Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Enfin l'hiver s'en va!!

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:15

J'hésite à mettre mon post ici ou dans "hibernation", mais comme justement c'est la fin de l'hibernation, je le mets ici.
Enfin bref.
CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!!! J'en ai une de réveillée!!!!!!!
Ce matin je vais pour enlever les voiles d'hivernage. Déjà j'ai flippé toute la nuit dans un bad trip affreux: mes tortues avaient soit mangé le voile, soit s'étaient toutes réveillées, et dans les 2 cas elles étaient mortes étouffées. À 2h du mat' j'ai failli aller enlever les voiles.
Enfin, cette frayeur passée, je vais dans le parc enlever le voile, et là que vois-je???? Une tortue!!! Toute petite rentrée dans sa carapace! Je sais que c'est elle qui a été se mettre là, vu qu'en janvier, quand j'avais été voire, je les avais toutes remises dans la cabane. Enfin toutes celles que j'avais trouvé.
Petit recapitulatif pour ceux qui ne savent pas ou qui ont oublié, j'ai à la base 3 tortues qui sont à moi: Mirabelle, Kaolak, et Sidonie. Et après la Toussaint, j'ai reccuperé 2 de leurs soeurs, que je devais garder pour l'hibernation seulement. Sur les 2, une est partie directement au jardin pour le grand Sleep et la deuxième, qui avait passé quelques semaines en terra chez son ancien proprio, a subit une cure de remise en forme chez moi, avant d'elle aussi rejoindre les autres, dans mon jardin. Je l'avais appelée Mélusine.
Alors celle que j'ai retrouvée ce matin c'est Mélusine! Avec sa couleur si particulière et sa tache de blanco sur les fesses. Elle pèse 14g, elle est de 2008. Elle pesait 17g en janvier (je l'ai pesée discretement, chuuuut!). Je ne sais plus combien elle pesait à l'entrée en hibernation, je ne trouve plus le papier, mais je pense que c'était 17g.
C'était ma première hibernation dans mon jardin, tout in natura, je suis pas peu fière de moi Very Happy Surtout que ça veut dire que mes paramètres d'hibernation sont bons, et que les autres ne devraient pas tarder cheers
Qu'est ce que j'aime le printemps flower Red Flower White Flower Red Flower flower !!!!!!!!!!!!!
Photos dans la journée, promis!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:18

J'ai oublié de dire... je l'ai vu manger!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:21

Génial, on était nombreux à s'inquiéter pour Mélusine...à tort d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:23

cheers cheers cheers Super, effectivement on est toujours soulagé lorsqu'on retrouve nos chères protégées après ces longs mois d'hiver!

Si elle mange déjà alors c'est qu'elle a déjà bien repris son activité et que son métabolisme est relancé. Donc tout baigne!

Vraiment contente pour toi, et très volontiers pour les photos de cette petite Mélusine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:42

Génial cheers il n'y a plus qu'à attendre les photos M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:49

cheers cheers cheers Super nouvelle cheers Et en plus, elle mange déjà, quel soulagement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:53

Les photos, les photos !!!!! happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 13:27

Plutôt que d'attendre mon appareil photo (que je devais reccuperer ce soir) j'ai emprunté celui de mon beau père qui a curieusement dit oui cheers
Alors vous avez les photos tout de suite!! Elles se ressemblent toute, car même s'il fait beau, elle commate encre un peu.
(arf ça met 12 000 ans a charger!)
Pour la petite histoire, en janvier je l'ai trouvée en plein milieu de mon enclos, pas enterrée rien du tout, j'ai bien cru qu'elle était morte. Mais en fait non! Ouf Mdr. Du coup je l'avais un tout petit peu enterrée, mise sous la cabane avec feuilles, foins, voile d'hivernage. En changeant le foin de la cabane j'ai même pu voir son trou ce matin!! Razz Enfin bref, elle était vraiment pas enterrée de beaucoup ce qui explique sa non terreusité Wink
Place aux photos!!

Enfin l'hiver s'en va!! 20100310

Enfin l'hiver s'en va!! 20100311

Enfin l'hiver s'en va!! 20100312
Elle est pas belle ma Mélusine??? Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 13:34

Très belle, presque autant que la mienne !!! M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 14:58

Pour sa défense, sa vraie couleur est plus jolie en vrai que sur la photo. Pffff dommage, ce n'est pas la mienne, je suis juste la tortue-sitter Sad lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 15:43

On est dans le même département, mais les miennes ca roupille encore bien !!

Ton parc est en plein soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:27

Mon parc est plein Sud Est oui. Du coup y avait du soleil dessus du lever du soleil jusque vers... 15h30 en ce moment. L'été jusqu'à 18-19h.
Elle s'est re-enterrée pour la nuit, mais elle a oublié un bout de carapace, je l'ai bien vu moi! cyclops
Demain j'irai zyeuter voir si il n'y en a pas d'autres qui sentent le printemps Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:39

c'est vrai qu'elle est trés mignonne I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:46

Une petite poussinette! Bien jaune et bien ronde, adorable! Elle a l'air déjà bien vaillante! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:53

Mignone petite bebête... super de ton côté donc ça se réveille.

Chez moi dans le garage lol !! ça bougeote aussi, je pense que s'il fait doux comme ça je vais commencer par remettre les greacas car elles bougent bien.
Cöté bébé, je crois je dis bien je crois avoir vu 3 bébés à la surface.. donc vivants ?

Il devrait refaire un peu froid dans la semaine et humide c'est pour cela que j'hésite d'emblée à remettre les greacas.. mais si elles bougent trop je les remets dans les parcs, avec plein de paille et de foin dans leur cabanne et la vitre dessus.. ça fait serre aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 18:03

Moi vue que c'est a l'ombre, elles sont pas prêtes de sortir....

Je sais pas vraiment comment faire pour regler ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:06

LVAT a écrit:
Moi vue que c'est a l'ombre, elles sont pas prêtes de sortir....

Je sais pas vraiment comment faire pour regler ce problème...

Je ne sais pas si c'est vraiment un problème LVAT, chez moi une femelle hermann qui dispose de la quasie totalité du jardin a choisit pour hiberner l'endroit du jardin le plus au nord (alors qu'elle a toutes les expositions à sa disposition) , à l'ombre sous les sapinettes Very Happy je pense qu'elle cherche le coin le plus froid pour justement ne pas être reveillée prématurement et comme cela quant elle sort d'hibernation le printemps est bien installé et elle ne fatigue pas son métabolisme puisqu'elle peut profiter du soleil et des herbes folles du jardin dés son reveil sunny

Les tortues qui se reveillent trop tôt végetent un peu et parfois cela peut provoquer une anorexie post hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:47

Coucou! C'est moi Mélusine! Aujourd'hui, alors que je me réveillais à peine, ma maman est venue me rendre visite. Le foin qui est là, c'est maman qui l'a mis quand elle a vu ou je m'étais enterrée pour la nuit, la première fois. Du coup maintenant, j'y ai élu domicile officiellement. Et puis comme ça, maman sait ou chercher le soir, pour voir si je suis bien rentrée.
Enfin l'hiver s'en va!! Dsc_0010
Au début ça allait, elle gardait ses distances. C'est que le matin moi, il faut y aller piAAAnisimo. Surtout début mars!! Et oui, 1h plus tard, je n'ai pas tellement bougé. Maman trouve que j'abuse un peu, mais bon elle sait que j'ai pas très chaud, et que je me réveille d'un long dodo.
Enfin l'hiver s'en va!! Dsc_0011
Alors Maman s'impatiente, surtout que chez les copines, on peut pas dire que ce soit mieux
Enfin l'hiver s'en va!! Dsc_0012
En revanche, quand maman se met à jouer les paparazzi, j'aime pô, rolala qu'est-ce qu'elle est casse pied je vous jure! Ça se voit que vous ne la connaissez pas en vrai, sinon vous l'auriez déjà virée Laughing
Enfin l'hiver s'en va!! Dsc_0013
Ces photos, c'était il y a 1h. Maman vient de me rendre une autre visite, j'ai pas bougé, je suis la tête en bas, en équilibre sur des grosses tiges de foin... Si je n'ai toujours pas bougé vers 15h30-16h Maman m'a dit qu'elle me remettrait dans mon trou, car les nuits sont encore trop froides pour que je reste dehors... à bien y réfléchir, je me tâte à rester comme ça jusqu'à 16h. À quoi bon se fatiguer quand les autres peuvent faire rapidement ce pourquoi il nous faut 1h???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 13:11

Trop rigolote Mélusine ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 13:59

Merci pour ces photos et pour les commentaires Very Happy on a vraiment l'impression d'être dans la peau de Melusine Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:02

Très joli reportage, Beharrik Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:02

Mélusine vous souhaite une bonne nuit!
Mademoiselle a été se coucher toute seule comme une grande, dans son petit trou habituel. Les zaminches, attention, la nuit va être froide! Elle s'est enterrée "profond" (càd qu'on voit seulement le haut de sa carapace Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:46

Superbe petite Mélusine, Beharrik, elle a bien raison de se ré-enterrer, il parait qu'il va faire froid ce week-end, mais chez moi sont passés les oiseaux sauvages qui, normalement, emporte avec eux l'hiver !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:01

Cette petite Mélusine est une superbe petite carapace, Beharrik, merci de ce reportage si bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:18

Oui je sais pour la vague de froid je sais pas trop quoi faire. D'un côté j'ai envie de la laisser dehors, en la remettant sous la cabane, car je suis pour l'autonomie à 100%, d'un autre, elle a déjà perdu près de 25% de son poids, j'ai pas envie qu'elle perde plus...
En même temps la semaine prochaine je suis à Toulouse pour mon concours, alors je pourrai pas m'en occuper, mais ma mère pourrait.... Arrrrg je sais pas quoi faire!!! lol
En tout cas merci, c'est vrai qu'elle est très belle ma petite Mélusine, dommage qu'elle doive bientôt partir de chez moi Sad lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin l'hiver s'en va!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'hiver s'en va!!   Enfin l'hiver s'en va!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin l'hiver s'en va!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» confetie ma petite marocaine
» ça y est! Enfin!
» enfin ça bouge!
» Enfin et ce n'est pas trop tôt
» ça déménage... Enfin!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: