Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Affiche de PETA

Aller en bas 
+2
Ananie
Mama
6 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 10:53

PETA est une association d'origine allemande pour un traitement éthique des animaux et a pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de tous les animaux. Sa politique repose sur un principe simple : les animaux ne nous appartiennent pas ; nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques.

Sans doute que certains d'entre-vous ont vu la campagne contre la fourrure notamment avec des vidéo très dures, personnellement je n'ai jamais pu les voir jusqu'au bout.

Une de leur campagne vise la détention d'animaux sauvages, notamment dans les zoo mais aussi chez les particuliers car comme on le sait l'engouement pour les NAC s'accroît d'années en années et pour beaucoup de ces animaux ce sont en fait des animaux sauvages à la base, surtout chez les reptiles, beaucoup d'import, de prélèvements...

On en vient donc aux tortues, et je voulais vous faire partager cette affiche qui dit:
"Les animaux sauvages doivent vivre libre"

Affiche de PETA  Peta_v10

Cela permet d'ouvrir le débat, je suis intéressée de savoir ce que vous pensez de cette affiche qui finalement "s'attaque" un peu à nous qui détenons des tortues...

_________________
Mama
Affiche de PETA  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:03

Une affiche , effectivement, nous interpelle, nous, "détenteurs" de tortues...
Si on retourne cette phrase, les tortues sont "détenues" chez nous, en captivité...
Et qui dit captivité dit, immanquablement, prison dans l'esprit de quelques activistes...

C'est donc là-dessus que le débat, par l'intermédiaire de cette affiche, va essentiellement se reposer:
qu'est-ce qui justifie le fait que nous ayons des tortues chez nous?


Dernière édition par Vinch le Lun 7 Fév 2011 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:32

Cette affiche pour nous culpabiliser Question
Oui, nos tortues sont captives, c'est pour ça qu'il faut leur faire une vie le plus proche de la leur dans la nature. Qui peut dire si elles sont heureuses ou malheureuses Question
Je parle des tortues nées en captivité, les autres colerenoire

Cela me fait penser à la fable de La Fontaine: Le loup et le chien.
Nos chiens et nos chats, on les dit heureux, mais ils sont aussi en captivité; avant d'être domestiqués, ils étaient en liberté, tout comme les chevaux. silent et autres animaux dont l'homme se sert.
Les rennes du santa jesors
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:51

Oui, on a des tortues en captivité et heureusement car certaines especes sont presque disparues de leur milieu naturel a cause de quoi??

L'hurbanisation de leur territoire et non la capture d'animaux sauvages.

Et si il n'y avait pas eu de tortues en captivité on aurait pas pu les reintroduire dans la nature.

exemple , les cistudes, les hermani des Albéres et certaines especes comme les cuora trifasciata, galbinifrons etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 13:02

Difficile effectivement de pouvoir garantir si oui ou non nos animaux sont vraiment heureux, mais la vie à l'état sauvage n'est pas non plus toujours rose et quand on voit tous les dangers qui menacent nos tortues dans la nature auxquels s'ajoute encore les dangers et le stress occasionné par les activités humaines. Beaucoup de biotopes naturels sont pollués, détruits et peut on encore parler d'une vraie "vie à l'état sauvage" pour ces animaux? Cela tien plutôt de la survie qu'autre chose.

Les animaux sauvages doivent être libres, mais comment le pourraient-ils alors qu'ils sont constamment confrontés à l'homme et à ses activités? Rares sont les contrées qui ne souffrent pas de notre passage ou de notre présence.

Il y a toujours dans ces messages une sorte d'utopie idéaliste, comme si, une fois libre l'animal était sauvé de tout.

Mon opinion est que les choses sont beaucoup plus complexes: un animal en captivité peut avoir des meilleures chances de survie et plus de facilités que dans la nature tout comme il peut souffrir et vivre un calvaire en captivité chose qu'il n'aurait jamais connu s'il était sauvage.

Vous remarquerez que l'affiche montre un "homme-tortue" prostré dans ce qui semble être les parois d'un terrarium... je pense que c'est là aussi que se fait la nuance, il est clair qu'entre la vie en plein air et la vie en terrarium il n'y a pas photo.

Les dangers et la souffrance ne sont pas forcément les mêmes en captivité ou à l'état sauvage mais ils sont bel et bien présents.

Entre le sort de mes tortues qui vivent dans leurs enclos et ceux de celles qui brûlent dans des incendies ou sont noyées dans des filets je pense que mon choix sera vite fait... Donc je rejoins Ananie là-dessus, tout dépend de ce qu'on appelle captivité...

_________________
Mama
Affiche de PETA  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 13:10

smoke a écrit:


Et si il n'y avait pas eu de tortues en captivité on aurait pas pu les reintroduire dans la nature.

exemple , les cistudes, les hermani des Albéres et certaines especes comme les cuora trifasciata, galbinifrons etc...

C'est pour cela que je reproche toujours à ces mouvements pro animaux d'être souvent manichéens. Mais bon, je comprend aussi leurs besoins de faire des campagnes coup de poing pour faire réfléchir et surtout toucher ceux qui sont vraiment responsable de cruauté animale... enfin si cela peut encore les toucher!!

_________________
Mama
Affiche de PETA  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 13:17

Je me suis souvent posé cette question... Je regarde mes tortues dans leurs "petits" enclos et je me dis qu'elle sont comme des oiseaux en cage... Malheureuses du manque d'espace, de soleil (pas chez moi mais ailleurs parfois), de nourriture saine qu'elles trouvent seules dans la nature...
Puis quand je les vois prendre le soleil sereinement car il n'y a aucun risque qu'un prédateur vienne leur faire du mal, qu'elles sont protégées du froid, du manque de nourriture, de la maladie, donc de la souffrance aussi... Ma culpabilité passe.
Et petit-à-petit mes exigences se font plus grandes... Plus d'espace, une flore plus en rapport avec leur environnement naturel, encore plus de sécurité, moins de promiscuité, des rencontres ponctuelles mâles / femelles comme cela pourrait se faire dans la nature, des cachettes, des pentes... Et parfois aussi se séparer de certains individus pour le bien-être des autres.
Dans ces cas-là seulement la captivité me paraît moins injuste...
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 13:57

Ben je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit, je n'ai pas l'impression de faire du mal à mes tortues en leur offrant la protection et la nourriture dont elles ont besoin. De plus ce sont des tortues nées en captivité et elles nous font vraiment confiance, elles n'ont peur de rien... j'imagine que si on les relâchaient dans la nature les prédateurs les tueraient tout de suite Bah

Je sais qu'on ne peut pas vraiment domestiquer une tortue mais je pense que la captivité a quand même un impact sur leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:01

Pour me faire l'avocat du diable... La liberté n'a pas de prix... Ni de contrepartie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:06

Ba maintenir des animaux en captivité c'est égoïste, c'est sur...

Mais bon, c'est la nature de l'homme...

Avec le même raisonnement on n'aurait jamais domestiqué les chiens par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:38

Il faudrait définir la liberté...si c'est crever de faim ou de froid, dans la gueule d'un prédateur...
ou avoir un enclos grand mais forcément limité, avec des protecteurs...

Pour le chien ou le chat, je sais ce qu'il choisit.

Le seul endroit où elles sont libres, c'est le maquis corse. Après observation d'un amateur, elles ne se déplacent guère bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:31

Moi je me demande vraiment si les animaux réfléchissent comme nous, s'ils sont capable de se rendre compte qu'ils seraient mieux à l'état sauvage ou si ils acceptent plus facilement les conditions de vie en captivité. Car après tout ce qu'ils peuvent endurer peu d'hommes le pourraient, déjà psychologiquement...

Si ils ont été élevés en captivité, qu'ils ne connaissent pas la vie à l'état sauvage alors ils ne se rendent pas compte que cela peut exister
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:34

En tout cas je trouve que c'est une bonne idée ce débat, mais comme tu le dis Mama, parfois ces organisations sont un peu manichéennes... voir extrémistes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:54

Ils font culpabiliser les gens qui détiennent encore respectueusement leurs animaux... mais ces campagnes n'atteignent pas forcément les bonnes personnes... que dire des tortues en Chine comme sur l'autre post, des tortues sauvages qui sont torturées et massacrées...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 20:06

On est tous conscients des limites qu'offre à nos tortues la vie en enclos.
Et je rejoins tout ce qui a été dit, en matière de sécurité notamment.
Mais je milite aussi pour une vie la plus proche possible de la nature, avec une
hibernation la plus naturelle possible, une variété alimentaire au plus proche
de ce qui existe dans la nature, une diminution des quantités en été car dans
la nature l'été tout est sec....
Quant à savoir si elles sont heureuses ou malheureuses Shocked :ko: Rolling Eyes
Moi je suis heureuse de les voir se prélasser au soleil, en position de détente absolue
sachant qu'elles ne risquent pas d'être attaquées par un prédateur, brulées lors d'un incendie,
qu'elles sont protégées des inondations, des conditions météo extrêmes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affiche de PETA  Empty
MessageSujet: Re: Affiche de PETA    Affiche de PETA  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affiche de PETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affiche du WWF
» 10/03/2011:Un vol de tortues qui s'affiche en grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: