Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Help bébé tortue Hermann

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Juliette02




Féminin Age : 34
Date de naissance : 02/11/1989
Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2023

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 18:03

Bonjour, je viens d’adopter deux petites tortues qui sont nées il y a environ un mois. Je les ai placées dans un terrarium pour l’hiver car n’ayant jamais eu de tortues, j’avais un peu peur de l’hibernation la première année...
Elles sont donc dans la maison, dans un terrarium d’un mètre sur 50 cm avec lampe uvb et lampe chauffante de 60w.
Je les ai depuis 2 jours seulement (elles étaient à l’extérieur avant) et je remarque qu’il y en a une des deux qui s’enterre toute la journée assez profondément, c’est moi qui l’ai fait sortir en la déterrant doucement ce matin pour qu’elle mange. Elles ne mangent quasiment pas et dorment beaucoup malgré la chaleur de la lampe… pensez-vous qu’elles veulent hiberner ? Ou sont elles stressées d’avoir changé d’endroit?
Je voudrais vraiment bien faire pour qu’elles soient au mieux donc je la laisse s’enterrer mais cela m’inquiète un peu…
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 22:25

le comportement de ces tortues fait penser à une pré-hibernation, à confirmer si ce sont bien des Hermann.

Il nous faudrait des photos de ces petites pour confirmer leur espèce, afin de donner les meilleurs conseils sur leur éventuelle hibernation.

Il nous faudrait aussi connaître la région (pour le climat).

Revenir en haut Aller en bas
Juliette02




Féminin Age : 34
Date de naissance : 02/11/1989
Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2023

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 5:39

Merci pour la réponse!
Je vis dans le sud de la France, il fait encore hyper doux par ici et dans le terrarium il fait environ 23/25 degrés au point froid et 30 au point chaud. J’ai planté différentes espèces de plantes que les tortues apprécient pour l’humidité et le garde manger et j’arrose doucement la terre pour qu’elle ne soit pas trop sèche. Hier je n’ai vu qu’une seule tortue sortir de terre le matin mais je travaille donc quand je rentre il n’y a plus personne… en fait j’ai surtout peur qu’elles s’endorment et épuisent toutes leur réserves parce qu’il fait trop chaud! Elles n’ont rien mangé de ce que je leur ai mis hier… Help bébé tortue Hermann B7632e10
Help bébé tortue Hermann 74c13a10
Help bébé tortue Hermann C23a1410
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 17:05

Bonjour,
Ces tortues doivent être dehors dans un enclos sécurisé, elles dépérissent en terra, si il fait encore doux je les mettrais dehors Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 14:12

chouchounette a écrit:
Bonjour,
Ces tortues doivent être dehors dans un enclos sécurisé, elles dépérissent en terra, si il fait encore doux je les mettrais dehors  Smile

Tout à fait d'accord, en plus elles sont dans le sud de la France. Elles doivent vivre dehors 365 jours sur 365 ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 10:17

Herman83 a écrit:
chouchounette a écrit:
Bonjour,
Ces tortues doivent être dehors dans un enclos sécurisé, elles dépérissent en terra, si il fait encore doux je les mettrais dehors  Smile

Tout à fait d'accord, en plus elles sont dans le sud de la France. Elles doivent vivre dehors 365 jours sur 365 ! Mad

Moi aussi je suis du même avis, d'autant plus que ces tortues pourraient être des Boettgeri (sous réserve d'autres photos du plastron, car elles me paraissent claires pour des Hermann) : Les Boettgeri sont des cousines des Hermann, très résistantes, et doivent hiberner dès leur naissance.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette02




Féminin Age : 34
Date de naissance : 02/11/1989
Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2023

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 10:41

Bonjour,
Merci pour ces commentaires constructifs. J’ai récupéré ces tortues un peu in extremis chez quelqu’un qui en avait trop, elles était dans une boîte remplie de paille… je n’ai pas la possibilité de les mettre dehors pour l’instant, d’autant plus que nous avons un temps pourri en ce moment (et oui, même dans le sud nous allons avoir droit à l’hiver!). C’est en effet la première fois que j’ai à m’occuper de tortues, j’ai beaucoup lu sur le sujet et je sais qu’elles seront beaucoup mieux dehors, ce que nous ferons dès le printemps. J’ai aussi lu que beaucoup de petites tortues meurent en hibernation la première année c’est pourquoi j’ai eu peur de les laisser hiberner! Depuis le premier post, les tortues ont pris un petit rythme, elles dorment beaucoup mais sortent en fin de matinée, se goinfrent de toutes les plantes que j’ai planté dans le terra (sédum, campanule, différentes sorte de trèfles et cresson), se baladent un peu et vont se recoucher jusqu’au lendemain. Je ne pense pas qu’elles dépérissent même si, évidemment nous sommes d’accord, elles sont faites pour vivre dehors! J’ai placé le terra à côté d’une fenêtre pour qu’elles profitent au max de la lumière naturelle du jour et nous respectons le rythme jour nuit avec les lampes. Ce n’est qu’une solution temporaire mais j’essaie de faire au mieux avec les moyens que j’ai.
Merci d’ailleurs de m’aider à les identifier, je pourrais comme ça m’adapter encore mieux à leurs besoins spécifiques. Voilà une photo du plastron de l’une des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette02




Féminin Age : 34
Date de naissance : 02/11/1989
Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2023

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 10:43

Help bébé tortue Hermann Df092a10
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 14:21

Juliette02 a écrit:

J’ai aussi lu que beaucoup de petites tortues meurent en hibernation la première année c’est pourquoi j’ai eu peur de les laisser hiberner!


La mortalité est de 5 % chez les bébés tortues qui hibernent 4 mois, et de 25 % chez les bébés tortues qui n'hibernent pas.

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 14:23

Juliette02 a écrit:
Help bébé tortue Hermann Df092a10


A priori, celle-ci est effectivement une Hermann.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help bébé tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: Help bébé tortue Hermann   Help bébé tortue Hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help bébé tortue Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé tortue hermann
» Help bébé tortue Hermann
» Sauvetage bébé hermann
» SOS:mon bébé tortue hermann avec le liquide vitelin
» mycose sur un bébé Hermann?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: