Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Os de seiche

Aller en bas 
+3
Simon
calmeilles
Tina
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Os de seiche Empty
MessageSujet: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:56

J'avais une question à propos des os de seiche, lorsque vous en donnez vous le réduisez en poudre ou alors vous le laissez tel quel? Peut on le laisser dans l'enclos ou faut il le ramasser dès que les tortues n'en veulent plus pour ne pas qu'il prenne de la terre ou se salisse?

J'ai pris 2 os de seiche dans une animalerie, j'ai demandé à la vendeuse si ils étaient traités à la javel et elle m'a dit que non, que c'était trop dangereux pour les animaux après. Mais j'ai des doutes... j'ai lu qu'il fallait les laisser tremper dans de l'eau, mais combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:46

Je ne donnerai pas un os de seiche acheté en animalerie, selon ta région tu ramasses sur la plage ou a l'occasion de tes vacances sur la côte océane
Sinon tu peux faire ce qu'avait conseillé Sylve à Noël.
Elle garde des coquilles d'huitres qu'elle nettoie et fait sécher et ensuite elle les donne aux tortues
On peut aussi donner des coquilles d'oeufs dur

J'ai mis à disposition surtout à la fin de l'hibernation un os de seiche tel quel et une coquille d'huitres.
Elles y croquent dedans directement.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:27

Moi je le mets en entier et elles prennent plaisir a croquer dedans ! en plus ca lime leur bec tout en leur apportant une source de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 17:50

Le problème c'est que pour nous les ptits suisses on a pas la mer tout près Laughing

Regarde aussi chez ton poissonnier Tina, il aura peut être des os de seiche à te refiler Wink Sinon pour ceux en animalerie, laisse bien dégorger quelques jours, change l'eau régulièrement et rince les longtemps.

Sinon tu peux les laisser dans l'enclos et les tortues viendront croquer dedans dès qu'elles en sentiront le besoin Wink

_________________
Mama
Os de seiche Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:06

Chez moi mes deux mâles n'ont jamais voulu croquer dans de l'os de seiche. Je devais feinter et en saupoudrer sur leur ration journalière... confused
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:49

bonjour,
Je n'ai jamais vu Coralie manger son os de sèche, que j'ai mis entier (j'avais juste cassé un morceau pour que ce soit plus simple pour elle). Mais non, meme pas elle le regarde, de temps en temps elle monte dessus mais comme un jeu. Elle le boude crâneur

Pour les coquilles d'oeufs, c'est uniquement quand l'oeuf est durci ou bien la coquille d'un oeuf cru ? Faut il lui casser ou lui mettre entièrement ?

Merci et Enchanté
jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 17:29

C'est plus propre de lui mettre la coquille provenant d'un oeuf dur car il a bouilli.
Donc il sera cassé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 17:46

ok mais elle n'a pas trop aimé.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:28

Eh bien moi, je ne les ai jamais vu croquer dedans....
Donc, de temps en temps, je les réduit en poudre sur les aliments...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:36

bruno a écrit:
Eh bien moi, je ne les ai jamais vu croquer dedans....
Donc, de temps en temps, je les réduit en poudre sur les aliments...

Les miennes non plus...

Alors je donne des coquilles d'huîtres, quand j'en mange...

Ou bien des coquilles d'oeufs... aussi quand j'en mange !

Je sais, ma tortue ne doit pas être une poubelle !!! Razz Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:16

bruno a écrit:
Eh bien moi, je ne les ai jamais vu croquer dedans....
Donc, de temps en temps, je les réduit en poudre sur les aliments...

C'est pourtant bon les os de seiche, la preuve Very Happy

Os de seiche Images44

Os de seiche Images45

Os de seiche Images46

Ma femelle carbonaria peut en manger 3 ou 4 d'affilé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:31

Elle est très gourmande, ta femelle !!! Je me souviens des fleurs de bignone... elle aussi doit s'en souvenir, je pense ! Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:36

Je lui donne des os de seiche à l'automne car elle pond en hiver et au printemps pour qu'elle refasse sa réserve de calcium Very Happy

Les carbo ont un solide appétit M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 14:12

Les tortues ont des "périodes" os de seiche, calcium & Co.... chez moi au printemps les femelles en consomment volontiers mais après ils traînent dans l'enclos jusqu'à ce qu'elles s'y intéressent à nouveau, les mâles n'en consomment jamais ou alors exceptionnellement. Il faut leur laisser le choix, une tortue qui n'est pas carencée à la base en calcium saura gérer en extérieur surtout si elle se nourrit d'herbes sauvages qui sont naturellement équilibrées et riche en calcium. Il faut se méfier lorsqu'on ajoute à leur nourriture des compléments car cela peut avoir l'effet inverse souhaité. Occlusions, calcification d'organes, beaucoup de vétérinaires voient défiler des tortues malades non pas à cause d'un manque mais de surdose de calcium et vitamines. Wink


_________________
Mama
Os de seiche Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:29

Vous leur laissez l'os de seiche dur ou bien vous le ramolliseez. Comment ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:33

Dur, pas besoin de le ramollir...

Par contre, il est quand même conseillé de le rincer soigneusement avant de le donner aux tortues, car s'il vient de la plage, il peut y avoir du sel et du sable, ou s'il vient du commerce, il pourrait avoir été blanchi à la javel.
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 8:47

ok merci je l'ai acheté dans une animalerie, merci du conseil.
Par ce que le réduire en miette, c'est tellement dur, que je me demande si j'y arriverais. Mais ma tortue n'a que 2 ans, peut etre n'arrive t-elle pas à y croquer dedans.
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:08

C'est très facile de réduire un os de seiche en poudre, tu grattes avec une petite cuillère et tu récupères la poudre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 12:00

Pour ma part, j'emploie un pilon ou un rouleau à pâtisserie... Ce n'est pas difficile du tout et ça permet d'obtenir une poudre très fine.
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 12:32

merci à vous pour ces conseils.
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 12:38

Dis nous si tu y arrives Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 14:23

oui je lui ai saupoudré sur sa nourriture.
Il faut le faire combien de fois par semaine ?
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:32

Regarde ce qu'a dit mama hier : pas besoin d'en ajouter si elle est nourrie normalement.

Elle sait se gérer seule.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:13

Oui c'est surtout l'alimentation de base qui est importante car une tortue nourrie à la salade qui a un os de seiche ça ne sert absolument à rien. Le phosphore en grande quantité contenu dans la salade sera préférentiellement assimilé et le calcium passera tout droit!

Donc c'est primordial de nourrir déjà à la base bien sa tortue et après leur laisser le choix de compléter leur alimentation.

C'est comme pour nous, manger au Mac Do des frites et cheeseburger tous les jours et puis s'envoyer un cocktail de vitamines par acquis de conscience n'arrivera jamais au même résultat qu'avec une alimentation équilibrée, variée et saine... Rolling Eyes

_________________
Mama
Os de seiche Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 8:16

ok merci Angel2 désolée de vous faire répetter !! je ne suis pas une bonne tortuenaute !! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Os de seiche Empty
MessageSujet: Re: Os de seiche   Os de seiche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Os de seiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Os de seiche
» Os de seiche
» os de seiche?
» os de seiche
» Os de seiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: