Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Bétadine: attention!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 16:40

En amenant une tortue d'eau pour se faire opérer d'une otite chez mon véto j'ai appris que l'utilisation de désinfectants iodés tels que la Bétadine n'étaient pas du tout recommandés pour soigner les plaies... C'est un désinfectant de surface mais ne doit pas être utilisé à répétition sur des plaies en voie de cicatrisation.

L’iode tue les bactéries. Mais il détruit en même temps les tissus intacts nécessaires à la cicatrisation. L'iode agresse le site de la plaie et ralentit la guérison, tout en augmentant le risque d'infection. Il est inapte à stériliser complètement une plaie et il inhibe le fonctionnement du système immunitaire local.

Donc pour les plaies le mieux est de les rincer avec du sérum physiologique et de laisser la cicatrisation se faire en milieu protégé et stérile.

La Bétadine est par contre indiquée pour désinfecter la peau et les carapaces avant une intervention chirurgicale ou pour traiter les mycoses.



_________________
Mama
Bétadine: attention! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:10

Sur la vidéo où on voit une tortue scalpée poar une tondeuse à Gonfaron, on voit qu'ils ont utilisé du bleu de méthylène comme désinfectant.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:57

Oui, ou alors l'hibitane. Mais il faut faire attention aux concentrations et dilutions.

_________________
Mama
Bétadine: attention! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:51

Pour les plaies, une fois nettoyées à la bétadine, j'utilise du Dermaflon©, qui maintinent la plaie propre et active la cicatrisation.
Conseillée par mon vétérinaire.
C'est un produit pratiquement universel et très bien toléré par les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:07

Merci beaucoup de cette information, Mama. Et à Kaki pour la précision.

J'ai effectivement lu que :

- le top pour nettoyer une plaie, c'est le sérum physiologique (eau stérile à 9g par litre de NaCl).

- l'iode aggresse le site de la plaie, et ralentit la guérison, tout en augmentant le risque d'infection car : 1) il est impossible de stériliser complètement la plaie de toute manière, 2) inhibe le fonctionnement local du système immunitaire...

Bref, le but c'est de diluer le mal sans freiner les défenses naturelles du corps...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 22:33

Effectivement j'utilise sur les plaies si besoin est - et comme je vous l'ai dit - de l'éosine sinon je ne mets rien une fois la plaie propre et sans trace d'infection ( et pas de pommade - - comme lu parfois)

tout comme , j'en profite pour le rappeler je ne suis pas pour les piqures d'antibiotiques quasi systématiques dés qu'une tortue malade ou blessée pointe son nez chez le Véto - - - faudra sans doute encore quelque temps avant de s'apercevoir que c'était inutile voir meme néfaste pour la tortue - - - mais bon - - -

Ah oui j'allais oublier on peut mettre dans le meme sac les pommades contenant de la cortisone - - -



merci pour cette info mama - - les tortues t'en seront sans doute reconnaissante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 23:04

Il est vrai que la cortisone diminue les défenses naturelles (et que l'éosine aqueuse car moins douloureuse les sèche bien).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:20

Je ne crois pas que l'utilisation de cortisone soit courante chez les reptiles, du moins je n'en ai jamais entendu parler. Si le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires pour un reptile ce seront des AINS (antii-nflammatoires NON stéroidiens) donc pour les reptiles pas de cortisone...

Pour les antibiotique il faut effectivement faire attention à leur utilisation, beaucoup de bactéries deviennent résistantes à certaines classes d'antibio si on les utilise trop fréquemment. Par contre il y a des cas où il est très important d'en administrer. Dans le cas des otites par exemple c'est important d'en faire usage car l'otite est générée par des bactéries qui font réagir le système immunitaire de la tortue, produisant ainsi du pus qui va s'accumuler dans la cavité tympanique. Si on ne traite pas la présence de ces bactéries, l'intervention chirurgicale seule qui consiste à enlever le pus ne viendra pas à bout de la pathologie. Elle récidivera car le problème n'est pas traité à la racine.




_________________
Mama
Bétadine: attention! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 11:04



Tu as raison dans ce cas précis d'otites - - - mais dans de nombreux autres cas que l'on voit sur les forums je vois des tortues sous antibiothérapie administrée par voie "générale" pour des problémes mineurs ou locaux - -
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 11:11

Oui, je suis tout à fait d'accord... remarque pour nous c'est pareil, combien de médecins prescrivent des antibio à tort et à travers... Rolling Eyes

Personnellement pour avoir testé l'administration d'antibio par voie générale et par injection je trouve que seules les injections sont réellement efficaces. Par voie orale j'ai l'impression que tu détruis beaucoup plus la flore intestinale bénéfique des tortues et cela fait aussi moins d'effets. Et puis quand on prend le coup pour les injections c'est beaucoup plus simple et rapide à administrer que de gaver une tortue avec un médicament.


_________________
Mama
Bétadine: attention! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 12:18


Tout à fait d'accord avec toi !

ce que je vais dire n'a rien de scientifique mais reléve plus du ressenti et de l'observation :

j'ai l'impression que dans beaucoup de cas les antibio affaiblissent la tortue , "l'intoxique" en quelque sorte - - et si l'animal est trés faible ou en trés mauvaise état - - il y passe - - - alors je sais c'est un paradoxe car c'est à ce moment là me diras tu que la bete en a le plus besoin - - oui peut etre en théorie - - - mais une tortue ne fonctionne vraiment pas comme nous et il faut énormément de tact et de mesure , s'adapter au cas par cas , au jour le jour - - ce qui ne correspond pas à une médecine "de masse" ou tout est "normalisé" par des protocoles

par ex ( et je ne dis pas cela pour refaire le monde ou culpabiliser qui que ce soit) cette belle boet blessée qui est décédé a subi une "agression" thérapeutique qui a peut etre été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : un nettoyage des plaies , une vermifugation "flash" juste pour diminuer la charge en parasite , on mange bien pendant quelques temps et dodo - - - aurait suffit dfans un 1er temps - - -

si un jour , et par malheur , plusieurs tortues sont griévement blessée , il serait intéressant d'en faire 2 groupes : l'un soigné "classiquement" et l'autre "à minima" comme énoncé - -

Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 12:42

Sujet intéressent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 12:51

Le problème c'est que dans le cas de la boettgeri de Jane on avait que la pointe de l'iceberg visible. Cette tortue avait des lésions au foie, d'origine bactériennes et que sait-on d'autre encore... une gangrène ne se traite malheureusement pas sans antibio... aux vues des photos on aurait pas pu conclure que cette tortue était intérieurement aussi dévastée... Cette tortue était donc probablement condamnée, avec ou sans soins. Mais c'est vrai qu'il y a aura toujours un gros compromis entre soins à administrer et état de la tortue, la plupart des médicaments sont des traitements de choc, un mal pour espérer un bien, parfois cela marche et parfois hélas cela ne suffit pas.

Le problème avec les tortues c'est que les maladies sont déclarées à la suite de processus très lents et progressifs, leur état peut paraitre sain alors qu'il est passablement dégradé. Quand on s'aperçoit des symptômes il est souvent trop tard.

Mais je pense qu'un bon véto sait estimer l'impact d'un traitement sur l'organisme. Il privilégiera les traitements importants à administrer en première ligne (injections de vitamines, complexes immuno) pour renforcer l'organisme au maximum qui lui permettra de supporter des traitements plus conséquents (antibio, vermifuges & Co)

_________________
Mama
Bétadine: attention! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bétadine: attention! Empty
MessageSujet: Re: Bétadine: attention!   Bétadine: attention! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bétadine: attention!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enclos terminé
» puçage attention
» Attention aux morsures de chiens!
» Attention aux arnaques...
» 12/01/2014 Attention aux reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: