Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment éloigner les renards ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 14:46

Je commence à avoir vraiment peur. Après notre petit Pippen, disparu début juin, ce matin nous avons retrouvé notre plus vieux Boett sur le dos, au beau milieu de son enclos soit à plus d'un mètre de sa maison sous laquelle il dort chaque nuit (jamais à la belle étoile).
Sur un des côtés de la maison, la terre est légèrement (vraiment très peu) "retournée" et à part un renard, je ne vois pas qui a pu faire ça. Il était complètement rentré dans sa carapace, il avait uriné. Je l'ai pris et emmené au sous-sol de la maison où il faisait chaud (dehors env. 13° ce matin) et très vite, il est ressorti. Dieu merci il n'a aucune blessure, pas même une marque ce qui me fait d'autant plus penser à un renard qui l'aurait "roulé" par curiosité. Il pèse quand-même env. 850 gr.

Nous habitons en campagne et tout près de la foret et on entend très souvent les renards glapir. On ne va pas pouvoir couvrir les trois enclos de grillage, ça fait 100 m carrés. On pense encore rehausser le grillage sur les côtés et mettre devant une barrière vraiment haute.

Est-ce que vous connaissez des répulsifs pour les renards ? J'ai vraiment vraiment souci pour notre 2ème petit (6 ans) si même les gros se font embêter. Crying or Very sad

On a exclu les milans royaux (très peu visibles ces derniers temps) notamment à cause de son poids et il y a des bandes en plastique jaune pour les effrayer.

Merci d'avance pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 16:18

li a écrit:

Nous habitons en campagne et tout près de la foret et on entend très souvent les renards glapir. On ne va pas pouvoir couvrir les trois enclos de grillage, ça fait 100 m carrés. On pense encore rehausser le grillage sur les côtés et mettre devant une barrière vraiment haute.


Oui, il faudrait faire ça !

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 16:46

Merci ! On va le faire au plus vite.

J'ai demandé leur avis au Centre de Carnoules et la personne qui m'a répondu pense que c'est tout à fait possible que ce soit un renard, ils ont tendance à jouer, retourner, parfois emporter (les petites) alors que les fouines mordent, blessent voire tuent sur place. heuu
Revenir en haut Aller en bas
Charlie45




Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2016

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 9:38

J'ai eu la même chose l'année dernière avec des fouines. La première fois; le matin tortue de 500 gr retrouvée retournée et qui avait uriné à 1 m de la cabane où elle dort; aucune marque sur la carapace. Le lendemain; tortue de 800 g retrouvée retournée à 20 cm de la cabane ( moins loin car plus lourde ?? ) mais avec plusieurs griffures sur la carapace. Chez moi renard impossible ( en ville ) mais j'ai déjà vu et entendu des fouines. un de mes voisins a eu une poule tuée par une fouine.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 9:43

Hello,

Tu vas chez landi
https://www.landi.ch/fr/searchresult?query=garde

Et si les fils sont bien placés, ça fonctionne nickel.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 15:04

Super, merci ! Mon mari avait repéré justement hier le premier "truc" électrique. D'après mon beau-père (qui a aussi une barrière électrifiée pour ses poules), il n'y aurait pas besoin de mettre un grillage haut, seulement des piquets, faire un circuit aller-retour avec le fil électrique branché à la batterie. Est-ce que tu confirmes ?

Et encore une question: c'est mieux le fil ou la bande ?
https://www.landi.ch/fr/shop/accessoires-de-paturage_120302/fil-de-cloture-super-agraro-250-m_30104

ou

https://www.landi.ch/fr/shop/accessoires-de-paturage_120302/bande-cloture-super-agraro-200-m_30134

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 15:07

Code:
J'ai eu la même chose l'année dernière avec des fouines. La première fois; le matin tortue de 500 gr retrouvée retournée et qui avait uriné à 1 m de la cabane où elle dort; aucune marque sur la carapace. Le lendemain; tortue de 800 g retrouvée retournée à 20 cm de la cabane ( moins loin car plus lourde ?? ) mais avec plusieurs griffures sur la carapace. Chez moi renard impossible ( en ville ) mais j'ai déjà vu et entendu des fouines. un de mes voisins a eu une poule tuée par une fouine.

Quand j'habitais en ville on avait aussi beaucoup de fouines, on les voyait se pourchasser, on les entendait se battre et jamais un souci vers les enclos des tortues ou des lapins (je n'ai plus de lapins actuellement). On voyait aussi de temps en temps un renard passer dans la rue (assez proche de la forêt), ils s'y aventurent de plus en plus et des gens les nourrissent...
Les fouines me font presque encore plus peur pour les tortues car elles rongent et mordent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 15:09

Hello

J ai un fil branché à un appareil qui est sur le secteur. Après c est pour une raison d esthétique mais je pense que les 2 solutions se valent.

Faut juste faire attention de ne pas oublier d arrêter le système quand quelqu un vient voir les tortues autrement il se prend une petite chenaillée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 15:12

OK merci !

Oui ! Very Happy je pense qu'on le mettra le soir et on l'enlèvera le matin, déjà pour les voisins (le potager des proprios est juste en face...) et comme ils sont beaucoup dehors, il y a vraiment peu de risques qu'un renard ou une fouine y vienne en pleine journée. Peut-être l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 15:49

L hiver je l éteinds. Mes tortues sont sous serre laquelle est bâchée. Aucun risque


Dernière édition par gallak le Ven 16 Aoû 2019 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:15

Super merci !!
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 18:12

Je continue sur ma lancée "besoin de conseils" Embarassed Embarassed Gallak est-ce que tu penses que nous pouvons les laisser hiberner dans leurs enclos sachant qu'il n'y a que 20 cm de profondeur de terre ?? En dessous une toile goudronnée puis du béton.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 18:17

Hello

J habite à 750 m. J ai creusé des fosses de 60cm. Dessus il y a une serre. Après le 1er premier gel je bourre de feuille les serres et de voile d hivernage (j attends le 1er gel pour qu elle s enterrent bien). Quand il fait vraiment froid je bâche les serres. Au printemps j enlève petit à petit les couches.

Ça fait plus de 15 ans que ça fonctionne.

20cm me semble pas assez car le printemps elles sont à 30 cm chez moi quand je farfouille.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 18:38

Autant ? Avant j'habitais à la même altitude que toi et les miennes n'étaient jamais très profondément enterrées... Mais c'est sûr que 20 cm c'est pas beaucoup. Mon souci c'est plus le manque de profondeur car on peut rajouter de la terre sans problème et des feuilles mortes.
Dans tous les cas j'aurais aussi mis un voile d'hivernage.

Bon on verra. Sinon ce sera à la cave ma foi en espérant qu'elle reste fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 19:51

J habite dans un pays de loup, le Jorat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 12:24

Et moi j'habite à 1'050 mètres depuis le mois de mars Very Happy Malgré tout, été chaud et ensoleillé pour mes carapaces, même à cette altitude.

Encore merci pour tes conseils Gallak, la clôture électrique a été posée sur 2 niveaux (le fil fait un aller-retour avec 15 cm d'espacement, conseil de mon beau-père), les voisins et proprios n'avaient rien du tout contre au contraire, ils trouvent bien qu'on ai protégé les tortues: OUF ! Je dors mieux du coup ! Smile

Prochain défi, l'hibernation mais pour ça on devrait avoir des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 12:29

De rien.

Pour l hibernation il y a 2 solutions, soit en caisson dans un endroit de 3 à 8 degres max ou le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:06

En raison de l'altitude ou du manque de profondeur (ou les 2?).

Le frigo je ne pense pas tenter, il me semble que c'est quand-même un peu compliqué pour maintenir l'hygro ... ?

On verra si notre 2ème cave reste assez froide (l'autre cave c'est sûr que non) et sinon je peux tjrs les mettre chez une amie qui vient de faire faire un parc à chat complètement grillagé.

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:24

Hello

Je fais in natura sans souci. A 1050 m d altitude faut voir avec le gel et la surtout la durée.

En tout cas comme indiqué lui faire une fosse ameublie profonde si tu fais in natura. L idéal serait d avoir un avis d une personne qui vit à ton altitude.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:29

Alors pour l'altitude on a deux voisins différents qui ont des Graeca 20 ans et l'autre très âgée, et une de sûr hiberne in natura.
Je connais également qqun qui habite à la même altitude que moi mais en France et laisse hiberner dehors aussi sans souci.

Cette année, ma crainte concerne le sol: il n'y a que 20 cm de profondeur de terre sous les enclos... J'ai pas peur de la neige mais du gel, est-ce que ça suffira (avec bien-sûr maisons remplies de feuilles mortes et voile d'hivernage par dessus) ?

Les premières années, j'ai fait hiberner en caisson enterré profond puis j'ai laissé faire. Je les ai laissés s'enterrer comme ils voulaient, sous leurs maisons et voilà. J'avais un peu plus de profondeur par contre mais pas énorme non plus car j'avais fait les enclos dans d'anciennes plate-bandes très larges comme ça il y avait déjà protection via le mur derrière et le muret devant.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:38

A mon avis 20 cm ca va être limite de chez limite. Ce n est pas pour rien que les conduites sont mises à 80-100 cm de profond pour éviter le gel.

Tu peux pas la mettre chez ton voisin?
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:46

Aïe oui c'est vrai, pas pensé à cet exemple !

Non pas trop chez les voisins mais chez une amie qui n'habite pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:51

C est peut être plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 14:02

Oui... elle a fait faire un parc pour ses chats, c'est complètement grillagé aussi en hauteur et également enterré, comme ça personne ne peut entrer ou filer.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 14:05

2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éloigner les renards ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les renards ??   Comment éloigner les renards ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éloigner les renards ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renards - risque pendant l'hibernation ?
» Comment.... ?
» Eurotestudo hermanni de Petit suisse
» comment être sur...
» comment se présente un nid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: