Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cohabitation, conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:29

Bonjour, une amie aimerait nous confier sa tortue pendant les vacances d'été (un mois environ), pensez-vous que je puisse la laisser avec un de mes mâles? C'est une femelle grecque adulte, elle est assez âgée et pèse plus de 2kg, y aurait-il un risque avec un petit mâle? Est-ce qu'elle pourrait le blesser? Car mes tortues ont 4 ans et une dizaine de cm.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:40

Je précise aussi que la tortue en question n'a jamais été malade et vit depuis plus de 20 ans chez cette amie...
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:48

Very Happy Si tu as de la place pour l'avoir seule oui, sinon il ne faut pas les melanger.

d'une part la femelle en question est bien lourde et pourrait ( sans le vouloir) ecraser tes petites.

D'autre part elle risque de contaminer tes petites, avec des germes, vers. et autres microbes qui pourraient etres fatales aux tiennes.

Donc, tu la garderas cette femelle ,si tu peux la laisser seule dans un enclos.

Il faudra si tu peux la garder etre trés vigilante question higienne. Tu te desinfecteras bien les mains a chaque fois que tu touches la femelle pour ne pas amener les ''maladies'' a tes tortues. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:31

Une tortue qui n'a jamais été malade n'est pas forcément sans risque... surtout pour les graeca... je suis de l'avis de Smoke, il faut éviter de prendre le risque de contaminer tes tortues. En plus si c'est une tortue relativement âgée c'est possible que ce soit une importée. Et ces tortues sont toujours plus parasitées que les autres et peuvent être porteuses saines de maladies dangereuses et très facilement transmissibles (herpès, mycoplasmes).

Est-ce que cette amie a déjà vermifugé sa tortue?

_________________
Mama
Cohabitation, conseils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:35

Ok, je pensais pas que les tortues pouvaient être comme ça porteuses de maladies et parasites... non je pense qu'elle ne l'a jamais vermifugée, les miennes non plus ne le sont pas... je devrais? Si oui, avec quel produit?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:39

Comment peut on savoir si la tortue est porteuse d'une maladie? Si je demande à mon amie de faire examiner sa tortue chez un vétérinaire elle pourrait ensuite la placer chez moi pour quelques temps?

Au fait, j'aimerai bien avoir des adresses de véto pour la Haute Savoie si vous en avez, au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:08

Adresses envoyées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:19

Sans compter également qu'il y aura toujours un stress imposé à la tortue lors de son déplacement chez toi: elle aura perdu tous ses repères et habitudes. Même si c'est très temporaire...

Donc raison de plus pour l'isoler des autres car si le stress est important, il peut y avoir prolifération de parasites et baisse immunitaire... Et risque de contamination aux autres tortues.

Conseil important: désinfecter mains et chaussures entre sa manipulation et celles des autres tortues. Mieux vaut s'en occuper en dernier également, pour limiter encore plus les risques...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:27

Si ton amie n'habite pas loin c'est mieux je pense de laisser cette tortue dans son jardin et de passer 1 fois tous les 2-3 jours voir qu'elle ait de l'eau et de la nourriture. Si elle a un vaste enclos et bien planté elle trouvera de quoi se nourrir, ton amie peut placer un système de renouvellement de l'eau dans son enclos qui lui évitera de rester sans eau durant les fortes chaleurs de l'été. Voilà un schéma pour te représenter ce dispositif:

Cohabitation, conseils Abreuv10

_________________
Mama
Cohabitation, conseils Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:37

Ce conseil que Mama te donne là est beaucoup plus sage.

Vois si celà t'est possible de passer tous les eux-trois jours, car c'est préférable, au moins pour la tortue, car elle ne subira alors aucun stress.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation, conseils Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation, conseils   Cohabitation, conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation, conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation
» Cohabitation
» Cohabitation?
» mes tortues =D
» cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: