Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 je n'arrive pas à bout de sa rhinite...

Aller en bas 
+4
élizé
valou66
Mama
maclele
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:15

J'ai trois sulcatas de 1 an...deux d'entre elles vont très bien et pèsent 200g mais la plus petite qui ne démarre pas (65g) a une rhinite depuis plusieurs semaines et je ne parviens pas à la soigner...j'ai essayer le perubor, les bains de teintures mères, les antibios par injection...rien n'y fait, son nez est luisant et fait des bulles tous les matins...ça me désole...pour les injections d'antibio c'était très difficile car vu son poids de 65g les doses étaient très minimes et je ne suis pas sure qu'elle recevait grand chose...
Avez-vous une solution à m'apporter? je suis allée trois fois chez le véto mais il n'est pas spécialement spécialement dans la tortue...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:28

Dans ce cas il faudrait peut être faire un prélèvement et voir à quelles bactéries on a à faire pour pouvoir cibler un antibio en particulier et voir si elle n'a pas développé de résistance. Privilégier peut être un antibio à administrer par voie orale vu sa taille et faire 15 jours minimum.

Voir si le substrat n'est pas trop sec? Parfois chez les jeunes tortues des conditions d'hygrométries insuffisantes causent ce genre de rhinites ou rhumes chroniques.

Est-ce qu'elle se nourrit? Est-elle active?

_________________
Mama
je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
valou66




Féminin Age : 58
Date de naissance : 02/06/1966
Messages : 89
Date d'inscription : 24/02/2011

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: teinture mére   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:07

je ne connais pas la teinture mére c'est quoi tu fais des bains avec??????????
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:51

Bonjour,
Est-ce qu'il y a du foin où se trouve ta sulcata?
Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:44

Il y a un petit peu de foin où vit ma sulcata mais pas trop...la terre de jardin n'est pas trop sèche car il y a une hygrométrie de 75%...les teintures mères dont je parle dont des essences de romarin, thym, echinacea qu'on dilue avec de l'eau tiède pour leur faire des bains...ça remplace les inhalations de pérubor...
mama: comment administrer un antibio par voie orale à une si petite tortue? quel antibio pourrais-tu me conseiller?
Ma tortue ne s'alimente pas beaucoup depuis toujours...elle ne démarre pas...la rhinite n'est pas la cause car elle était déjà comme ça avant sa rhinite...disons qu'en plus la rhinite doit l'affaiblir encore plus. Par contre, ses yeux ne sont pas larmoyants, et ce qui coule de ses narines est très clair...elle ne respire pas par la bouche et je n'entends aucun bruit (signe de problèmes pulmonaires)...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:58

Essaie d'avoir 80-85% d'hygro, pour un bébé sulcata c'est mieux. Enlève le foin, parfois les tortues sont allergiques à ses fines particules. Si cela ne change pas il faudra voir avec le véto pour l'antibio car souvent en cas de rhinites chroniques on fait un antibiogramme pour voir quel antibio est plus efficace. Pour Chance, la graeca que j'ai récupéré et soingé le baytril n'a pas suffit pour éradiquer sa rhinite. Le véto a alors donné un antibio par voie orale, la tétracycline et ça a bien passé. Pour l'instant je touche du bois, rien à signaler!

_________________
Mama
je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
élizé




Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/12/1973
Messages : 58
Date d'inscription : 02/03/2011

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 3:57

Je pense que ta Sulcata fait peut-être une rhinite allergique en vue de ce que tu dis, commence par bien nettoyer l'endroit où elle se trouve en enlevant tout le foin, nettoie ses narines avec du sérum physiologique en faisant attention qu’il ne l’avale et essuie bien. Pour être sure que ce soit allergique met-la sur du sopalin ou papier journal (avec bonne maintenance) si son nez ne coule plus au bout de quelques jours tu sauras si c’est ça ou pas. Pour la croissance, les Sulcatas ont du mal à démarrer la première année et les rhinites coupe la croissance, aussitôt le problème réglé tu verras elle repartira. J’ai eu un problème similaire avec l’une des miennes maintenant elle à 16 mois et pèse 653g, l’autre qui n’a pas eu de problème à le même âge et pèse 1230g. Evite de faire trop de bains aux huiles essentielles.

Sofy369 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 7:21

Merci pour tous vos conseils, je vais reprendre rendez-vous et demander un traitement par voie orale...j'espère qu'elle se mettra à démarrer un de ces jours tout de même car elle fait vraiment miséreuse à voir...


Sofy369 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sofy369




Féminin Age : 46
Date de naissance : 28/09/1977
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2021

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: même problème   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:18

je viens de lire votre message sur ce forum et moi non plus je n'arrive pas à bout de la rhinite de ma tortue de terre qui est certe vieille mais bon...
je me demande si elle n'est pas allergique au foin , avant je n'en utilisais pas et je l'utilise depuis 1 an.
ella a eu une rhinite avant l'hibernation en septembre (veto, perubore, antibiotiques...), du coup je l'ai faite hiberner dedans pour la première fois de sa vie, car avant elle hibernais dans le jardin (et il y a du foin dans le bac que j'avais construit..) puis en se réveillant rebelote , des bulles au nez.., mais la différence là c'est qu'elle mange tout de même. pour le moment je la rentre le soir en attendant les beaux jours...mais je ne sais plus quoi faire....savoir si c'est a nouveau une bacterie ou une allergie....comment faire?
Le problème aussi c'est que je ne sais pas avec quel matériau la couvrir car elle est vieille et je crains qu'elle ait froid.
Pourriez vous me dire si votre tortue va mieux en ayant retirer le foin?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2835
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:30

Sofy369 a écrit:
je viens de lire votre message sur ce forum et moi non plus je n'arrive pas à bout de la rhinite de ma tortue de terre qui est certe vieille mais bon...
je me demande si elle n'est pas allergique au foin , avant je n'en utilisais pas et je l'utilise depuis 1 an.
ella a eu une rhinite avant l'hibernation en septembre (veto, perubore, antibiotiques...), du coup je l'ai faite hiberner dedans pour la première fois de sa vie, car avant elle hibernais dans le jardin (et il y a du foin dans le bac que j'avais construit..) puis en se réveillant rebelote , des bulles au nez.., mais la différence là c'est qu'elle mange tout de même. pour le moment je la rentre le soir en attendant les beaux jours...mais je ne sais plus quoi faire....savoir si c'est a nouveau une bacterie ou une allergie....comment faire?
Le problème aussi c'est que je ne sais pas avec quel matériau la couvrir car elle est vieille et je crains qu'elle ait froid.
Pourriez vous me dire si votre tortue va mieux en ayant retirer le foin?
Merci

Bonjour Sofy369, ce post date de 2011, je ne sais pas si tu auras une réponse Bah
As tu déjà vermifugé ta tortue ?
De quelle espèce est t'elle ?
Perso je préfère les feuilles mortes (chêne, châtaignier....)

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

Sofy369 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sofy369




Féminin Age : 46
Date de naissance : 28/09/1977
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2021

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:34

Oups..je n'ai pas fait attention à la date!!merci
Et bien elle a été vermifugée par le veterinaire en octobre puis elle m'a donné 10 piqures antibio a lui faire et elle lui a fait une piqure de vitamine C. Tout cela avant d'entrer en hibernation.
C'est une tortue Hermann
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2835
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:55

Sofy369 a écrit:
Oups..je  n'ai pas fait attention à la date!!merci
Et bien elle a été vermifugée par le veterinaire en octobre puis elle m'a donné 10 piqures antibio a lui faire et elle lui a fait une piqure de vitamine C. Tout cela avant d'entrer en hibernation.
C'est une tortue Hermann

Je te conseille de créer ton post dans pathologies, tu auras plus de réponses. Ce serait bien aussi de nous faire une petite présentation, c'est plus convivial Smile
Te souviens-tu du nom du vermifuge ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

Sofy369 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sofy369




Féminin Age : 46
Date de naissance : 28/09/1977
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2021

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 17:22

Pour le nom du vermifuge non je ne sais pas du tout
merci du conseil, je créerai un post oui avec une petite présentation ;-)

chouchounette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1005
Date d'inscription : 08/03/2015

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 23:00

Sofy369 a écrit:

Pour le nom du vermifuge non je ne sais pas du tout


Mais tu sais sans doute si c'était un vermifuge administré par voie orale, ou bien appliqué sur la peau...

Sofy369 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sofy369




Féminin Age : 46
Date de naissance : 28/09/1977
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2021

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 3:38

Ah ca oui, elle le lui a appliqué sur la peau
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1005
Date d'inscription : 08/03/2015

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 7:02

Sofy369 a écrit:
Ah ca oui, elle le lui a appliqué sur la peau

Eh ben voilà où se situe le problème : la peau des tortues est bien différente de celle des chiens et des chats, et ce genre de vermifuge n'est pas adapté.

Il faut la vermifuger à nouveau, avec du Panacur par sonde chez un véto, sauf si tu sais le lui faire prendre : il faut alors aller acheter en pharmacie du PANACUR EN PÂTE POUR CHEVAUX (dosé à 18,75 % de fenbendazole). Il est parfumé pomme-cannelle et il en faut peu, donc il faut prendre aussi une seringue à insuline pour le doser.

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1005
Date d'inscription : 08/03/2015

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 7:05

Sofy369 a écrit:

C'est une tortue Hermann


Il nous faut des photos pour vérifier : souvent les gens pensent avoir une Hermann, et en fait ils ont une graeca.

Ce sont d'ailleurs très souvent les graeca qui sont infestées de vers.

Revenir en haut Aller en bas
Sofy369




Féminin Age : 46
Date de naissance : 28/09/1977
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2021

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 8:16

Ah ok ,merci
j'ai regardé sur le net les différences et effectivement c'est une tortue graeca
A vrai dire c'est une tortue quia a passée sa vie dans le jardin sans jamais être vermifugée
la première fois c'était en octobre dernier avant l'hibernation car je l'ai amené au vétérinaire à cause de son nez qui faisait des bulles.
je vais tout de même essayer d'enlever le foin et le remplacer par de la paille. Elle n'a jamais été habituée à des matières qui ne sont pas dans le jardin naturellement. J'ai commencé à en acheter car je la voyais malade, je voulais la couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2835
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:20

Pour moi rien à voir avec le foin mais c'est plutôt lié au vers d'où le nez qui bulle, les tortues infestées de vers font des rhinites surtout les graeca, je pense qu'il faut agir si tu ne veux pas que son état empire, panacur illlico Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

Sofy369 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:42

Je m'interrogeais aussi sur l'espèce, c'est vrai que c'est quand-même assez rare les rhinites chez les Hermann et surtout qui récidivent.

Suis vraiment les conseils sur le Panacur, une année un véto m'a vermifugé une tortue avec le Profender, la petite dose qu'on vide sur la peau en haut de la patte, et ça n'a pas agi.

Sofy369 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sofy369




Féminin Age : 46
Date de naissance : 28/09/1977
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2021

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:46

Oh merci pour vos conseils.
Bon le Panacur...euh comment faire? je dois la ramener chez le veto pour qu'il le lui applique ou je peux le faire moi-même? je peux l'acheter et le faire moi-même?
je suis novice dans ce domaine...lol
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:48

Tu vis en France ou en Suisse ? En Suisse on ne peut pas acheter les médics vétérinaires (j'imagine qu'on peut commander sur le Net mais ensuite tu devras faire toi le calcul de combien donner à ta tortue selon son poids). En plus si tu ne l'as jamais fait, le véto peut te montrer. Sur une adulte, on prend assez vite le coup: une personne qui tient la tortue à l'horizontale et une qui lui tient la tête entre 2 doigts (pas trop fort mais la tenir quand-même) et qui insère la pipette dans le bec. C'est plus compliqué avec les toutes petites qui ont une mini tête. Les vétos mettent souvent plus de produit au cas où la tortue recrache un peu, c'est un produit qui est très bien toléré donc pas de souci si on en donne à peine plus.

Sofy369 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sofy369




Féminin Age : 46
Date de naissance : 28/09/1977
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2021

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:55

Merci pour es details
J'habite en France
ca a l'air compliqué à faire seul quand on a pas l'habitude, le vétérinaire devrait le faire mieux que moi...mais bon je ne pourrai pas lui "imposer" le type de vermifuge que je veux qu'il lui administre.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 552
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:08

Perso je ferais comme ça pour une première fois.
Est-ce que ton véto est NAC comme vous appelez en France ? Il faut aller chez un qui connaît les reptiles. Normalement ils ont presque tout le temps du Panacur mais c'est vrai que si par hasard c'est un adepte des pipettes sur la peau... Tu peux demander en prenant le rdv peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Sofy369




Féminin Age : 46
Date de naissance : 28/09/1977
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2021

je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:08

oui je crois que c'est un veto NAC
et en effet elle a utilisé une pipette pour déposer des gouttes sur la peau près de la base du cou....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   je n'arrive pas à bout de sa rhinite... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je n'arrive pas à bout de sa rhinite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» p'tit bout ne va pas mieux...
» Jos' montre le bout de son nez...
» caramel s est arrachée un bout de sa carapace que faire ?
» Bout de carapace cassé
» Rhinite again

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: