Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 11:29

Nous voila de retour, après l'examen des sécrétions (rien de grave) Napo' et Jos' ont eu droit à une séance d' aérosol et une injection d'antibiotique, puis prescription de médoc, pour info je vous donne le détail du relevé d'honoraires :

- Consultation NAC..................................29 euros X 1
- Aérosol thérapie....................................13 euros X 1
- Injection................................................05,50 euros X 2
- Ophtalon tube 5g...................................08,10 euros
- Tonivit 25ml...........................................10,60 euros

Que pensez vous de l'Ophtalon et du Tonivit ?
En effet les yeux de Napo' et Jos' commençait à couler. Pour le complément alimentaire...pas pour mais l'hibernation arrivant...
Demain seance d'aérosol, samedi aérosol + injection, lundi injection.

Merci de me faire part de votre avis sur les médocs et le reste.

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Comment leur faire ourir la bouche ?   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:15

P.S. Quelqu'un peut-il également me donner une méthode pour faire ouvrir la bouche de mes "carapaces" ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:46

L'ophtalon est un collyre qui permet de réduire les inflammations des yeux. C'est un bon médicament, dont les effets sont tout à fait comparables au beta-septigen.

Ensuite, le tonivit est aussi une bonne chose mais attention à bien respecter les dosages, car un surdosage et un traitement trop prolongé peut aussi être source de problème.

Quant à l'aérosol thérapie, tu ne nous dis pas de quoi il s'agit? Je suppose que l'aérosol devait être fait à titre d'antiseptique.

Et les injections? Y a-t'il eu une injection d'anti-inflamatoire? Quel est l'antibiotique qu'on t'a donné? Du baytril? Du Marbocyl ?

Sinon, pour les honoraires, ça me semble tout à fait correct.

Pour lui faire manger son médoc, essaie une gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:17

Il faut absolument des antibiotiques,elles ne guériront jamais sinon !
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:41

jocolor jocolor Autant pour moi, pour l'antibio, il s'agit de Marbocyl, et pour les aérosol, c'est un mélange de (de mémoire), 3 produits : - Forticine - dexa... (très faible dose) - ??? jocolor jocolor
Napo' et Jos' se joignent à moi pour vous remercier de votre attention
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:58

Merci pour ces précisions Franck Smile

Pour les antibio ce serait mieux de faire une cure plus longue car tu risques d'avoir une rechute si il n'y a que 2 injections. En principe on fait sur 10 jours minimum pour les tortues adultes. Continue à nous tenir au courant de l'évolution de l'état de santé de tes deux beautés! Very Happy

_________________
Mama
Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 23:04

Bonsoir,

en fait, deux antibio marqué parceque deux tortues mais :
- Jeudi : séance arérosol + antibio
- Vendredi : aérosol
- Samedi : aérosol + antibio
- dimanche repos
- Lundi : antibio

+ cure d'ophtalon et de tonivit

Napo' ne "perle" preque plus du nez, quant à Jos', son nez coule un peu encore mais plus épais, cela m'inquiétais, mais j'ai lu que cela pouvait être du au fait qu'elle était entrain de d'evacuer.

Jeudi, pas réussi à leur donné le tonivit (partout sauf dans la bouche), alors je n'ai pas insisté et les ai laissé tranquilles, vendredi, elles en ont avalé un peu, demain je ferais encore mieux,
je glisse un cure dent en bois entre leurs machoires, je pivote doucement, elles entre-ouvrent la bouche et je met le cure dent en travers, je glisse la seringe et je leur donne le produit, mais je n'ose pas maintenir leur cou tendu en coinçant leur tête entre mon pouce et mon index de peur de leur faire mal.

Merci à vous

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 23:21

Le tonivit étant surtout un complément alimentaire, tu epx le mettre sur leur nourriture habituelle. Tu peux aussi le mettre sur une friandise, comme une demi-fraise, ça ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 5:46

bonjour, escuse moi je prend le post en cours Very Happy

de quelle espece s'agit il ? et quel âge et quel poids ?

d'aprés ce que je comprend il s'agirait d'une rhinite

les sceances d'aerosol sont trés efficaces à raison de deux sceances quotidiennes d'une vingtaine de minutes sur au minimum 8 jours

pourrais tu me dire ce que tu mets dans les aerosols ?

le plus efficace est de mettre un antibiotique, une ampoule de gomenol et de diluer le melange dans du serum physioloque pour faire en sorte d'avoir deux sceances de 20 mm chacune

Pour ce qui concerne l'antibiotherapie, je pense que le veterinaire te fais pratiquer une injection un jour sur deux (si j'ai bien compris !!!) , personnelement ce n'est pas comme cela que je pratique en général la prise d'antibiotique est journaliere et en fonction de la taille de l'animal je prefere utiliser du baytril à 2.5% en solution buvable

Le complexe vitaminé (Tonivit) va permettre de renforcer le système immunitaire des tortues pour les aider à mieux lutter contre l'infection

L'ophtalon est une creme antibiotique (legere) que l'on peu utiliser sans contre indication, en général une des complication des rhinites est notamment des problemes occulaires

cela dit il existe aussi des collyres que l'on utilise en plus du traitement précedement indiqué , il suffit apres chaque sceance d'aerosol de mettre une goutte dans les narines de la tortue

Par contre pour l'efficacité du traitement les tortues doivent être à une temperature comprise entre 28 et 32 degres

Ces tortues ont elles été vermifugées, en général, pour favoriser leur système immunitaire il est aussi conseillé de les vermifuger car les parasites vont profiter de l'affaiblissement de l'animal pour se développer

j'espere que tout va bien se passer et que tu vas nous donner trés prochainement de bonnes nouvelles

courage Very Happy

ps : pour faire prendre le tonivit si tes tortues acceptent la nourriture tu peux utiliser des croquettes sera reptil herbivores professional ou des reptilix que tu trempes préalablement dans de l'eau chaude, une fois bien spongieuses tu mets les gouttes de tonivit sur une croquette (ou plusieurs en fonction du nombre de gouttes) et normalement les tortues ingerent sans même s'en rendre compte les vitamines. En plus ces croquettes en periode de maladie ou de convalescence sont trés pratiques car les animaux malades n'ont pas beaucoup d'appetît mais comme ils sont gourmand ils mangent bien les croquettes et cela les booste un peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 5:55

Ses tortues sont des margis adultes, Kara, dont une femelle très âgée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 8:25

merci pour l'info vinch Very Happy

en effet sur des sujets adultes les injections de baytril sont plus aisées neanmoins chez mes ibera rhiniteuses le fait de les vermifuger en plus du traitement a vraiment favorisé la guerison

il est aussi interressant de donner du healx booster , un stimulant du systeme immunitaire, dans certains cas en utilisant le booster j'ai pu éviter l'usage des antibiotiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:11

Bonjour Kara,
Pour les poids, 1,5kg et 2,kg,
le vêto, en qui j'ai toute confiance, s'occupe de l'aérosol (je poursuivrai si nécessaire), Napo va mieux, par contre comme je l'ai écrit, les sécrétions de Jos' me semblent plus épaisses, est-ce vraiment parcequ'elle est entrain d'évcuer ?
Pour l'aérosol : Forticine et dexa...(à faible dose le dexa...), le tout dans du serum phy.
Elles vont faire leur deuxième injection d'antibio ce jour.
Merci de votre intérêt,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 15:21

ce protocole de soin ne ressemble pas du tout à celui que j'applique sur les tortues du centre et sur les tortues que j'ai l'occasion de soigner (rhinite, pneumonie entre autre)

ce que je sais c'est que si les écoulements deviennent épais c'est qu'il y a surinfection et en général ce n'est pas un signe d'amelioration Neutral

je ne comprend pas non plus en quoi consiste les aerosols car d'apres ce que tu me dit il s'agit uniquement de complement de mineraux et de vitamines et le dexa e ne sais pas ce que c'est !

en général le protocole pour les antibiotiques (tout depend le dosage peut être) c'est tous les jours voir deux fois par jours sur certains cas de pneumonies

pour les rhinites il faut souvent 15 jours voir plus de traitement si la rhinite est serieuse

dans un cas de rhinite mon vétérinaire me fait aussi pratiquer des injections de vita véto

bref pour soigner une rhinite il ne faut pas hésiter à bien traiter dés le départ afin que si il ya des recidives elles soient mineures et de plus en plus espacées

souvent mon véto prescrit aussi du virophta un colyre anti viral que l'on met directement dans les narines de la tortue et du beta septigen

le protocole que j'experimente depuis maintenant plus de deux ans avec mon vétérinaire spé pour venir à bout des rhinites donne de bon résultats , je n'ai eu a déplorer aucun déces même sur des animaux importés Very Happy

deux petites nabeulensis fraîchement importées et receuillies dans un état deplorable sont passées par ce protocole et vivent depuis deux ans une vie pratiquement normale l'une d'elle n'a jamais recidivé alors qu'elles vivent en enclos exterieur depuis le mois d'avril, l'autre par contre a fait une petite rechutte mais pas bien grave qui s'est stoppée avec du beta septigen, des aerosols et du booster

j'espere que tes deux tortues vont vite se remettre sur pattes Very Happy

ps ; en relisant tes messages je viens de voir que les yeux de testortues coulaient, cela est parfois d'origine virale, dans ce cas le virophta pourrait être utile, parle en à ton vétérinaire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 17:04

Juste un conseil mécanique : plutot qu'un cure-dent bien pointu, prends la tige d'un coton-tige.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 10:01

Aïe, j'étais persuadé que le traitement de Napo' et Jos' était bien adapté, là, tu me fais peur...
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Sécrétions plus épaisses   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 15:08

En effet le dosage est plus important, pour ça qu'une fois tous les deux jours, les sécrétions du nez deviennent plus épaisses malgré le traitement (elle évacue?), par contre elle recommence à manger. Demain, troisième et dernière injection, je verrai ce qu'en pense le vêto, de toute façon je crois qu'il faudra poursuivre le traitement. Par chance nous avons des jours ensoleillés à venir.
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:52

Bonsoir Frank.
J'ai eu le problème avec Clara il y a peu de temps et le traitement a duré 15 jours, avec une piqure de baytril par jour.
Les nuits sont de plus en plus fraîches, et il faut absolument que tu les rentres le soir, chacune dans un carton rempli de paille, pour éviter l'humidité...Bon courage.... Wink
Ps: Tes tortues sont magifiques !!!!! 2Pouces

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 3:23

Bonjour,
a votre avis est il possible de prolonger le traitement au dela de trois injections et éventuellement de passer au baytril si c'est mieux ?
Que puis-je suggérer d'autre comme modification de traitement au véto ? Refaire des séances de pérubore ou autre à la maison ?
Elles sont vraiment à l'abri dans leur cabane, 90X75 pour +- 40cm de hauteur. Je vais en plus boucher l'entrée la nuit. Au sol de leur cabane, fosse de +-40cm remplie d'un mélange terreau-terre recouvert de paille. Est ce tout de même nécessaire de les rentrer à la maison la nuit (je voludrais éviter de les stresser plus, déja les aller-retour chez le véto...)
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 9:10

Sam 24 Sep 2011, 07:46
kara a écrit:
Par contre pour l'efficacité du traitement les tortues doivent être à une temperature comprise entre 28 et 32 degres

Relis la totalité de son post : elle est formidable pour remettre sur pied les tortues très malades.

Et Marbocyl est souvent insuffisant, alors un jour sur deux Question … Peut-être va-t-il lui falloir du Baytril, et surtout la mettre au chaud.

Nous sommes fin septembre : il faut les soigner réellement, même au prix de stress : entre deux maux, il faut choisir le moindre.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:27

Le marbocyl est un excellent produit, qui a les mêmes avantages que le Bayrril, voire meilleurs. Mais il faudra sans doute revoir avec ton vétérinaire la durée du traitement et la fréquence des injections, car il est très difficile de se debarasser totalement des bactéries responsables de la rhinite, et s'il en reste quelques unes, celles-co risquent fort de développer des souches résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:03

Bonjour,
Je vais voir avec la véto cet après midi à 14h (on fait la 3ème injection), mais de toute façon, il faut continuer le traitement car tourjours une goutelette aux narines, plus claires ce matin, mais toujours la. Une injection tout les deux jours, mais le dosage est conséquent.
Je les rentre le soir à partir d'aujourd'hui, et les ressortirai le matin vers 10h. Je me demande si on ne va pas les vermifuger (j'hésite avant l'hibernation, qu'en pensez vous ?), par chance, il doit faire très beau pour les deux semaines à venir.
Merci à vous,
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:07

Voila, donc 3ème injection effectuée, et on continue au moins une semaine, injection mercredi et vendredi, tout les deux jours car Marbocyl actif 48h sur le métabolisme des tortues et je refais trois jours de flumigation de pérubore (à moins que quelqu'un ai un autre produit pour décongestionner les voies resp. à me soumettre).
Les poumons ne semblent pas atteint, sécrétions +- épaisse pour Jos', mais claires.
Je vous laisse, j'ai deux nid à préparer dans la maison avant ce soir !!!
Merci encore,
I love you
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:42

Elles seront bien mieux au chaud, la nuit, dans un carton rempli de paille bien sèche ... 2Pouces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:44

Avec le Pérubore, je sais qu'il y en a 2 autres :

CALYPTOL INHALANT : émulsion pour inhalation par fulmigation ; boîte de 10 ampoules de 5 ml

Composition du médicament CALYPTOL INHALANT
p amp
Cinéole (eucalyptol) 250 mg
Terpinéol 25 mg
Pin, huile essentielle 50 mg
Thym, huile essentielle 50 mg
Romarin, huile essentielle 50 mg

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-ocalyp01-CALYPTOL-INHALANT.html


Et aussi BALSOFUMINE, dont Pardalis t'a parlé.

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jbalsm01-BALSOFUMINE.html

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Nez qui coule toujours un peu   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:59

Bonsoir,
les nez de Napo' et Jos' coule toujours un peu clair après 06 jours de traitement et trois injections de marbocyl jeudi, samedi et lundi, (on continue cette semaine), est ce inquiétant, combien de temps met à disparaître une rhinite ? Je m'inquiète peut-être trop...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Empty
MessageSujet: Re: Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.   Passage chez le docteur de Napo' et Jos'. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage chez le docteur de Napo' et Jos'.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» présence de vers blancs fins sur la queue d'une Hermann
» 10°C la nuit: passage du terrarium à l'exterieur possible?
» passage dans le grand enclos?
» Napo' guéri
» Napo' et jos' dehors...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: