Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes

Aller en bas 
+14
Yukoh Ikeda
Zaan
Grungeman
Jakles
em77
petit suisse
Tina
scriptascripta
calmeilles
gin
calimero
Simon
Mama
gallak
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 17:28

supeeer
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 19:52

Hello,

Voici les premières photos de cette journée. Demain on continue mais on risque de ne pouvoir mettre que la bâche. Si c'est le cas, le travail se terminera dans une quinzaine de jours vu les vacances.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1738t
Emplacement du bassin avant la creuse.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1739i
Un petit coup de sciure pour donner la forme.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1740ta
Petite tranchée réalisée par bibi pour amener un câble électrique depuis ma maison.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1742j
Dégrapage de mon magnifique gazon jesors

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1744u
Début de la creuse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1745f
La creuse continue

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1748s
Création de la fosse de 20 cm de profond, 60 cm de largeur et longueur. La fond de fosse est à 1,20 mètres.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1749u
Et ça continue de creuser. A ce moment, j'ai dû partir car mon fils avait un match de foot.

Il y a donc 4 niveaux, 1 à 20 cm et le 2ème à 60 cm (pour les plantes, le fond est à 95 cm, et le fond de la fosse à 1,20 mètres). Vu que mon terrain est en pente (différence de 15 cm) on va le "mettre" à niveau au moyen de bourrelet de terre. La bâche viendra sur ces bourrelets. De plus, après la creuse et le niveau de la fosse, il y a 90 cm de hauteur sur 4,30mètres de longueur. On aura donc une pente d'environ 20 degrés ce qui sera le top.

Je tiens à préciser que le 99,9% de la creuse a été réalisé par mon copain paysagiste et son apprenti. Merci à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 19:57

Waouhhh impressionnant !!!

Et tout a la main!!

J'ai hâte de le voir en eau et un an après avec avec toutes les plantes ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 19:59

Eh ben rien que de voir les photos j'ai mal au dos Razz !!

C'est super de voir ton projet prendre forme, ce début m'a l'air impec! Si jamais pour ta butte pour remettre à niveau je te conseille de la planter comme ça tu auras moins de tassement. Enfin tout dépend aussi de la hauteur de ce "bourrelet"! Dans le jardin de notre ancienne maison nous avions construit aussi un étang qu'il a fallu vraiment bien remettre à niveau sur au moins 1m car terrain très en pente. On a donc planté la butte de lavandes, bruyères, lierre, etc. et ça a super bien tenu et les plantes ont également recouvert la bâche, c'était beaucoup plus esthétique Wink

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 20:03

Alors la butte va être tassée avec un outil spécial. La bâche va passer sur la butte et on va enterrer la bâche derrière la butte. Donc impossible d'y planter quelque chose dedans. Derrière la butte, il y aura des cailloux pour tenir le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 22:00

Quel boulot (ah si mon mari était aussi actif que toi, ça m'arrangerait bien)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 13:10

Parfait, vous avez donc déjà pensé à tout! PouceD

Effectivement un petit muret ça va être sympa, aussi pour les tortues pour prendre le soleil Wink

Je dois t'avouer que ton projet me fait bien envie... d'ici 2012 le gros arbre qui appartient à un voisin et qui fait de l'ombre sur la parcelle derrière la maison sera coupé et je me laisserais bien tenter pour y construire aussi un étang... je vais donc suivre avec intérêt comment se déroule ton projet!! Very Happy

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 14:47

Jour 2.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1756f
Bourrelets et façonnage de la pente terminés.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1757y
Comme on peut le constater, la pente n'est pas trop exagérée (la fille est une apprentie paysagiste).

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1760j
Pose du géotextile.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1764t
Et hop, la bâche est tendue sur le bassin.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1765a
La bâche "épouse" la forme du terrain.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1769e
Le remplissage commence.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1776j
Le remplissage est fini. L'eau est dégeu car on a mis 2-3 brouettes de limon au fond du bassin. Vous remarquerez également les dalles en béton qui traverse le bassin (70 kg chacune).

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1778p
Après quelques voyages de petits cailloux (certains fonds 120 kg). Il y a quelques sorties sur les côtés. Vous remarquerez les 2 gros cailloux mis sur les dalles. Ce sera comme de petites îles. Je vais également y mettre une ou deux plantes

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1780u
Voici la rampe de sortie pour les tortues.

On était 4 aujourd'hui pour faire ces travaux.

Il me reste à faire le pourtour en petites dalles/pavés pour délimiter le tout et rajouter du gros gravier. Mettre des plantes dans la bassin. Pour les barrières, quels conseils me donneriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:00

Tu y as vraiment mis les moyens, c'est top !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:30

ça va super vite!!! :ko:

la pente m'a l'air parfaite, mais pour que les tortues l'escaladent facilement je te conseille de la recouvrir de jute spéciale pour étang ou d'un grillage par exemple Wink

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:56

Vous avez bien avancer et vite !!

J'ai hate de voir le resultat final !! tu penses mettre quoi comme plantes...? l'eau sale ce n'est pas un probleme car les cistudes aiment bien l'eau trouble...tu vas en avoir combien ? des adultes ?

Pour la barriere je ferai une barriere assez simple mais en laissant un endroit assez spacieux sur terre pour que les tortues pondent ou se chauffent au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 17:58

Alors là, chapeau bien bas !!! Enchanté

ça promet un superbe endroit pour y faire vivre des cistudes !!!

Pour dissimuler les endroits où le plastique de la bâche est trop apparents, tu pourrais y mettre de très grosses touffes de laîches (= carex) ou de Joncs...
T'en trouveras très facilement dans les endroits humides, au bord des rivières, mares, etc...
Dès lors qu'une partie de la touffe est en contact avec l'eau du bassin et avec la pelouse, ça s'enracine très vite et peut s'étendre le long du bassin. La division des touffes aide beaucoup en celà, également.

Pour la clôture, il te faut un grillage enterré d'une 15aine à une 20aine de centimètre, avec un retour de 10 cm, car les cistudes sont d'excellentes grimpeuses.

Pour la rampe, tu peux disposer un grillage en plastique qui leur permettra de s'accrocher avec leurs griffes.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 18:42

Oui un retour de grillage est super important pour les aquatiques qui sont hyper agiles! Merdum


_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:01



Chapeau - Enchanté - superbe travail - - - Félicitations ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:05

Je découvre ce post aujourd'hui Shocked
Je suis admirative du chantier que tu as entrepris, tu vas avoir un coin de paradis
dans ton jardin, bravo Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:37

Merci.

Ma femme tire un peu la tronche car elle estime qu'il y a une trop grosse alignée de gros cailloux sur un côté du bassin. Il va falloir que je me recasse le dos M.Green

Maintenant, les travaux vont un peu s'arrêter car j'ai une vingtaine d'arbustes à tailler et je dois préparer les fosses pour mes tortues. De plus, mon copain part en vacances demain. Ce que je vais faire, quand j'ai le temps et si la météo le permets, je vais également entourer le bassin de petites dalles/pavés et j'y mettrai un barrière de 20-30 cm avec un retour.

Par la suite, il faut que je prolonge mon parc actuel pour un faire un troisième qui sera à la place du goal (voir 1ère photo sur jour 2). En gros j'ai de quoi faire surtout qu'avec le foot, je suis 5-6 fois par semaine sur un terrain en plus de mon travail Laughing

Vu que la bâche va au delà des bourrelets, donc sur l'herbe, comment y mettre du carex?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:51

gallak a écrit:

Vu que la bâche va au delà des bourrelets, donc sur l'herbe, comment y mettre du carex?

En fait, il faudrait que tu découpe le superflu...

Ah oui, autre chose: il faut éviter que les tortues ne creusent sous la bâche à l'extérieur...
Donc, le mieux, c'est de bêcher tout autour, afin de créer un caniveau dans lequel tu roule et enterre le bord de la bâche...
Ensuite, tu mets une couche de gros gravier.
Par-dessus ce gravier, tu peux mettre une couche de terre sur laquelle tu disposera la touffe de carex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:48

C'est magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 7:54

J'essaie de répondre aux questions.

Pour les cistudes, je pensais en mettre entre 2 et 4. Tout dépends ce que j'arriverai à trouver.

Pour la toile de jutte, j'ai peur (Cali aussi), que si elle se décolle du bassin, les tortues passent dessous et c'est la mort assurée. J'avais aussi pensé à un plaque de grillage. Mais quoi mettre? J'ai peur de trouer la bâche.

Pour la bâche, je vais la laisser sur la terre herbe pour l'instant. Comme celà, l'herbe ne vas pas pousser. Ce que je désire faire, c'est délimiter le pourtour du bassin jusqu'à la sortie dans le parc avec des pavés en béton style rasenfix afin que je puisse y donner une forme. Au raz des pavés (entre le bassin), je vais faire ma barrière. Toutefois, il est clair que je vais y aller pas à pas et surtout étudier la question avec ma femme.

Pour les plantes à l'intérieur du bassin, j'attends le retour de mon copain pour voir ce que l'on va mettre. Cali m'a déjà donné une liste.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 11:13

Je n'avais effectivement pas pensé à ce que les tortues puissent passer dessous. Bah C'est clair qu'il faudrait la fixer avec plantes et pierres si tu en poses une. Sinon comme grillage si il est maintenu par des pierres ça devrait aller, tu limes les bouts qui sont pointus.

Il faudra effectivement voir ça pas à pas Very Happy

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:39

Vraiment,Shocked très joli travail! PouceD
Elle seront bien dans ce bassin tes cistudes
Pour une fois, je suis d'accort avec ta femme, il y a trop de grosses pierres!
Si tu as besoin de quelques plantes, je dois pouvoir en trouver!
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:09

Alors, J'ai enlevé 4-5 gros pelleux. Voici la vue que j'ai depuis ma terrasse:

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Img1783o

Pour les plantes, je regarde ce que je peux avoir par mon copain et je te redis. En tout cas merci pour la proposition.

Je reviens à mes questions (c'est pas bon, je me réveille même à 5 heures du mat pour savoir comment je vais faire la suite).

Pour les barrière, le retour vous pensez qu'il peut être 10-15 cm?
Pour le treillis de fonds, à combine de cm vous pensez pour l'écart des mailles. Le hic, c'est que le treillis acheté dans le commerce est en rouleau, il est très souple et je ne sais pas comment le fixer sur tout le pourtour (j'ai pas envie qu'une tortue passe dessous).
Dans le parc pour terrestre qui sera incorporer au bassin, je peux y mettre mon mâle boettgeri ou mon mâle Ibera. Lequel me conseillez-vous?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:19

N'y mets qu'une espèce de tortue: les Cistudes.
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 20:46

Pour la barrière, met plutôt 35cm de haut, et non 20, le retour, je l'ai fait avec une planche, comme ça pas de souci de souplesse!

Tu n'a pas peur qu'une tortue terrestre se noie!
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 6:46

Disons que la tortue terrestre aura accès uniquement à la rampe et non au tour du bassin qui sera réservé aux cistudes.

Pour les barrières, il faut que je trouve une combine pour que ce soit le moins voyant possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus
» Projet bassin
» Projet de bassin
» Projet de bassin
» Projet de bassin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: