Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 14:20

Bonjour,
j'ai trouvé vers chez moi une tortue herman, née certainement vers octobre de l'année dernière.
Elle a dut ce faire croquer par une fouine ou autre,
elle a un petit trou sur la coquille, d'où sorte des bulles et de l'eau parfois,
nous désinfectons le trou tout les jours à la bétatine elle a une goute d'antibio tout les deux jours,
(nous sommes allez voir un vétérinaire qui à conseillée cela) on la baigne pour la force à s'hydrater comme il nous l'a expliqué,
avec un peu de vitamine et calcium dans l'eau du bain,

J'essaie de la mettre dehors sous surveillance au soleil, sinon sur les conseils d'un éleveur du coin nous avons fait une petite boite à l'intérieur avec lumière UVB et chauffante 50watt, nous n'avons pas trouvé son propriétaire..

J'ai l'impression qu'elle ne va pas en s'améliorant, sa plaie ne sèche pas, elle est de plus en plus ramollo (vendredi elle bougeait partout, grimpais hier un peu moins elle c'est enfouie, et aujourd'hui pareil elle ne bouge plus trop) elle respire parfois avec un petit clac du nez, elle ne bois pas et ne mange pas du tout, le véto nous a dit qu'elle était petite pour lui ouvrir la bouche donc on ne peut pas forcé mais je ne sais plus trop quoi faire pour qu'elle s'alimente un peu,
elle me semble vraiment de moins en moins en forme... elle a les yeux plus souvent fermé, elle ne bouge plus d'un endroit à l'autre..

il y a t il quelque chose à faire de plus ou de mieux selon vous ?














Dernière édition par So_________ le Mar 30 Mai 2023 - 11:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 11:16

Bonjour So,

On ne voit pas les photos, pauvre petite Sad  si des bulles sortent du trou, elle a peut-être les poumons perforer, colle déjà un sparadrap sur le trou en attendant
surtout si tu la mets dehors un moment, il ne faudrait pas qu'une mouche ponde ses œufs à l'intérieur du trou.
C'est un véto nac que tu es allé consulter:?:

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010

So_________ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 12:45

plume04 a écrit:
Bonjour So,

On ne voit pas les photos, pauvre petite Sad  si des bulles sortent du trou, elle a peut-être les poumons perforer, colle déjà un sparadrap sur le trou en attendant
surtout si tu la mets dehors un moment, il ne faudrait pas qu'une mouche ponde ses œufs à l'intérieur du trou.
C'est un véto nac que tu es allé consulter:?:

J'ai changé les liens est ce qu'on voit les photos ?

Merci pour votre réponse, oui véto NAC à Ollon (en suisse)
il m'a dit de refermé le trou une fois la plaie sèche, mais vu que de l'eau en sort de temps en temps je ne pense pas qu'elle a encore cicatrisé, du coup laisser ouvert, mais effectivement avec le chaud et les mouches j'ai pris l'initiative de mettre un petit stotch pensement pour pouvoir la laisser sans surveillance surtout que les mouches rentres aussi chez nous..

les bulles se forme surtout quand elle bouge, et l'eau sort également quand elle bouge, rentre dans sa carapace, mais quand elle est au repos rien ne se passe, juste on entant un petit "clac" lors de la réspiration, elle ne mange toujours pas aujourd'hui je lui ai haché tout fin pour l'appâter, pissenlit, pâquerette, plantain du jardin mais elle n'y a pas touché.. est ce que je doit la baigné tout les jours pour l'hydrater ? j'ai peur de la déranger ..
Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 8:26

un deuxième petite message pour ajouté que ce matin je l'ai mise dehors vers 10heure, elle a ouvert la bouche devant une endives et un bouton de rose mais ne semble pas pour autant vraiment le manger, elle a l'aire plus a son aise dehors (je ne la bouge pas juste je sors la boîte, pour la mettre a la vrais lumière).. toujours un petit clac quand elle respire je ne sais pas si c'est normale pour une tortue, le sparadras semble sec aujourd'hui, une petite photo de la petite victoire de ce matin, ou elle semble goûter au bouton de rose Smile

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 11:50

Tu as bien fait de coller un petit sparadrap, puisque c'est un véto nac, il faut lui faire confiance, c'est une bonne nouvelle si elle commence à manger un peu, elle a été traumatisée la pauvre, il lui faut du temps.
Pour le bain, je la mettrai juste pour se réhydrater, mais pas mouiller la dossière, si elle ne boit pas, elle se réhydratera par le cloaque
Essaie de lui donner du rouge qui les attire, de la trévise, une petite fraise par exemple
Bonne chance et donnes nous des nouvelles croiser les doigts les doigts pour la suite.

Elle est très bien dans sa petite caisse bravo

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010
Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 11:57

plume04 a écrit:
Tu as bien fait de coller un petit sparadrap, puisque c'est un véto nac, il faut lui faire confiance, c'est une bonne nouvelle si elle commence à manger un peu, elle a été traumatisée la pauvre, il lui faut du temps.
Pour le bain, je la mettrai juste pour se réhydrater, mais pas mouiller la dossière, si elle ne boit pas, elle se réhydratera par le cloaque
Essaie de lui donner du rouge qui les attire, de la trévise, une petite fraise par exemple
Bonne chance et donnes nous des nouvelles croiser les doigts les doigts pour la suite.

merci beaucoup pour les infos suplémentaire, oui je la baigne dans de l'eau tiède juste sa bouche, au bout de quelque minute elle bois j'ai l'impression, je la garde sous surveillance et vous donne de ses nouvelles Smile

hésitez pas si vous avez d'autre conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 9:53

plume04 a écrit:

Essaie de lui donner du rouge qui les attire, de la trévise, une petite fraise par exemple
Bonne chance et donnes nous des nouvelles croiser les doigts les doigts pour la suite.

des petites nouvelles elle a toujours rien manger, on a essayer de lui mettre des fraises, coquelicot rouge, elle va boire toute seule cependant, combien de temps une petite tortue comme cela peut tenir sans manger ?
le matin elle ouvre la bouche fait des petits craque avec le bec mais ne mange pas en réalité elle le fait aussi sans la nourriture devant .. c'était une fausse bonne nouvelle :/ elle me semble un peu plus raplapla va moins explorer les coins de la boîte comme au début.

l'eau sorte toujours de sa petite carapace, le véto avait dit de reboucher au bout de 4-5 jours, mais c'est encore bien humide et pas sur que cela soit cicatrisé c'est dure à estimer..

belle journée à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 18:19

Désolée pour ta petite qu'il n'y a pas d'amélioration, c'est très long à cicatriser une carapace, je pense à une chose, puisqu'elle boit, demande à ton véto du critical care, c'est une poudre à diluer dans l'eau, elle se nourrira comme ça en attendant.

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010
Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 21:09

Merci, mon veto n’avait rien à me proposer pour les vitamines et autre, vous en avez un peu ? Ou quelqu’un sur le forum ?
J’ai vu que les délais de livraison sur le net son long malheureusement ://
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 17:59

C'est bizarre qu'il n'en a pas, tu n'as pas un autre véto prêt de chez toi ?
Si tu mix les herbes en purée et que tu les dilues bien en bouillon très liquide, ça devrait remplacer le critical care, essaie.

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010
Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 18:25

Édit une trop bonne nouvelle,
J’ai commander des granulés en attendant l’autre livraison :
Exo terra juvénile et dandelion Komodo,
Humidifier ce matin elle c’est jetée sur les exo terra !
Mais en a picoré un tout petit peu, j’ai l’impression qu’elle a gratté l’ose de seiche,
Et ce soir avant d’éteindre les lumières je lui hache de la salade (la même qu’en début de semaine) posé devant le nez,
Elle l’a angloutie ! J’ai répéter l’opération en ajoutant un peu de dandelion, plantain elle a l’aire de trier quand même un peu,
Mais continue encore d’angloutire la salade 🙌🏻

C’est un petit bonheur de la voir manger Smile

Je l’ai pesée du coup 21 grammes et un peu 4-5cm la carapace,
Je vais la garder encore sous l’oeil, et lui préparer un enclos dehors si elle continue sur cette lancée 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Les juvéniles peuvent dormir dehors ? (Enfin a quel température c’est risqué 🤔)


li aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 13:55

Quelle bonne nouvelle supeeer avec la chaleur et le beau soleil, bien sûr qu'elle sera beaucoup mieux dehors, attention à bien la protéger des prédateurs
un carré potager fera très bien l'affaire, il y a des exemples sur le forum.
Une fois dehors, ne la rentre plus, une petite cabane ou un demi pot en terre, un plexi dessus pour la protéger de la pluie.
Il va falloir très attention aux mouches sur le trou, qu'elles ne pondent pas à l'intérieur, ce serait la catastrophe, toujours bien couvert avec un sparadrap.

Je suis content pour elle et pour toi Very Happy si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010
Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 14:16

plume04 a écrit:

Je suis content pour elle et pour toi Very Happy si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


oui j'suis vraiment content aussi Smile
je vais construire un petit parc, je me demandais pour la taille au début si 1 - 2mètre carré suffise ?
je pensais lui faire un petit parc au début devant mes fenêtre, et dans 1 ans ou 2 passer dans le jardin pour plutôt 20 mètre carré comme le suggère l'asso de tortue ou je me suis renseignée Smile

et je suis à la montagne, il y a une limite de température à faire attention ?
ou je peut la laisser sans autre dehors chaque nuit ? et à l'automne la rentrer avant les gelée ?


merci beaucoup pour tes conseils et ton aide Smile c'est rassurant !


Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 11:45

Je ne connais pas les températures et l'altitude chez toi, difficile de te renseigner heuu
Je suis entre Lausanne et Genève au bord du lac Léman.
Pour le parc au début,chez Hornbach, tu trouves une jardinière à assembler pas chère comme la photo

Une suffi, j'en ai mis deux pour le bassin de mes petites tortues aquatiques 

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Dsc04413

l'avantage, c'est que tu pourras par la suite l'agrandir en clippant d'autres planches PouceD

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010
Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 13:28

plume04 a écrit:
Je ne connais pas les températures et l'altitude chez toi, difficile de te renseigner heuu
Je suis entre Lausanne et Genève au bord du lac Léman.
Pour le parc au début,chez Hornbach, tu trouves une jardinière à assembler pas chère PouceD

ah oui top j'avais pensé a ça aussi pour après, j'en ai déjà pour le jardin Smile parfait,
pour les températures je suis au Sépey, à 1000 mètre d'altitude alors malgré un jardin avecun ensoleillement au top toute l'année, pas sur que ce soit top pour une petite tortue comme celle ci :/
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 11:24

Effectivement, c'est haut heuu le souci est que tu ne pourras pas garder cette petite trop longtemps à l'intérieur, deux à trois mois dehors, ensuite la rentrer pour l'entre-saison et il faudra qu'elle hiberne, ça va être compliqué.
Pour dehors, il lui faut impérativement une serre pour qu'elle puisse se mettre à l'abri et se réchauffer.
Tu devrais téléphoner le samedi matin au centre de récupération des tortues à Chavornay pour avoir leur avis.

À l'époque, il y avait une personne qui élevait des tortues à Saint-Georges à peu près la même altitude, est-ce qu'il existe toujours Question

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 12:04

Je viens de relire depuis le début ton post, tu parles d'un éleveur du coin, ne peut-il pas mieux te renseigner, comment fait-il s'il est à la même altitude?
Désolée si je ne te réponds pas tout de suite, je ne reçois pas de notifications sur ce forum heuu

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010
Revenir en haut Aller en bas
So_________




Autre / Ne pas divulguer Age : 26
Date de naissance : 26/06/1997
Messages : 10
Date d'inscription : 28/05/2023

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 12:41

plume04 a écrit:
Je viens de relire depuis le début ton post, tu parles d'un éleveur du coin, ne peut-il pas mieux te renseigner, comment fait-il s'il est à la même altitude?
Désolée si je ne te réponds pas tout de suite, je ne reçois pas de notifications sur ce forum heuu

pas de soucis je me renseigne un peu partout pour être sur de bien faire, lui laisse des lampes a ces petits,
et ne les fait pas hiberner les premières années, mais vu qu'elle ne vient pas de chez lui peut être elle a hiberner cet hiver déjà..
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 11:30

Hello !

Est-ce que tu peux nous donner des nouvelles de cette petite et des solutions que tu as trouvées pour la suite Question

_________________
9 Boettgeri  besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A11010 2 Stenotherus odoratus besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 14:11

Hello,

Je suis aussi à 1'000 mètres, avant en plaine. Mes tortues se sont bien habituées mais il est vrai que la saison peut être raccourcie (par ex. en 2021 lorsqu'il a fait frais, cette année on est à peu près dans les clous). Du coup, c'est hyper important d'avoir des enclos très exposés avec lumière du matin comme ça les tortues profitent à fond.
Avec le réchauffement climatique, les automnes sont plus doux et j'en ai qui sont restés jusqu'à fin octobre non-enterrés l'année passée.
Et ajouter une serre peut être bénéfique, surtout pour une toute petite. Il existe de toutes petites serres pour les plantes par ex.
En bref, c'est faisable. Un de mes mâles a même hiberné in natura cette année, c'est super bien allé (les autres en frigo).

Pour l'hibernation cet automne, à voir avec le véto, peut-être (sûrement) une hibernation raccourcie par ex. en frigo (ce n'est pas compliqué du tout mais il faut un frigo que pour les tortues Wink même un tout petit modèle fonctionne pour une seule tortue).

Je me permets côté véto, à Lausanne il y a le Dr Lamouille à Cityvet qui est spécialiste des reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas   besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil ma tortue d'eau ne réagit plus
» Mon bébé Hermann souche varoise ne mange plus
» besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !
» Besoin d'un conseil
» Sauvetage bébé hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: