Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tortue morte durant hibernation

Aller en bas 
+4
Tina
Romane
Mama
dotty
8 participants
AuteurMessage
dotty




Féminin Age : 57
Date de naissance : 05/12/1966
Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2011

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:11

Bonsoir, notre tortue est décédée durant son hibernation, elle hibernait depuis déjà 4 ans dans le jardin, nous lui avions aménagé une cabane en bois remplie de feuilles mortes et d'herbes sèches. Nous avions pris l'habitude de peser notre tortue tous les hivers et en été pour contrôler son poids et nous n'avons cependant pas vu qu'elle avait perdu du poids. Quand nous avons retrouvé notre tortue elle avait les orbites vides comme si une bête ou un insecte avait pu lui ronger les yeux. Avez vous déjà vu ce genre de chose? A-t-elle été attaquée durant son hibernation ? Elle n'avait pas de marques de blessures autre part et n'était pas encore en décomposition lorsque nous l'avons sortie de son terrier.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:23

Désolée pour ta tortue... Sad

Pour les yeux et orbite vide c'est très fréquent chez les tortues qui décèdent en hibernation, c'est en général le premier endroit qui est "mangé" si j'ose dire par les organismes du sol. Donc je ne pense pas à un prédateur, elle aurait d'autres traces de blessures/morsures.

Peux-tu nous en dire plus sur ta tortue? Quelle espèce, quelles conditions de maintenance, si elle était vermifugée, quelle était son alimentation, etc...

C'est déjà une bonne chose d'avoir mesuré son poids cela renseigne toujours bien sur l'état de l'animal durant l'hibernation.

Peux-tu nous dire aussi de quelle région tu es? Nord, sud, et à quelle profondeur était enterrée ta tortue?

_________________
Mama
Tortue morte durant hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:47

C'est horrible... je suis désolée pour toi Dotty, j'espère que tu pourras trouver la raison de ce décès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:35

oui je suis bien triste pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:51

Bonsoir Dotty,

encore une fois, comme je te l'avais déjà écrit lors de ta présentation, désolé pour la perte de ta tortue.

Il faut dire que cet hiver a été comme le précédent très capricieux et il y a eu de grosses périodes de redoux entrecoupées de périodes de froids plus ou moins intenses.

Dans les régions les plus méridionales, ça a perturbé beaucoup de tortues lors de leur hibernation. Certaines sont remontées lors d eces périodes de redoux et ont dû aller ensuite se réenterrer car le froid revenait.

Ces températures en dents de scies épuisent beaucoup les tortues, car si elles remontent, elles dépensent de l'énergie et n'ont pas la possibilité de manger car les températures ne montent pas assez haut pour permettre un bon métabolisme. Du coup, elles puisent dans leurs réserves et certaines meurent d'épuisement total avant leur réveil...

C'est une des causes principales de décès des tortues durant l'hibernation, surtout chez les plus jeunes. Car l'hibernation ne peut se dérouler dans des conditions optimales.

Mais il existe aussi d'autres facteurs pouvant causer leur décès durant le repos hivernal...

Peux-tu nous dire quel âge avait ta tortue? Dans quelle région te situe-tu ? Quel poids faisait-elle , Et aussi et surtout, quelle était son espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:55

Désolée pour ton chagrin...
Revenir en haut Aller en bas
dotty




Féminin Age : 57
Date de naissance : 05/12/1966
Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2011

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 9:36

Caroline devait avoir dans les 20-30 ans, elle était déjà adulte, c'était une tortue d'hermann. Ses anciens propriétaires la gardaient dans leur jardin mais ne la faisaient pas hiberner dehors, l'hiver venu ils la rentraient dans la buanderie dans une caisse avec de la paille et elle hibernait tout l'hiver ainsi. Nous avions décidé de la faire hiberner dehors car le premier hiver chez nous elle s'est enterrée dans le jardin sans qu'on puisse savoir où, nous la pensions perdue mais au printemps quelle ne fût pas notre joie de revoir notre Caroline gratter devant la terrasse sur la baie vitrée du salon!!! Les hivers suivant nous avons fait plus attention, nous lui avons placé une cabane que mon mari avait bricolé là où elle aimait s'enterrer et nous mettions des protections dessus lorsque les hivers étaient rudes. Nous vivons en Suisse dans le Jura, cet hiver a été froid mais surtout au début après il est resté doux, il me semble que comparé aux hivers dernier ce n'était pas le pire.

Elle pesait 1kg et 340g l'été dernier, 1k297 à son entrée en hibernation et lorsque nous l'avons déterrée 1kg 310g. Elle avait même repris un peu de poids.

Elle vivait dans le jardin de façon très libre, tout le jardin est clôturé avec un muret de 1m, nous avons juste mis une petite barrière devant le portail pour éviter que si quelqu'un oublie de le fermer Caroline en profite pour s'enfuir. Comme nourriture nous lui donnions quelques salades fraîches du jardin, du trèfle, des endives, quelques fruits mais elle trouvait des herbes à manger dans le jardin également.

Nous ne l'avons jamais vermifugée, je ne pensais pas qu'il fallait le faire pour des tortues, mais lorsque je voyais ses crottes il n'y a jamais eu de vers.

J'espère avoir répondu à vos questions, je suis déjà rassurée qu'elle n'ait pas été attaquée par une bête durant son hibernation... Merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:17

Vraiment désolée pour ta tortue... la maintenance me parait bonne, peut être éviter de donner trop de salades et de fruits mais sinon elle a eu une belle vie chez toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:34

Bonjour, Dotty,

Je suis vraiment désolée pour la perte de ta tortue !

C'est vrai que c'est incompréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:05

Oui cette tortue avait l'air d'avoir une belle vie de tortue en extérieur, comme le dit Tina les salades sont à éviter et les fruits seulement en très petites quantité. Mais comme elle avait des herbes sauvages ce n'est pas ça qui a pu lui nuire.

Comment as-tu estimé son âge? Peut être était-elle plus âgée, elle serait morte de vieillesse... aurais-tu des photos?

_________________
Mama
Tortue morte durant hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:28

Bonsoir,
Je suis vraiment navrée pour toi, courage. Je pense qu'elle à été vraiment heureuse avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:52

Je suis bien triste pour la perte de Caroline et suis désolée pour vous Sad
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:07

bonsoir
je suis désolée pour ta tortue, mais à 1,3 kg, pas une hermanni scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 5:58

Vraiment désolée pour ta tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:59

natali a écrit:
bonsoir
je suis désolée pour ta tortue, mais à 1,3 kg, pas une hermanni scratch

En tout cas pas une varoise, mais les corses peuvent être pas mal grosses, ma femelle adulte fait justement 1,3kg. Mais comme Dotty est de Suisse je penche plutôt pour une boettgeri, car chez nous on dit "tortue d'hermann" pour les boettgeri, nous avons très peu d'hermann occidentales car les boettgeri s'adaptent mieux à notre climat...

_________________
Mama
Tortue morte durant hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue morte durant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Tortue morte durant hibernation   Tortue morte durant hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue morte durant hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que ça se voit si une tortue va mal durant l'hibernation ?
» Tortue trouver, est-elle morte ?
» ma tortue est morte aujourd'hui :'-( je veux comprendre pourquoi car j'en ai une autre.
» Perte de poid durant l'hibernation!!
» Morte ou hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: