Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 aidez moi a les identifier svp.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 18:14

j'ai 6 tortues, et je voudrais me mettre en regle avec la legislation, donc en premier je dois identifier mes tortues. SOS !
la première pour aujourd'hui, en sachant que j'en ai 4 comme ca, 4 femelles, tete, plastron, carapace,identique,la seule différence entre elles, c'est que j'en ai 2 qui ont 4 griffes et 2 qui en ont 5.  donc je groupe une identification pour les 4 premières, et vous en présente qu'une.
je pense que se sont des hermann. temaboul
je les possède depuis leurs premiers jours, elles sont dehors dans le jardin depuis leur premier printemps, et hibernent depuis leur deuxieme hivers. elles viennent d'avoir 8 ans, nées en septembre 2008. merci a ceux qui pourront m'aider.Merci!!!  

les photos de cette première dame, qui vient de prendre un bain, car pleine de boue!:

poids 1,4 kg
plastron 17 cm

aidez moi a les identifier svp. 20161011
aidez moi a les identifier svp. 520b3c8aad9e4306bd4427c9e2215a40
aidez moi a les identifier svp. 20161010
aidez moi a les identifier svp. 20161012
aidez moi a les identifier svp. 20161015
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 20:07

Bonjour,

testudo hermanni hermanni (corse)

pour la régularisation c'est délicat...

Une DDPP ne réagira pas comme une autre et les tortues doivent avoir min 9/10 ans.

Il faut pouvoir prouver leur origine et ça c'est TRES aléatoire.

J'étais le premier à inviter les éleveurs dans ton cas à le faire car sur le 33 ils étaient ouverts et acceptaient la bonne fois des demandeurs. Mais ce n'est pas le cas partout.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 21:01

splendides corses,bravo!!

régularisation impossible désolé
Revenir en haut Aller en bas
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 23:05

je les ai eu tout bébé, j'ai des photos de toutes leurs années de croissance.. une fille avait mis une annonce, j'ai appelé et j'en ai pris 4, car elle m'avait dit que c’était très fragile les bébés, alors je me suis dit que si 2 mourraient il m'en resterait 2, ils venaient de naître de quelques jours, elle m'a dit comment les nourrir et m'en occuper. je n'ai plus ses coordonnées.

ma grand mere a toujours eu des tortues et petite, j'adorait aller les voir, et j'avais toujours rêvé d'en avoir, surtout que j'ai de la place, je suis en campagne. pour l'instant elles ont un enclos de 12-13 m² car toutes les clôtures ne sont pas faites,et des que je suis présente je les laisse se balader sous mon oeil dans le terrain.
mais l'année prochaine si tout va bien, elles vont avoir entre 100 et 150 m² rien que pour elles.

par contre je crois que j'ai fait une bêtise, je vous mettrez demain d'autres  photo du mâle, qui promène dans le jardin, j'ai de grand doute sur son identité, il a des ressemblances avec mes femelles,  plastron identique a mes femelles,mais faut que je le baigne pour les photos, c’était trop tard ce soir lorsque j'ai lavé une mémère.

il a beaucoup plus ces derniers jours et ces voyous, ont passé leur temps a se vautrer dans la boue, je me suis trempé en 10 secondes il y a quelques jours lorsque je les ai vu sous la grêle se diriger vers un secteur inondé, je les ai remis dans leur abris, 5 minutes après elles pataugeaient de nouveau sous 15 cm d'eau et de boue!

.. mais a force de regarder les forum, j'ai l'impression que mon mâle c'est pas une vrai hermann. peut etre parceque c'est un male, donc plus petit..ou peut etre une varoise? meme plastron, supracaudale divisé..mais dossière super lisse pas comme mes mémère que j'ai trop nourri bébés. ca fait donc huit ans que je l'ai..
c'est pas franc comme mes femelles, je l'ai eu  par l'intermédiaire d'une collègue du boulot, d'une personne qui ne pouvait plus s'en occuper, quelque mois après mes 4 hermann, il avait quelques années mais moins de 10 ans je pense..
et puis depuis 2013 un petit mâle est arrivé a maison, et je l'ai retrouvé dans l'enclos..nous l'avons mis au bout du chemin, et il est revenu en cavalant vers l'enclos. j'ai cherché s'il appartenait a quelqu'un..et personne...
je l'ai mené un peu plus loin dans la colline, il y a un lotissement a coté de chez moi, je l'ai mis a un peu plus d'un km.. et le lendemain je l'ai retrouvé dans le coin des tortues, en passant par un endroit surélevé, il est retombé dans l'enclos.peut etre les femelles qui l'on attiré..

et j'ai trouvé cet été......29 bébés dans le jardin.. heuu
pourtant mes mémères n'ont que 8 ans..


je vous met la suite des photos demain après les avoir baigné.


Dernière édition par cora. le Jeu 20 Oct 2016 - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 13:33

si vous pouvez m'aider a y voir plus clair.
identification, age..
voila les photos des monsieurs:

male 1 : Mr TIC
poids :640 g
plastron : 11,5 cm
age? Plus de 10 ans, possession depuis octobre 2008
- 4 griffes antérieures
– 1 ongle corné au bout de la queue
– Pas d’éperon corné derrière les cuisses

aidez moi a les identifier svp. Dd4b3867bc67449eaa19dcf616afaf74
aidez moi a les identifier svp. E6f62b78291e48aca35f34ecd0a4a66b
aidez moi a les identifier svp. 1127f99ca1e54c8295a2f197afe2f45d
aidez moi a les identifier svp. 43bd691af9ff43fca50c5c749e29bede

Male 2 : Mr TAC
poids :520 g
plastron : 11,5 cm
age? Plus de 10 ans, possession depuis mai 2013
- 4 griffes antérieures
– 1 ongle corné au bout de la queue
– Pas d’éperon corné derrière les cuisses

aidez moi a les identifier svp. Abd908f6d1d348738906e3cbcc8f53af
aidez moi a les identifier svp. 6e34333898f841fb8c7a8e514b651704
aidez moi a les identifier svp. 117fa15a1167468ebbb2a4ee387058fb
aidez moi a les identifier svp. 5645fb953c8d4d33a595da500098175d
aidez moi a les identifier svp. 2dd129c1d01249b4b7cfb6d03ab4facb

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 19:46

Bonjour

Ce que tu appelles un petit mâle, il est magnifique. Moi qui suis fan de cet écotype (varoi) je rêverais d'avoir un si beau reproducteur. Pas si petit que cela et qui semble tourner autour de vingt ans (ils a encore un dernier cercle de croissance). C'est une tortue qui a roulé sa coquille et il fort probable qu'il a commencé sa vie en tant que sauvage. D'où sa belle carapace qui est néanmoins un peu usée.

C'est super qu'il ai pu retrouver les femelles de si loin. Doué le malou !!!

Pour l'autre....

Elle a un look herzégovinensis, (à part qu'il est un peu light) il faudrait vérifier les (éventuelles) traces noires sous le cou (0 une ou deux) et la présence des inguinales Eplications ICI

Mais pas de panique, avec les mâles corses on a parfois des surprises car il peuvent avoir des caractéristiques de boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 20:45

je les trouve petit car par rapport a mes femelles il me semble que la différence s'accentue avec les années.
je me rendais pas compte de a différence qu'il peut y avoir entre une femelle et un male.

donc Mr tic le plus gros, serait plutôt un Hermann source varoise d'une 20 ene d'année, et l'autre tac, a mieux déterminer si je comprend bien. ou bien j'ai pas bien compris temaboul

demain, je regarderais mieux et prendrais d'autres clichés de TAC, le petit male.


pour l'instant c'est peut être pas catastrophique qu'ils aient eu des bébés.. j'ai regardé tous les bébés, mais se ressemble un peu tous, certains un peu plus clair, et tous un plastron bien noir comme les meres.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 20:52


donc Mr tic le plus gros, serait plutôt un Hermann source varoise d'une 20 ene d'année, et l'autre a mieux déterminer si je comprend bien.


Le plus petit c'est TAC non ? C'est lui qui est varoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 20:56

oui en relisant et a mieux regarder mes hommes j'ai compris que c'etait le plus petit , tac, qui est arrivé tout seul a la maison, que c'etait lui le varois.

hola la! vont me faire devenir chèvre ces 2 la!!

par contre ils s'entendent tous bien et ne se battent pas entre eux.

j'ai regardé dans les autres photos peut etre une ou on voit mieux pour les inguinale, je la prend de mon tel et la met.
Revenir en haut Aller en bas
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 21:12

j'ai trouvé, et je l'ai agrandi.

aidez moi a les identifier svp. 114a4b606a5c4c50847cef45c120eed7
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 7:32

Il a des taches sous le cou ?

aidez moi a les identifier svp. Reduct11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 12:55

des 2 cotés il y a des taches, elles ne sont pas noires mais ...marron.j'ai mouillé et c'est bien marron. on les voyait sur une des photos du haut.
heuu
aidez moi a les identifier svp. 0c402abd69554fe997ede7fa09022d32
aidez moi a les identifier svp. Ad94cea5973a40449dc8e54b4f34e455
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 16:56

A l'examen je pencherais plus pour un mâle corse qui est un peu typé ''boettgeri'' (ça arrive dans les meilleurs famille) qu'une hermanni qui présente des traces d'hybridation.

Les hermanni insulaires présentent plus de variantes que les terrestres et on trouve des spécimens atypiques .

Il serait intéressant de voir les jeunes (surtout les plastrons)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 15:25

voila plusieurs photos des bébés

aidez moi a les identifier svp. 20160910
aidez moi a les identifier svp. 20161017
aidez moi a les identifier svp. 20161018
aidez moi a les identifier svp. 20161019
aidez moi a les identifier svp. 20161020
aidez moi a les identifier svp. 20161021
aidez moi a les identifier svp. F1483d5cca4c4b2b88892604c3bf21b6
Revenir en haut Aller en bas
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 23:32

j'ai retrouvé une photo de TIC, si ca peut aider a mieux l'identifier, c’était en octobre 2012, et il n'avait pas eu sa douche comme sur la photo du haut, et si quelqu'un pouvait m'aider a lui donner un age. je pense qu'il a plus de 15 ans maintenant, car il avait quelques années lorsque je l'ai eu et ca fait donc 8 ans aujourd'hui.

aidez moi a les identifier svp. 918f7ac4eaaa42d99614d2a1a16d1687
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 15:19

Voyant les photos des jeunes...le tout dernier "fait" vraiment boettgeri...!? :ko:
Revenir en haut Aller en bas
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 2:34

en conclusion, me reste plus qu'a séparer les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 19:44

Bah Ils y a des gènes ''indésirables'' qui trainent qq part......

C'est visible sur d'autres jeunes aussi... Plusieurs traces de pollution génétiques. (un peu trop pour que cela ne soit pas avéré)

Désolé pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 22:00

je commence a comprendre comment ça fonctionne. même si pas flagrant chez les parents, on retrouve chez les petits d'autres particularités. résultat de croisements de plusieurs espèces.

cela ne doit pas être facile de trouver des espèces "pures", on peut être sur lorsque l'on a plusieurs générations avant qui nous le prouve en quelques sortes.

je vais donc séparer les mâles des femelles, grâce a vous je vais dorénavant éviter de polluer un peu plus par des hybrides.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 9:37

Ce qui facilite les choses c'est que tu peux montrer beaucoup de jeunes car certains sont conforment aux standards.

Le soucis maintenant c'est que tes femelles sont ''spermées'' pour plusieurs années.

S'il faut choisir entre deux maux, ton beau mâle varois pourrais rectifier cette pollution.  

Au risque de faire bondir les puristes, si tu ne trouves pas un mâle corse tu peux utiliser le varois car lgénétiquement l"écotype varois est beaucoup plus unifié que l'écotype corse qui est à rattacher avec l'ensemble des insulaires (Sardaigne et Sicile mais pas les Baléares).

Enfin dans ce croisement tes tortues restent des hermanni hermanni  (on est dans la m^me espèce) et ce n'est pas une hybridation, juste on ne respecte pas un écotype . On sait que les corses dans un lointain passé ont été ''polluées'' par des gènes continentaux (les bateaux transportaient des tortues en mode de réserves de nourriture)

A contrario les varoises (si on veut respecter l'écotype) ne peuvent pas avoir d'autres gènes (car naturellement elles sont plus unifiées)

Autre détail qui a son importance, chez les mammifères on a découvert que les spermatozoïdes de deux géniteurs différents se détruisent mutuellement. Si c'est aussi vrai pour les reptiles (à vérifier) tu peux faire en sorte de rapidement ''dépolluer'' tes femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
cora.

cora.


Féminin Age : 57
Date de naissance : 19/04/1967
Messages : 15
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : 13 (bouches du rhone)

aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 10:44

si l'année prochaine je trouve des oeufs je les détruirais, mais a dire vrai,cette année j'ai pas trop surveillé, j'ai vu qu'ils creusaient des trou un peu partout, mais vite rebouché. puis quelques temps après j'ai vu 3 ou a 4 œufs qui apparaissaient et disparaissaient en surface.
je vous tiendrais au courant après l'hibernation ce qu'il en est. si les spermatozoïdes pouvaient disparaître ce serait l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aidez moi a les identifier svp. Empty
MessageSujet: Re: aidez moi a les identifier svp.   aidez moi a les identifier svp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez moi a les identifier svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez moi !
» Aidez moi SVP :lol:
» espèces de mes tortues hermannii ou boettegerii,aidez moi
» Aidez moi help !!! identification
» 1ère naissance - aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: