Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 hibernation juvénils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation juvénils Empty
MessageSujet: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 9:15

Enchanté à tous.

Alors voilà: j'ai deux juvénil corse ou varoise de 4 mois et une boettgeri de 14 mois et c'est leur première hibernation!
je vous mettrai des photos a leur réveil car je n'en ai pas beaucoup et elles ne sont pas très nette...

Comme Rosita en mars 2010 je vais avoir le même problème!
mes petites se sont enterrées fin septembre en extérieur,elles sont très bien abrité avec une serre des feuilles mortes!
et lors de grand froid j'ai prévus voiles d'hivernage et bâche.
quand dois-je les réveiller? et après je les maintiendrai en terra jusqu'au beaux jours!

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 10:43

Pour une première hibernation tu peux sans soucis les laisser 3 mois donc courant janvier il faudra les déterrer et les placer dans un caisson avec de la terre, terre de leur fosse pour garder la même T°C et sur 10 jours tu les chauffera progressivement pour qu'elles se réveillent. Tu peux par exemple passer de l'extérieur à une pièce non chauffée, puis à une pièce à 20°C et ensuite mettre une lampe au dessus de la terre pour les faire émerger progressivement. Après une fois réveillées tu pourras les placer dans leur terrarium avec lampe UV et point chaud à 28°C pour ne pas trop les surchauffer. Place une petite coupelle d'eau peu profonde pour qu'elles puissent boire, certaines tortues ont un grand besoin de s'hydrater à leur sortie d'hibernation. Wink


_________________
Mama
hibernation juvénils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:09

Merci beaucoup Mama!

j'avais un peu peur pour elles... mais par contre le soucis c'est qu'elles vont rester longtemps en terra je voulais éviter ça!
jéspère qu'elles vont bien le vivre!!!
je mettrai des photos dés leur réveil en les laissant bien sure tranquille au début j'attendrai quelques semaines avant
de mettre des photos de leurs plastron et tout le reste!!!

je continue a me documenter sur le forum en attendant leur réveil!
alors je vous retrouverai au mois de janvier pour vous informer de mes petiotes!!!
bonne journée et merci encore et n'ésiter pas si vous avez d'autres conseils!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:02

Oui, d'ailleurs les bébés ayant hiberné régulièrement ont de meilleures chances de survie par la suite. On stress toujours un peu mais ça se passe en général très bien. Wink Tu viendras siroter avec nous ta tasse de camomille pendant l'hiver Razz

Bon dimanche à toi aussi Wink


_________________
Mama
hibernation juvénils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:26

Hello,

J'ai fait le méthode Mama l'année passée et tout s'est bien déroulé donc pas de panique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 15:50

Tu as la vitrine ikéa qui fait un très bon terrarium de bonne taille.(posée sur le fond)
Je te mets le lien si je le retrouve.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10119206

Comme elle est longue, un point chaud et un point froid sont faciles à obtenir. Elle est sobre et peut être jolie.
Il faut bien sur renforcer le dessous, mais c'est une des solutions les moinsq onéreuses et les plus jolies vues sur les forum.
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 15:56

merci à tous de me rassurer!!!

et merci kaki pour l'info mais je l'ai déjà acheter... je le trouve super et j'ai vu plusieurs post avec ce type de terra!
mais par plus de prés-caution je ferai un post début janvier pour que vous m'aidiez à l'installer et acheter tout ce dont je vais avoir besoins!
alors merci à tous et rendez-vous pour siroter une bonne tasse de camomille... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:05

Je vais en avaler par litres, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:23

kaki a écrit:
Je vais en avaler par litres, moi...

Tu as fait le stock Kaki ? M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:46

Non, parce qu'en plus, je n'aime pas ça du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:43

kaki a écrit:
Non, parce qu'en plus, je n'aime pas ça du tout...
Laughing
Pour être franche, moi non plus ! Laughing

Cet après-midi, je les ai mises en caisson. Elles étaient enterrées dans leurs pots de fleurs.

Gaïa (la Boettgeri à marque bleue, femelle je suppose) n'a presque pas bougé. C'est la plus grosse, et elle s'est endormie la première.
Rackham le Rouge (Boettgeri probablement mâle, si je compare avec Gaïa, même âge) a un peu bougé, mais je lui ai remis de la même terre dessus, et des feuilles mortes. Je lui chercherai un autre nom, je pense...
Frèrot (Varoise de 2009 au tempérament aventureux et vif, et à la queue assez longue, donc frère -ou soeur- de celle qui est morte du plastron mou) a pas mal bougé. Je le cherchais dans son pot de fleurs, mais il avait squatté celui de Rackham le rouge, et je l'ai retourné par inadvertance avec ma mini-pelle. Lui aussi je l'ai recouvert de terre identique, et de feuilles.

J'ai recouvert les trois caissons de grillage, et les transporterai demain dans ma petite cour, quand toutes trois seront bien ré-engourdies.

On prévoit 1° cette nuit, mais nous sommes en centre ville, donc cela devrait faire 2° je pense...

Toutefois, on précise :
Pluie faible
min 1°C ressentie -4°C
max 5°C ressentie 2°C
Vent modéré de nord-est

Pensez-vous que je doive me préoccuper de la température ressentie, ou bien seulement de la température réelle : 1° ?[u]
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 19:31

La température réelle Wink

Pour l'instant tant qu'elles sont bien enterrées il n'y a pas de soucis à se faire, ce qu'il faut surtout craindre ce sont les période de gel prolongé, où même la journée le mercure ne monte pas au dessus de 0°C!

Pour la semaine prochaine une nette baisse est attendue. C'est le moment pour ceux du nord de vérifier que tout le monde est à l'abri.

_________________
Mama
hibernation juvénils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation juvénils Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénils   hibernation juvénils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation juvénils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation ?
» L'hibernation: différences entre espèces et sexes.
» hibernation
» Hibernation
» hibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: