Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tortue animal solitaire, qui croire?

Aller en bas 
+2
Mama
CORA
6 participants
AuteurMessage
CORA

CORA


Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/09/1978
Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2011

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 8:24

Lorsque nous recherchions mon ami et moi une tortue terrestre nous sommes passés par plusieurs éleveurs de tortues qui proposaient des bébés surtout, deux nous ont refusé d'en prendre 1 seule car apparemment ils seraient plus "heureux" à 2 ou 3... Nous avons finalement opté pour prendre un adulte dans un centre de récupération de tortues où on nous a dit que les tortues vivaient très bien toutes seules. Si tout se passe bien avec notre Hector nous envisageons peut être d'en prendre une deuxième l'année prochaine mais est-ce vraiment une bonne chose?

Merci pour votre aide,
Coralie Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 8:39

Les tortues peuvent très bien vivre toutes seules ! Après c'est vrai que lorsqu'elles sont plusieurs elles se stimulent un peu..

Mias par exemple deux mâles ensemble c'est pas bon du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:20

Oui, et puis les tortues sont très territoriales, même les femelles. Il faut donc beaucoup d'espace pour plusieurs tortues et surtout ne jamais avoir un sexe ratio en faveur des mâles. 1 mâle pour 3-4 femelles est recommandé, surtout pour les espèces relativement agressives comme les Testudo.

Les juvéniles par contre se stimulent beaucoup lorsqu'ils sont plusieurs, l'effet de groupe et de compétition en quelque sorte, si un mange les autres vont l'imiter. Mais après il faut voir à l'âge adulte, comme le dit LVAT les mâles sont souvent difficiles à détenir ensemble.

_________________
Mama
Tortue animal solitaire, qui croire? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:48

Je ne pense pas qu'une tortue soit foncièrement solitaire, car, à divers moments, à certaines périodes de leur vie, elles peuvent avoir beaucoup d'interactions sociales (compétition alimentaire, territorialité, stimulation alimentaire, etc...) qui sont indispensable à leur survie et à la pérennité de leur espèce (recherche de partenaires pour la reproduction, compétition entre les mâles pour l'accès aux femelles, parades nuptiales...)...

Mais une tortue qui sera seule dans son enclos ne développera pas de manque "affectif". Elle vivra tout à fait normalement, pourvu que la plupart de ses exigences spécifiques en matière de nourriture, ombre, soleil, abris, humidité,etc... puissent être satisfaites...

Il faut dire aussi que, comme les enclos sont, justement, clôturés, ils restreignent la possibilité de fuite des mâles dominés ou des femelles harcelées...
Mama a bien raison d'insister sur le ratio à respecter concernant le nombre de mâle et de femelles...
J'ajouterais qu'il faut aussi prévoir des enclos pour séparer les femelles afin qu'elles se reposent des ardeurs des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
CORA

CORA


Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/09/1978
Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2011

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 7:46

D'accord, ce que vous dites me rassure. Smile Notre jardin est trop petit pour faire plusieurs enclos donc je ne veux pas prendre le risque d'amener un copain ou une copine si ils ne font au final pas bon ménage. Je pense que pour le distraire il y aura suffisamment de choses dans son enclos et nous allons y veiller!!! Very Happy

Question bête peut être mais comment voit-on si une tortue "s'ennuie" ...

Merci!! Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 9:11

Elle se roule sur le dos et tape des pattes par terre ou comme, mon fils, elle met ses pattes dans ses poches et larve devant la télé. Laughing

Sans plaisanter, j'en ai aucune idée. Je ne sais même pas si une tortue s'ennuie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:14

Une tortue ne s"ennuie" pas mais peut stresser, développer des comportements anormaux, chercher à sortir de son enclos si ue ou plusieurs de ses exigences ne sont pas satisfaites...
Il faut de la diversité dans son alimentation, de la variété dans la topographie de son enclos, des zones ensoleillées comme des zones ombragées afin qu'elle se sente le mieux possible...

Nous t'invitons à aller consulter la fiche relative à l'espèce de ta tortue et voir les différents exemples d'enclos mis en photos...

Tiens-nous au courant de l'avancée de tes travaux. Bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:24

Difficile à dire si une tortue peut s'ennuyer, mais le manque de place ou un espace vide comme enclos altère fortement leur comportement et comme le dit Vinch peut les stresser et les prédisposer à diverses pathologies. Une tortue qui longe systématiquement les bordures de son enclos ou est apathique peut en être le signe par exemple.

_________________
Mama
Tortue animal solitaire, qui croire? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
CORA

CORA


Féminin Age : 45
Date de naissance : 09/09/1978
Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2011

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 13:56

Bon je pense que si il a environ 40m2 bien aménagé il devrait pas s'ennuyer! Laughing J'espère!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:09

Oui, si il a des cachettes, des obstacles, le tout aménagé de façon naturelle, dans 40m2 ce sera impeccable! Wink

_________________
Mama
Tortue animal solitaire, qui croire? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sunny

Sunny


Féminin Age : 27
Date de naissance : 23/04/1997
Messages : 352
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : Chartres

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:38

Dans 40m2 je pense aussi qu'Hector sera bien
Revenir en haut Aller en bas
rudy

rudy


Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2010

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:32

Curieux éleveurs quand même...
Ce sont les tortues qui sont heureuses ou les portes-monnaie?
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:36

C'est aussi ce que j'ai pensé heuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue animal solitaire, qui croire? Empty
MessageSujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire?   Tortue animal solitaire, qui croire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue animal solitaire, qui croire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la tortue est elle un animale solitaire
» c'est partie pour une copro chez le veto.
» morsure animal sauvage
» george le solitaire
» Un vieux Mâle solitaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: