Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 des nouvelles de Lili

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 6:10

Bonjour
Voici déjà plus d'un mois que je vous aient présenté ma Lili et je pensais sympa de vous donner quelques news.
Elle va super bien.toujours aussi vive est réactive. elle mange bien (meme les crottes de chats sèchées. Beurk mais j'ai du lire quelque part que c'était normal.c'est vrai???)
Je la sort toujours aussi souvent que possible car malheureusement ses projets de parc ont été retardés.
J'ai commencé à réunir du matériel comme du grillage, tasseaux de bois, petites planchettes mais je suis encore loin d'avoir tout ce dont j'ai besoin.
J'ai une idée bien préscise de ce que j'aimerais lui faire mais OUPS!!! mon porte monnaie pique une colère! Pas content
En plus avec cette saison des pluies qui n'en fini plus comment voulez vous bricoler dehor! meme Lili préfère rester planqué quand il fait pas beau.
Du coup on garde nos petites habitudes, je lui ait demandé d'être encore un peu patiente.
Que rien ne sert de courir à qui c'est attendre...! Smile

Et à part le parc, Lili (T.GRAECA) doit elle avoir un terrarium? pour la nuit, journée trop froides
j'habite une région plutot humide et frèche.
Si oui peut on se servir d'un aquarium?
quelles modification faire et comment l'utiliser au top pour Lili?

Merci d'avance à tout ceux et celles qui prendrons le temps de me répondre.
bonne journée salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 12:19

Merci pour ces nouvelles! Very Happy

Peux-tu nous rappeller de quelle région tu es? Normalement si tu as une serre il ne devrait pas y avoir de soucis pour la maintenir à l'année dehors, le terrarium sert surtout aux tortues malades et aux espèces qui n'hibernent pas (les T. graeca nabeulensis par exemple). Comme Lili n'est pas une nabeulensis tu peux envisager de la faire hiberner cet hiver, le plus sécurisant pour une première fois sera sans doute l'hibernation en local non chauffé mais si tu es dans le sud tu peux le laisser hiberner dans sa serre sans problème Very Happy


_________________
Mama
des nouvelles de Lili Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 15:30

Nous sommes du rhone alpes.
Tout les post it disent que les graeca craignent le froid et l'humidité pouvant causer des rhinites je la rentre donc tout les soir. exemple hier a 1h15 du mat il fesait a peine 10 ° pour un 25 juillet c'est peu... le matin c'est trempé et il gèle et neige l'hiver.
J'ai un local non chauffé pour cet hiver mais il faut rappeler que quand je la rentre et va dans une petite cagette, certe propre mais je suis consciente que c'est pas le grand luxe.
Je peux donc lui aménager un petit aquarium en terrarium? juste histoire qu'elle est un peu plus de confort?
et pour la faire hiberner dans un local faut bien qu'elle est un petit coin?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 9:32

En fait ce que les graeca n'aiment pas c'est l'association du froid et de trop d'humidité, mais elles peuvent très bien supporter des températures plus fraiches si elles sont à l'abri. Le plus adapté pour ton petit Lili c'est qu'il ait une serre avec un coffrage pour maintenir l'intérieur sec. Cela lui évitera d'être rentré/sorti chaque jour ce qui devient souvent une cause de stress pour les tortues. Wink

Voilà un lien sur les serres avec fosse d'hibernation coffrée:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t145-nord-de-la-france-suisse-exemple-d-une-fosse-d-hibernation-coffree-avec-serre-pour-especes-sensibles-a-l-humidite

Ensuite quand les températures vont baisser à l'automne il pourra s'y enterrer. Après tu as le choix, soit tu le laisses hiberner dans la serre en la bourrant de paille et de feuilles mortes, soit tu le rentre dans le local non chauffé pour autant qu'il n'y fasse pas plus de 8°C. Tu le placeras dans un caisson d'hibernation tel que ces exemples proposés ici:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t222-l-hibernation-en-caisson

Pour une première hibernation tu peux opter pour 3-4 mois déjà, il faudra le surveiller. Si il dort bien profondément, ne bouge pas et ne perd pas de poids tu peux envisager de le laisser hiberner tout l'hiver comme beaucoup de graeca acclimatées le font, même dans les régions beaucoup plus au nord.

Mais tu peux prévoir un terrarium au cas où il faut le mettre au chaud. Pour cela je te conseille la vitrine ikea qui est très pratique et offre beaucou plus d'espace qu'un aquarium ou terrarium Wink

Tu as quelques exemples à la fin du post:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t2634-voila-les-photos


_________________
Mama
des nouvelles de Lili Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:14

Je sais que Lili Hibern car l'année dernière je ne l'ai pas vu pendant presque 5 mois!
Ok cette année je ferais un peu plus attention à la température et son poids.
merci pour tes conseils Mama ils me sont très utiles mais j'aurais une petite question sur le comportement de mon Lili.

Ok une tortue c'est un animal sauvage et bien sur il ne sera jamais possible de la domestiqué comme un chat mais crois tu pas qu'il peut etre possible de développer une petite relation avec ses petites betes?
Voit tu quand je me lève j'ai pour habitude de lui parler et peut etre j'halucine mais chaque matin elle sort sa tete et tant le coup.bien sur je la manipule au minimum mais Lili se laisse très bien carresser le coup, les pates, aucun stress apparent.
Elle se promène dans nos pied sans aucunes craintes, s'approche pour venir chercher un p'tit gouter.mange meme dans ma main
je me dis que si elle serai mal avec nous elle fuirais dès que possible!
arrivé le soir comme generalement sa caisse n'est pas loin, il m'est déjà arrivé de la voir graté comme si elle voulait rentrer.
Le fait de la laisser toute seule dans un parc jour et nuit je vais surement perdre cette relation. elle va redevenir "sauvage"?
Ici Lili fait parti de la famille et on veille tous sur lui comme un 3eme enfants.
le mettre seul dans un coin du jardin m'atriste un peu
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:10

Ne sois pas triste, car si elle pouvait parler, elle te dirait qu'elle sera bien mieux dehors ! Même si elle a l'air d'apprécier votre présence, à long terme, ce ne serait pas viable pour elle à l'intérieur et elle aurait trop de carences ! Une tortue est faite pour vivre à l'extérieur, au bon soleil, même avec les sautes d'humeur de la météo. Elle suivra ainsi son rythme biologique naturel. Rien ne t'empêche de garder de bons contacts avec elle, d'aller l'observer dans son enclos, de lui donner à manger, etc. Quand je mets les pieds dans mon enclos, plusieurs tortues viennent me voir et on fait causette Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 19:40

oui les graecas sont très familières, elle viendra te voir et quémander une friandise en vivant sa vie dans son enclos... gardée a l'intérieur les tortues développent des carences qui risquent à terme de développer des pathologies ...
si tu l'aimes, tu satisfera ses besoins, qui sont : espace, nourriture saine, soleil et abri sec (serre) pour les graecas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 16:54

Bien sur que je l'aime mon Lili.
Il est temps pour moi de mettre les bouchées doubles pour aménager un joli parc avant l'hiver.
si vous avez des petites astuces ou adresses sympa qui me permetterai de gagner un peu de temps sans me ruiner j'avoue que ca m'aiderais.
Merci a tous et toutes pour vos conseils vous êtes super... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:19

Dis-nous peut être ce que tu as déjà pour l'enclos, nous t'aiderons pour trouver un moyen de minimiser les coûts Wink

Concernant l'aménagement tu peux récupérer dans les champs, forêts, lit de rivière des belles pierres pour faire des rocailles, repiquer des pissenlits, du trèfle et du plantain, trouver des souches, racines. Tu as juste besoin d'une serre que tu peux également réaliser toi même à moindre coût avec une plaque de plexi, un cadre en bois et des charnières. Very Happy

_________________
Mama
des nouvelles de Lili Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 12:46

lililatortue a écrit:
Bien sur que je l'aime mon Lili.
Il est temps pour moi de mettre les bouchées doubles pour aménager un joli parc avant l'hiver.
si vous avez des petites astuces ou adresses sympa qui me permetterai de gagner un peu de temps sans me ruiner j'avoue que ca m'aiderais.
Merci a tous et toutes pour vos conseils vous êtes super... Smile

on en doute pas une seule minute Very Happy Very Happy

en ce moment il y a encore des promotions: tu peux trouver une cage en métal pour rongeur que tu n'auras plus qu'a entourer de bordure en bois ... j'ai utilisé ce système pour un enclos juvénile: va voir le post exemples d'enclos pour juvénile

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t26-exemple-d-enclos-pour-tortues-juveniles

tu pourras rajouter une plaque de plexi sur la partie haute de l'enclos en cas de pluies ou pour les intersaisons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des nouvelles de Lili Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de Lili   des nouvelles de Lili Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des nouvelles de Lili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT besoin d'aide pour tortue léopard juvénile
» Lili maigrit
» Ma Lili reste au lit.....
» Lili grossit
» Lili a des soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: