois humidifier, le vapo ne suffit pas...???? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 15:10

Vaporiser ne suffit pas, il faut que ca soit homogène sinon ca sèche assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 16:47

J'ai arrosé la terre. Avec de l'eau de pluie qui plus est !!!!
Mais voilà, j'ai mis plusieurs litres tout de même. Je referai le test de la boule demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:05

Il faut bien mélanger ensuite, pour que ce soit bien homogène et qu'en séchant, ca ne fasse pas une grosse croute dure
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 19:50

Mélanger ? Mais comment ? L'eau ne va pas filtrer à travers la terre ? Je ne peux pas mélanger la terre de la fosse, Max y est enfoui je ne sais où !!!???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:17

Sab a écrit:
Mélanger ? Mais comment ? L'eau ne va pas filtrer à travers la terre ? Je ne peux pas mélanger la terre de la fosse, Max y est enfoui je ne sais où !!!???

Si tu ne sais pas ou il est ne brasse pas la terre, tu va le réveiller Shocked
La prochaine pluie laisse la serre ouverte, ou arrose autour de sa cabane... peut-être heuu
J'ai eu le temps de bien mouiller la terre avant,c'était plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 17:11

Oui il faut s'y prendre en avance, pas en novembre une fois que les tortues dorment !
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 22:03

C'est plutôt de conseils dont j'ai besoin...

Je suis totalement débutante dans le monde des tortues, j'ai tout à apprendre !
J'ai suivi la marche à suivre pour les coffrages expliquée dans le post de Mama. Je n'ai pas lu tous les posts concernant les hibernations. Donc, ce détail de terre éventuellement humide ne m'a vraiment pas sauté aux yeux ! Surtout que dans mes lectures j'ai plutôt cru comprendre qu'il était bon au contraire d'avoir des zones plutôt sèches pour les Boettgeri (comme le fait de désherber correctement le parc).

Et maintenant, quelqu'un pourrait-il vraiment me donner un conseil ? Faut-il que je brasse la terre ?

Comment faites-vous pour les fosses en plein hiver si vous vous apercevez que la terre devient éventuellement trop sèche ? Le cas de figure est similaire à celui que je rencontre à présent.
Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:13

Si tu as déjà arrosé c'est bon.
Quand on parle de zones sèches, c'est pour le parc extérieur, pour qu'elles puissent se mettre au sec si besoin en période d'activité, les zones sans herbe sèchent plus vite que les parties enherbées.
L'hiver il faut éviter qu'elles se déshydratent, comme elles ne contrôlent pas l'endroit où elles s'enterrent. Le test de la boule de terre est bien, ya pas de "norme", c'est au feeling. Les boettgeri sont tolérantes, trop humide c'est pas grave tant que l'eau s'écoule et ne stagne pas au fond de la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 9:24

OK, merci beaucoup Adrien.
Le bas de la fosse est recouvert de petits cailloux, pour le drainage. Donc, l'eau ne devrait pas stagner.
heuu
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 12:25

Ma terre aussi est un peu sèche, elle s'effrite, pourtant je l'avais bien arrosé aussi, et la paille qui touche la terre est humide :ko: Ma Lilou (ibéra) n'est pas encore enterré, je me demande si je dois arroser un peu ou non heuu Allez restons zen Laughing
Oui si tu as mis des cailloux au fond de la fosse l'eau ne devrait pas stagner je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:22

Sab a écrit:
C'est plutôt de conseils dont j'ai besoin...

Je suis totalement débutante dans le monde des tortues, j'ai tout à apprendre !
J'ai suivi la marche à suivre pour les coffrages expliquée dans le post de Mama. Je n'ai pas lu tous les posts concernant les hibernations. Donc, ce détail de terre éventuellement humide ne m'a vraiment pas sauté aux yeux ! Surtout que dans mes lectures j'ai plutôt cru comprendre qu'il était bon au contraire d'avoir des zones plutôt sèches pour les Boettgeri (comme le fait de désherber correctement le parc).

Et maintenant, quelqu'un pourrait-il vraiment me donner un conseil ? Faut-il que je brasse la terre ?

Comment faites-vous pour les fosses en plein hiver si vous vous apercevez que la terre devient éventuellement trop sèche ? Le cas de figure est similaire à celui que je rencontre à présent.
Merci d'avance de votre aide.

Coucou Sab, je pense que si la terre est bien humide et qu'ensuite on y rajoute des feuilles mortes
humides, plus le toit de la serre et des protections (voiles d'hivernage) la terre ne va pas sécher.

Je n'ai pas encore mis le toit de la serre car il y avait 90% d'humidité Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:13

Tu n'as pas mis le toit de la serre ? La cabane en bois n'est donc pas protégée ? Mais tu avais mis une bâche, non ? Il pleut sur la fosse ?

Le futur parc et donc la serre de Max sont dans un endroit totalement dégagé, donc aucune protection de quelque nature que ce soit. Je dois dire que j'ai fermé la serre constamment depuis le début d'hibernation de Max. Le sol est recouvert d'une couche de paille.

Merci Plume...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:36

Non pour le moment je n'ai pas encore mis le toit de la serre, ça chauffe de trop
aujourd'hui malgré les 6° a côté du parc, dans la cabane il faisait 10° ce matin et 11° cet après-midi.

J'ai mis le toit sur la cabane pour que Sissi ne se réveille pas avec les rayons du soleil
il donnait bien a 9h ce matin

Début d'hibernation - Page 4 Dsc00513
A l'intérieur a part trois feuilles, aucune autre protection!

Début d'hibernation - Page 4 Dsc00514

Ensuite le grillage de protection et seulement quand il pleut, je rajoute les plaques de plexi

Début d'hibernation - Page 4 Dsc00412

La bâche est seulement sur la deuxième partie de l'enclos et seulement en cas de grosses averses
Début d'hibernation - Page 4 Dsc00413
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:45

Merci pour tes photos Plume. C'est très instructif.
Tes installations sont magnifiques. On dirait que cela fait des années que tu prends soin de Sissi !!!! 2Pouces

Et la nuit? Tu la couvres du plexi aussi ou pas ? La cabane ne prend pas l'eau ?

Je te remercie infiniment Plume.

salut Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 9:16

Merci Sab, j'essaie de faire au mieux  lol!  J'ai eu un peu plus de temps que toi pour faire plein
de recherches vu que Sissi est arrivée au début de l'été.

Aucune protection sur le grillage la nuit par temps sec, 9° ce matin dans la cabane.

Je laisse comme ça en attendant que la T° baisse, j'espère qu'elle  creuse un peu plus.
Un jour de petite pluie fine, je n'ai pas mis le plexi. exprès. La terre est bien humide, nickel  Cool

Je me demande bien quel hiver on va avoir...:scratch

Je t'en prie Sab Smile si on s'inscrit sur un forum, c'est bien pour partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 12:11

salut Chez moi, il a gelé cette nuit, pourtant la météo annonçait 2°c, mais heureusement qu'en sortant mon toutou à 22h, il faisait si froid que je me suis dit qu'il allait sûrement geler pale , j'ai donc tout fermer et rajouté des protections ouf !!!! Ce week end ils annoncent 18°c :ko: j'espère que ces fluctuations de tempé ne vont pas épuiser nos carapaces wooputain
Moi aussi Sab jusqu'à cette nuit je ne mettais les plaques de plexi qu'en temps de pluie Wink Ce matin je les ai enlever, car il fait soleil, mais je pense les remettre ce soir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 14:03

J'ai vérifié la terre hier après-midi et j'étais contente. La serre aide également à garder un bon taux d'humidité je trouve. J'espère qu'en-dessous, c'est pareil !  heuu

Tu avais 9° ce matin Plume ? Il y a une sacrée différence de température entre chez toi et chez moi alors. Ce matin, lorsque j'ai amené mon fils à l'école il faisait 5° seulement. La température était certainement encore un peu plus basse dans le plus froid de la nuit. Mais cependant, pas de gelée pour l'instant.

Merci à vous 2 Plume et Chouchounette, vous êtes formidables. Ce forum est bien précieux grâce à vous !!!  Merci!!!

Ils prévoient 18° chez toi ce week-end Chouchounette ?!! Quelle folie... ici 9° maxi, ce qui paraît plus de saison !!!
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:18

En effet sissi a un bel enclos Very Happy
Joséphine dort mais elle est enterrée seulement de moitié elle a juste la pattes avant et la tete dehors heuu  elle ne doit pas vouloir etre sous la terre loool  
J'ai lu tous vos commentaires sur l'humidité et en espérant ne pas faire de bétises je suis allée vaporiser un peu d'eau sur sa terre dans le caisson
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 17:25

Chaque pépette a son caractère. Chez moi c'est pareil. Une de mes marokensis est enterrée depuis 3 semaines et sa copine sort au soleil et a même grignoté du pissenlit hier !!!!!! Il ne faut pas chercher à comprendre mais les observer et suivre leur rythme.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 19:42

Sab a écrit:
J'ai vérifié la terre hier après-midi et j'étais contente. La serre aide également à garder un bon taux d'humidité je trouve. J'espère qu'en-dessous, c'est pareil !  heuu

Tu avais 9° ce matin Plume ? Il y a une sacrée différence de température entre chez toi et chez moi alors. Ce matin, lorsque j'ai amené mon fils à l'école il faisait 5° seulement. La température était certainement encore un peu plus basse dans le plus froid de la nuit. Mais cependant, pas de gelée pour l'instant.

Merci à vous 2 Plume et Chouchounette, vous êtes formidables. Ce forum est bien précieux grâce à vous !!!  Merci!!!

Ils prévoient 18° chez toi ce week-end Chouchounette ?!! Quelle folie... ici 9° maxi, ce qui paraît plus de saison !!!

Sab, 9° c'était dans la cabane a Sissi, sinon il faisait 6° en dehors de son parc. Avec le ciel découvert
les T° vont baisser gentiment.
Perso j'attends que les T° baissent vraiment pour la protéger. Elle dort profondément c'est le principal PouceG
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 11:58

Sab a écrit:
J'ai vérifié la terre hier après-midi et j'étais contente. La serre aide également à garder un bon taux d'humidité je trouve. J'espère qu'en-dessous, c'est pareil !  heuu

Tu avais 9° ce matin Plume ? Il y a une sacrée différence de température entre chez toi et chez moi alors. Ce matin, lorsque j'ai amené mon fils à l'école il faisait 5° seulement. La température était certainement encore un peu plus basse dans le plus froid de la nuit. Mais cependant, pas de gelée pour l'instant.

Merci à vous 2 Plume et Chouchounette, vous êtes formidables. Ce forum est bien précieux grâce à vous !!!  Merci!!!

Ils prévoient 18° chez toi ce week-end Chouchounette ?!! Quelle folie... ici 9° maxi, ce qui paraît plus de saison !!!

Merci Sab pour les compliments Embarassed C'est avec grand plaisir que je partage cette expérience Very Happy et puis on se sent moins seul face à nos incertitudes Wink
Et bien voilà c'est officiel ma Lilou ne dort pas, hier elle a mangé confused et s'est promenée dans sa serre, pourtant il faisait que 10°c l'après-midi. Ce matin il faisait 2°c dehors, 9°c dans sa cabane, je suppose qu'elle va encore vadrouiller cette chipie puisqu'il fait beau Razz
Bon ce serait bien que le temps se stabilise un peu quand même Bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début d'hibernation   Début d'hibernation - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'hibernation
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début hibernation
» debut d hibernation
» Le tout début
» Mon début de projet
» Début de tobléronage sur THH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: