Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ca avance....

Aller en bas 
+6
Mike2
william54
Bébert81
kundy
Mastafiou
Xav
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patou45

patou45


Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Ca avance.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 13:11

Mike2 a écrit:
Citation :
les tortues creusent et peuvent prendre la poudre d' escampette !

Bonjour

avec pas mal de tortues adultes (hermanni et ibera) je 'ai jamais vu une carapace creuser pour s'enfuir.... Par le dessus et surtout dans les coins ça c'est plus que courant mais au sol jamais.

Par contre il ne faut pas qu'il y ai un départ de trou. Si elle voit un petit passage elle va essayer de l'agrandir pour passer. Ce cas de figure est possible.

Au début j'ai suivi les recommandations que l'on trouve sur les forum  mais une barrière de 10 cm dans le sol est largement suffisante.

faux !! domage ,je n' ai pas fait de photos !j' ai retrouvé mon gros un matin chez les vieilles ! j' ai été obligé de reboucher le trou et j' ai mis un gros rocher à l' endroit ou mon gros s' acharnait ! j' avais beau reboucher il recreusait !! maintenant on croit la personne ou on ne croit pas crâneur M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Ca avance.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 15:46

Bonjour,

Ce qui est écrit est en rapport avec mon expérience et il n'y a rien qui puisse être qualifié de ''faux''.

Et ce que j'ai constaté c'est que si une tortue se met en tête de creuser pour accéder qq part c'est qu'elle a repéré la présence d'un passage déjà existant.

Par ce que à ma connaissance, si dans la nature, elle tombe devant un obstacle, (comme un tronc d'arbre au sol) elle ne se met pas à creuser dessous au petit bonheur la chance. Son premier réflexe sera soit de tenter une grimpette soit de le contourner.

Si dans un enclos il manque de cachettes (surtout pour la nuit) elles vont s'enterrer et à ce moment elles peuvent accidentellement passer sous une planche.

Après il y a peut être des candidat plus doués que d'autres mais je n'en connais pas.

Le débat est ouvert.... Qui parmi vous à une tortue qui essaye de s'évader par le sol ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Ca avance.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 17:36

Chez moi aucune tortue n'a essayé de s'évader par le sol .....Ouf! heureusement !

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Ca avance.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 17:39

Je ne doute pas de ton expérience Mike , j ' ai pas écrit ça lol! Wink

j 'explique la fuite vite fait : l' enclos de mon margi est en 2 parties

Une 1ére partie très sécurisée avec parpaings enfoncés dans la terre donc pas de fuites possible ok ! et la deuxième partie étant un grand enclos lui aussi très sécurisé ! j ' ai divisé en deux cette 2 ème partie avec un gros bastaing très lourd mais juste posé ! il ne voyait pas à travers ok , et pas dessous ! sauf quand grandissant , il s' est mis à se redresser et regardait les filles de l' autre côté le bougre ! c' est un endroit ou il y a un petit mûret, il aime s' insoler à cette endroit ... mais peut être qu' avec la maturité il sentait les dames à côté M.Green jamais en 14 ans il m' a fait ça ! bon bref , cet été avec la canicule , les margis avaient tendance à s'insoler là le matin puis partaient se mettre au frais ! au début l' herbe était présente , puis avec la canicule , le piétinemant ,le frotement des carapaces, le sol est vite devenu très poussiéreux et il s' est formé un creux , puis comme tu dis , un petit passage , un jour et hop le gros à fait le reste ! on avait beau reboucher , il recreusait là temaboul pourtant le bastaing est long mais non c' était là à cet endroit ! du coup on a mis un gros rocher et surélevé en mettant du pvc !voilà c' est mon expérience ! alors quand je je pense voir une bordure juste posée ou mal enfoncée , je donne mon avis ! après les personnes font ce qu' elles veulent ! je ne vais pas leur coler un procès croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Ca avance.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 17:43

creuse creuse tétues nos pépettes mais nous sommes là elles ne gagneront pas !!!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 59
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Ca avance.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 17:48

Oui restingue , c' est moi la chef des enclos , je guette les indisciplinés et je sanctionne crâneur non mais hein lol!

dis voir restingue pas de creusement avec les sussus queen

ps : je mets 2 /3 photos sur mon post " allé hop faut se bouger" du fameux bastaing pour ne pas gêner ce post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca avance.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca avance....   Ca avance.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca avance....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: