Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les principaux prédateurs de nos tortues

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les principaux prédateurs de nos tortues Empty
MessageSujet: Les principaux prédateurs de nos tortues   Les principaux prédateurs de nos tortues Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 12:31

Si la maintenance en extérieur pour vos tortues est hautement conseillée, il y a cependant certaines règles de protection à respecter pour éviter qu'un malheureux accident arrive à vos tortues. Les tortues sont les proies de nombreux animaux, surtout au stade juvénile où elles sont le plus vulnérables. Il faut donc, en fonction du genre de prédateur en présence dans votre région, prendre les mesures adéquoites pour garantir sécurité et protection maximale à vos tortues. Toujours maintenir les juvéniles dans des enclos grillagés robustes et pour les adultes prévoir aussi des enclos suffisamment sécurisés surtout si vous avez un chien!

Les prédateurs "domestiques"

Like a Star @ heaven Le chien

Les principaux prédateurs de nos tortues Chien_10

C'est probablement l'animal qui cause le plus de dégâts à nos tortues en captivité. Non pas qu'il soit plus dangereux que les autres prédateurs mais certainement parce que notre vigilence fait souvent défaut le concernant. Le plus brave de nos "toutous" peut s'averer être un danger pour nos tortues. Pour un chien les tortues sont probablement plus proches d'un os sur patte que d'un cailloux inintéressant.

Un chien en train de ronger une tortue comme s'il se faisait les crocs sur un os!!
Les principaux prédateurs de nos tortues Dog_tu10

Le nombre accablant de personnes qui voient leurs tortues se faire mutiler ou tuer par leur chien nous pousse à vous conseiller la plus grande prudence si vous avez un chien, de n'importe quelle race, taille ou âge. Les enclos de tortues adultes devront être renforcés par un grillage suffisamment haut pour éviter au chien de sauter dans l'enclos.

T. graeca se remettant d'une fracture de la carapace causée par une morsure de chien
Les principaux prédateurs de nos tortues Patho_18

Petite tortue dont les morsures étaient trop profondes, elle n'a pas pu être sauvée
Les principaux prédateurs de nos tortues Morch110

Les principaux prédateurs de nos tortues Morch210

Les principaux prédateurs de nos tortues Morch310


Like a Star @ heaven Le chat

Les principaux prédateurs de nos tortues Chat_t10

Les chats sont surtout dangereux pour les jeunes tortues avec lesquelles il peut vouloir jouer et souvent les blesser. Grillagez vos enclos de juvéniles sur le dessus avec un système robuste pour que si un chat curieux saute dessus il ne puisse pas le rompre.


Les prédateurs "sauvages"

Les prédateurs sauvages sont plus difficilement observables et pour cette raison d'autant plus redoutables car ils peuvent frapper lorsqu'on ne s'y attends le moins. Une méthode courante pour identifier leur présence est de surveiller leurs déjections aux alentours. Ces dernières vous seront décrites pour chacun de ces prédateurs.


Like a Star @ heaven Le rat

Les principaux prédateurs de nos tortues Rat_bm10

Exemple de carapace de tortue (G. elegans) rongée par un rat...
Les principaux prédateurs de nos tortues Rat_ca10


Le second prédateur le plus redoutable pour nos tortues. Sa facilité à se faufiler partout et son intelligence doit être prise en compte lors de l'aménagement d'un enclos pour tortues si ils sont présents et rôdent dans votre région.

Exemples d'attaques de rats infligées à des juvéniles E. hermanni
Les principaux prédateurs de nos tortues Gin_ra10

Les principaux prédateurs de nos tortues Gin_ra11

Les principaux prédateurs de nos tortues Gin_ra12

Post de Gin sur les blessures infligées par des rats: Cliquez ici

La plupart du temps on se rend hélas compte de sa présence uniquement avec les dégâts qui suivent, étant un animal très discret on ne l'apperçoit que très rarement. Les rats sont particulièrement redoutés lors de l'hibernation où ils peuvent se nourrir petit à petit de vos tortues, les mutilant souvent jusqu'à la mort. Il faut donc fermer vos abris durant l'hiver et les nuits. Mais ils sont également actifs le jour, le mieux est donc de piéger le périmètre avec des trappes spécifiques et exhiber les rats que vous aurez tué pour faire fuir ceux qui restent. N'utilisez pas de boulettes ou poudre empoisonnée car d'autres animaux pourraient s'en nourrir. Ses selles sont oblongues et mesurent en moyenne 1.5cm.

Déjections de rats
Les principaux prédateurs de nos tortues Crotte20

Like a Star @ heaven La fouine

Les principaux prédateurs de nos tortues Fouine10

La fouine est un animal plutôt nocturne il est donc conseillé de bien protéger vos tortues la nuit dans leurs abris si cet animal rôde par chez vous. La fouine égorge ses victimes, elle laisse souvent des traces de son passage sous forme de crottes torsadée avec un bout effilé, d’une longueur de 8 cm environ et d’un diamètre de 1cm. Elles contiennent des poils et des fragments d’os mais aussi des restes de végétaux.

Déjection de fouine
Les principaux prédateurs de nos tortues Crotte10


Like a Star @ heaven Le renard

Les principaux prédateurs de nos tortues Renard13

Le renard consomme rarement ses proies sur place, il les emporte et les cache, surtout lorsqu'il n'arrive pas à les consommer rapidement, ce qui est le cas de nos tortues dont la carapace fait souvent obstacle à ses crocs. Il est donc responsable de beaucoup de vols de tortues, surtout celles qui sont de taille inférieure à 15cm. Il faudra aussi faire très attention aux tortues qui se nourrissent de viande, viande qui pourrait rester dans l'enclos et attirer ce prédateur. Les terrapene semblent être souvent la proies des renards et de nombreux vols ont été recensé chez des éleveurs. Grillagez donc bien vos enclos, une clôture même haute ne les arrêtera pas. Ses crottes mesurent entre 5 à 8 cm de long et 1 à 2 cm de diamètre. Elles sont souvent arrondies à une extrémité et pointues à l’autre. On peut les retrouver en plusieurs morceaux également. Leur coloration varie du noir foncé au blanc (gris clair) quand le renard a consommé des os. L’odeur est souvent assez forte. Suivant son alimentation on retrouve des noyaux de cerise, des fragments d'insectes, des poils, etc...

Différents aspects de crottes de renard suivant son alimentation
Les principaux prédateurs de nos tortues Crotte11

Insectes (elytres de scarabés)
Les principaux prédateurs de nos tortues Crotte13

Fruits, noyaux de cerises ou de laurier cerise
Les principaux prédateurs de nos tortues Crotte16


Like a Star @ heaven Le blaireau

Les principaux prédateurs de nos tortues Blaire10

Le blaireau est également un prédateur nocturne, robuste et omnivore avec une puissante mâchoire. S'il est affamé il peut tenter de se nourrir d'une tortue, surtout si celle-ci est une juvénile ou sub-adulte. Souvent à la recherche de proies dans le sol (lombric, larves) il peut aussi déteriorer les dits et consommer les oeufs de tortues. Le blaireau dépose ses crottes dans un trou appelé « pot » qu’il ne rebouche pas. Elles peuvent ressembler à celle du renard et être allongées, ou avoir une consistance beaucoup plus molle sous forme de bouse.

Déjections de blaireau avec la petite fosse caractéristique qu'il creuse pour y faire ses besoins
Les principaux prédateurs de nos tortues Crotte17


Like a Star @ heaven Le sanglier

Les principaux prédateurs de nos tortues Sangli10

Le sanglier est un animal omnivore mais il ne s'attaquera pas aux tortues pour les manger, le danger qu'il représente concerne surtout sa mauvaise manie de piétiner et labourer les sols, détruisant nids et pouvant écraser des jeunes tortues. Si vous en avez dans votre région vos enclos devront être extrêmement robuste car il y a peu de choses qui résistent à la force d'un sanglier... encore moins d'une troupe de sangliers! La consistance et la couleur des déjections de sanglier sont très variables du fait de son régime omnivore. La forme la plus courante est "un cigare" de 10 cm de long et 6 cm de diamètre, composé de plusieurs éléments. On les trouve aussi sous forme de grains.

Crotte compacte de sanglier
Les principaux prédateurs de nos tortues Crotte18


Like a Star @ heaven La genette

Les principaux prédateurs de nos tortues Genett10

La genette est un petit carnivore nocturne et discret qu'on peut confondre avec un chat vu sa taille et sa morphologie. Cependant elle ne s'approche que rarement des habitations comme le ferait fouines et renards. Elle est un prédateur principalement pour les tortues juvéniles. La genette utilise régulièrement un endroit fixe pour ses déjections, souvent au sommet d’un site rocheux. Les excréments sont en général assez longs 10 à 20 cm avec un diamètre de 1,5 cm. Ils sont composés de fragments de végétaux, petits os (dents de rongeurs), poils, plumes et chitine (restes d'insectes).

"Crottoire" de genette
Les principaux prédateurs de nos tortues Crotte19



Les prédateurs "aériens"

Like a Star @ heaven Le corbeau, la corneille

Les principaux prédateurs de nos tortues Cornei10

Les corneilles et corbeaux sont dotés d'une intelligence assez étonnante. Très téméraires ils vivent souvent en "bandes organisées" et causent de nombreux dommages. Leur technique pour ouvrir des noix, consitant à les laisser tomber de haut sur une route, est hélas une technique utilisée lorsqu'ils ont entre leurs serres une tortue juvénile. Leurs coup de bec sont redoutables et même les adultes peuvent se faire blesser les membres et la tête par ces oiseaux.


Like a Star @ heaven La pie

Les principaux prédateurs de nos tortues Pie_bm10


La pie appartient à la même famille des Corvidés que les corneilles et les corbeaux. Elle est très curieuse et observatrice mais plus farouche également. Elles sont surtout un danger pour les tortues juvéniles qu'elles emportent dans leur nid.


Like a Star @ heaven Le héron

Les principaux prédateurs de nos tortues Haron_10

Si vous pensez trouver le héron uniquement dans un environnement aquatique, détrompez-vous! Le héron chasse aussi bien dans les mares que dans les champs à la recherche de petits mammifères comme les campagnols ou mulots. Il est également un danger principalement pour les juvéniles. Grillagez donc bien évidemment vos étangs qui hébergent des tortues de moins de 10-12cm.

Like a Star @ heaven Les oiseaux de proie: buse, épervier, faucon, etc.

Les principaux prédateurs de nos tortues Oiseau10

Ces rapaces ont une vue excellente qui leur permet de remarquer un mulot à des distances qui dépassent notre simple capacité de vision. Le moindre mouvement dans l'herbe est aussitôt repéré et ils fondent sur leur proie sans hésitation. Toute tortue de moins de 10cm doit donc être protégée contre leurs attaques.

Source des images de déjections:

Arrow http://www.crdp-montpellier.fr/themadoc/traces/p05_REP_INDICE.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Les principaux prédateurs de nos tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante pour tortues
» Plante sauvage très appréciée par mes tortues
» Tortues extérieur en hiver
» bassin d'intérieur pour tortues
» les bassins à tortues en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: