Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?

Aller en bas 
+3
palomazee
Do
Mama
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:22

Très mal dormi cette nuit... Je suis certaine qu'elle est morte : elle n'est pas remontée. Crying or Very sad

Et le plus triste est que je crois savoir pourquoi.

Chez mon frère (au frigo), je pense qu'elles étaient mortes de déshydratation, et/ou de choc thermique. Du coup, j'étais particulièrement vigilante sur l'hygrométrie. Je vérifiais souvent. L'hygromètre au dessus était normal, et la terre semblait se dessécher rapidement (plus claire). Et on disait qu'il valait mieux trop que pas assez. Alors, je remettais de l'eau...

En mettant le caisson au garage, j'ai bien vu que le fond était mouillé.

Ma petite tortue a dû mourir noyée ! Sad Sad Sad

Je vais aller aujourd'hui chez mon frère, pour vérifier... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:27

N'attend pas, vide la terre du caisson et regarde si c'est pleins d'eau et sinoa tortue est vivante! Peut être quelle est encore vivante et que dans deux heures elle sera morte!

Elle n'arrive peut être juste pas a remonter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:39

Rosita ne veut pas être toute seule pour déterrer sa tortue Wink
Quand vas-tu chez ton frère Rosita?
Avais tu fait quelques trous dans le fond du caisson?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:43

E L L E -- E S T -- V I V A N T E -- !!! Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Yahoo-supercontent Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Yahoo-supercontent Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Yahoo-supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:47

Ha ben tu vois qu'est ce qu'on te disait!!!
Génail cheers cheers
Je suis soulagée pour toi!!!!!!
Tu n'as plus qu'à la chouchouter maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:51

Rosita a écrit:
E L L E -- E S T -- V I V A N T E -- !!! Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Yahoo-supercontent Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Yahoo-supercontent Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Yahoo-supercontent

Quel grand soulagement tu as pu ressentir !!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Maintenant, pour son réveil définitif, suis bien toutes les étapes !!!

Vraiment heureux pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:52

Ah ba voilà !!!

Et c'était pas pleins d'eau non? Dans une caisse en bois de toute façon l'eau s'evaccue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:59

C'est mon frère qui est passé ce matin en sortant de garde : je lui ai dit qu'elle devait être noyée...

Il a commencé à enlever de la terre, et m'a dit qu'elle était sèche autour, mais juste humide au milieu, et qu'il était impossible que la petite se soit noyée.

Il enlevait précautionneusement la terre, tout en me disant que c'était une super terre, et s'étonnant que des glands soient en train d'y germer. Je lui ai dit que c'était de la terre forestière, prise sous un chène, et mélangée avec un peu de la mauvaise terre crayeuse du jardin de maman. Il a dit tout d'un coup "Ah, la voilà !", et tout de suite après : "elle est vivante !"... Elle est assez réveillée. Il dit qu'elle était en train de remonter, qu'elle était presque "debout"...

J'ai des endives au frigo, et je vous quitte : vais mettre le reste de la terre dans le terra, voir si elle se baigne, pitoupitou !!!

J'oubliais : elle fait 37g (plus que quand elle est partie pour le gros dodo : faut que je vérifie, mais je crois qu'elle faisait 34g) !

YOUPI !!! Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Saute-et-tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:00

Vinch a écrit:
[
Maintenant, pour son réveil définitif, suis bien toutes les étapes !!!

Vraiment heureux pour toi !

Attends, Vinch, je dois faire quoi ? Je viens de la mettre en terra, avec la lampe chauffante...

J'ai peut-être fait une sottise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:01

Ne la réchauffe pas trop vite... Il faut procéder par paliers...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:02

cheers cheers cheers Ah ben j'en connais une qui va passer un super dimanche!! Laughing lol!

Super contente, et elle a parfaitement bien hiberné, comme une grande! Elle a fait ses preuves, et son besoin d'hiberner en septembre était bien réel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:04

Laisse-la déjà se réchauffer doucement, à température ambiante...

Relis les posts que Sylve et Mama ont fait sur le réveil de leurs tortues. Ils te guideront sur la marche à suivre.

Réchauffée trop vite, alors qu'elle comate encore un peu lors de son réeveil, elle risque choc thermique et déssèchement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:10

Merci, Mama, Merci, vous tous... Love Merci!!!

Tu crois que je la laisse au dessus de la terre du caisson quelques heures ? Je viens de la mettre en terra... Je l'ai mise quelques secondes dans le bain, mais elle ne redressait pas la tête : je l'ai enlevée !

Elle ouvre bien les yeux !

Mon frère me disait que les siennes mangeaient tout de suite...

Je suis toute étourdie, moi !!!

Et maintenant, mon frère stresse pour les siennes, dehors dans leur enclos, sous les feuilles et les plaques de carton, mais encore plus pour la soeur de cette petite, de 2008 aussi, qui s'est enterrée il ne sait pas où dans l'enclos, et qu'il n'a donc pas pu protéger comme les autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:12

Vinch a écrit:
Laisse-la déjà se réchauffer doucement, à température ambiante...

Relis les posts que Sylve et Mama ont fait sur le réveil de leurs tortues. Ils te guideront sur la marche à suivre.

Réchauffée trop vite, alors qu'elle comate encore un peu lors de son réeveil, elle risque choc thermique et déssèchement...

Je vais relire ces posts, merci, Vinch. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:18

Citation :
Et maintenant, mon frère stresse pour les siennes, dehors dans leur enclos, sous les feuilles et les plaques de carton, mais encore plus pour la soeur de cette petite, de 2008 aussi, qui s'est enterrée il ne sait pas où dans l'enclos, et qu'il n'a donc pas pu protéger comme les autres !!!

Il faut faire attention, car ils prévoient une nouvelle vague de froid et d'humidité à partir de lundi.

Donc laissez de la terre meuble, plaques, bâches, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:22

Moi je te conseillerai de la laisser encore jusqu'à ce soir dans son caisson. Ce soir tu la transvases dans son terre, sans lampe. Et puis, à partir de demain tu peux lui allumer la lampe, loin d'abord pour ne pas qu'il fasse trop chaud, et tu rapproches un peu au fur et à mesure.
Dans son caisson tu peux lui laisser de l'eau à disponibilité et bien sur à manger, mais ne t'inquiètes pas si elle ne mange pas tout de suite comme celles de ton frère, ce n'est pas du tout alarmant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:31

Oui, j'ai bien vu dans la "baignoire", elle est encore endormie ! Les yeux ouverts, mais petits...

Donc, elle est dans ma cuisine, au dessus de ce qui reste de terre dans le caisson.

Et moi, j'observe !

Finalement, la maintenance était bonne, et l'hygrométrie a eu quelques variations, mais elle s'en est bien sortie...

A posteriori (facile à dire après), je pense que j'aurais pu la laisser encore un peu, jusqu'à la fin de la vague de froid, mais c'est aussi bien de n'avoir pas tenté le diable : il y avait plus de 5 mois qu'elle hibernait, bientôt 6, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:34

Mama a écrit:
cheers cheers cheers Ah ben j'en connais une qui va passer un super dimanche!! Laughing lol!

Super contente, et elle a parfaitement bien hiberné, comme une grande! Elle a fait ses preuves, et son besoin d'hiberner en septembre était bien réel. Wink
Ce n'est rien de le dire, Mama !!! drunken Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:36

Presque 6 mois c'est une très bonne hibernation, il ne faut pas non plus en abuser. Ces prochains jours de froids vont te permettre de la préparer comme il faut pour aller en extérieur, toi de ne pas avoir stressé pour rien, et vous allez pouvoir faire connaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:17

Je viens de la retrouver dans un coin du caisson, tentant maladroitement de sortir.

Alors je l'ai mise au point froid du terra, sur la terre. Une endive devant elle (je n'ai que cela, et on est dimanche). Si elle commence à croquer dedans, j'irai voir dans le petit square à côté si des pissenlits ou plantains ont résisté au gel. Le trèfle, il ne faut pas y compter à cette époque.


Edit : partie se coucher sous son cep de vigne habituel, mais j'ai bien l'impression qu'un morceau d'endive que je lui avais donné a une apparence dentelée, qui me fait penser à des petits coups de bec...

Je n'avais pas souvenir que les morceaux déchirés par moi avaient cet aspect... A suivre...


Dernière édition par Rosita le Dim 7 Mar 2010 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:19

Une endive c'est bien pour aujourd'hui, ça la ré-hydratera. Si elle mange c'est bien pour elle, du moment que tu n'abuses pas de l'endive. Tu peux attendre un peu avant de te mettre en quête de pissenlits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:21

Tu me fais un grand plaisir, Rosita I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:32

kaki a écrit:
Tu me fais un grand plaisir, Rosita I love you

Merci, Kaki, c'est réciproque I love you et je suis très heureuse de le partager avec vous tous.

J'ai édité mon message, sans voir que vous aviez posté à la page suivante (je le remets ici) :
Edit : partie se coucher sous son cep de vigne habituel, mais j'ai bien l'impression qu'un morceau d'endive que je lui avais donné a une apparence dentelée, qui me fait penser à des petits coups de bec...

Je n'avais pas souvenir que les morceaux déchirés par moi avaient cet aspect... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:33

PouceD PouceD PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:02

Si elle mange alors c'est vraiment extra, sinon... ce n'est pas très grave, elle vient juste de se réveiller cette petite.
D'ailleurs... je ne vois toujours pas les photos Rosita!!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?   Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveiller une juvénile qui hiberne depuis près de 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois
» Viens de se reveiller
» dois je réveiller ma tortue?
» ALERTRE! Mlle Triunguis réveiller ...
» Il n'hiberne pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: