Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 la tortue est elle un animale solitaire

Aller en bas 
+3
Hubbabuba
Branzelou
declaurima
7 participants
AuteurMessage
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 17:20

Bonjour

Une tortue peut elle vivre seule, où c'est mieux qu'elles soient au moins 2

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Branzelou

Branzelou


Masculin Age : 60
Date de naissance : 18/08/1963
Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : Lozère

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 20:25

Une tortue peut très biens vivre seul sans aucun problème et cependant quand elles sont plusieurs elles se mettent ensemble dans les cachettes faites pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 10:33

Une tortue qui a été maintenue seule pendant de longues années perd les codes de communication avec ses congénères, et ne pourra plus ensuite vivre avec d'autres.

Mais elle pourra continuer à vivre seule, oui.

Je signale toutefois que si un bébé ne s'alimente pas, la compagnie d'un autre bébé ou juvénile pourra le stimuler.

Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 11:07

Hubbabuba a écrit:
Une tortue qui a été maintenue seule pendant de longues années perd les codes de communication avec ses congénères, et ne pourra plus ensuite vivre avec d'autres.

Mais elle pourra continuer à vivre seule, oui.

Je signale toutefois que si un bébé ne s'alimente pas, la compagnie d'un autre bébé ou juvénile pourra le stimuler.



LOL c'est quoi cette théorie ? Ce n'est absolument pas vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 11:16

Si c'est une première nouvelle pour vous, d'autres l'ont expérimenté...
Revenir en haut Aller en bas
Branzelou

Branzelou


Masculin Age : 60
Date de naissance : 18/08/1963
Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : Lozère

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 15:13

Hubbabuba a écrit:
Si c'est une première nouvelle pour vous, d'autres l'ont expérimenté...

heuu Comme dans le filme de Louis de Funès elle est forte celle
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:44

Hubbabuba a écrit:
Si c'est une première nouvelle pour vous, d'autres l'ont expérimenté...


Des vieilles tortues solitaires j'en ai eu, elles se sont très bien intégrées.
Même les mâles se calment vite.

De là à en tirer une théorie avec quelques cas il y a de la marge. Very Happy


Une tortue est un animal solitaire, certaines ne croisent pas de congénères pendant des années, elles n'en sont pas moins différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 11:31

Après les incendies du Var et la raréfaction des tortues, je veux bien croire qu'elles sont devenues solitaires, mais en Corse elles se rassemblent souvent aux mêmes points.

Autrefois dans le Var, elles étaient très nombreuses aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 19:25

Je rejoins Hubbabuba, elles ne sont pas si solitaire nos carapaces, j'ai commencé avec une seule tortue
aujourd'hui j'en ai cinq et qu'elle différence de comportement.

Le matin, elles s'entassent pour se chauffer au soleil, ensuite chacune part a la recherche de nourriture
souvent elles se retrouvent pour la sieste et repartent a deux ou seule grignoter.

Ce soir, elles se sont toutes entassées pour dormir sous le même pot, ça veut tout dire, elles cherchent bien
la compagnie des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 21:29

plume a écrit:
Je rejoins Hubbabuba, elles ne sont pas si solitaire nos carapaces, j'ai commencé avec une seule tortue
aujourd'hui j'en ai cinq et qu'elle différence de comportement.

Le matin, elles s'entassent pour se chauffer au soleil, ensuite chacune part a la recherche de nourriture
souvent elles se retrouvent pour la sieste et repartent a deux ou seule grignoter.

Ce soir, elles se sont toutes entassées pour dormir sous le même pot, ça veut tout dire, elles cherchent bien
la compagnie des autres Wink
Ou bien elles cherchent la meilleure place ! lol!

Mais comme elles s'y retrouvent toutes, de facto il se crée des interactions entre elles, et leur caractère s'en ressent.

Une tortue ne mourra peut-être pas si elle reste seule, mais à mon avis, elles ne sont absolument pas faites pour ça. Aucun animal ne l'est.

Contente de voir que Plume est du même avis. Bien d'autres éleveurs le sont aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 10:23

Ma grosse mémère a vécu seule qques années et depuis l'arrivée de mes 2 autres carapaces, soit elle reste avec elles, soit elle part s'isoler ... est très indépendante ! elles se retrouvent pour la sieste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 11:09

plume a écrit:
Je rejoins Hubbabuba, elles ne sont pas si solitaire nos carapaces, j'ai commencé avec une seule tortue
aujourd'hui j'en ai cinq et qu'elle différence de comportement.

Le matin, elles s'entassent pour se chauffer au soleil, ensuite chacune part a la recherche de nourriture
souvent elles se retrouvent pour la sieste et repartent a deux ou seule grignoter.

Ce soir, elles se sont toutes entassées pour dormir sous le même pot, ça veut tout dire, elles cherchent bien
la compagnie des autres Wink

C'est normal elles se retrouvent dans les meilleurs enroits pour s'insoler et dormir, elles sont contraintes de le faire en captivité.
Elles ne recherchent en rien la compagnie des autres.

Comme les pontes aux mêmes endroits, elles pondent aux meilleurs endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 12:05

Tu as peut-être raison Xav  Wink  mais...un exemple du comportement de mes carapaces qui se renouvelle
régulièrement.

Sous le couvert en plexi, il y a trois même pots, dont deux l'un a côté de l'autre, la première va se coucher, une autre arrive
et s'installe sous le pot a côté, elle ressort regarde dans l'autre pot qui est déjà occupé et y va,même comportement pour les deux suivante, la cinquième est partie a l'opposé de l'enclos dans une caverne.

Pour moi, ce n'est pas une histoire de soleil levant, mais bien de recherche de compagnie,enfin cet mon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 13:05

Xav a écrit:

Elles ne recherchent en rien la compagnie des autres.


C'est une opinion.

Quoi qu'il en soit, plusieurs personnes ont constaté qu'une tortue élevée seule n'a pas le même comportement que celles qui ont été élevées avec d'autres.

Et les bébés se stimulent mutuellement.

Revenir en haut Aller en bas
Charlie45




Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2016

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 9:10

Bonjour,
Voici juste mon expérience personnelle. J'avais un mâle et une femelle Boettgéri et le mâle est mort. L'année suivante j'ai recherché un mâle mais je voulais un animal Né en Captivité  avec papiers vers chez moi  et j'ai trouvé une femelle, pas de mâle. Je l'ai mise en quarantaine et ensuite je l'ai présentée à ma première femelle qui était seule depuis presque 2 ans. Je pensais qu'il n'y aurait pas de problème mais ma première femelle s'est montrée très agressive avec la nouvelle, elle la coursait, la mordait sans la lacher. J'ai fait plusieurs tentatives mais sans succès. Moralité j'ai coupé mon jardin en 2 et elles sont séparées.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 9:46

Elle avait sans doute perdu ses codes de communication avec ses congénères. De plus, elle avait peut-être été harcelée par le mâle sans pouvoir lui échapper. C'est ce qui était arrivé à un mâle de Matt_44 : il avait été harcelé par plusieurs autres tortues, et est maintenant obligé de vivre seul car il agresse toute tortue à sa portée. Il a dû s'en séparer.

Effectivement les tortues sont très territoriales.

Mais de là à dire qu'elles sont solitaires, c'est oublier un peu vite ce qu'était le Var autrefois, avant la déforestation et les feux.

Après le dernier incendie, il ne reste plus que 10 % de tortues vivantes sur un site où il y en avait beaucoup : du coup maintenant elles vont effectivement devenir solitaires. Regardez cette vidéo, et vous verrez qu'elles ne le sont pas du tout ici (ile aux reptiles de Golem Grad) : https://www.youtube.com/watch?v=buI6Uf4rZYs


Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 7:25

Charlie45 a écrit:
Bonjour,
Voici juste mon expérience personnelle. J'avais un mâle et une femelle Boettgéri et le mâle est mort. L'année suivante j'ai recherché un mâle mais je voulais un animal Né en Captivité  avec papiers vers chez moi  et j'ai trouvé une femelle, pas de mâle. Je l'ai mise en quarantaine et ensuite je l'ai présentée à ma première femelle qui était seule depuis presque 2 ans. Je pensais qu'il n'y aurait pas de problème mais ma première femelle s'est montrée très agressive avec la nouvelle, elle la coursait, la mordait sans la lacher. J'ai fait plusieurs tentatives mais sans succès. Moralité j'ai coupé mon jardin en 2 et elles sont séparées.

Si elles ont assez d'espace et de cachettes disponibles, il est extrêmement étonnant de voir des femelles se "battre"... si l'on excepte faire la course pour se précipiter sur de la bonne nourriture.

Ce serait intéressant que tu nous fasses une photo de l'enclos et de son agencement : il y a peut-être un problème de ce côté.

Revenir en haut Aller en bas
Charlie45




Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2016

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 11:45

Bonjour, mon jardin fait 500 m2, je pense que ça va pour 2 tortues. Il y a plein de cachettes et tout ce qu'il faut comme nourriture. Depuis la séparation la première a 350 m2 et la plus récente 150 m2. Je ne pense pas que le problème soit lié aux conditions de maintenance. Je pense que c'est une question de caractère de la première. Peut-être qu'avec un mâle ça aurait été.
Revenir en haut Aller en bas
declaurima




Féminin Age : 61
Date de naissance : 23/03/1963
Messages : 102
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : region parisienne

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: la tortue est elle un animal solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 22:57

Bonsoir,

Merci pour toute ces réponses,
Je vois que le sujet porte à discussion

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 11:45

Charlie45 a écrit:
Bonjour, mon jardin fait 500 m2, je pense que ça va pour 2 tortues. Il y a plein de cachettes et tout ce qu'il faut comme nourriture. Depuis la séparation la première a 350 m2 et la plus récente 150 m2. Je ne pense pas que le problème soit lié aux conditions de maintenance. Je pense que c'est une question de caractère de la première. Peut-être qu'avec un mâle ça aurait été.

Je pense aussi que c'est une question de caractère, ta première femelle est une dominante et n'a pas supporté
l'arrivée d'une autre, j'en ai une aussi mais il s'est avéré que depuis ce printemps cet un mâle king
A chaque nouvel arrivée dans son territoire, elle a manifesté assez violemment...mais finalement s'est calmée.

Je pense que tu devrais essayer de les remettre a la sortie de la prochaine hibernation, elle aura peut-être
oublié sa rivale...  ensuite il te reste plus qu'a trouver un beau mâle pour ces dames queen queen
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 17:03

Il y a 3 ans, j'ai laissé notre mâle Hermanni en vacances chez une amie dont les voisins ont 5 mâles (ils n'ont pas pu garder leur femelle, évidemment harcelée). Un jour, elle a regardé par la porte-fenêtre pour voir si tout se passait bien dans son enclos et là surprise: les 5 tortues des voisins avaient franchi la haie-clôture entre les maisons et étaient toutes devant son enclos !
Un autre jour, elle laisse notre tortue un peu plus libre, hors de l'enclos et tout à coup, elle s'aperçoit qu'il se fait à son tour la malle et est déjà en train d'essayer d'entrer dans le jardin voisin.
Donc, à mon humble avis de non-experte, les tortues peuvent très bien être solitaires et bien vivre seules tout en recherchant la présence d'autres lorsqu'il y en a sur leur territoire ou s'y intéressant tout au moins.

Du coup, cela m'amène à la question du jour: nous aimerions avoir une 2ème tortue mais ne souhaitons pas acheter en élevage, elle viendra sûrement du centre de récup de Chavornay. Les femelles étant rarissimes, on m'a dit que suffisamment de cachettes et d'espace pourrait aller pour 2 mâles ? OU mieux vaudrait-il faire 2 enclos séparés ? Quelles sont vos expériences avec 2 mâles voire plusieurs ? Chez les voisins cités ci-dessus, les bagarres sont fréquentes.
Je ne peux pas me prononcer sur le comportement de notre gaillard, chez son ancien proprio il vivait en terrarium et visiblement espèces mélangées...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tortue est elle un animale solitaire Empty
MessageSujet: Re: la tortue est elle un animale solitaire   la tortue est elle un animale solitaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la tortue est elle un animale solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue animal solitaire, qui croire?
» Ma tortue mue t'elle?...
» Ma tortue a t elle une Mycose ?
» Ma tortue est elle malade???
» Un peux de nouvelles fraîches ! de mes 5 boet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: