Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Malformation....

Aller en bas 
+2
gin
Mama
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:43

Voilà une petite hermann qui appartient à des amis, elle a plusieurs malformations de naissance... De plus elle n'a pas grossi d'un gramme en plus de 3 ans !!
Elle a trois ans sur cette première série de photos. Ensuite elle a était voir schillger qui lui a donné des piqures je crois... Et ca a un petit peu évolué, voici ce que ca donne trois ans plus tard...
Il faut aussi ajouter qu'elle n'a jamais hiberné, et vécu dans un milieu très sec... N'a jamais passé une nuit dehors aussi...
Mais ca va changé Smile ! L'année prochaine elle sera en enclos toute l'année !


Bon désolé pour la qualité des photos; je sais pas pourquoi l'APN ne voulait pas se mettre au point...

Là elle avait trois ans pour moins de 20g...

Malformation....  Dscf0910

Malformation....  Dscf0911

Malformation....  Dscf0912

Et trois ans plus tard elle fait 84g pour 6 ans :

On voit que la déformation de la machoire est toujours là...
Malformation....  Dscf2310

La carapace à poussé, mais pas au centre... Vraiment bizarre... Et on a l'impression qu'elle se sépare au milieu de la tortue....
Malformation....  Dscf2311

Malformation....  Dscf2312

Là ca fait assez penser aux tortues "carrelages"....
Malformation....  Dscf2313

Et ba je comprend pas... Plus de griffe sur la queue... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé... ils ne savent pas non plus..
Malformation....  Dscf2314

Donc ma mission est de la faire hiberner 2 mois à partir de la semaine prochaine... Faut que je fasse les paliers de température...
Et j'ai aussi une toute petite hermann de 6 mois à faire hiberner également...

Vous en pensez quoi ?

Moi je me dis que l'hibernation peut peu être arrangé sa carapace... Atténuer la déformation...


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:41

Alors ce genre de croissance est typique d'une maintenance en milieu trop sec et/ou trop chauffé additionné d'une ostéofibrose nutritionnelle car elle a probablement eu une alimentation carencée et comme tu le dis pas d'UV.

Il lui faudra effectivement être mise en extérieur dès le printemps prochain, mais pas d'hibernation dans cet état, sauf si un vétérinaire juge qu'elle en est capable. Faire hiberner une tortue mal en point c'est la condamner. Je serais plutôt pour rétablir cette tortue durant les prochains mois en l'alimentant correctement, en la plaçant sous lampe UV et en la baignant régulièrement pour bien l'hydrater.

J'ai l'impression qu'elle a aussi quelques soucis aux yeux? Il faudrait voir pour lui mettre du collyre, les bains devraient aussi arranger ça.

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:47

Elle était entrain de dormir, d'ou les yeux un peu fermés.. Mais je vais vérifier ce qu'il en est maintenant...

Elle a bien grandit je trouve en trois ans quand même... Et elle a la carapace bien solide...

Après elle a pas mal de mal à manger avec son bec...


Donc toi tu serais plutot pour une non hibernation cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:51

il faut bien l'observer, généralement les tortues mal maintenues ont un organisme très fatigué et faible. L'hibernation nécessite quand même de bonnes dispositions. De ce fait il est plus prudent d'éviter cette année de le faire. Après en extérieur cela ira tout seul, le soleil, la nourriture fraîche vont bien la remettre au top niveau et alors l'hibernation pourra être faite sans problèmes.

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:54

Ok... Donc terra bien humide...

Pour la nourriture, tu penses que je peux lui donner des "croquettes vitaminées" ? Ou des agrobs ? Pour la bouster un peu...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 9:59

Et du coup aussi la petite hermann de 6 mois ? Elle est aussi en terra apparement depuis quelques mois....
Mais un une belle petite strie de croissance, est super en forme, mange bien, et fait 16g.... Ca me semble bon non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:02

Tu peux essayer les granulés de Sera "Reptile professionnal herbivore" qui ont une bonne balance de vitamines, des fibres, calcium et peu de protéines et matières grasses. C'est ce que je donne pour "booster" des tortues malades, surtout qu'ils sont bien appétant et stimulent celles qui ont un petit appétit.

Tu peux aussi lui donner des agrobs, c'est plein de bonnes herbes sèches et ça rétablit un bon transit intestinal vu que c'est riche en fibres.

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:02

LVAT a écrit:
Et du coup aussi la petite hermann de 6 mois ? Elle est aussi en terra apparement depuis quelques mois....
Mais un une belle petite strie de croissance, est super en forme, mange bien, et fait 16g.... Ca me semble bon non ?

Oui, tu l'observeras quelques semaines quand même pour voir comment elle se porte et celle-la si tout va bien tu pourras la mettre à hiberner.

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:05

Ok...

Bon alors changement de programme j'avais préparer la caisse pour l'hibernation, du coup ba je vais transvaser la terre dans un terra ^^!!!

Et deux tortues de plus à nourrir Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:15

ça va encore, ce ne sont pas des sulcata à nourrir Laughing

tiens nous au courant Wink

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:43

Ca y est, elles sont dans un petit exo terra de 45X45... Pas très grand, mais bon, sinon j'ai des grandes gages mais ca retient moins bien l'hygrométrie...

elle ont une solar glo de 120W un truc comme ca ^^ Donc ca devrait aller niveau chaleur et UV !

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:45

Oui, mais regarde que ça ne chauffe pas trop dans un petit terrarium, 120W c'est beaucoup! Tu peux toujours placer du plexi contre les parois des cages pour faire un terrarium provisoire tu trouves à la découpe dans de nombreux magasins de bricolage.

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:53

Ca ne chauffe pas trop, vue que le terra est complètement ouvert sur le dessus...

Si elles bougent trop je mettrais une cage...

J'aimerais voir comment elle mange... Parce qu'on m'a dit qu'il fallait tout lui haché... Mais je me demande si c'est elle peut manger normalement...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:09

Pour les tortues prognathes c'est effectivement pas évident de trancher la nourriture...

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:12

Et pour sa queue, ca peut être du à quoi ?

C'est étrange quand même...


J'espère qu'elle va réussir à manger sans aide..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:24

C'est triste de la voir ainsi...Mais personne ne peut rien au fait qu'elle soit prognathe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:39

Oui ca fait de la peine....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:04

Un environnement trop sec peut créer des complications lors des mues et endommager la peau des reptiles. Peut être qu'elle a tout simplement perdu sa griffe lors d'une mue difficile. Cela peut arriver, surtout chez les animaux en croissance.

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:33



cette petite me fait de la peine - - - son avenir me semble incertain !


Tu as l'ame d'un soignant LVAT PouceD - - - ça tombe bien pour elle car elle a besoin de bons soins et d'attention !

c'est un cas pas facile !

On te soutient et je suis avec attention les progrés de cette petite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:36

Tu sais sa famille l'adore énormément aussi, ca fait 6 ans que tous les jours on lui hache sa nourriture etc...

C'est aussi du à cette malformation qu'elle n'a pas était dehors, car on imagine toujours qu'une si petite tortue ne peut pas résister seule dans un jardin...
Mais j'ai quand même bon espoir qu'elle devienne indépendante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:41

La feuille d'endive à était bien grignotée à un endroit, et je pense que c'est trop gros pour être l'oeuvre de la petite...
Donc c'est surement la grosse... Donc elle ca veut dire qu'elle peut manger toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:07

Excellente nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:38

je ne sais pas si Mama l'a déjà conseillé mais je pense que de rajouter des gouttes d'electrolyte vitamine D3 dans l'eau de son bain serait trés bénéfique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:45

Oui c'est une bonne chose, cela diminuera ses carences et c'est facile à administrer en bains de 15-20 minutes. Wink

_________________
Mama
Malformation....  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:13


Dans le genre malformation j'ai récupéré un petit mâle qui avait agressé par un autre qui lui a arraché la mâchoire inférieure.....nous l'avons appelé Popeye le pauvre !!!! Il a été nourri tout cet été par mon amie qui lui faisait manger des croquettes de sera reptil . Quand il est revenu chez moi j'ai tenté de le laisser tranquille et j'ai observé son comportement. Lorsque je donnais des figues de Barbarie je constatais qu'il avait le bec rouge donc il mangeait tout seul.
De plus comme Monsieur est corse il n'accepte pas la nourriture que je lui donne et se sauve.
Conclusion il va bien. Le véto spé a étudié son cas pour savoir s'il pouvait tenter une opération réparatrice....pour l'instant il réfléchit !!!
Il avait commencé son hibernation donc il est dans une cabane bien enfoui, bien protégé et j'espère qu'il se réveillera

Malformation....  Dscn0046

Malformation....  Dscn0047



_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malformation....  Empty
MessageSujet: Re: Malformation....    Malformation....  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malformation....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malformation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: