Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils hibernation en cave

Aller en bas 
+3
Sitol
restingue
li
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 14:58

Bonjour,

Pour ceux qui pratiquent l'hibernation en cave/garage, avez-vous des photos de vos caissons ? Taille, genre de caisse, etc...Est-ce qu'il faut systématiquement un couvercle ou un grillage suffit ?

Notre dernier arrivé pèse un peu plus de 900 gr., c'est un Hermann d'une bonne dizaine d'années.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Quelques questions - hiberntion en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 21:54

Nous avons finalement trouvé une cave avec les températures correctes pour notre Jack, mais ça reste stresant car on n'a jamais pratiqué ça et notre amie chez qui il va encore moins !!

Il est dans une caisse en bois avec des petits espacements, terre de jardin + feuilles de chêne dessus et on grillagera. Est-ce que c'est mieux de laisser la caisse posée sur le sol en terre battue ou sur une planche ?

A quelle fréquence est-ce qu'il faut humidifier la terre ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Quelques questions - hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 21:54

Dernière question: que faire s'il remonte la surface de la boîte ??


Dernière édition par li le Ven 21 Déc 2018 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 21:59

Mes graecas hibernent dans des caisses au local technique de la piscine

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 22:18

Donc sur le sol, j'imagine.

C'est pas mon genre de laisser un animal à quelqu'un sans consigne et là comme je n'ai jamais fait, ben je ne sais pas quoi lui donner comme infos ! Et évidemment on trouve LE bon endroit à 2 jours de notre départ !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 13:48

mes caissons sont posés sur une étagère et un autre sur des parpaings


Besoin de conseils hibernation en cave Imgp3510




Besoin de conseils hibernation en cave Imgp3511

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 14:01

Super, merci !!

On a utilisé une caisson en bois et elle est bien grillagée. La t° de la cave semble idéale et mon amie surveillera chaque jour au cas où il y aurait des souris... mais vu qu'ils nourrissent des chats semi-abandonnés autour de la maison, il y a peu de chances qu'il y en ait.
J'hésitais à mettre plus de terre et j'ai oublié  Shocked  mais bon il a une bonne couche de feuilles et au pire mon amie pourra en mettre.

Besoin de conseils hibernation en cave <a href=Besoin de conseils hibernation en cave Caisso10" />
Revenir en haut Aller en bas
Sitol




Féminin Age : 53
Date de naissance : 14/05/1970
Messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2018
Localisation : Var

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 12:25

Salut,

je n'ai qu'une courte expérience d'hibernation en caisson intérieur; j'imagine que le principal est que la T° et l'humidité restent stables et que la caisse soit mise à l'extérieur à la fin de l'hiver pour que la tortue se réveille "naturellement".


Citation :
mon amie surveillera chaque jour au cas où il y aurait des souris... mais vu qu'ils nourrissent des chats semi-abandonnés autour de la maison, il y a peu de chances qu'il y en ait.

Les chats sont la meilleure protection contre les rats à condition qu'ils aient accès à l'endroit où se trouve la tortue. Si les traces de leur passage régulier (urines, phéromones, poils ...) ne sont pas présentes, les rongeurs ne se gêneront pas pour venir dans la cave / garage.
Dans ce cas, il faut renforcer la protection grillagée et éventuellement ramasser régulièrement quelques crottes de chats pour en disposer un peu partout autour de la caisse.


Citation :
que faire s'il remonte la surface de la boîte ??

En cas de réveil, à surveiller de très près sinon il va s'épuiser à tenter de sortir de sa boîte.

Dans ce cas, le mieux est de l'encourager à retourner en état d'hibernation, par ex:
- lui refaire son substrat avec une terre plus fraîche (venue droit de l’extérieur et bien humidifiée avec de l'eau très froide);
- recouvrir le tas de feuilles avec des chiffons imbibés d'eau froide (mais pas au point de dégouliner);
- au besoin entourer sa caisse de pains de glace (ou de bouteilles d'eau congelées).
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 21:51

Hello,

Le mieux est l'hibernation in natura et je suis comme toi j'habite en Suisse et je suis à 750 m d'altitude.

Un trou de 60 cm dont tu a retourné la terre. Une serre par dessus remplie de feuilles et une bâche par dessus et ça fonctionne a merveille.

Penses-y pour l'année prochaine. Je ne suis pas trop pour l'hibernation en caisson ou en frigo (à moins que tu n'ai pas le choix).
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 10:51

gallak a écrit:
Hello,

Le mieux est l'hibernation in natura et je suis comme toi j'habite en Suisse et je suis à 750 m d'altitude.

Un trou de 60 cm dont tu a retourné la terre. Une serre par dessus remplie de feuilles et une bâche par dessus et ça fonctionne a merveille.

Penses-y pour l'année prochaine.  Je ne suis pas trop pour l'hibernation en caisson ou en frigo (à moins que tu n'ai pas le choix).

Je fais pareil depuis quatre ans, un peu moins haut en altitude 417 m, c'est la meilleur solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 20:15

@ Sitol: merci pour tes réponses ! Oui, c'est bien le principe, avec le printemps, la t° de la cave remontera gentiment et ensuite on peut déposer la tortue dans sa serre avec encore des feuilles.
Les chats ont accès à l'endroit et il paraît qu'on voit les traces de leur "nettoyage"... Mais la caisse a été entourée de 2 couches de grillage à poules.
Super pour tes conseils en cas de réveil, mon amie m'a justement demandé si des refroidisseurs à mettre près de la caisse pouvaient être employés !

@ Gallak et Plume: mes 3 tortues hibernent in natura mais celui-ci ne pouvait pas, conseil de la véto qui connaît bien et en a elle-même.
Voilà son post de "présentation": https://www.tortues-du-monde.net/t11906-jamais-3-sans-4



Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 19:29

C'est juste, j'avais zappé le pauvre pépère Embarassed

_________________
9 Boettgeri  Besoin de conseils hibernation en cave A11010 2 Stenotherus odoratus Besoin de conseils hibernation en cave A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 13:37

Pas de souci Wink En fait, je pense qu'il aurait pu hiberner vu qu'on a eu 2 mois d'automne très doux et ensoleillés, il aurait pu en profiter mais seulement un mois vu qu'on devait d'abord soigner sa plaie à l'oeil. Finalement, prendre le risque et aller contre l'avis d'une véto connaissant bien, ça ne valait pas le coup. Je suis déjà bien contente qu'il puisse hiberner. Il aura très peu mangé entre septembre et fin-octobre quand il s'est ralenti mais comme il a été sur-nourri pendant des années, ça ne devrait pas être trop inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 19:00

li a écrit:
Pas de souci Wink En fait, je pense qu'il aurait pu hiberner vu qu'on a eu 2 mois d'automne très doux et ensoleillés, il aurait pu en profiter mais seulement un mois vu qu'on devait d'abord soigner sa plaie à l'oeil. Finalement, prendre le risque et aller contre l'avis d'une véto connaissant bien, ça ne valait pas le coup. Je suis déjà bien contente qu'il puisse hiberner. Il aura très peu mangé entre septembre et fin-octobre quand il s'est ralenti mais comme il a été sur-nourri pendant des années, ça ne devrait pas être trop inquiétant.

Au contraire, cette hibernation un peu plus courte lui sera salutaire PouceD
Mon Sam a vécu six ans dans un appartement sans hibernation avant que mon ami le récupère, le soigne et sa première hibernation a été écourtée dans le doute...la seconde s'est bien passée et depuis qu'il est chez moi, aucun souci, il fait ses six mois a Sleep et ressort en pleine forme

Bonne hibernation  a ton pépère zzz

_________________
9 Boettgeri  Besoin de conseils hibernation en cave A11010 2 Stenotherus odoratus Besoin de conseils hibernation en cave A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 19:37

Oui, la véto nous l'avait conseillé et j'avoue que c'était mal parti: pas de cave, une buanderie fraîche mais pas froide et pleine de lumière + passage, chez nous impossible de faire descendre en-dessous de 10° malgré les volets fermés et une fenêtre laissée entr'ouverte, le galetas impossible car soit hyper froid soit chauffe dès qu'il fait beau...
Enfin, c'est la fête, il dort et on espère qu'on pourra vraiment le "retaper" l'année prochaine, enfin après 10 ans, commencer à le retaper.

C'est super pour ton pépère, j'ai toujours une grosse pensée pour toutes ces tortues qui végètent dans des conditions horribles quand on parle de ces cas.

Bonne hibernation aux tiennes aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 12:17

Merci li Smile

_________________
9 Boettgeri  Besoin de conseils hibernation en cave A11010 2 Stenotherus odoratus Besoin de conseils hibernation en cave A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:03

J'ai besoin de vos conseils: notre gros Jack dort dans la cave de notre amie !! Il faut dire qu'elle habite pas loin de notre nouveau lieu de vie et qu'il y a sensiblement les mêmes t°, c'est-à-dire encore de la neige il y a une semaine et des giboulées hier. Elle m'a dit qu'il faisait vraiment très frais pour la saison.

Que faire ? Je commence à stresser. Il n'y a aucune odeur dans la cave pouvant faire penser qu'il est décédé, elle a cessé maintenant de mouiller la terre. Est-ce qu'il faut remonter la caisse hors de la cave ? Les tortues de ma belle-soeur hibernent en cave et elle ne bouge rien, ce sont les tortues qui remontent gentiment. J'espère qu'on n'a pas foiré le truc.

Chez nous, nos 3 autres Hermann sont retournés dormir sous leurs maisons.

Je précise que c'était donc la première hibernation pour Jack, Hermann d'une bonne dizaine d'annéek, surnourri aux fruits et salade, enfermé dans un petit terra toute sa vie.

Merci, merci pour vos lumières, j'ai tellement envie qu'il puisse profiter de son enclos qui l'attend ! flower
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:12

Hello

Je la reveillerais pour voir si elle est toujours vivante. Soit deterrer/Mettre la tortue sur la terre et monter la caisse dans l appartement. Si dans les 24 heures elle ne bouge pas, c est très mauvais signe.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:20

J'ai hésite à lui dire de faire ça mais on m'avait dit de ne pas bouger la caisse. OK là, ça commence à faire long mais en même temps il ne fait pas super chaud dehors.

Oh lala j'espère qu'on n'aura pas de mauvaise nouvelle. La t° est restée stable tout l'hiver dans sa cave, elle a fréquemment mis de l'eau pour humidifier, c'est une cave saine. pffffffffffffffff heuu
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:25

Oui c est clair mais on est mi mai quand même donc il faut agir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:32

Oui je sais bien... Je vous tiendrai au courant. On l'a récupéré dans un triste état donc c'était quitte ou double. Allez, j'y crois encore.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 18:43

En relisant ton post, ton Jack s'est endormi fin décembre 2018, ce qui fait quatre mois et demi, ça va encore, quel température il fait chez toi en ce moment... Question

_________________
9 Boettgeri  Besoin de conseils hibernation en cave A11010 2 Stenotherus odoratus Besoin de conseils hibernation en cave A31010
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 19:25

plume04 a écrit:
En relisant ton post, ton Jack s'est endormi fin décembre 2018, ce qui fait quatre mois et demi, ça va encore, quel température il fait chez toi en ce moment... Question

+1 Pour moi si les températures sont basses c'est normal qu'il ne soit pas remonter mais il faut en avoir le cœur net je pense, si s'était ma tortue je la réveillerai, de toute façon pour une première hibernation plus de quatre mois c'est largement suffisant, tiens nous au courant croiser les doigts

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 19:46

Bon vous me rassurez un peu, j'étais au fond du bac.
Vous conseillez de remonter la caisse directement dans l'apaprt' ou progressivement ou encore carrément de fouiller sous les feuilles et la terre ?

Là où il se trouve, ces matins il faisait env. 6-7° le matin, 12° env. pendant la journée mais soit avec pluie ou beaucoup de bise, vraiment frais donc dans la cave ça n'a dépassé les 10° que lorsqu'on a eu des semaines chaudes en février et début avril.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 18:20

chouchounette a écrit:
plume04 a écrit:
En relisant ton post, ton Jack s'est endormi fin décembre 2018, ce qui fait quatre mois et demi, ça va encore, quel température il fait chez toi en ce moment... Question

+1 Pour moi si les températures sont basses c'est normal qu'il ne soit pas remonter mais il faut en avoir le cœur net je pense, si s'était ma tortue je la réveillerai, de toute façon pour une première hibernation plus de quatre mois c'est largement suffisant, tiens nous au courant croiser les doigts

+1 avec chouchounette  PouceD

_________________
9 Boettgeri  Besoin de conseils hibernation en cave A11010 2 Stenotherus odoratus Besoin de conseils hibernation en cave A31010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils hibernation en cave Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils hibernation en cave   Besoin de conseils hibernation en cave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils hibernation en cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation, besoin de vos conseils!!!
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils pour hibernation graeca marokensis en Bretagne
» L'hibernation à la cave
» hibernation dans une cave a vin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: