Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Vos hermans dorment ?

Aller en bas 
+7
chonum
gallak
Mama
grosber
Simon
franckd17
calmeilles
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 22:33

Je voudrais savoir si vos hermans dorment dans le sud ? Il fait frais mais pas vraiment froid.
Verdi est encore réveillé et là je commence à m'inquiéter, c'est quand même tard et c'est la première fois qu'il ne dort pas
mi décembre.

Ca donne quoi chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 4:44

Bonjour Calmeilles,
j'ai enfermée mes petites de 5 ans dans leur cabane pour les inciter à dormir il y a 4 jour, j'ai regardé hier pour voir si elles s'étaient décidé, mais non, elles attendaitent derrière la porte en plexi, au dessus des feuilles. je viens de rentrer du boulot, il fait 2° seulement, j'espère que cela va enfin les décider, si ce n'est pas le cas, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire pour qu'elles hibernent enfin heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 8:45

Le froid va arriver, ce matin, en Côte d'Or, il neige Youpiii Youpiii Youpiii C'est la 1ère fois cet hiver.

Il faudra bien vérifier que nos pépettes sont bien protégées et penser à rajouter des protections si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 15:48

Chez moi aussi il a neigé , j'ai reprotégé les tortues...
Revenir en haut Aller en bas
grosber

grosber


Masculin Age : 68
Date de naissance : 06/05/1956
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : BDR

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 17:28

Toutes mes hermanns(5 femelles et 3 mâles) hibernent. Les premières ont été les femelles(la dernière dort depuis le 16 Nov et les mâles depuis le 4 Dec)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 17:29

Ca dort bien chez moi... Mais j'ai toujours pas protégé...

Ca descend à peine en dessous de 0°C...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:06

franckd17 a écrit:
Bonjour Calmeilles,
j'ai enfermée mes petites de 5 ans dans leur cabane pour les inciter à dormir il y a 4 jour, j'ai regardé hier pour voir si elles s'étaient décidé, mais non, elles attendaitent derrière la porte en plexi, au dessus des feuilles. je viens de rentrer du boulot, il fait 2° seulement, j'espère que cela va enfin les décider, si ce n'est pas le cas, je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire pour qu'elles hibernent enfin heuu

Je ne vois pas ce qu'on peut faire en effet :ko: Je pense qu'il fait encore trop doux, je compte beaucoup sur
la tram pour rafraichir l'ambiance et l'engourdir.
Aujourd'hui encore il se promenait c'est la première fois qu'il s'endort après les graecas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:09

Mon adulte était ressortie il y a 2 jours, mais là je ne la vois plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:07

Tout le monde dort ici, on a déjà eu 20cm de neige mais tout a fondu Crying or Very sad

_________________
Mama
Vos hermans dorment ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:11

Mama a écrit:
Tout le monde dort ici, on a déjà eu 20cm de neige mais tout a fondu Crying or Very sad

Pas le moindre centimètre ici...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1519
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:01

Moi j'ai le double de chez Mama et ça n'a pas fondu M.Green . Ils en annoncent denouveau pour samedi jusqu'en plaine.

Youpi, un Nöel blanc santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 12:32

chez nous il fait 20 ° au soleil Bah c'est super pour nous Laughing mais pas pour les tortues Bah j'ai enfermé tous le monde en caisson dans cabane de jardin au nord ... mais certains sont encore en surface...
idem chez les adultes, surtout les corses, certaines sont encore en surface Bah s'il fait un gros froid soudain aie aie aie Bah
idem pour la végétation : tout est en fleur comme au printemps après les pluies diluviennes qu'on a eu ... les cyprès pollinisent alors que d'habitude c'est mi janvier mi février Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:04

Comme je vais partir quelques jours et qu'on n'annonce pas de gel, j'ai fait comme si...
Elles hibernent en hauteur, j'ai fait le tour de la serre leclerc (avec du grillage, pas du plastique), ait tout remonté jusqu'en haut, mis les tortues du côté au milieu, recouvert de feuilles anti gel pour plantes, puis ajouté une bâche qui touche les côtés jusqu'au sol. L'eau remontera par capillarité et les rats ne pourront pas entrer malgré la garde vigilante de ma golden et de mes chattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:09

tu as bien fait d’être vigilante ... le froid peut arriver d'un coup et les animaux risquent de se faire surprendre ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chonum




Masculin Age : 66
Date de naissance : 19/01/1958
Messages : 151
Date d'inscription : 24/10/2011

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 16:44

salut

pareil pour moi j'habite dans le 66 , j'ai une graeca sur deux qui ne dort pas et qui mange!

je souligne que jusqu'a présent il a fait trés doux.

donc on verra bien elle va bien finir par ce décider!

bon Nadal

Th.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 21:09

Toujours pas endormi le Verdi il fait vraiment trop chaud, il passe ses nuits sous une plante
il ne veut pas aller dans sa cabane !
J'ai beau ne pas être bilieuse là je commence à me faire du souci il est en train de zapper l'hibernation
cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 21:30

Je suis de Picardie et mes 2 hermann (hibernant dans mon garage car les hivers sont rudes ici) sont bien reveillées !!!
il fait 10° en ce moment...
Quel est le risque ? à mon avis le froid ne va pas atrder et elle vont finir par hiberner ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 10:48

Il faudra être en effet vigilent lorsque le froid sera annoncé, bien vérifier qu'elles soient à l'abri du gel. Wink

_________________
Mama
Vos hermans dorment ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:02

une de mes femelles corse ne s'est jamais endormie et avec ce soleil et ces températures... cela m'étonnerait qu'elle s'endorme bientôt Bah
tous les autres hermannis et toutes les graecas dorment par contre...mais je ne les ai pas laissé dans les enclos qui sont ensoleillés mais mis en fosse à l'ombre ou en caisson au frais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:36


Mon hermann Popeye a forcé la porte de la niche et s'est sauvé dans l'enclos...... heuu heuu introuvable, certainement bien caché comme l'hiver dernier Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:43

restingue a écrit:

Mon hermann Popeye a forcé la porte de la niche et s'est sauvé dans l'enclos...... heuu heuu introuvable, certainement bien caché comme l'hiver dernier Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

ne t’inquiète pas il connait son affaire le popeye ... il connait les bons coins au chaud sous ta haie qui le protégera bien de l'éventuel gel s'il arrive un jour cet hiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 49
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 11:13

Je suis allée fouiller dans la serre de nos deux puces et elles sont bien enterrées. Je n'ai pas osé les prendre pour les peser pour m'assurer qu'elles n'avaient pas perdu de poids, c'est leur première hibernation en extérieur, j'espère que tout ira bien! croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts

Question peut être stupide mais une tortue qui dort et hiberne sans bouger peut perdre beaucoup de poids? Ou c'est seulement si elles sont "agitées" qu'il faut faire attention et surveiller leur poids? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 12:54

En principe une tortue qui hiberne tranquillement et ne bouge pas ne doit pas perdre de poids... mais si elle est parasitée, affaiblie AVANT l'hibernation, elle peut alors subir une perte de poids importante. Si tes tortues ont bien profité de leur été il n'y a en principe aucun soucis à se faire. Il est très rare qu'une pathologie survienne pendant l'hibernation, surtout chez les boettgeri, si celle-ci est naturelle. En général ce sont des maladies déjà présentes ou latentes qui se déclarent en hibernation ou juste après la sortie d'hibernation. Wink


_________________
Mama
Vos hermans dorment ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:05

Enfin, je n'y croyais plus mais là enfin après deux matin à 0 degrés je pense que ça a calmé les ardeurs de M. Verdi et qu'il s'est enfin endormi.
Il semblait vouloir s'installer sous un romarin, j'avais bien calfeutré bien isolé pour être tranquille et finalement il s'est déplacé de quelques mètres dans un endroit plus
humide où il a un peu creusé de manière à faire un trou. Pour autant il n'est pas enfoui il est juste sous une plante.
Cette année je ne le déplace pas il est déjà tard et il dort déjà pas vraiment longtemps (2 mois au max) donc je l'ai recouvert calfeutré installé un abri de fortune et je croise les doigts pour ne pas que la douceur des après midi le réveille

Vos hermans dorment ? Hibern10
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 12:30

Ce matin j'ai vérifié l'installation de Verdi pour savoir comment il avait résisté au froid de ces derniers jours
ben en fait il est sous la couette mais ne dort pas Bah
Fidèle à lui-même il est réveillé mi février !
J'ai tout bien colmaté rajouté du polystyrène .... si le froid persiste il ne va pas sortir j'espère !

En revanche j'ai une petite graeca qui bronzait au soleil au pied de sa cabane à midi !
Je ne veux pas provoquer je ne mets pas de photo !
Le soleil est chaud aujourd'hui pas comme ces jours derniers où même au soleil on avait froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos hermans dorment ? Empty
MessageSujet: Re: Vos hermans dorment ?   Vos hermans dorment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos hermans dorment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes tortues ne dorment toujours pas
» Elles dorment sous la pluie
» Combien de temps dorment les juvéniles ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: