Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Perte de poids importante en fin d'hibernation

Aller en bas 
+2
gallak
Hubbabuba
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:27

Bonsoir à tous,

Mes 2 boett juvéniles sont passées du caisson à l'enclos aujourd'hui. J'étais très heureuse car elles semblaient aller bien.

Avant de les transvaser, je les ai pesées toutes les deux.
- La première a perdu 10g (105g en novembre/95g en mars).
- L'autre, celle qui me préoccupe, est passée de 65g à 52,5g. Elle a donc perdu 12,5g. D'après ce que je viens de lire à l'instant, elle aurait perdu beaucoup trop durant l'hibernation Bah .

Je précise qu'autant la première s'est bien réveillée (yeux ouverts au bout de quelques instants et courte balade dans le parc), la seconde a gardé les yeux fermés tout le temps (je leur ai donné un petit bain avant de les mettre dans l'enclos). Elle est bien vivante, et même relativement vivace, et s'est vite réfugiée sous les feuilles dès que je l'ai posée dans le parc. Elle dort depuis. Je l'ai dérangée, c'est certain et je m'en mords les doigts Crying or Very sad .

S'il n'y avait pas cette perte de poids aussi importante, je ne me formaliserais pas (si elle garde les yeux fermés, c'est parce qu'elle n'a pas fini son gros dodo). Mais là, c'est différent... pale

J'avoue que je ne sais que faire et que vos conseils sont les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:38

Une tortue ne doit normalement pas perdre plus de 10% de son poids pendant l'hibernation. La première est donc pile poil dans ce pourcentage, pas de problème. Pour la deuxième, c'est vrai que ça fait beaucoup.

Le bain n'était pas forcément une bonne idée. Elles se réveillent tout juste, elles étaient dans un endroit avec une certaine température (que je qualifie de froide par opposition au chaud du bain), puis elles prennent un bain (donc chaud) pour retourner dans leur enclos, au froid. Trop de manipulations, trop de changements, trop d'écart de température et ce de façon brutal. Il faut laisser les tortues se réveiller tranquillement. Certaines sont rapides, d'autres mettent plusieurs jours pour se réveiller et se réalimenter (une dizaine de jours parfois). Ce n'est pas alarmant, il faut juste laisser la nature faire.
Le mieux qu'on puisse faire sans les chambouler c'est de leur donner par exemple de l'endive pour qu'elles se réhydratent, et des pissenlits pour qu'elles s'alimentent si elles n'en ont pas à disposition dans leur enclos. Mais on ne peut pas précipiter Mère Nature! Surtout en ce qui concerne les tortues qui sont sur Terre depuis tellement longtemps que ce n'est pas à nous, pauvres humains, de lui dire qu'Elle ne fait pas bien son boulot (bon évidemment, ça n'implique pas les tortues malades... là on est, parfois, plus fort qu'Elle et il est bon d'intervenir).

Si les prochains jours il y a du soleil et donc des températures convenables, il se peut que tes tortues s'alimentent rapidement. Ce qui serait un bon signe pour la deuxième. Il serait bon aussi de savoir si elles n'ont pas de vers. Mais une coproscopie sans crotte c'est pas facile Laughing Tu les as depuis quand? Comment étaient-elles maintenues avant l'hibernation? As-tu fait une corpro l'été dernier? Quels paramètres avais-tu dans le caisson?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:46

En tous les cas, je te rassure, il était temps pour cette petite de se réveiller. Donc sur ce point, pas d'erreur comme tu le dis sur ton autre post Wink
Si tu t'en étais rendue compte en plein mois de décembre par exemple, nous t'aurions conseillé de la réveiller en douceur et de la garder en terra jusqu'au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:47

Merci de prendre le temps de me répondre alors qu'il est si tard. Celle dont le poids me préoccupe (Cloé) a hiberné l'année dernière en caisson de janvier (date ou elle m'a été offerte)à mars. Tout s'est très bien passé et elle a été vermifugée à sa sortie d'hibernation. Pas de pb avec elle, très vive et très gourmande.

La seconde, Dési, vient d'une animalerie d'où je l'ai sortie en février 2014 après avoir fait un scandale sur sa maintenance (elle était mourante - infestée d'ascaris (traitement panacur pdt 3 mois et isolation totale de Cloé) + conjonctivite aigüe - et vivait dans une sorte d'aquarium dans cette animalerie sans fenêtre depuis près de 2 ans). Elle n'a jamais hiberné jusqu'à cet hiver. Elle a très bien supporté cette hibernation.

Elles sont vermifugées et je ferai analyser leurs fèces dès qu'elles en feront...

Je m'en veux bp, moi qui prends tellement soin de mes petites... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:49

J'envisage de doucement la réveiller pour mieux la surveiller. Elle est peut-être malade ? J'ai un terra-infirmerie à disposition si tu penses que c'est plus prudent..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:57

Il ne faut pas s'en vouloir, ce sont des choses qui arrivent. Et s'en vouloir ne fait pas avancer les choses Wink

Comment était la terre dans le caisson? Humide ou plutôt sèche? Et la température?

Je ne comprend pas, je croyais qu'elle était déjà réveillée vu que tu leur as donné un bain et mis dans leur enclos? À ta place, moi j'attendrai quelques jours (si les températures annoncées sont bonnes, sinon terra dès demain) pour voir comment elle évolue, si elle se réalimente et tout. Attend d'autres avis peut être (j'avoue ne jamais avoir eu ce problème... mais je me rends compte que mes tortues sont réveillées plusieurs jours après généralement... je sais mère indigne lol). Si elle continue de perdre du poids, alors il faudra la mettre en terra, en augmentant petit à petit pour ne pas faire de changement brusque de température, on part de la température à laquelle elle est et petit à petit, on augmente de quelques degrés.

Pour cette nuit, on ne va pas la déranger plus en tout cas, si elle dort à l'abri sous des feuilles, le voile d'hivernage et je ne sais plus ce que tu as mis d'autres, elle devrait être bien. Après tout, le choc thermique du bain est passé depuis un moment déjà. Et elle peut toujours s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 0:02

Merci de me réconforter. Elles étaient dans un caisson rempli de terre du jardin (des beaux vers de terre ont d'ailleurs hiberné avec elles !), sous une montagne de feuilles de platane et de tilleul. La terre était humide constamment (86%) et la température oscillait entre 3 et 8 degrés (Thermomètre/hygromètre dans la terre + thermomètre à l'extérieur du caisson). Elles n'avaient pas soif du tout dans leur bain tout à l'heure (le bain était à peine tiède par souci d'éviter tout risque de choc thermique...)

Oui, elles étaient réveillées ou en tout cas se réveillaient car elles bougeaient dans leur caisson, surtout Dési (celle qui va bien). Cloé avait simplement sorti la tête et les pattes de sa carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 9:33

Bonjour,

Cette 1ère nuit en extérieur semble s'être bien passée. Je viens d'aller voir ce matin, et j'ai constaté que chacune des mes tortues s'était réfugiée dans les 2 petits pots en terre qu'elles connaissent bien. Ils sont remplis de feuilles. Cloé s'est enterrée à demi. La sonde montre une température de 7 degrés dans la terre avec une humidification de 80%.

La journée va se réchauffer. Nous attendons 13 degrés dans l'après-midi, 15 degrés demain et du soleil pendant une dizaine de jours au moins avec de douces températures. C'est encourageant. J'espère que ça ira pour Cloé.

Je continuerai de changer l'eau de leurs coupelles chaque jour et j'ajouterai des feuilles de pissenlit, plantain ainsi que quelques feuilles d'endive.

J'avoue que j'aimerais vraiment ne plus avoir à les déranger et les laisser se gérer seules. Normalement, c'est ce que j'avais prévu de faire, mais la perte de poids importante de ma plus jeune m'a affolée.

Merci encore Beharrik, tes messages m'ont beaucoup aidée et j'ai appris une sacrée leçon que je n'oublierai pas. Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 12:05

Bonjour, Kiki14,

Es-tu certaine que le poids perdu l'a été en hibernation ? Quand les avais-tu pesées pour la dernière fois ?

J'ai des amis qui disent qu'elles perdent bien plus que 10% de leur poids en pré-hibernation, mais qu'ensuite elles ne perdent plus.

Ils disent qu'ils ont eu des bébés d'un an qui ont perdu près de 25% de leur poids en pré-hibernation, mais qu'ensuite elles n'ont plus perdu, et que tout a bien été au réveil.

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:05

Hello,

Ca me semble tôt pour les sortir. Fait attention, un coup de gel et c'est malheureusement terminé surtout si elle ne dorment pas sous une serre.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 15:41

Hubbabuba a écrit:
Bonjour, Kiki14,

Es-tu certaine que le poids perdu l'a été en hibernation ? Quand les avais-tu pesées pour la dernière fois ?


Leur poids a été pris et noté le 21 septembre, soit 1 mois et 10 jours avant l'hibernation. Je ne l'ai pas repris juste avant de les mettre en caisson.

Je suis allée Suspect dans les pots et tout le monde dort, la terre est à 77% d'humidité près d'elles. J'arroserai un peu demain pour maintenir l'humidité étant donné qu'aucune pluie n'est prévue... sinon, je ne touche plus à rien... Embarassed Embarassed

C'est impressionnant l'histoire que tu racontes au sujet des bébés, même si je ne pense pas que cela concerne ce qui arrive à Cloé. Merci pour ton aide.

gallak a écrit:
Hello,

Ca me semble tôt pour les sortir. Fait attention, un coup de gel et c'est malheureusement terminé surtout si elle ne dorment pas sous une serre.

Oui, je sais bien, merci, mais elles sont très protégées du vent pour la nuit, entre les pots où elles dorment, les feuilles à l'intérieur et qui les recouvrent, le voile d'hivernage posé sur l'ensemble et les plaques de plexi sur le grillage au-dessus d'elles. Je pense qu'il n'y a rien à craindre, d'autant que dans mon coin (Lausanne) aucun gel n'est prévu (minimum -3 degrés) pour les prochaines nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 16:45

Par rapport à ta question, Hubbabuba, je réalise que le poids pris 1mois 1/2 avant l'hibernation a précédé une très longue période où Cloé n'a quasiment plus rien mangé. Elle a donc dû perdre du poids avant l'hibernation. Merci beaucoup de m'avoir remémoré ce détail si important !

J'ajoute que l'hygrométrie était parfaite tout au long de cette hibernation (entre 86 et 92%). J'ai contrôlé et humidifié la terre et les feuilles durant tout l'hiver. Les petites étaient d'autant moins déshydratées que leurs yeux n'étaient pas enfoncés du tout et leur carapace luisait encore d'humidité dans le caisson, et qu'elles n'ont jamais voulu boire dans leur bain hier (même Dési qui est pourtant une grosse buveuse et qui était bien réveillée). Je me souviens que Cloé avait plongé son nez dans l'eau longtemps et avait beaucoup bu à son réveil, l'an passé. Là, rien.

J'ai peut-être paniqué pour rien. Je l'espère de tout coeur en tout cas. Vous me direz ?

À suivre de près, en tout cas ! Suspect Suspect ...

Merci à tous de votre support et de vos si bons conseils. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:41

J'ai remarqué que la perte à la sortie d'hibernation était souvent beaucoup plus marquée sur des juvéniles que sur des adultes. Les intestins vides elles sont probablement plus légères que les adultes, proportionnellement.

À voir comment cela évolue mais pour une boettgeri, très robuste, je ne m'en ferais pas trop, même si par le passé elle a eu une mauvaise maintenance. Ce sont des tortues qui récupèrent bien en extérieur.

Comme premier repas tu peux proposer de l'endive, ça les hydrate bien à la sortie d'hibernation Very Happy

_________________
Mama
Perte de poids importante en fin d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 19:33

Merci beaucoup, Mama, pour ces infos supplémentaires qui me font chaud au coeur. Je change l'eau des coupelles chaque jour et je jalonne le parc de feuilles d'endive et de mauvaises herbes. Et, bien sûr, je veille au grain Suspect ! Merci encore et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
poly

poly


Masculin Age : 48
Date de naissance : 07/07/1975
Messages : 84
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : lausanne (suisse)

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:09

Bonsoir Kiki,
Ne t'en fais pas cela va aller! ll arrive aussi que l'on pèse les tortues avec un peu de terre au début, si elle tombe en cours d'hibernation cela peu faussé un peu le résultat...surtout sur les petites!
Par contre fait attention aux nuits encore fraiches! Une serre de chez Landi serait une sécurité. A cette saison, on fait le tour tous les soirs pour s'assurer que toutes dorment "au chaud". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:51

Ok, promis poly, je vais être prudente. J'ai prévu la serre très prochainement. En attendant, mes carapaces sont bien protégées, heureusement. Je retiens l'idée de la terre, c'est intéressant. Merci et bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 11:18

Oui, c'est vrai que ça me semblait tellement évident que je n'ai pas pensé à te le dire. Mais chez les petites un rien fait varier le poids du quitte au double. Un pipi, de la terre, le repas juste avant la pesée... C'est pour ça que je te suggérai de voir comment les choses allaient évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 14:43

Ce matin, franc et beau soleil PouceD ! J'ai enlevé le voile d'hivernage que je pose chaque nuit depuis que mes petites sont dans l'enclos et j'ai Suspect dans les pots après avoir dégagé la "tonne" de feuilles. Ça Sleep Sleep profondément. La terre est humide (78%). Je n'ai pas voulu les déranger, mais je pense sincèrement que ça va. Il y a des feuilles d'endive et des bonnes mauvaises herbes devant leur pot et une grande coupelle d'eau bien fraîche. Elles ne manquent de rien, excepté de sommeil Rolling Eyes !

Je me sens quand même bien moins inquiète que l'autre jour, et vous y êtes tous pour beaucoup, merci du fond du I love you !

J'espère que tout va bien chez vous aussi et qu'il fait sunny . Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:40

Bonne nouvelle pour tes petites supeeer  quel souci cette sortie d'hibernation Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 21:00

Bonjour

en cas de doute au sujet d'une tortue qui vient de se réveiller, il n'y a pas à hésiter: Passage en terra bien au chaud.....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 0:00

Je ne suis pas d'accord avec ça, certaines espèces supportent très mal le terra, et le temps de la réveiller sans de trop gros changements de températures, elle est tout aussi bien dehors avec du vrai soleil et des remontées de températures naturelles.

En ce qui concerne l'humidité de la terre, je constate que tu la donnes à chaque fois. In-natura, ce n'est pas tellement la peine de s'en occuper. En caisson, il y a moins de terre, elle s'assèche donc plus rapidement d'autant plus qu'il n'y a pas la pluie et la rosée du matin pour l'humidifier. Mais dans leur enclos, à l'extérieur, ce n'est plus un souci, et ce n'est donc pas la peine d'arroser, même si ça descend un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 6:41

Oui, c'est vrai que je mesure l'humidité comme la température de la terre et de l'air. Pas de refroidissement prévu d'après ce que j'ai lu, mais je reste toujours méfiante vis-à-vis des prévisions météorologiques... Ceci étant, tu as tout à fait raison Beharrik pour ce qui est de la vérification du niveau d'humidité de la terre et son arrosage éventuel, je n'ai pas besoin de le faire.

Ce matin, je soulèverai le pot où se trouve la petite pour voir où elle en est. Depuis qu'elle s'est blottie dessous il y a 3 jours, je me suis simplement contentée de voir sa carapace, préférant la laisser se rendormir si c'était son choix. Maintenant, il faut que je sois certaine que ça va.

À + tard !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 9:45

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec ça, certaines espèces supportent très mal le terra, et le temps de la réveiller sans de trop gros changements de températures, elle est tout aussi bien dehors avec du vrai soleil et des remontées de températures naturelles.

Cette ''allergie'' du terra commune aux forums sur les testudos à quelque chose d'irrationnel.

Nous n'avons pas tous les mêmes pratiques et donc des avis différents car nous nous sommes toujours cantonnés dans ce que croyons le plus opportun pour nos carapaces.  Ceci exclu souvent la connaissance d'une pratique différente que l'on va exclure d'emblée sur les simples affirmations d'autres éleveurs qui prétendent eux aussi que c'est moins efficace. (sans forcément l'avoir éprouvé)

C'est la 1°X que je lis que le terra au réveil est mauvais pour certaines espèces (Lesquels ?)

Le fait est que sans t° une tortue ne peut pas se tirer d'un problème de santé car c'est cette t° (28°C min) qui va activer son métabolisme et la remise à niveau nécessaire.

Les tortues sortent d'hibernation avec une certaine quantité de toxines à éliminer et là aussi c'est la t° qui va les aider.

Pour la montée ''naturelle'' de t°. Ce mardi une hermanni est sortie de son enclos à 11°C et a cherché le soleil. A 16H elle était ''chaude'' dans la main. Cet à ire qu'elle dépassait les 25 °C (à vérifier mais peut être plus). Au réveil les tortues ne se soucient guère des fortes remontées de t° !

Pour le froid nocturne: On place le terra dans un endroit frais et on coupe le chauffage la nuit. On retrouve les conditions ''naturelles''

Les premier mois du réveil sont pénibles pour nos carapaces par ce que les T° diurnes sont encore trop basses. Nous ne sommes simplement pas dans un climat méditerranéen.

Enfin, laisser une tortue affaiblie végéter en extérieur sous les 18°C au moi de mars ..... pas un bon plan... Evil or Very Mad

Après chacun son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 10:19

Non laisser une tortue végéter ce n'est pas un bon plan, c'est pour ça que j'ai précisé "si les températures annoncées sont bonnes (ou pas trop mauvaises je ne sais plus) sinon direction le terra". La remontée naturelle des températures, oui. Onn e passe pas une tortue qui comate encore dans un terra chauffé à 28 en quelques secondes. Dans la nature, le jour se lève, puis le soleil, les températures remontent certes rapidement parfois, mais graduellement. Naturellement.

Oui, certaines espèces ne supportent pas le terra, en règle général (et pas seulement qu'au réveil), comme les boettgeris. Je l'ai testé sur mes tortues lorsque je les ai vermifugées il y a quelques années. Elles étaient infestées et donc pour nettoyer l'enclos aussi bien que les tortues j'ai mis tout le monde en terra. Elles ont passé leur temps à longer la paroi (occultée), gratter en se mettant debout, l'une d'elles ne mangeait plus et restait prostrée dans son coin.
Les conseils qu'on donne sur le forum sont généralement valide pour une situation donnée, un individu donné. Ici, il s'agit d'une boettgeri, tortue connue pour sa robustesse et son adaptabilité à des situations des environnements qui ne sont pas ceux d'origine de l'espèce, il s'agit d'une tortue avec un poids qui permet encore d'être influencé par un pipi, un repas pris juste avant la pesée, un peu de terre, il s'agit d'un membre qui nous informe d'une météo propice à avoir une tortue "chaude dans la main" au soleil, il s'agit d'un membre qui surveille avec attention ses tortues, et les paramètres qui les entourent. C'est tout un tas de petites choses qui misent ensemble font que les conseils donnés ici ne seront pas forcément ceux donnés à un membre qui a une greaca (tortue plus fragile) dans une région qui annonce du froid, de la pluie et de la grisaille pour les 10 prochains jours, le tout en n'étant pas disponible pour vérifier régulièrement.

Mike2 a écrit:
Nous n'avons pas tous les mêmes pratiques et donc des avis différents
Tu remarqueras que je n'ai pas dit que tu avais tort, simplement que je n'étais pas d'accord. Nous avons deux avis différents, et même si je pense avoir raison (sinon je ne le dirai pas, forcément), j'ai respecté ton point de vue.

Maintenant je suis à la bourre...
Revenir en haut Aller en bas
Kiki14

Kiki14


Féminin Age : 62
Date de naissance : 30/12/1961
Messages : 116
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Canton de Vaud

Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 10:21

Je viens d'aller voir comment ça allait et tout est ok. J'avais pris avec moi ma petite balance et du coup, j'en ai profité pour la peser : 60g... elle est un peu terreuse de boue, mais tout de même, elle n'aurait donc perdu que 5g au lieu des 12,5g que je pensais... alors de 2 choses l'une : ou bien ma balance déc....e ou bien je n'avais pas bien lu l'autre jour dans mon inquiétude à ne vouloir les déranger longtemps Embarassed Embarassed Embarassed . Même en enlevant quelques grammes de terre, on reste dans la norme question perte/hibernation. En plus, elle est belle comme un coeur toute crotteuse et humide. L'autre tortue a les yeux ouverts, elle est bien cool dans son pot aussi. Je suis aux anges !!! Youpiii

Mike2, c'est super gentil d'avoir détaillé aussi longuement les bienfaits d'un terra dans des situations d'urgence. Le mien était prêt en cas de problème, je l'avais écrit à Beharrik il y a qques jours.

Vous vous êtes tous donné du mal pour m'aider et je vous en remercie beaucoup I love you . Les beaux jours sont là, et bientôt tout plein de belles et émouvantes photos vont envahir ce forum pour notre plus grand bonheur. Les miennes en feront partie. J'ai hâte !!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poids importante en fin d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante en fin d'hibernation   Perte de poids importante en fin d'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poids importante en fin d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» perte de poids
» Perte de poid durant l'hibernation!!
» perte de poids.
» perte de poids aussi
» Perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: