Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Substrat ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHCH




Masculin Age : 30
Date de naissance : 19/10/1993
Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017

Substrat ?  Empty
MessageSujet: Substrat ?    Substrat ?  Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 17:05

Bonjour à tous,

Je suis en pleine construction de mon bac extérieur pour ma petite ibera d'un an, et je me pose la question du substrat.

Evidemment, je part sur une base de terreau, mais que puis-je rajouter pour créer des zones type biotope ? Je pensais diviser le bac en biotope : Ex créer une zone aride type sable/paillage, une zone plus fraiche avec terre et ombre, et une zone avec graviers et cailloux pour l'eau et éviter de mettre de la terre dans l'eau

J'ai pensé :

Copeau (Hêtre, Pin, Roseau ???) (poussière ?)
Paille (poussière ?)
Gravier (lavé !)
Sable (lavé !)

Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que ma tortue galère un peu dans la terre de jardin, et dès qu'il pleut 3 goutte, ça fait vite de la boue, elle s'en met partout, et à de la peine à avancer avec ses petites patte. Je ne partirais donc PAS sur une base de terre, mais bien de terreau, pour la simple et bonne raison que j'estime ma terre de jardin pas forcément idéale (c'est du remblais... donc bcp de déchets, morceau de métal, cailloux, etc... )


Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Substrat ?  Empty
MessageSujet: Re: Substrat ?    Substrat ?  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 6:17

Ca fait de la boue parce que c'est dans un bac, tu as percé des trous dans le fond du bac??

De toute façon tu auras du mal a réguler, ce sera souvent soit trop mouillé soit trop sec... mais il me semble avoir lu que c'était temporaire!

La terre de jardin c'est vraiment le mieux, aménage un coin avec des écorces de bois par exemple, pas celles du magasin, celles que tu trouves dans la nature. Ce serait le coin sec!! pas de gravier, ou alors du gros faut pas risque qu'elle en avale.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
CHCH




Masculin Age : 30
Date de naissance : 19/10/1993
Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017

Substrat ?  Empty
MessageSujet: Re: Substrat ?    Substrat ?  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 18:22

nath5s a écrit:
Ca fait de la boue parce que c'est dans un bac, tu as percé des trous dans le fond du bac??

De toute façon tu auras du mal a réguler, ce sera souvent soit trop mouillé soit trop sec... mais il me semble avoir lu que c'était temporaire!

La terre de jardin c'est vraiment le mieux, aménage un coin avec des écorces de bois par exemple, pas celles du magasin, celles que tu trouves dans la nature. Ce serait le coin sec!!  pas de gravier, ou alors du gros faut pas risque qu'elle en avale.

Merci pour ta réponse,

Oui bien-entendu le bac est drainé, mais la terre est argileuse, donc dès qu'un peu humide, ça colle... et sa lui colle aux papattes Laughing Je vais essayer le terreau, au pire je rajoute 3-4 cm de terre de jardin

Pour les écorces, c'est justement ce à quoi je pensais par "copeaux", ça tombe bien, j'ai une forêt de pin juste à côté de chez moi (si, si, en Suisse et à 1000m d'altitude ! Véridique !)

Qu'entends-tu par gros gravier ? Petits caillou ? J'ai vu sur les photos que pas mal de monde en mettait autour de la réserve d'eau (surement pour éviter que la terre ne soit souillée de terre ?) Ce que je pensais mettre font la taille... de sa tête... Angel pas de risque je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Substrat ?  Empty
MessageSujet: Re: Substrat ?    Substrat ?  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 6:38

Pour le terreau prend en du bio, non traité!!
Oui pour les cailloux plus gros que sa tête elle ne devrait essayer de les manger lol.

Fais ça et poste nous une photo on te dira si tout est ok!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat ?  Empty
MessageSujet: Re: Substrat ?    Substrat ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat trop sec ?
» Substrat naturel
» Substrat terrarium Radiatas
» Substrat tortue sulcata.
» Substrat pour enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: