Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ATTENTION AUX INNONDATIONS

Aller en bas 
+10
Blümchen
mimosa
ugolin
tortueman68
Anael
em77
restingue
Mikky
tophine
Mama
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:13

Avis de danger de niveau 3/5 pour toute la région lémanique en Suisse, peut être pour les départements limitrophes aussi...

Chez moi tout est sous 3 cm d'eau, le jardin est un marécage et les tortues qui s'étaient mises en hibernation étaient sous l'eau en quelques minutes. J'ai sortit tout le monde sur la paille dans des bacs surélevés dans les serres pour éviter qu'elles ne s'enterrent ou se fassent submerger. Seules les petites horsfieldii étaient au sec... Gros gros coup de stress... Espérons que cela ne porte pas préjudice à l'hibernation.

Vérifiez aussi chez vous, surtout si vous êtes sous des trombes d'eau comme ici... les fosses, même décaissées peuvent complètement être inondées dans ces cas là.

Je sens que la nuit va être longue, jusqu'à demain matin il va falloir s'assurer que le sous-sol ne prenne pas l'eau heuu

_________________
Mama
ATTENTION AUX INNONDATIONS Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:03

Mais c'est terrible ça !!
C'était prévu que ça tombe autant et tu avais pu t'y préparer ou ça t'es tombé dessus ??!!

En tout cas bon courage à toi, tu en auras bien besoin pour cette nuit et demain !!

croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:05

Oh là là quel malheur, heureusement que tu as pu agir et sauver tes tortues, je te souhaite beaucoup de courage et j'espère de tout coeur que ta région sera bientôt au sec, cela fait peur, on n'entends que des catastrophes, on va avoir peur de dormir si cela continue. Les pauvres tortues ont dû ne pas comprendre ce qui se passe, comment réagissent-elles, est-ce qu'elles ont pu se rendormir où bien ne se sont-elles pas réveillées ? Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:09

Chez moi également, la nuit dernière il est tombé des trombes d'eau. mes ibéras étaient bien au sec dans leurs niches, les graecas sont déjà rentrées dans leur local au sec.....reste le petit Popeye hermann corse qui n'en fait qu'à sa tête et que je ne trouve jamais colerenoire colerenoire
J'espère que la pluie a cessé chez toi mama et que le niveau d'eau a baissé.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:44

Merci à vous, pour l'instant aucune accalmie... mais les tortues sont hors de danger normalement... reste à contrôler que chez nous tout s'écoule normalement... J'espère que mon mâle horsfieldii va encaisser le coup, sa fosse était très humide et détrempée au fond. Mais j'espère avoir pu le sortir à temps.

Il avait été annoncé qu'on aurait un weekend pluvieux mais pas un déluge... heureusement que je suis allée voir en pleine nuit car cet après-midi il n'y avait encore aucun soucis d'inondation...

Je vous dis pas le coup de sang en voyant tout le jardin sous l'eau affraid affraid affraid ... j'ai pris juste le temps d'enfiler mes bottes de prendre ma lampe de poche et d'aller direct fouiller dans les fosses... certaines étaient enterrées profondément avec la succion de l'eau boueuse j'ai eu du mal à les sortir. Au final j'étais aussi crottée et détrempée qu'elles, j'espère que ce bain de boue sera au moins bénéfique au teint Razz wooputain


_________________
Mama
ATTENTION AUX INNONDATIONS Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:46

J'espère que tes tortues n'auront pas de rhinites

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:49

Oui c'est mon principal soucis Bah Bah Bah

_________________
Mama
ATTENTION AUX INNONDATIONS Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:53

Je te comprends j'ai toujours cette crainte dès qu'il fait trop humide. Quelle angoisse ces pépettes !!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 21:57

Oui... d'un côté heureusement que je n'ai pas de graeca!!! heuu heuu heuu

Pour les hermann j'ai moins de soucis, ce sont des costaudes et je les ai depuis de longues années, elles se sont fait aux aléas climatiques suisses. Les ibera aussi normalement sont des robustes chez moi. Il y a juste Chance qui rhinitais mais heureusement dans les enclos des juvéniles j'avais déjà rajouté un peu plus de terre dans la serre donc elle s'était enterrée dans du sec.

Ils annoncent du beau et du sec pour la semaine prochaine, avec du vend chaud qui devrait faire grimper les températures. Je surveillerai tout ce petit monde... croiser les doigts

Par contre celles qui doivent être juste aux anges ce sont les terrapene wooputain

_________________
Mama
ATTENTION AUX INNONDATIONS Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 22:02

OH, LA VACHE !!! affraid

Quelle histoire, Mama ! pale

Te connaissant, j'imagine bien la scène ! Tu devais être trempée jusqu'aux os, toi aussi !

Pour le mâle horsfieldii, tu peux peut-être lui mettre des huiles essentielles près du nez (les mêmes que celles qui entrent dans la composition du pérubore ou du calyptol inhalant) : ça lui ferait un traitement préventif, non ?

Est-il réveillé, ou bien reste-t-il dans le coltar ? Couic

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 22:12

Ba dit donc !!!

Bon courage !!! J'espère qu'elles ne vont pas être perturbées par ca !
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 7:39

Quelle galère!
J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences pour tes tortues! Bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 7:45

J'ai lu ton post hier soir (enfin ce matin tôt) en rentrant du resto. J'espère que ça va ce matin. Je ne sais pas où tu es en suisse mais nous n'en sommes pas loin et je pense que tu as eu le déluge qu'on a eu nous dans l'après-midi. Hier soir ça allait mieux, j'espère que pour vous aussi.
Mais du coup je suis allée vérifier les abords du parc à la lampe de poche à 2h du mat' et tout était ok.

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 8:48

Ce matin la terre avait pu boire le surplus d'eau mais cela reste très engorgé, certaines zones sont encore un peu inondées, surtout dans les parties basses des enclos. On a dû avoir le gros de la flotte vers les 19h et heureusement ensuite de la pluie plus fine. J'ai été checker les tortues tout va bien, elles n'ont pas bougé de leurs caissons dans les serres, j'attends que la terre soit moins humide pour remettre les plus sensibles. Le mâle horsfieldii va bien, un peu grognon d'avoir été réveillé, ça faisait bien 1 mois qu'il hibernait! heuu


_________________
Mama
ATTENTION AUX INNONDATIONS Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:19

Cela t'était déjà arrivé auparavant?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:28

Non pas aussi rapidement, on a eu quelques fois des périodes de pluie prolongées et là il m'est arrivé d'avoir des zones inondées. Mais les fosses sont drainées et les enclos également vu mon terrain argileux. Là en 1 soirée tout était inondé, mais c'était un vrai déluge. Aux derniers échos de la radio il y a eu apparemment pas mal de dégâts dans la région. On a eu de la chance!

_________________
Mama
ATTENTION AUX INNONDATIONS Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Masculin Age : 49
Date de naissance : 21/01/1975
Messages : 63
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : MULHOUSE

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:41

bon courage mama j espere que ca ira ,je t imagine enntrain de courrir apres chaque tortue ricane
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:59

Bonjour Mama, heureusement que tu étais chez toi Smile et as pu rapidement intervenir, pour sauver tes tortues, avec ce temps heuu on n'est jamais tranquille wooputain enfin bien content que tout soit rentré dans l'ordre, ton male horfieldii pourra reprendre son hibernation en toute quiétude Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 10:49

Ho là ma pauvre Mama ! Neutral pale J'espère que tout va rentrer das l'ordre croiser les doigts et que tes tortues n'auront rien ! Chez moi aussi il pleut mais ce sont des averses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 12:27

Waw, le stress!
Chez moi, j'ai changé l'enclos de place ce printemps, et depuis, il est dans une zone qui est inondable par la Seine. Quand on était petits, mes frères et moi, la Seine montait très souvent dans le jardin (je vous raconte pas les parties de pêche dans la bassine... on pêchait pas grand chose en fait Laughing enfin bref). Mais depuis quelques années, elle ne monte plus aussi haut et reste dans son lit (même si elle monte tout de même).
Du coup, j'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir partout en amont de chez moi, sinon... va falloir aller creuser!!! Mais bon, on sait où elles sont enterrées, c'est déjà ça! Et on sait ou les remettre dans une zone non inondée.

Heureusement que tu as réagi à temps! J'espère que tout ce petit monde pourra rejoindre sa cabane très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:41

Quel stress....Comment tu vas faire maintenant ? Tu vas attendre que cela sèche et remettre tout ton petit monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:08

Oui je vais attendre que cela se dégorge, c'est déjà le cas pour certaines serres. Heureusement on annonce du sec pour la semaine prochaine donc tout devrait rentrer dans l'ordre... heuu

_________________
Mama
ATTENTION AUX INNONDATIONS Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:04

Mama a écrit:
Ce matin la terre avait pu boire le surplus d'eau mais cela reste très engorgé, certaines zones sont encore un peu inondées, surtout dans les parties basses des enclos. On a dû avoir le gros de la flotte vers les 19h et heureusement ensuite de la pluie plus fine. J'ai été checker les tortues tout va bien, elles n'ont pas bougé de leurs caissons dans les serres, j'attends que la terre soit moins humide pour remettre les plus sensibles. Le mâle horsfieldii va bien, un peu grognon d'avoir été réveillé, ça faisait bien 1 mois qu'il hibernait! heuu


Comment cela se passera-t-il pour le mâle horsfieldii ? Est-ce qu'il s'est déjà rendormi où restera-t-il quelques jours à errer jusqu'à ce qu'il a trouvé un nouvel endroit qui lui convienne ? Est-ce que tu le remets en caisson en attendant qu'il se rendort si toutefois il est réveillé ? Je pose toutes ces questions car personne n'est à l'abri d'une inondation et n'ayant aucune expérience dans le domaine des tortues, je saurais quoi faire au cas où cela nous arriverait. Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:08

Ca va dépendre des températures, et du tempérament de chaque tortue.
Tu ne peux pas le remettre tant que la terre est encore trempée ou trop humide, alors si tu n'as pas le choix ben... caisson... Quand la terre de l'enclos sera plus adaptée à une hibernation d'AH, alors tu pourras le remettre. En tous les cas, il faut le laisser dans un endroit où la température reste la même que celle qui est dehors. Ca peut d'ailleurs être dehors s'il n'y a pas de risque de gel.

Mama, afin d'éviter toute noyade, ma mère te conseille de faire des bouées avec des bouchons de liège Laughing
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:12

loool loool

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION AUX INNONDATIONS Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION AUX INNONDATIONS   ATTENTION AUX INNONDATIONS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION AUX INNONDATIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention le froid arrive...
» Attention aux arnaques...
» puçage attention
» ATTENTION: Vague de froid actuelle
» 12/01/2014 Attention aux reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: