Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tortue juvénile décédée ?

Aller en bas 
+2
chouchounette
Siebervonmarseille
6 participants
AuteurMessage
Siebervonmarseille




Féminin Age : 41
Date de naissance : 25/02/1983
Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2015

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:01

SOS !

Bonjour,

Ma tortue Hermann, une juvénile née en juillet 2013, ne réagit plus.  pale

Elle était en hibernation depuis novembre et tout se passait bien. On la voyait de temps en temps aller boire puis de rendormir dans le coin de sa boîte, car elle n´a pas voulu s´enterrer.

Or aujourd´hui, j´ai remarqué que sa tête "tombait" de la carapace alors que d´habitude, elle la tenait bien rentrée et surtout, ses orbites sembles très creuses, bien que fermées! Sad
Je joins 2 images pour voir ce que vous en pensez...
En la manipulant pour prendre la photo, je lui ai chatouillé les pate pour voir s´il y avait des réflexes mais pas de réaction...

Est-elle morte ou simplement très endormie et déshydratée ?
Avez-vu déjà vécu ce genre de situation? Y a-t-il quelque chose que je puisse tenter?

On ne l´a que depuis le printemps dernier mais on y est déjà très attachés! Sad

Merci d´avance pour vos conseils!
Nat

Tortue juvénile décédée ?  2
Tortue juvénile décédée ?  1
Revenir en haut Aller en bas
Siebervonmarseille




Féminin Age : 41
Date de naissance : 25/02/1983
Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2015

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Hmmm les photos n´ont pas l´air d´avoir marché...   Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:03

je retente ici :

Tortue juvénile décédée ?  20150310
Tortue juvénile décédée ?  20150311
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:09

Enchanté bonjour,
Je pense qu'elle est décédée, la couleur de sa peau n'est pas normal je trouve, les yeux et la tête qui pend non plus Sad
Tu as essayé de la piquer doucement avec un cure dent pour voir si elle réagit ?
Revenir en haut Aller en bas
Siebervonmarseille




Féminin Age : 41
Date de naissance : 25/02/1983
Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2015

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:18

Bonjour Chouchounette,

Je viens d´essayer, tjs rien...
Les membre et le cou sont encore mous mais aucun réflexe...

En plus elle a une odeur bizarre donc je crois bien qu´il n´y a plus rien à faire, effectivement Sad
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:24

Oui j'en ai bien peur malheureusement, si elle dégage une odeur bizarre tu ne peux plus rien faire,je suis sincèrement désolée, et de tout coeur avec toi OUIN
Le fait qu'elle aille boire pendant l'hibernation m'a interpellé, comment a t'elle hiberné, ce n'est pas pour t'ennuyer que je te demande cela c'est pour essayer de comprendre heuu
Revenir en haut Aller en bas
Siebervonmarseille




Féminin Age : 41
Date de naissance : 25/02/1983
Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2015

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:32

Pas de soucis!

Elle n´y allait pas souvent en fait...
On l´a vraiment vue se réveiller 2 ou 3 fois depuis novembre...

On l´a mise dans un frigo à 7°C après une période à 10-15°C pendant une dizaine de jours sans manger pour qu´elle vide ses intestins...

Après on a bien fait aérer chaque jours et il y a 2 ou 3 semaines, je l´ai vue s´activer donc je l´ai remise dans la pièce à 10-15°C en pensant qu´elle allait s´éveiller avec un peu de nourriture (et tjs de l´eau car il parait qu´elles veulent se baigner en sortant de l´hibernation) mais elle s´est rendormie dans son coin et n´a pas touché à la nouriture...
Du coup je l´ai laissée tranquille en me disant qu´elle allait prolonger un peu son hibernation mais je n´ai pas osé la remettre au frigo... Sad

J´avoue que je ne sais pas trop où je me suis plantée mais d´un autre côté, c´est peut-être la fameuse sélection naturelle vu qu´elle était très jeune...

Bon, le plus dur va être d´annoncer la mauvaise nouvelle au fiston... Sad
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:36

Hélas elle est morte je suis désolée pour toi. Avec nos pépettes il faut apprendre parfois à ce genre de situations.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:44

Le fait qu'elle se réveille plusieurs fois durant l'hibernation peut être le signe d'un éventuel problème interne mais ce n'est qu'une supposition... Pour l'eau effectivement les tortues ont besoin de s'hydrater après l'hibernation, quand au fait qu'elle ne mange à 10-15 °, c'est normal, c'est trop bas pour que système rentre en activité et mange. Quoi qu'il en soit c'est très dur de perdre un animal, courage heuu
Revenir en haut Aller en bas
Siebervonmarseille




Féminin Age : 41
Date de naissance : 25/02/1983
Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2015

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:02

Oui ca fait partie de la Vie, malheureusement !

En tout cas merci beaucoup pour votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:35

Je suis désolée pour ta petite carapace Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sab

Sab


Féminin Age : 52
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:52

C'est bien triste, vraiment désolée de cette nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:57

Désolé!
Mais les t° n'allaient pas et elle n'aurait pas du se réveiller autant,il aurait fallu la chauffer dès qu'elle s'agitait .

On ne laisse pas plusieurs semaines des tortues à 10/15°,à ces t° elles végètent et perdent du poids,trop froid pour qu'elles mangent mais trop chaud pr qu'elles hibernent!
Désolé,mais il faudra revoir l'hibernation à l'avenir si tu décides à continuer l'aventure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 14:58

Vraiment navrée pour elle et pour toi. Bon courage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue juvénile décédée ?  Empty
MessageSujet: Re: Tortue juvénile décédée ?    Tortue juvénile décédée ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue juvénile décédée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue décédée
» Petite tortue décédée
» Notre tortue est décédée
» Besoin de conseils
» tortue borgne juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: