Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilS'enregistrerConnexion

Perte de poids avant hibernation

AuteurMessage
Girard

Masculin Age : 41
Date de naissance : 11/04/1979

Perte de poids avant hibernation  Empty
MessageSujet: Perte de poids avant hibernation    Perte de poids avant hibernation  Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 20:09

Bonsoir,
J’ai 2 tortues graeca ibera mâle et femelle de 7 ou 8 ans qui vivent en parc extérieur depuis le mois d’avril. Auparavant elles étaient en terrarium. Je leur ai confectionné une zone d’hibernation avec 2 regards de visite de 40x40 chacun sur une hauteur de 50cm communiquant l’un à l’autre. (Je trouvais qu’un seul était étroit pour 2 tortues). Ce soir je les ai pesées; la femelle à pris encore du poids et avoisine le kilo mais à mon grand étonnement le mâle a perdu du poids (568g)par rapport au mois d‘avril (586g). Dois-je m’en inquiéter?? Ce sera leur première hibernation et je vous avoue que cela m’inquiète.
Cordialement.
J’aimerais avoir votre avis en sachant que je ne les ai jamais vermifugées et apparemment il est trop tard pour le faire. Je rentre tout les soirs le mâle sous le regard de visite contrairement à la femelle qui le fait toute seule (sauf à de rare exception).Dois-je procéder à l’hibernation en extérieur ou en intérieur ??? Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette

Féminin Age : 43
Date de naissance : 04/05/1977

MessageSujet: Re: Perte de poids avant hibernation    Perte de poids avant hibernation  Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 6:17

Bonjour,
Effectivement pas très normal que ton mâle ait perdu du poids, il aurait dû en prendre durant la belle saison, est ce qu'il avait bon appétit ? Quelles températures il fait chez toi, tu habites où, regarde aussi si nez coule. Smile

MessageSujet: Re: Perte de poids avant hibernation    Perte de poids avant hibernation  Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 7:01

Bonjour,
Il avait bon appétit tout l’été mais depuis 2/3 semaines les températures sont plutôt basses. Je suis en région Rhône-Alpes entre Lyon et Saint-Etienne. Elle n’a pas le nez qui coule et me parait en forme.
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette

Féminin Age : 43
Date de naissance : 04/05/1977

MessageSujet: Re: Perte de poids avant hibernation    Perte de poids avant hibernation  Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 10:16

Bonjour,
Tu peux tenter une hibernation dehors en surveillant régulièrement. Si toutefois elle a du mal à s'endormir c'est souvent qu'il a quelque chose qui ne va pas Bah idem près de Grenoble mon ibera ne sorte plus c'est normal vu les températures. Tiens nous courant de l'évolution Smile

MessageSujet: Re: Perte de poids avant hibernation    Perte de poids avant hibernation  Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 11:29

Il y a encore pour ce mois d’octobre une amplitude de températures importante entre 3 et 20 degrés.
gallak
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1306

MessageSujet: Re: Perte de poids avant hibernation    Perte de poids avant hibernation  Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 20:06

Ne t inquiete pas. Cette année c est très spécial. Trop froid début octobre et maintenant trop chaud. Mes mâles s etaient enterrés et sont ressortis il y a 2 jours.
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04

Féminin Age : 66
Date de naissance : 02/06/1954

MessageSujet: Re: Perte de poids avant hibernation    Perte de poids avant hibernation  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:34

gallak a écrit:
Ne t inquiete pas. Cette année c est très spécial. Trop froid début octobre et maintenant trop chaud. Mes mâles s etaient enterrés et sont ressortis il y a 2 jours.

Pareil chez moi, sept se sont déjà enterrées et pas ressortie, deux sont encore bien réveillée.

MessageSujet: Re: Perte de poids avant hibernation    Perte de poids avant hibernation  Icon_minitime

Perte de poids avant hibernation
Page 1 sur 1