Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Ma petite horsfieldii

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flo5941

flo5941


Masculin Age : 33
Date de naissance : 24/01/1991
Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : loir et cher

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 11:02

Heureux acquéreur d'une horsfieldii depuis 4 jours, j'aimerais avoir l'avis d'expert sur cette espèce concernant sa maintenance, son alimentation, l'hibernation etc... Je me suis renseigné sur le net et auprès de vendeur animalier bien entendu avant de l'acheté mais tout conseil de possesseur est bon à prendre.
Je vous présente donc "damon" 9 cm de plastron pour un poids de 138g et un âge compris entre 4 et 6 ans ( à vérifier avec le vendeur qui s'occupé de lui à son retour de vacance).

Ma petite horsfieldii 10341513

Pour la maintenance, dehors à l'année. Si cela n'est pas bon n'hésité pas à me le dire. J'ai donc créer un enclos provisoire fait avec les moyen du bord car étant en location actuellement ( projet immobilier d'ici 2 à 3 mois avec grand terrain ) je n'est pas voulu investir dans un 4 étoiles.
Enclos de 3m x 1,5m entièrement désherbé entouré de bordure en bois, une petite bute au milieu, quelques obstacles, une caisse de transport a chat en guise de cabane avec du foin à l'intérieur et que je referme tout les soirs. Un coin alimentation avec coupelle d'eau et de nourriture, un toit improvisé avec une bâche en cas de pluie et un grillage sur le dessus.

Ma petite horsfieldii 11866310

P

Ma petite horsfieldii 11863310

Ma petite horsfieldii 11825910

Ma petite horsfieldii 11855810

Ma petite horsfieldii 11866210


Ma petite horsfieldii 11241610

Ma petite horsfieldii 10431610

Je sais que c'est une tortue fouisseuse donc pour son prochain enclos je mettrais sois un grillage ou je coulerais une dalle en ciment si cela n'est pas dangereux.
Depuis que je l'ai acheté elle n'a pas touché a la nourriture et a l'eau est ce normale? elle reste enfouit dans sa cachette tout le temps.
Ce matin grosse averse avec température un peu en baisse et sachant qu'elle craint l'eau et l'humidité je l'ai rentrer dans la maison. A votre avis dois-je la remettre dehors quand même avec la bâche au dessus?

Pour l'hibernation que me conseillé vous? in natura, grenier, boîte réfrigérer? Sachant qu'on y arrive très vite et que je compte déménagé  je ne voudrais pas la déterrer au risque de la réveiller.
Est ce que je dois également lui faire un cycle complet pour l'hibernation? Je ne sais pas si en animalerie ils l'ont déjà fais hiberner.

Ensuite pour l'alimentation que me conseiller vous? Quel ration journalière pour sa taille?

J'aimerais par la suite lui acheté un ou une ami(e) mais niveau sexage je n'arrive pas trop à déterminer pour le moment.

Ma petite horsfieldii 11822310

Peut-être n'est-il pas à maturité. Je pencherais plus pour un mâle à vue d'oeil.

Voilà pour ça présentation. Je présenterais mes aquatiques prochainement.

PS: je suis a la recherche d'aquatique tel que mata mata, macrochelys temminckii, chelydra serpentina et en terrestre geochelone carbonaria si quelqu'un connait des sites fiable qui en vendent et expédie dans de bonne condition je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 11:11

Tu peux effectivement le maintenir à l'année dehors, je te conseille cependant d'acheter une serre (genre châssis pour légume) car tu en auras besoin pour les intersaisons et l'hibernation.

Essaie de mettre un retour de grillage sur tes bordures car les tortues sont les reines de l'évasion, cela évitera qu'il se carapatte de son enclos Wink

Pour la nourriture il faut surtout donner des herbes: pissenlit, plantain, mauve, liseron, etc... tu as une liste en section alimentation pour te guider. Pas de salade, pas de tomates et très peu de fruits.

Tu peux lui aménager des grottes, cachettes avec des pierres, des pots en terre cuite, des racines etc... c'est déjà une bonne chose d'avoir désherbé son enclos, tu peux laisser quand même une partie avec du pissenlit et autres "mauvaises herbes" pour qu'il ait un garde-manger.

Ton horsfieldii est bien un petit mâle, pour la cohabitation il faudra éviter de mettre un autre mâle. Avec 2-3 femelles ce serait l'idéal car les mâles sont très agressifs. Bien sûr tant qu'il est juvénile il peut encore être relativement "aimable" avec d'autres congénères mais cela se révèle à la maturité, certains mâles horsfieldii doivent même vivre seuls car trop agressifs. Ce sont des tortues avec un caractère bien trempé, un peu timides mais qui défendent leur territoire s'il y a des intrus.

Comme tout est nouveau pour lui il faudra quelques temps pour qu'il s'adapte et ait un comportement "normal" en prenant ses aises. Il peut donc rester caché ou refuser de manger pendant quelques jours, c'est commun chez les tortues nouvellement arrivées.

Pour l'hibernation je te conseille in natura dans sa serre.

_________________
Mama
Ma petite horsfieldii Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
flo5941

flo5941


Masculin Age : 33
Date de naissance : 24/01/1991
Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : loir et cher

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 11:28

J'en prend note. Dés demain j'aménagerais l'enclos grâce a tes conseils. J'enlève donc salade etc et par à la recherche de pissenlit. Pour les femelles je vais attendre d'avoir construit et aménagé un enclos définitif dans mon future terrain. Je peux donc le remettre dehors pour le moment malgré les intempéries?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 13:29

Oui tant qu'il est au sec c'est tout bon Wink

_________________
Mama
Ma petite horsfieldii Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
flo5941

flo5941


Masculin Age : 33
Date de naissance : 24/01/1991
Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : loir et cher

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 13:41

D'accord. Encore merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 14:00

La dalle en béton perso j'éviterai justement parce que c'est une tortue fouisseuse. Je privilégierai des bordures d'enclos très profondes comme ça elle peut creuser et faire des terriers à sa guise sans pouvoir toutefois s'évader par le sol. De plus pendant l'hibernation elle creusera pour se préserver du froid, si jamais il fait très froid et qu'elle se retrouve contre la dalle et pas assez profondément elle peut mourir gelée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
flo5941

flo5941


Masculin Age : 33
Date de naissance : 24/01/1991
Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : loir et cher

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 15:12

OK Bébert81 je regarderais pour les bordures d'enclos. Grillagé le contour sur 50cm en profondeur peux faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 16:42

Je suis contre le fait de grillager les enclos. Les miennes ont déjà creusé jusqu'à 25-30cm pour des terriers donc comme dit plus haut je privilégierai les bordures plus profondes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
flo5941

flo5941


Masculin Age : 33
Date de naissance : 24/01/1991
Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : loir et cher

Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 18:42

D'accord. Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Ma petite horsfieldii   Ma petite horsfieldii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite horsfieldii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite horsfieldii
» Agrionemys horsfieldii horsfieldii
» une nouvelle petite Elégans pour tenir compagnie à ma petite
» mes horsfieldii
» Mon Horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: