Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le CrocoDeal du moment :
Licence Office 2019 Professional Plus ...
Voir le deal
12.99 €

Partagez
 

 La tortue levantine (Testudo ibera)

Aller en bas 
AuteurMessage
sylve

sylve

Féminin Age : 49
Date de naissance : 29/05/1970
Messages : 4981
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : sud de la France

La tortue levantine (Testudo ibera) Empty
MessageSujet: La tortue levantine (Testudo ibera)   La tortue levantine (Testudo ibera) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:03

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti110

Tortue levantine ou tortue d'Ibérie
Nom latin: Testudo Ibera. Pallas, 1814.

Répartition

Elle occupe un vaste territoire depuis l’Azerbaïdjan, le sud de l’Ukraine, l’Est de la Géorgie,
la Turquie, l’Est de la Grèce et de la Roumanie.

Biotope naturel

La tortue d’Ibérie préfère les habitats semi désertiques, les steppes, les sites vallonnés couverts d’herbes et les contreforts plus ou moins envahis de buissons. On la rencontre également dans les zones cultivées, tels que les champs, les jardins et les vignes. Elle évite les sols salés à la végétation rare, les pentes importantes et les zones marécageuses.

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti210

Description

Autrefois considérée comme sous espèce de T. graeca, elle est reconnue aujourd’hui comme espèce à part entière. Elle peut atteindre 26 cm avec une carapace relativement large et basse. Les marginales arrières sont évasées, avec souvent des parties dentelées. Sa coloration, autrefois considérée comme brune et uniformément sombre, serait plus contrastée surtout pour les jeunes individus, avec un fond olivâtre à beige et des marques noires très importantes, radiantes à partir des aréoles.

Photos d'un couple de T. ibera originaire d'Izmir en Turquie

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti310

Mâle T. ibera

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti410

Femelle T. ibera

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti510

Il existe une très forte variation de coloration au sein des différentes populations de T. ibera mais également au sein d'une même ponte, comme illustré ci-dessous par ces photos:

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti610

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti710

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti810

Les juvéniles T. ibera présentent une coloration beaucoup plus claire que les adultes et il est souvent difficile durant leurs premières années de vie de ne pas les confondre avec sa proche cousine la T. graeca. Avec l'âge la coloration s'assombrit progressivement faisant souvent disparaître totalement ces contrastes de coloration.

Exemple d'assombrissement de la carapace avec le temps chez un jeune mâle
La tortue levantine (Testudo ibera) Ti910

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1010

Différences de coloration chez des juvéniles T. ibera
La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1110

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1210

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1310

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1411

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1510

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1610


Maintenance

Espèce naturellement robuste, elle peut dans des conditions précaires, développer des cas de rhinites. Il faut veiller à l’abriter des températures froides ainsi que de l’humidité. Cependant certaines souches de T. ibera semblent tolérer les taux élevés d'humidité et si élevées dans un environnement trop sec leur croissance n'est plus harmonieuse et leur dossière devient bosselée.
En été, les tortues réduisent leur activité et s’activent éventuellement en début de matinée et en soirée. L’hibernation débute en octobre ou novembre pour se terminer en mars. Le régime alimentaire est constitué de divers plantes et occasionnellement des vers de terre et des insectes.

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1710


Reproduction

Les pontes débutent en mai et s’étendent jusqu’à la mi juin. Parfois la femelle effectue deux pontes par an. Une ponte contient en général 4 à 5 œufs mais cela peut aller jusqu'à 10-12 œufs suivant la taille des femelles. A 28-30° l’incubation dure 69 Jours.

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1810

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti1910

Risques d'hybridation

La tortue levantine peut s'hybrider facilement avec la tortue mauresque (T.graeca sp). D'ailleurs les cas d'hybrides ne sont pas rares vu que la T. ibera a longtemps été considérée comme une sorte de T. graeca sans distinction taxonomique que de nombreux éleveurs ont donc reproduit entre elles.

Les ibera se reproduisent aussi avec les T. marginata. Voici une photo d'une saisie où l'éleveur maintenait des ibera adultes avec des marginata durant des années. Les hybrides sont clairement des intermédiaires entre ces deux espèces.

La tortue levantine (Testudo ibera) Ti2010


Protection

Annexe II CITES- Annexe A UE
Ses populations seraient en déclin en Azerbaïdjan, à cause des emprises agricoles. Autrefois elles étaient ramassées en quantité importante pour l’exportation.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue levantine (Testudo ibera)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche tortue
» Tortue
» Un petit tour dans les steppes suisses...
» tortue d'hermann
» MANZIL LA TORTUE - Propane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: