Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Faire un point sur l'alimentation

Aller en bas 
+2
li
Ninja6
6 participants
AuteurMessage
Ninja6




Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 13
Date d'inscription : 29/12/2018

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 1:41

Bonsoir chers passionnés, pouvez vous m'aiguiller pour améliorer l'alimentation avec des petites Graeca? Je patauge.

J'ai parcouru les fichiers mais étant plutôt novice c'est loin d'être évident d'y voir clair dans toutes les informations.

Pour le moment on est sur de la feuille de chêne, du pissenlit, de la mâche.. J'ai essayé des légumes ça ne les intéresse pas, et puis bon elles sont minuscules il faut dire! Niveau herbes sauvages j'ai beau chercher j'ai pas beaucoup de choix dans mon jardin.. A part les orties qui n'ont rencontrés aucun succès! Et la nourriture industriel ça prend pas non plus!

Merci!!

Faire un point sur l'alimentation Tortue14

Faire un point sur l'alimentation Tortue13
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 13:32

Bonjour,

Il lui faut une alimentation "sauvage" c'est à dire trèfle, pissenlit-dent-de-lion, liseron, laiteron, mauve, ortie, chicorée sauvage, hibiscus, roses trémières, fleurs de pavot de temps en temps... Les légumes ne sont pas nécessaires, il y a juste la frisée et la scarole qui ont un rapport phospho-calcique pas trop mal et ça aide si on a une tortue convalescente en hiver par exemple. Idem pour l'endive, on entend souvent dire que ça leur détruit le foie, c'est faux mais ce n'est pas à donner comme alimentation principale. Garde vraiment en tête "le sauvage".

Tu peux aussi leur donner des plantes grasses type joubarbe, tu peux les planter dans l'enclos en fait !

Sinon fruits une fois par semaine maxi. Cette année avec la canicule, j'ai parfois donné un peu plus de pastèque pour bien les hydrater mais bon...

Donc là, essaie de passer à la frisée et à la scarole frisée avec un chouia d'endive, ça leur apportera plus que les autres salades. Laisse leur une journée puis change pour que ce soit toujours frais, mais continue à leur proposer, elles sont têtues. J'ai récupéré 2 jeunes mâles qui n'avaient mangé pdt presque 5 ans que de la tomate et de la salade verte. Ils ne mangeaient rien et je flippais et au bout de 3 semaines, c'était bon. Idem avec notre gros récupéré en septembre, il n'avait jamais mangé de sauvage. En général, les dent-de-lion passent bien.

Surtout pas de nourriture industrielle, il n'y a rien de bon pour eux là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 15:57

Tu as aussi la plante callisia repens ( misère) qui contient beaucoup de calcium, l'opuntia, plantain, campanules, capucine,, sedum spectabile .... Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 19:03

Les tortues aiment aussi les kalanchoe.

Attention à ne jamais donner des plantes qui viennent de jardinerie sans une "dépollution" sur plusieurs semaines. Elles sont bourrées d'engrais et pesticides. Je connais quelqu'un dont les 2 exotiques sont mortes comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 15:20

Hubbabuba a écrit:
Les tortues aiment aussi les kalanchoe.

Attention à ne jamais donner des plantes qui viennent de jardinerie sans une "dépollution" sur plusieurs semaines. Elles sont bourrées d'engrais et pesticides. Je connais quelqu'un dont les 2 exotiques sont mortes comme ça.


Entièrement d'accord Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 19:39

Oui c'est vrai, tu fais bien de le préciser ! J'ai acheté les miennes (cet été) à notre jardin botanique donc elles étaient bio mais on a quand-même attendu un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ninja6




Féminin Age : 34
Date de naissance : 29/09/1989
Messages : 13
Date d'inscription : 29/12/2018

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 10:36

Merci pour vos réponses! Le soucis c'est que je n'ai pas du tout cette variété de plantes sauvages dans mon jardin PouceB
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 10:56

Eh bien tu vas acheter de la callisia, des opuntia, des campanules et des kalanchoes, tu changes la terre, et tu arroses pendant plusieurs semaines (pas trop)…

Pour les plantes sauvages, tu vas en chercher dans la nature, tu les replantes en jardinière, et tu donnes quand elles ont repris.

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 13:18

En jardinerie, tu touve plein de graines en sachet, pissenlit, trèfles blancs elles adorent et tu sèmes en caissette Smile

_________________
9 Boettgeri  Faire un point sur l'alimentation A11010 2 Stenotherus odoratus Faire un point sur l'alimentation A31010
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 13:36


_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un point sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Faire un point sur l'alimentation   Faire un point sur l'alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un point sur l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TSS mal en point
» Point d'eau
» Point d'eau
» parc enclos
» Point d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: