Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)

Aller en bas 
+2
restingue
Octans
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:07


Tu peux mettre une hauteur supplémentaire de terre dans la cabane afin qu'elle s'enterre mieux et ajouter des feuilles mortes.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:08

Ok je fait ça demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:12

La première plante est un euphorbe maritime (Euphorbia paralias), non comestible. La seconde est une plante qui me fait penser à de l'oseille sauvage que nos tortues n'aiment généralement pas et la troisième c'est du séneçon qui est comestible mais pas toujours consommé...

Magnifiques ces os de seiche, quelle chance d'en avoir à portée de main!!!

_________________
Mama
Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:20

Mama a écrit:
La première plante est un euphorbe maritime (Euphorbia paralias), non comestible. La seconde est une plante qui me fait penser à de l'oseille sauvage que nos tortues n'aiment généralement pas et la troisième c'est du séneçon qui est comestible mais pas toujours consommé...

ok ok Smile pour les plantes c'est pas facile facile Crying or Very sad

Mama a écrit:

Magnifiques ces os de seiche, quelle chance d'en avoir à portée de main!!!


30 minutes sur la plage ^^

Si jamais quelqu'un en veux, parfois je peut faire des colis, genre pour noël!
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:29

Pour les plantes le mieux c'est pissenlit, plantain et trèfle. Faciles à reconnaître et excellents pour la santé de nos tortues. Wink

Je pense que tu auras pas mal de commandes pour noel si tu lance cette initiative concernant les os de seiche. Mais c'est très sympa!! Tu peux toujours demander à ce qu'on te rembourse les frais de port Very Happy

_________________
Mama
Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:35


Pas de chance pour tes plantes !!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad essaie d'en trouver d'autres. Il me semble que tu devrais trouver du plantain maritime :

http://liboupat2.free.fr/Plantes/flor_lit/plantain.htm

Et dans ton jardin tu n'as pas du pissenlit:

http://www.aujardin.info/plantes/pissenlit.php

Félicitations pour toutes les améliorations que tu as apportées à ta pépette.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:41

pas de pissenlit. Sad

les autre je voix ce que sais. mais j'en trouve pas. demain je vais chasser les plantes :p
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:48


Bonne chasse alors et n'oublie pas ta petite pelle et ton petit seau Baby Baby

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:31

Après avoir lu ce super topic de Mama (merci beaucoup) J'ai préparé mon plan pour l'hibernation de la petite Poki Smile


  • Nous sommes le 19 novembre 2010 et cela fait deux jours qu'elle partage ma vie. Elle mesure 6,8cm et je ne connait pas son poids car je ne sais malheureusement pas comment le faire. (j'ai tester la balance de la salle de bain mais rien a faire). Elle mange bien pour l'instant et elle est vivace (enfin je trouve). Elle a de la lumière chauffante/uv de 10h à 17h.
  • D'ici le 24 novembre (soit dans 5 jours) je compte faire le point sur son santé. Ses petit yeux auront il un mieux? Je l'espère. Je vais regarder si elle mange bien si elle est encore vivace et si elle dors bien.
  • Ensuite le 25 novembre début du processus. Moins de lumière chauffante/uv et moins de nourriture. Cela sur 9 jours.
  • Nous sommes donc arriver le 4 décembre. Je la met dans un caisson ou dans son terra que je change de place pour être dans une pièce a 10°/15° cela jusqu'au 10 décembre. Et tout cela sans nourriture.
  • Ensuite je la met dans une pièce ou il fait entre 0°/3° et je la laisse hiberné tranquillement. Pendants le grand dodo je m'assure qu'elle ne perd pas trop de poids? et j'humidifie de temps en temps son substrat pour qu'elle ne sois pas trop au sec. Comme ça elle fait un gros dodo dans la paille et les feuilles morte.
  • Pour la suite j'ai pas encore prévu ^^ car c'est le réveille et c'est pas dans les deux mois qui suive.


Je vous présente mon emplois du temps pour que vous me dites si je vais faire des bêtises ou pas. Je veux le plus grand bien pour Poki bom Love
Sur ceux je vais travailler maintenant, car j'ai passer ma journée a m'occuper d'elle de son terra et à lire de la documentation Very Happy mais bon quand on aime hein! Love



Merci à vous d'avance Very Happy

J'adore ce forum et ces membres White Flower
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
Invité
Invité




Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 7:29

Juste une petite remarque : ce sont des aiguilles de pin dans la cabane ? Je pense qu'un peu de foin serait plus agréable à cette petite. Sinon bravo, de beaux efforts ont été réalisés, elle doit être heureuse ! PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:17

Octans a écrit:
Après avoir lu ce super topic de Mama (merci beaucoup) J'ai préparé mon plan pour l'hibernation de la petite Poki Smile


  • Nous sommes le 19 novembre 2010 et cela fait deux jours qu'elle partage ma vie. Elle mesure 6,8cm et je ne connait pas son poids car je ne sais malheureusement pas comment le faire. (j'ai tester la balance de la salle de bain mais rien a faire). Elle mange bien pour l'instant et elle est vivace (enfin je trouve). Elle a de la lumière chauffante/uv de 10h à 17h.

    Pour la pesée beaucoup d'entre nous utilisent des balances de cuisine (pour peser les aliments et les volumes) tu peux en trouver sur les sites d'annonces à des prix bas Wink


  • D'ici le 24 novembre (soit dans 5 jours) je compte faire le point sur son santé. Ses petit yeux auront il un mieux? Je l'espère. Je vais regarder si elle mange bien si elle est encore vivace et si elle dors bien.

    Comme les reptiles ont un métabolisme beaucoup plus ralentit que les autres animaux les améliorations ne se font généralement pas en jours mais plutôt en semaines ou en mois... Je te conseille de l'observer pendant 2-3 semaines quand même, le contre coup du stress lié au changement d'environnement se fait toujours sentir dans ses eaux-là. Pour les yeux cela s'améliorera surtout au printemps prochain je pense, quand elle sera en extérieur. Les tortues sont alors plus épanouies et leur santé en est renforcée.


  • Ensuite le 25 novembre début du processus. Moins de lumière chauffante/uv et moins de nourriture. Cela sur 9 jours.

    Pour la mise en hibernation il faut que ce soit très progressif, dans la nature cela prend bien 1-3 mois, il faudra donc diminuer sur 2-3 semaines également les UV et la nourriture.

  • Nous sommes donc arriver le 4 décembre. Je la met dans un caisson ou dans son terra que je change de place pour être dans une pièce a 10°/15° cela jusqu'au 10 décembre. Et tout cela sans nourriture.

    En fait tu pourrais déjà placer ta tortue dans cette pièce lorsque tu fais la baisse de l'éclairage et de nourrissage. Une plus grande variataion entre les températures jour et nuit stimulent le processus de mise en hibernation, surtout pour les horsfieldii qui sont confrontées à de pareilles fluctuations dans leur biotope naturel. Donc tu pourras d'ici 2-3 semaines d'observation directement la placer dans ce local et pendant quelques semaines baisser progressivement le temps d'éclairage (donc de chauffage égalemen) et la fréquence, quantité des repas.

  • Ensuite je la met dans une pièce ou il fait entre 0°/3° et je la laisse hiberné tranquillement. Pendants le grand dodo je m'assure qu'elle ne perd pas trop de poids? et j'humidifie de temps en temps son substrat pour qu'elle ne sois pas trop au sec. Comme ça elle fait un gros dodo dans la paille et les feuilles morte.

    Oui, tu la places dans un bac avec au minimum 30cm de terre, enterrée avec 5cm de terre au dessus d'elle environ et des feuilles mortes au dessus. Ferme ton caisson d'hibernation pour éviter les intrusions et si elle se déplace encore qu'elle en tombe. Les horsfieldii sont des tortues qui hibernent très bien et longtemps. Tu pourras donc la laisser tout l'hiver et la ressortir au printemps. Pèse la avant d'hiberner. Par contre n'humidifie pas trop son caisson, elles sont extrêmement sensibles à un excès d'humidité, donc tu devras avoir une hygro de 60% pour son hibernation, plutôt de la terre sèche qu'humide.



  • Pour la suite j'ai pas encore prévu ^^ car c'est le réveille et c'est pas dans les deux mois qui suive.


Je vous présente mon emplois du temps pour que vous me dites si je vais faire des bêtises ou pas. Je veux le plus grand bien pour Poki bom Love
Sur ceux je vais travailler maintenant, car j'ai passer ma journée a m'occuper d'elle de son terra et à lire de la documentation Very Happy mais bon quand on aime hein! Love



Merci à vous d'avance Very Happy

De rien Wink C'est parfait de bien se renseigner, les horsfieldii sont des tortues particulières et leur maintenance est bien précise. N'hésite pas si tu as d'autres questions Very Happy

J'adore ce forum et ces membres White Flower

_________________
Mama
Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:01

Aerangis a écrit:
Juste une petite remarque : ce sont des aiguilles de pin dans la cabane ? Je pense qu'un peu de foin serait plus agréable à cette petite. Sinon bravo, de beaux efforts ont été réalisés, elle doit être heureuse ! PouceG

Non c'est de l'herbe de mon jardin ^^ qui a jaunie car laisser deux jours en plein soleil. (ça donne du foin?)


Merci Mama Pour ta réponse (tu gère vraiment ^^)

J'ai bien tout lu! Mais avec les dates que tu as donner cela fait commencer l'hibernation fin décembre. C'est pas grave? Embarassed

Bon je vais a la chasse au plante et chercher encore de la terre (car elle creuse beaucoup et ce retrouve contre le verre du terra.. pas cool pour elle)
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:11

Non ce n'est pas grave, fin décembre sera très bien car elle va hiberner jusqu'en mars donc pour une première hibernation 3 mois ce sera parfait Wink

Effectivement les horsfieldii sont de vrais petits buldozers et adorent creuser des terriers très profonds. C'est lié à leur survie in natura où leurs terriers les protègent des aléa climatiques (gel profond en hiver et températures caniculaires en été) et des prédateurs. Tu peux donc lui rajouter une bonne couche de terre pour qu'elle se sente à l'aise 2Pouces

Bonne chasse! Laughing

_________________
Mama
Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:20

Je vais lui faire un terra de foufou pour la version 3 ^^
Un palace :p

des photos de ce matin pendants le repas ^^

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 H3ZPkw1cqy
Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Uh9HFxp7pH
Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 VMuo1PVcyv
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:32


Super octans elle va être bien heureuse ta pépette !
Tu t'imagines tout le travail que tu as fait depuis la première photo que tu nous a envoyée.
Si tu la regardes tu vas être affolé !!!!!

C'est génial. Nous aimerions bien que tous les nouveaux réagissent comme toi pour le bonheur de leurs tortues hélas! certains n'écoutent pas les conseils !!!!
Allez une belle couche de terre et la pépette pourra s'enfouir et creuser !!!! attention que la terre n'arrive pas trop haut quand même.....des fois qu'elle aurait envie de visiter ton appart Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:38

Octans a écrit:

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 VMuo1PVcyv

Superbe photo Very Happy

Ca fait plaisir de voir que tu suis tous les conseils qui te sont donnés pour le bien de ta petite tortue Wink

Essayes quand même de trouver des pissenlits, du plantain, des herbes sauvages. C'est meilleur pour sa santé que des endives.


Dernière édition par Pardalis 21 le Ven 19 Nov 2010 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:39

restingue a écrit:

Super octans elle va être bien heureuse ta pépette !
Tu t'imagines tout le travail que tu as fait depuis la première photo que tu nous a envoyée.
Si tu la regardes tu vas être affolé !!!!!

C'est génial. Nous aimerions bien que tous les nouveaux réagissent comme toi pour le bonheur de leurs tortues hélas! certains n'écoutent pas les conseils !!!!
Allez une belle couche de terre et la pépette pourra s'enfouir et creuser !!!! attention que la terre n'arrive pas trop haut quand même.....des fois qu'elle aurait envie de visiter ton appart Laughing Laughing Laughing Laughing


+1000 supeeer 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:46

La dernière photo est incroyable! Laughing Love

_________________
Mama
Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:48

merci à vous Very Happy

je trouve ça normal de s'occupe bien d'elle Very Happy
C'est un être vivant faut en prendre soin Very Happy

Mais c'est surtout grace a vos conseil 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
Invité
Invité




Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:35

N'abuse pas de l'endive Wink

Sinon c'est parfais Smile !!


J'ai pas vue, mais tu comptes la faire hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Octans

Octans


Masculin Age : 32
Date de naissance : 18/02/1992
Messages : 78
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : Vendée/Paris (ça dépend des mois)

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:48

Oui bien sur elle va hiberné Wink

Les endives c'est fini demain normalement ^^
j'ai trouver des pissenlits chez ma voisine ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://artecore.com
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:52


La dernière photo est super. Elle est vraiment belle et a l'air en bonne santé......vivement les pissenlits, j'espère qu'elle ne va pas les bouder sinon tu les mélanges avec un peu d'endive.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 23:12

Si ta balance est très très précise, tu te pèses avec ta tortue dans l main et après, sans.
Tu as son poids pa soustraction, mais ce doit être une électronique (pour la précision).
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 8:05

coucou Octans ,

Je tiens à te feliciter , tu as effectivement fais du beau travail pour ta petite tortue , qui est mignone comme tout (j'adore la derniere photo )
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:42

Je joins mes félicitations à celles de Cloclo, on voit bien que tu fais tout pour elle (et rapidement)... supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)   Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation terra version 1 (vite vite l'hiver arrive)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» que faire?
» Zut, flûte, et barbe ! il me faut réagir vite !!!
» je crois que ma tortue grandit trop vite et mal
» PROBLEME DE FILTRE ET DE CHAUFFAGE, repondez vite svp
» C'est bon les cerises - Nouvelle version

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: