Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tâche blanche sur une écaille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fandarle

fandarle


Masculin Age : 34
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 12:31

Bonjour à Tous,

Ma tortue (TSS) de 15 ans a perdu un morceau d'écaille ce matin... Le problème c'est que la ''nouvelle" qui était en dessous est toute blanche. Je suis sûr que ce n'est pas du calcaire. Je l'ai donc badigeonné à la Bétadine jaune et elle sèche sous sa lampe chauffante( Solar raptor).
Ma tortue mange de tout: endive, foie, truite, noix de saint jacques, crevette,poulet, pissenlits, vers de terre....

tâche blanche sur une écaille 20151110

tâche blanche sur une écaille 20151112

Du coup, pensez vous à une infection bactérienne où à une mycose?

Merci beaucoup pour votre aide!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 13:01

Ca m'a tout l'air d'être une mycose en effet ! 

Je vais laisser les pro aquatique te répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 13:12

Exact, il faut gratter la partie atteinte avec l'ongle pour retirer tous les tissus atteints (dans l'idéal virer l'écaille qui reste au dessus de la partie atteinte) et ensuite bétadine effectivement. Si ca continue à se propager, il faudra appliquer une crème antifongique et cicatrisante.
Revenir en haut Aller en bas
fandarle

fandarle


Masculin Age : 34
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 20:48

Merci à vous deux pour vos réponses Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
fandarle

fandarle


Masculin Age : 34
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:01

Bonjour à tous!

Je viens aux nouvelles!

Finalement, la situation ne s'améliorant pas (une autre écaille touchée) malgré les soins bétadine+éconazole, je suis allé voir mon véto qui a fait un prélèvement et il s'agit en fait du SCUD.

Du coup, passage par la case antibio par voie orale (sans doute) + crème antibiotique sur les parties infectées. De plus, le véto garde ma tortue toute la semaine pour regarder l'évolution et retirer toutes les parties des écailles molles et abimées par la bactérie.

Je voulais en profiter pour désinfecter son aquarium du temps qu'elle n'est pas là mais quel produit dois je utiliser?

Merci d'avance:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:40

Tu as bien fait de l'emmener chez le véto Smile

Eau de javel pour nettoyer Wink ! Mais il faut bien rincer derrière !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:46

Aie pas bon !
Vinaigre blanc sinon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
fandarle

fandarle


Masculin Age : 34
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 16:41

Merci de vos conseils.

Je viens de voir sur le net que le SCUD faisait beaucoup de dégâts sur les tortues aquatiques et que beaucoup sont mortes malgré les traitements. j'espère ne pas l'avoir pris en charge trop tard. En tout cas, elle continue de manger avec le même appétit qu'avant, ce qui me rassure un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 22:38

J'avais récupéré une vielle TSE avec un scud au niveau du plastron, totalement rongé. Chez les Trachemys, l'os et la kératine repoussent très vite, heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 7:22

Une amie sur un forum avait eu une espèce du style genre Trachemys, Pseudemys ou Graptemys atteinte du scud. On avait eu droit à un reportage photo avec notamment le curetage, faut pas hésiter à cureter jusqu'aux parties saines, donc souvent en profondeur, très impressionnant.
Bon courage pour le traitement de ta tortue, tu t'y es pris assez tôt...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
fandarle

fandarle


Masculin Age : 34
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 10:40

Merci. Du coup le véto a déjà cureté la carapace, il a du le faire hier normalement (je suis parti avant). Je suis sensé la récupérer ce Vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 11:01

Tu nous diras ce qu'il en est. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
fandarle

fandarle


Masculin Age : 34
Date de naissance : 04/03/1990
Messages : 29
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : St Etienne

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 22:05

Bonjour ou bonsoir!

Je viens au nouvelles

J'ai recupéré ma tortue hier.

SCUD confirmé Crying or Very sad mais l'état de la tortue n'est pas mal (autant gloutone qu'avant). Je dois garder l'animal au sec et mettre de l'orospray sur les parties atteintes après avoir nettoyé à la béta rouge+ traitement antibio par voie orale (Xeden) pendant 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 7:40

Si ta tortue a de l'appétit c'est plus que bon signe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Contenu sponsorisé





tâche blanche sur une écaille Empty
MessageSujet: Re: tâche blanche sur une écaille   tâche blanche sur une écaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tâche blanche sur une écaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tâche sur la carapace
» écaille surnuméraire
» Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent
» Tâche blanchâtre
» Tâche bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: