Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Les hérissons sont ils des prédateurs de nos tortues ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Charlie45
Age : 53 Date de naissance : 28/05/1971 Messages : 8 Date d'inscription : 30/07/2016
| Sujet: Les hérissons sont ils des prédateurs de nos tortues ? Sam 30 Juil 2016 - 12:11 | |
| Bonjour, J'ai 2 boettgéri qui vivent en liberté dans mon jardin, une grosse de presque 2 kg et une plus petite de 500 gr. Le soir elles dorment sous des arbustes ou dans des herbes. Hier soir, alors que je vérifiais que mes carapaces dormaient bien, j'ai entendu du bruit chez mon voisin et j'ai vu par dessus la cloture 3 gros hérissons qui se baladaient. Sachant que ces animaux passent facilement de jardin en jardin, je me suis demandé s'il y a un risque pour les tortues ? J'ai déjà entendu beaucoup de choses concernant les rats, les fouines mais je ne sais pas pour les hérissons. Pouvez vous m'éclairer, merci | |
| | | yoyoshima
Age : 28 Date de naissance : 20/11/1996 Messages : 309 Date d'inscription : 07/08/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Les hérissons sont ils des prédateurs de nos tortues ? Sam 30 Juil 2016 - 16:41 | |
| Bonjour et Les hérissons sont insectivores, donc il y a très peu de risques à mon avis qu'ils s'attaquent à tes tortues. J'en ai déjà eu dans mon enclos, et aucun souci ! | |
| | | Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1030 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: Les hérissons sont ils des prédateurs de nos tortues ? Sam 30 Juil 2016 - 19:41 | |
| Le hérisson est un carnivore qui se régale de limaces, escargots, scarabées, vers de terre, et nourriture pour chats ! Il cherche sa nourriture en reniflant le sol, il a un odorat et une ouïe plus développés que la vue.
Il se révèle un précieux auxiliaire du jardinier qui veille sur le jardin potager durant la nuit et en chasse les indésirables, amateurs de légumes.
Toutefois il peut également manger des œufs (d'oiseaux nichant à terre) ou des cadavres. Il peut chasser des petits mammifères (dans le bouquin "Le hérisson" éd. Belin, coll. "éveil nature", on mentionne des cas exceptionnels de lapereaux en tant que proies).
| |
| | | Mike2
Age : 72 Date de naissance : 15/04/1952 Messages : 546 Date d'inscription : 17/05/2012 Localisation : Bassin (33)
| Sujet: Re: Les hérissons sont ils des prédateurs de nos tortues ? Dim 31 Juil 2016 - 12:41 | |
| Bonjour,
Dans la nature, les toutes jeunes tortues peuvent se faire dévorer par un hérisson. En fait il y a un paquet d'animaux qui apprécient les petites tortues. | |
| | | Charlie45
Age : 53 Date de naissance : 28/05/1971 Messages : 8 Date d'inscription : 30/07/2016
| Sujet: Re: Les hérissons sont ils des prédateurs de nos tortues ? Lun 1 Aoû 2016 - 13:10 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses, je suis moins inquiète, sachant que mes carapaces sont quand même assez grosses. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les hérissons sont ils des prédateurs de nos tortues ? | |
| |
| | | | Les hérissons sont ils des prédateurs de nos tortues ? | |
|