Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réveil ou pas ?

Aller en bas 
+2
restingue
Neviou
6 participants
AuteurMessage
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 10:32

Bonjour à tous.
Mes tortues de 3 ans se sont endormies le 15 novembre et dorment encore  !  Je trouve que ça commence à faire long. Je suis dans le sud ouest de la France. Les températures dehors sont autour de 15 degrés. Et 9 degrés où elles hibernent. Dois je commencer à les réveiller progressivement ou j'attends encore un peu  ?  Merci pour vos conseils  ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 13:12

Non attends encore. Les miennes ne sont pas encore réveillées à part quelques mâles qui pointent le bout de leur bec

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 14:04

Ok merci ! 😉👍
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 7:01

Moi qui suis aussi dans le sud ouest, toutes mes carapaces sont réveillées, mais je les garde enfermées
dans leurs cabanes, elles ne sont pas très actives encore heureusement.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 7:13

Merci pour cette information. Je pense qu'elles vont bientôt se réveiller alors.  tortue peur mange
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 7:22

Oui les tortues commencent à s'éveiller surtout les hermans

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 12:51

Neviou a écrit:
Bonjour à tous.
Mes tortues de 3 ans se sont endormies le 15 novembre et dorment encore  !  Je trouve que ça commence à faire long. Je suis dans le sud ouest de la France. Les températures dehors sont autour de 15 degrés. Et 9 degrés où elles hibernent. Dois je commencer à les réveiller progressivement ou j'attends encore un peu  ?  Merci pour vos conseils  ! 😊


Ca fait à peine quatre mois, elles sont dans les temps. Les premières chez moi se sont enterrées le 11 octobre déjà, se sont des Boettgeri, elles ont peut-être besoin de plus de Sleep  pour le moment personne ne bouge, j'attends que les températures se réchauffent la nuit pour enlever quelques feuilles, le soleil commence à chauffer, mais la terre est encore froide.

_________________
9 Boettgeri  Réveil ou pas  ?  A11010 2 Stenotherus odoratus Réveil ou pas  ?  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 12:55

Ah oui 11 octobre quand même ! Ça c'est du gros dodo 😊😊. Je vais les laisser se réveiller toutes seules. L'année dernière elles n'avaient dormi que 3 mois c'est pour ça que je m'interroge cette année. Mais bon elles ont l'air d'aller bien alors je laisse faire la nature 🤗
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:45

Neviou a écrit:
Ah oui 11 octobre quand même ! Ça c'est du gros dodo 😊😊. Je vais les laisser se réveiller toutes seules. L'année dernière elles n'avaient dormi que 3 mois c'est pour ça que je m'interroge cette année. Mais bon elles ont l'air d'aller bien alors je laisse faire la nature 🤗

Cinq à six mois chaque année chez moi, même si j'ai toujours autant d'inquiétude de les retrouver en bonne santé, je leur fais confiance Réveil ou pas  ?  5mz2o-11

_________________
9 Boettgeri  Réveil ou pas  ?  A11010 2 Stenotherus odoratus Réveil ou pas  ?  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 5:58

Je ne savais pas que l'hibernation pouvait durer si longtemps. zzz
Me voilà rassurée. Elles se réveilleront....quand elles n'auront plus sommeil  !!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 11:58

Neviou a écrit:
Je ne savais pas que l'hibernation pouvait durer si longtemps. zzz
Me voilà rassurée. Elles se réveilleront....quand elles n'auront plus sommeil  !!  Laughing

C'est surtout la chaleur qui va les réveiller sunny

_________________
9 Boettgeri  Réveil ou pas  ?  A11010 2 Stenotherus odoratus Réveil ou pas  ?  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 12:35

Tout à fait ! 🤗
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 18:41

Neviou a écrit:
Tout à fait ! 🤗

Ne pas découvrir trop vite, si le froid revient elles végètent, pas assez chaud pour digérer après de longs mois à zzz elles ont besoin de se requinquer manger

_________________
9 Boettgeri  Réveil ou pas  ?  A11010 2 Stenotherus odoratus Réveil ou pas  ?  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 18:56

2Pouces ok.😊
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 20:10

+1 avec plume , laisse là zzz Sleep Neviou
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 6:49

PouceG
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 14:07

Hello,

Avec ces températures en yoyo c'est compliqué.

Mes bébés terrapènes étaient dans les feuilles de la serre il y a 2 semaines. Je les ai rentrée à la maison pour éviter le gel. Pourtant il y avait une bâche sur la serre.

Mon mâle terrapènes vient de se réveiller alors qu'il est dans la même serre bachée des bébés.

Chez mes terrestres, les serres sont aussi bâchées, mais je viens de les ôter ainsi qu'une partie des feuilles qui faisaient presque un amalgame. En effet, sur mes 8 terrestres, 4 ont la carapaces à moité sorties de terre, laquelle est trop chaude pour la saison (les autres années la terre à mi-mars était encore presque gelée dans les serres). Vu les températures annoncées ces prochaines jours, elles vont surement se réveiller mais je ne voulais par qu'elles soient prisonnières dans les feuilles.

Par contre j'ai ouvert en partie les sorties pour que l'air frais viennent ventiler sous les serres.

C'est la 1ère année en 18 ans que j'ai ces soucis.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 17:55

Aujourd'hui 24° temps très chaud toutes mes tortues sont sorties. J'ai bien vérifié ce soir qu'elles soient bien rentrées dans leurs serres et maisons. Certaines ont commencé à manger.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 17:55

Aujourd'hui 24° temps très chaud toutes mes tortues sont sorties. J'ai bien vérifié ce soir qu'elles soient bien rentrées dans leurs serres et maisons. Certaines ont commencé à manger.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 18:05

Quelle chance ! Ici on est un peu frais. 15 degrés dehors. C'est encore un peu juste
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 18:45

gallak a écrit:
Hello,

Avec ces températures en yoyo c'est compliqué.

Mes bébés terrapènes étaient dans les feuilles de la serre il y a 2 semaines. Je les ai rentrée à la maison pour éviter le gel. Pourtant il y avait une bâche sur la serre.

Mon mâle terrapènes vient de se réveiller alors qu'il est dans la même serre bachée des bébés.

Chez mes terrestres, les serres sont aussi bâchées, mais je viens de les ôter ainsi qu'une partie des feuilles qui faisaient presque un amalgame. En effet, sur mes 8 terrestres, 4 ont la carapaces à moité sorties de terre, laquelle est trop chaude pour la saison (les autres années la terre à mi-mars était encore presque gelée dans les serres). Vu les températures annoncées ces prochaines jours, elles vont surement se réveiller mais je ne voulais par qu'elles soient prisonnières dans les feuilles.

Par contre j'ai ouvert en partie les sorties pour que l'air frais viennent ventiler sous les serres.

C'est la 1ère année en 18 ans que j'ai ces soucis.

C'est compliqué cet hiver, pas de terre gelée chez moi l'altitude n'est pas la même, j'ai aussi enlevé un paquet de feuilles autour et dans la serre pour que la chaleur réchauffe la terre qui est à 10° aujourd'hui.
Le réveil ne va pas tarder les abeilles et les bourdons butinent, j'ai même déjà vu de beaux papillons et un lézard super content

_________________
9 Boettgeri  Réveil ou pas  ?  A11010 2 Stenotherus odoratus Réveil ou pas  ?  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 20:36

Pas de papillons encore ici. La neige est tombée encore dans les Pyrénées il y a quelques jours. Elles ne vont pas encore se réveiller mes pépètes zzz
Revenir en haut Aller en bas
Neviou




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/10/1963
Messages : 71
Date d'inscription : 14/10/2017
Localisation : Midi Pyrénées

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 16:18

Et voilà la nature a encore une fois bien fait les choses mes tortues se sont réveillées le 19 mars. Aujourd'hui elles ont recommencé à manger doucement. Perte de poids 5%. Nickel. Voilà une hibernation impeccable. En pleine forme mes pépettes !😊👍
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 10:44

Bonne nouvelle, avec le froid qui est revenu, mes pépettes sont repartie au zzz

_________________
9 Boettgeri  Réveil ou pas  ?  A11010 2 Stenotherus odoratus Réveil ou pas  ?  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil ou pas  ?  Empty
MessageSujet: Re: Réveil ou pas ?    Réveil ou pas  ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions réveil pas réveil
» Le réveil
» Le réveil
» reveil de mes boett.
» réveil de Capucine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: