Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Ca avance....

Aller en bas 
+6
Mike2
william54
Bébert81
kundy
Mastafiou
Xav
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kundy




Féminin Age : 37
Date de naissance : 13/01/1987
Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2015

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 13:19

Bonjour à tous,
alors pour commencer nous avons fait l'acquisition d'une cage à lapin ( 1m*50*50) pour installer notre futur bébé. Le sol est recouvert de copeaux, nous avons mis une cachette, une coupelle mangeoire avec des petits cailloux dedans pour éviter le retournement de bébé et une petite piscine, nous avons pris aussi une lampe chauffante UVB.

Nous avons commencer a faire notre parc pour juvénile. J'ai eu la chance de trouver chez un marchand pour agriculteur un parc de 2m22 sur 1m63 (fond en bois) sur 33 de haut, il est donc posé sur l'herbe mais légèrement surélevé (il y a donc circulation de l'air en dessus, environ 10cm).

Je vais remplir de terre de bruyères le parc sur une hauteur de 20cm. nous avons aussi acheter une serre de 1m*95*50 pour recouvrir la fosse d'hibernation et qui servira aussi de solarium l'été.

Je pense faire sous la serre une moitié fosse une moitié solarium

Pensez vous que ca pause probleme si mon parc n'est pas en contact direct avec le sol??? car ici impossible de creuser à la main!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:03

Bonjour!

C'est pour quelle tortue?

En fait il ne faut pas de cage à lapin ,une hermanni doit hiberner et vivre dehors à l'année,c'est vital pour elle.
Ensuite pour le parc il doit en effet être à même le sol avec des plantations,pissenlits...impératif pour l'humidité et pour hiberner (creuser n'est jamais impossible...!).

Il faut vraiment avoir en tête que c'est un animal sauvage qui doit vivre dehors dans un parc dans des conditions quasi "naturelles". Very Happy

Il faut que tu lises les différents posts du forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kundy




Féminin Age : 37
Date de naissance : 13/01/1987
Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2015

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:30

Ce petit parc sera pour les juveniles (Hermanni Boettgeri)

La cage a lapin c'est une précaution (naissance quarantaine etc.....)

Et malheureusement oui on ne peux pas creuser pour des raisons logistiques ..... drain de la fosse toutes eux.....
Nous planterons bien évidemment des pissenlit mauve trefle etc que nous avons a profusion dans notre terrain

voici quelques clichés :

La zone de quarantaine
Ca avance.... Img_4010

L'enclos
Ca avance.... Img_4111

La serre
Ca avance.... Img_4112

L'espace entre le parc et le sol
Ca avance.... Img_4113
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 1:09

Creuser de qques cm n'atteindra pas tes tuyaux etc,on ne parle pas d'archéologie. Very Happy
Il faut vraiment retirer le fond du parc qui doit être déposé à même le sol.
Le mieux c'est aussi de coller la serre au parc,comme ça tu gagnes de la place intérieure.

Ta cage ne devra servir qu'en cas de maladie:pour la quarantaine,les bébés,les tortues doivent aller dehors dès la naissance. Very Happy
Les boettgeri sont très robustes et vont dehors dès leur naissance,aucun pb avec cela. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
kundy




Féminin Age : 37
Date de naissance : 13/01/1987
Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2015

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 19:52

voici le parc terminé après avoir effectué quelques modifications.
Le parc a été démuni de son fond pour qu'il soit enterré et grillagé.
J'ai fait une serre maison moins grande 1m par 45 cm
la fosse d'hibernation fait 45*45*50
Des couvercles sont recouvert de grillage pour la sécurité (pas visible sur la photo)

Pour les plantes j'en ai mis beaucoup pour avoir une alimentation variée.
6 Sedum différents, lavande, romarin, thym, alysse corbeille d'or, gazon d’Espagne blanc et rose, mauve et campanule, fraisiers, bruyère, pissenlit, plantain, trèfle, pâquerette

Ca avance.... Img_4112
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 21:59

Bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 7:50

Sympa !
Pour éviter que ta tortue ne te dévore tout en quelques jours je te conseille de protéger tes plantes avec du grillage à fines mailles par exemple. De ce fait elle ne pourra manger que ce qui dépasse au lieu de la raser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 8:55

Bonjour,

vous avez super bien bossé !

Dans quelle région êtes vous ?

Le sapin blanc va très vite pourrir au contact la terre; le prochain parc prévoyez une semelle (10 cm c'est largement suffisant) en dur. (comme avec des rails d'alu, bande de PVC....) Des matières imputrescibles.

Pour le bois traitez le avec de l'huile moteur bas de gamme (3/4 et 1/4 de pétrole pour diluer) Il faut du bois bien sec et une belle journée chaude pour le séchage. Perso je me méfie des bois traités qui finissent par renvoyer leur traitement dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
kundy




Féminin Age : 37
Date de naissance : 13/01/1987
Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2015

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:13

Nous sommes en haute normandie dans l'eure, pour le bois il a été lasurer avant d’être poser.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:45

ok ici dans les Landes on a bcp de cabanes en bois et anciennement c'était à l'huile de vidange. J'ai des planches de pin qui ont 50 ans, toutes noires mais sans un seul trou de bestioles.

Mais bon l'huile de vidange c'est salissant (et maintenant l'usage en est interdit). J'utilise de l'huile premier prix car trop de bois à traiter.

Pour les enclos des petites carapaces il faut savoir que lorsque celles ci s'enterrent il est très difficile de les retrouver. Cet automne, dans 0,7 m2 j'ai réussi à en perdre deux sur cinq Enfin chaque automne ce sont les m^mes fouilles archéologiques pour les retrouver.

Donc plus c'est grand....

Par contre il est préconisé de placer un fin grillage métallique sous et dessus les enclos des jeunes tortues.

Même un hérisson peut  faire des dégâts. Plus les pies, et les rats qui creusent et vont chercher les tortues enterrées.

La priorité est la sécurisation du parc et pas la taille qui sont deux critères antinomiques.

Quitte à prévoir le doublement par la suite, avec les toutes jeunes, un m2 bien aménagé et bien planté est largement suffisant pour une bonne maintenance.

Par manque d'informations et d'expérience  nos premières réalisations sont souvent mal adaptées et à revoir. Donc autant rester raisonnable et actualiser l'année d'après.

Enfin c'est juste un avis par rapport à mon vécu sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
kundy




Féminin Age : 37
Date de naissance : 13/01/1987
Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2015

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:51

Mike2 a écrit:
ok ici dans les Landes on a bcp de cabanes en bois et anciennement c'était à l'huile de vidange. J'ai des planches de pin qui ont 50 ans, toutes noires mais sans un seul trou de bestioles.

Mais bon l'huile de vidange c'est salissant (et maintenant l'usage en est interdit). J'utilise de l'huile premier prix car trop de bois à traiter.

Pour les enclos des petites carapaces il faut savoir que lorsque celles ci s'enterrent il est très difficile de les retrouver. Cet automne, dans 0,7 m2 j'ai réussi à en perdre deux sur cinq Enfin chaque automne ce sont les m^mes fouilles archéologiques pour les retrouver.

Donc plus c'est grand....

Par contre il est préconisé de placer un fin grillage métallique sous et dessus les enclos des jeunes tortues.

C'est fait je l'ai dit plus haut il me semble, c'est grillagé en dessous par maille de 13mm et au dessus ya des couvercles grillagés avec ce même grillage, juste que je les ai retiré pour les photos


Même un hérisson peut  faire des dégâts. Plus les pies, et les rats qui creusent et vont chercher les tortues enterrées.

La priorité est la sécurisation du parc et pas la taille qui sont deux critères antinomiques.

Il est donc sécurisé, pas de crainte à avoir

Quitte à prévoir le doublement par la suite, avec les toutes jeunes, un m2 bien aménagé et bien planté est largement suffisant pour une bonne maintenance.

Par manque d'informations et d'expérience  nos premières réalisations sont souvent mal adaptées et à revoir. Donc autant rester raisonnable et actualiser l'année d'après.

Enfin c'est juste un avis par rapport à mon vécu sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 12:34

Superbe ton enclos kundy ! elle va être heureuse ta pépette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 12:42

Je pense que l'huile de vidange n'est pas mieux qu'un traitement classique, voire pire, en ce qui concerne le fait de larguer des substances dans le sol.
Dans le sol l'huile ira dans les nappes phréatiques. C'est sûr qu'une petite quantité comme ça ne fera pas trop de dégâts, mais ça a du être interdit pour éviter une utilisation à grande échelle qui serait néfaste pour l'environnement.
Par contre ne serait-ce pas toxique également pour les tortues à la longue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 13:50

Sorry ...j'ai zappé la partie ''sécurisation''

Beber a écrit:
Dans le sol l'huile ira dans les nappes phréatiques. C'est sûr qu'une petite quantité comme ça ne fera pas trop de dégâts,

les hydrocarbures relâchés en grosse quantité restent à surface des nappes phréatiques et se dispersent sur de grandes distances. J'ai connu un cas avec une cuve à mazout qui s'est vidée ... Le liquide est repassé sous la maison du voisin, sous la route aussi ...enfin une grosse cata et un devis astronomique....

l'huile de vidange peut contenir des saloperies

l'huile de moteur (clean) restent à demeure dans le bois et ne se barre pas. Par contre la chimie utilisée dans les planches elles oui.... Et avec le risque qu'une partie sera pompée par les plantes nourricières de l'enclos.

Les plantes ne pompent pas de l'huile minérale.

Après savez vous que l'UE autorise un % d'huile de moteur dans nos huiles alimentaires. ? Bon c'était par ce qu'il y eu une magouille et que des milliers de tonnes étaient polluées et déjà dispersées dans toute l'Europe.

Lien vers le figaro

Après réflexion, et comme de toutes façons les carapaces ne rongent pas le bois je préfère opter pour mes planches en pin traitées à la 15/40 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 14:06

Ton raisonnement se tient et je te crois car je ne suis vraiment pas calé sur le sujet mdr !
Mais perso je suis un peu contre tout ce qui est chimique et qui va dans le sol dans la conception de mes enclos. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Invité
Invité




Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 16:28

Il existe des peintures non toxique pour extérieur et intérieur,
elle est valable aussi pour peindre des jouets en bois pour enfants.

C'est ce que j'ai pris pour protéger la cabane en bois des tortues PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 16:56

plume a écrit:
....
C'est ce que j'ai pris pour protéger la cabane en bois des tortues PouceG

Cabane ne mode de chalet (suisse) avec un balcon et des fleurs ?  

Ouppsss.......jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:25

non mike2, pour plume c est la cAbAne du pEcheur tu peut même venir t asseoir dans la cabane du pécheur de plume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:39

No No No  Mike, c'est william qui a raison j'habite dans un vignoble pas loin du lac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 20:37

plume a écrit:
.......j'habite dans un vignoble pas loin du lac Wink

Je compatis grandement à ton malheur..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Dorénavant je m'abstiendrai de toutes remarques équivoques silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
kundy




Féminin Age : 37
Date de naissance : 13/01/1987
Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2015

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 10:19

Bonjour à tous.
Mes pepettes font encore dodo...
Mais pendant ce temps on a fini l'enclos pour les adultes près de 40m2
Ca avance.... Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 11:37

c est bien, reste juste a desaplatir ton terrain c est trop plat et des cachettes,
par contre toujours pareil, moi le gravillon je trouve cela risqué, risque d'occlusion
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2835
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 19:12

Tout pareil que Vegas M.Red trop plat il faut faire un peu de dénivelé, genre rocaille , pentes etc ... En tout cas elles ont de la place PouceG
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 8:43

BONJOUR KUNDY Enchanté Je viens te féliciter pour la réalisation de tes enclos 2Pouces

Xav ta bien conseiller pour le petit PouceD et c' est super bon boulot !

Le grand est très bien réalisé , et je te fait confiance quant à l amélioration pour les aménagements car c' est au fil du temps que l' on améliore nos enclos Wink juste un détail que je vois mais c' est peut etre la photo qui fait ça : as tu enterré les bordures car attention aux fuites ! les tortues creusent et peuvent prendre la poudre d' escampette !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 11:14

Citation :
les tortues creusent et peuvent prendre la poudre d' escampette !

Bonjour

avec pas mal de tortues adultes (hermanni et ibera) je 'ai jamais vu une carapace creuser pour s'enfuir.... Par le dessus et surtout dans les coins ça c'est plus que courant mais au sol jamais.

Par contre il ne faut pas qu'il y ai un départ de trou. Si elle voit un petit passage elle va essayer de l'agrandir pour passer. Ce cas de figure est possible.

Au début j'ai suivi les recommandations que l'on trouve sur les forum  mais une barrière de 10 cm dans le sol est largement suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Ca avance.... Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca avance....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: