Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 QUOI FAIRE ?

Aller en bas 
+3
Xav
ethioco
scopex
7 participants
AuteurMessage
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 20:30

Bonjour j aimerais avoir vos avis et experiences sur la question " granulés ".....
je viens de lire le post de MAMA  sur les agrobs , bah j en suis ressortis avec plein de doutes du coup! Shocked
j ai des hermanns avec enclos donc pissenlits , tréfles , plantain , limaces ,sedum,...quoi faire  wooputain

le mieux est il l'énnemi du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 21:03

je ne comprends pas ce que tu veux dire, je vais lire ce truc sur les agrobs...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 21:08

Ca y'est j'ai lu. Pourquoi pas les agrobs, c'est vrai qu'à l'état naturel, les tortues n'ont pas en juillet aout des pissenlits bien gras mais plutôt des herbes sèches.
Quelqu'un a t'il de l'expérience avec cette alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 6:09

j'en ai acheté 30 kg il y a deux ans!TOUTES mes tortues n'aiment pas!Pas comme ça juste réhydraté.
Je m'en sers uniquement l'été quand il n'y a plus rien et j'en mets sur les scaroles,frisées et j'en mets bcp,là elles sont obligées d'en manger je mets peux de salade au final! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 8:46

c'est forcément bon c'est allemand !!
Deutsche Qualität !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 13:44

Je donnais des végétaux déshydratés de la marque versel laga (pour petits rongeurs) en dépannage mais je viens de lire un article qui explique qu'un chercheur vient de mettre en avant que les rats de labo ont anormalement des tumeurs suite à la nourriture qui est prévue pour eux.

Cela remet en cause les résultats de pas mal de recherches....

Mais si m^me les scientifiques se font piéger et que la malbouffe touche aussi les rongeurs, quand est il de toutes ces herbes déshydratées qui sont présentent sur le marché ?

Apparemment la chimie toxique  rependue sur les cultures n'a pas de frontière. Comme se sont des molécules qui souvent se stockent dans les graisses et restent actives durant des dizaines d'années... j'imagine les effets décuplés sur nos carapaces.

Le souci c'est que l'intoxication est lente et que les conséquences n'apparaîtront qu'a long terme.

Désolé mais dans l'alimentaire, notre mode de consommation me pousse à devenir parano pour tout.

J'habite au bout d'une route, après ce sont des marais et pourtant pour la cueillette je dois composer avec les démousticages comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 14:15

Mike2 a écrit:
Je donnais des végétaux déshydratés de la marque versel laga (pour petits rongeurs) en dépannage mais je viens de lire un article qui explique qu'un chercheur vient de mettre en avant que les rats de labo ont anormalement des tumeurs suite à la nourriture qui est prévue pour eux.

Cela remet en cause les résultats de pas mal de recherches....

Mais si m^me les scientifiques se font piéger et que la malbouffe touche aussi les rongeurs, quand est il de toutes ces herbes déshydratées qui sont présentent sur le marché ?

Apparemment la chimie toxique  rependue sur les cultures n'a pas de frontière. Comme se sont des molécules qui souvent se stockent dans les graisses et restent actives durant des dizaines d'années... j'imagine les effets décuplés sur nos carapaces.

Le souci c'est que l'intoxication est lente et que les conséquences n'apparaîtront qu'a long terme.

Désolé mais dans l'alimentaire, notre mode de consommation me pousse à devenir parano pour tout.

J'habite au bout d'une route, après ce sont des marais et pourtant pour la cueillette je dois composer avec les démousticages comme quoi ...

Oui pas facile... ma remarque était bien entendue ironique... les allemands ne sont pas toujours parfaits, ca a tendance à m'agacer qu'on les prennent toujours en exemple. Il y a du bon et du mauvais partout.

Dans la nature, tout n'est pas grillé pour toutes les tortues, certaines arpentent des biotopes près de point d'eau etc... où elles trouvent encore quelques végétaux... finalement peut être que si certaines tortues sont moins actives l'été, c'est due davantage a la raréfaction de l'alimentation, plus qu'à la chaleur elle même... bien que les deux ailles de paires... si dans nos jardins, les tortues flairent extrêmement bien les excréments, on peut penser qu'elles s'en gavent volontier ainsi que des charognes, lorsqu'elles n'ont rien d'autre a se mettre sous la "dent". En plein été dans le var beaucoup de tortue passent leur temps dans les ronciers et ressortent la gueule toute rouge en réalité, je pense que les tortues fonctionnent beaucoup avec la saison, et ne sont pas vraiment dans la demi mesure au printemps elles se jettent sur les herbes bien juteuse, début d'été, elles se gavent de fruits, ensuite activité réduite et regains d'activité léger en sortie d'été avec des nouveaux des herbes...

C'est assez dur a estimer, même quand on pointe 2 a 3 fois par jours des tortues sauvages pendant 4 mois on ne les vois que rarement manger !!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 14:30

Salut Matt

en effet pas facile de se faire une idée exacte ....

Habituellement mes hermanni mangent moins en juillet aout et perdent un peu de poids pour en reprendre en septembre. Je pensais que c'était la chaleur qui en était la cause.

Hors cette année on a connu un été particulièrement sec et caniculaire et il n'y a pratiquement pas de perte de poids.

Dans la nature on repère plus facilement les hermanni près des points d'eau. Trouvent elles plus de végétaux verts ?  De toutes façons un climat méditerranéens c'est huit à 12 semaines de gros stress hydrique et nos carapaces sont conçues pour y faire face.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 15:29

Mike2 a écrit:
Salut Matt

en effet pas facile de se faire une idée exacte ....

Habituellement mes hermanni mangent moins en juillet aout et perdent un peu de poids pour en reprendre en septembre. Je pensais que c'était la chaleur qui en était la cause.

Hors cette année on a connu un été particulièrement sec et caniculaire et il n'y a pratiquement pas de perte de poids.

Dans la nature on repère plus facilement les hermanni près des points d'eau. Trouvent elles plus de végétaux verts ?  De toutes façons un climat méditerranéens c'est huit à 12 semaines de gros stress hydrique et nos carapaces sont conçues pour y faire face.

par ailleurs ce sont les pluies orageuses de fin aout septembre qui donnent le top départ du regains d'activité... pour se réhydrater mais aussi certainement pour consommer les herbes fraichement sortie de terre, les escargots...

Si j'observe un léger ralentissement l'été, par chez moi, elles continues assez nettement à prendre du poids, en revanche dès la mi aout en général leur comportement est fortement ralentit et le poids se stabilise voir diminue légèrement jusqu'à l'entrée en hibernation fin septembre debut octobre.

Outre le type d'alimentation et la quantité c'est aussi la manière dont les tortues consomment qui est important. une tortue habituée à etre nourrit en captivité, a heure et lieu régulier va ingérer entièrement et en un bref laps de temps une grosse quantité de végétaux seront ils tous assimilé par l'organisme ? Dans la nature, ou même dans un espace suffisamment grand pour qu'une tortue s'auto-suffise, celle ci ne s'acharnera pas sur le même pissenlits jusqu'à la dernière feuille, au contraire elle prendra par ci par là de petite quantité tout au long de la journée.

D'ailleurs comme dans la nature, chez moi, je le surprends très rarement à manger (mis a part les crottes et les fruits de saison) pourtant elles grossisent plutôt vite ! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 17:51

Citation :

par ailleurs ce sont les pluies orageuses de fin aout septembre qui donnent le top départ du regains d'activité... pour se réhydrater

Je suis certain qu'il y a des choses à découvrir sur leur capacité à gérer le stockage de l'eau.

On peut remarquer qu'une fois stressées elles peuvent lâcher de grosses quantités de liquides  (ce qui laisse supposer une rétention volontaire).

Elles urinent  facilement si elles sont en présence d'une source d'eau disponible (comme lors du bain). Et j'ai mesurer une recharge en eau en une fois de plus de 10 % du poids (juste après une ponte).

Je suis certain qu'elles ont des spécificités anatomiques pour affronter de longues périodes de sécheresses. Celle ci doivent être encore plus marquées pour les magrébines voir aussi pour les sulcata
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 18:34

et vous , vous en donnez a vos carapaces ?
j ai chercher des infos mais beaucoup sont partager aussi ....effets a long terme , pesticide ou pas , ect ...
par ailleurs concernant l os de seiche et les coquilles d œufs , j en laisse toujours a dispo ( les 2) , c'est bon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 18:52

scopex a écrit:
et vous , vous en donnez a vos carapaces ?
j ai  chercher des infos mais beaucoup sont partager aussi ....effets  a long terme , pesticide ou pas , ect ...
par ailleurs  concernant l os de seiche et les coquilles d œufs , j en laisse toujours a dispo ( les 2) , c'est bon ou pas?

pour le moment, mes 4 tortues s'auto-suffise dans leur enclos de près de 200m² si je leur propose du pissenlit bien frais elles le mangent que très rarement et pourtant cet été il n'y en avais plus des masses dans le jardin... je broie des coquillages ou laisse des os de sèche a disposition (même si elles semblent peu intéressées), j'écrase régulièrement des escargots qu'elles consomment volontiers, c'est tout. A la finale je pense que mise a part au printemps elles consomment une assez grosse quantité de protéine animale. La mauve sylvestre semble etre un aliment très apprécié l'été.
ces aliments agrobs ne me sont donc d'aucune utilité mais j'imagine qu'une fois de temps en temps ca ne doit pas faire trop de mal....

entièrement d'accord avoir toi mike il serait d'ailleurs intéressant de mesurer le taux d'urée en pleine période de sécheresse et au milieu du printemps ou automne je suis sur que l'été le taux d'urée se rapproche de ce que peut avoir la tortue en phase d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 1:10

Enchanté
Je n'en utilise pas, mais pourquoi ne pas utiliser du foin, tt simplement?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 12:41

Mrs C a écrit:
Enchanté
Je n'en utilise pas, mais pourquoi ne pas utiliser du foin, tt simplement?

A part les sulcata non tortues ne mangent pas de foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 15:01

Mike2 a écrit:
Mrs C a écrit:
Enchanté
Je n'en utilise pas, mais pourquoi ne pas utiliser du foin, tt simplement?

A part les sulcata non tortues ne mangent pas de foin.

J'ai vue ma femelle Hercégovinensis manger du foin.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 16:22

Mike2 a écrit:
Mrs C a écrit:
Enchanté
Je n'en utilise pas, mais pourquoi ne pas utiliser du foin, tt simplement?

A part les sulcata non tortues ne mangent pas de foin.
ok!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUOI FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: QUOI FAIRE ?   QUOI FAIRE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUOI FAIRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help !!!!! je ne sais plus quoi faire ....
» Je ne sais pas trop quoi faire
» Quoi planter?
» c'est quoi, bon ou pas ?
» Quoi donner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: