Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Blessure griffe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Blessure griffe Empty
MessageSujet: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:00

Bonjour

ma tortue s'est enlevée une griffe et ça fait un trou , je laisse comme ça ou faut t-il que je fasse quelque chose ?

Ca ne m'a pas l'air très grave mais je prefere demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:08

Il suffit de désinfecter régulièrement.... C'est comment là ?
Il y a une croute ou ca saigne encore ? Parce que l'hibernation approche, il ne faut pas qu'elle s'enterre avec une plaie ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:23

ca fait un espece de petit trou enfait mais ca ne saigne pas ... je desinfecte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:26

Si ce n'est pas infecté, il n'est pas utile de désinfecter, mais plutôt de nettoyer (au sérum phy par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:34

Ca fait jamais de mal de désinfecter de toute facon....

Tu pourrais faire une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:00

demain je ferais une photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:04

LVAT a écrit:
Ca fait jamais de mal de désinfecter de toute facon....
Tout dépend avec quel désinfectant.

Je pense que souvent ça agresse la plaie et ralentit la cicatrisation naturelle.

AMHA une plaie simple a juste besoin d'être nettoyée, ainsi le système immunitaire fera son boulot de cicatrisation bien mieux que si on l'agresse avec des désinfectants.

Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:10

J'ai eu le problème il y a pas mal de temps, mais avec ma chienne.... Conseil du véto : Bétadine jaune... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:15

A propos de la Bétadine, regarde ce qu'en a dit le véto de Mama :

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t1630-betadine-attention

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:22

En effet, beaucoup de vétérinaires ne le diront jamais assez: la bétadine (ou vétédine chez les vétos) ne devrait servir que pour les premiers soins et nettoyages superficiels.

Lorsqu'un tissu doit cicatriser, il est reconnu que l'iode, même peu concentrée en dilution peut également tuer les tissus fins en plus du nettoyage.
Il vaut mieux utiliser une crème cicatrisante, qui a pour double effet d'aider à la plaie à cicatriser et aussi à la maintenir hydratée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:45

Contente de te "l'entendre dire"Vinch, (ou de te lire, plutôt) ! Enchanté

Certains dermatos commencent à le dire, mais les habitudes ont la vie dure...

Pour ceux que cela intéresse :

Gestes et remèdes à proscrire lors d’une blessure

Désinfecter une plaie paraît anodin, mais mal le faire peut engendrer diverses complications si ce geste est mal effectué. Les remèdes populaires sont souvent d’une efficacité douteuse, voire même dangereuse. Trop nombreuses sont les personnes qui ont recours à des pratiques familiales ou à des légendes urbaines pour traiter des blessures qu’elles considèrent mineures.

BLESSURE, ÉRAFLURE, COUPURE OU TOUTE AUTRE LÉSION

Quelle que soit la plaie, il vaut mieux éviter d’utiliser les produits populaires que l’on retrouve dans la plupart des pharmacies familiales. En effet, les produits ci-dessous mentionnés, peuvent endommager les cellules cutanées et entraver la guérison. Voici quelques exemples :

 Teinture d’iode
L’iode peut tuer les bactéries. D’ailleurs, les chirurgiens l’utilisent pour nettoyer la zone à opérer avant une intervention chirurgicale. Malheureusement, il détruit en même temps les tissus intacts nécessaires à la cicatrisation. L'iode agresse le site de la plaie et ralentit la guérison, tout en augmentant le risque d'infection. En effet, d’une part, il est inapte à stériliser complètement une plaie et d’autre part, il inhibe le fonctionnement du système immunitaire local.

[...]

Pour bien nettoyer une plaie et éliminer les débris et les bactéries sans abîmer les cellules saines, il faut la laver à grande eau. Lorsque la plaie est parfaitement propre, il est préférable de la recouvrir d’une compresse de gaze stérile ou d’un sparadrap. Si la plaie est peu profonde, utiliser du Stéristrip (points de suture autocollants et stériles) pour rapprocher les lèvres de la plaie, puis faire un pansement afin de protéger la blessure.

Bref, le but de l’asepsie est de diminuer le mal sans freiner les défenses naturelles du corps. Donc soyez prudent lors que vous devez traiter une blessure, une éraflure, une coupure ou toute autre lésion.

http://www.dolfino.tv/sgc/sante_performance_creativite/cube_sante/therapie_corporelle/blessure_eraflure_coupure
...........................................................................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 21:41

C'est parfait ! Merci beaucoup Rosita !!!

Il faut ranger la bétadine au même rang que l'alcool à 90° et l'eau oxygénée à 10% (ces deux produits à ne pas utiliser chez les tortues car ils sont très dangereux pour elles !), c'est-à-dire un produit de tout premier soin, ensuite il faut passer à d'autres produits plus adéquats.

Juste une chose: si la plaie est toute petite, il est préférable de la laisser à l'air libre: elle va respirer et se refermer rapidement. Pansée, elle peut être infectée par les bactéries anaérobies.
Par contre, si elle a une surface assez importante, il faut effectivement la panser car avec les mouches et les bactéries environnantes, elle peut facilement s'infecter.
On peut panser avec une compresse de gaz ou une pommade épaisse cicatrisante comme le ©Dermaflon, à condition bien sûr que la plaie ne touche pas le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 8:32

Merci, Vinch pour le nom de la pommade cicatrisante ©Dermaflon.

Sais-tu si elle est meilleure que la crème Cicalfate d'Avène que Mama avait conseillée à je ne sais plus qui, après une incision d'otite, me semble-t-il ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:34

Je pense que les deux pommades se valent tout à fait. Il me semble juste que le dermaflon n'est pas disponible en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:28

désolé pour la photo mais on voit rien... je continu a mettre du serum physiologique .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure griffe Empty
MessageSujet: Re: Blessure griffe   Blessure griffe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure griffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure griffe
» Griffe arrachée
» Griffe de ma pelomedusa recourbée
» Ma tortue d'eau c'est cassée une griffe
» Blessure au bec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: