Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:08

Il fait vraiment doux, on a quasiment pas eu de gel, hier on était en pull en plein soleil... du coup comme je lis ici que certaines tortues sont réveillées ça me fait un peu peur pour nos petites puces qui passent leur premier hiver dehors dans leur serre. Je suis partagée entre aller "gratter" un peu dans leur serre pour voir si tout va bien ou leur ficher la paix SOS ! J'ai entendu plusieurs fois des histoires de personnes qui avaient perdu leur tortues car elles étaient remontées à la surface et qu'il y avait eu un coup de gel... ça m'inquiète...

Bref.... on devient parano... et on est jamais content!!! Que l'hiver soit froid ou doux on trouve toujours de quoi stresser pour nos tortues!!!! wooputain wooputain wooputain


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:11

L'enclos est très exposé au soleil actuellement? Normalement si la serre est bien isolée elles ne devraient pas bouger, ici en tout cas avec l'isolation faite par les feuilles mortes et la paille la terre reste froide. Pour qu'elles se réveillent il faut que la terre se réchauffe, or ce n'est pas encore le cas... Wink

_________________
Mama
Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:32

Il est au soleil de midi à 14h je dirais... sinon il y a l'ombre d'un immeuble qui le protège... J'ai mis 2 voiles d'hivernage et bourré la serre de feuilles mortes/paille. Donc, pas besoin d'aller vérifier??? heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:41

2 heures ce n'est pas suffisant pour chauffer une serre, surtout si elle est bien isolée et obscurcie par des voiles d'hivernage Wink Pour moi il n'y a pas besoin d'aller les déranger, elles doivent sûrement bien dormir tranquillement Very Happy

En plus ce sont des boettgeri, elles ont rarement des difficultés à hiberner, en tout cas chez moi ce sont celles qui s'enterrent le mieux et qui ne bougent pas d'un poil! J'ai plus de difficultés avec les hermann, surtout une femelle qui fait de la résistance jusqu'en novembre avant de se décider à s'enterrer... et très souvent c'est moi qui doit le faire à sa place! Laughing

_________________
Mama
Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:42

Bon alors je n'y touche pas silent

Vivement le printemps... l'hiver est trop long sans nos tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:29

Citation :
Vivement le printemps
+ 1
Moi aussi, j'ai peur qu'elles ne se réveillent trop tôt et ne s'épuisent si je ne le vois pas de suite.
Mais je n'ai plus de bébés, donc elles sont plus solides et résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:36

Oui avec des adultes qui ont déjà "fait leur preuves" j'imagine que c'est moins stressant... c'est bizarre de se passer d'un animal aussi longtemps, on a pas l'habitude encore, j'ai l'impression que cela fait une éternité qu'elles sont en hibernation Laughing Laughing Laughing

En plus cet hiver est bizarre, c'est le plus doux que j'ai jamais connu il me semble!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:43

C'est le plus doux depuis très longtemps dit la météo...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:54

Tu sais Tina... tu peux toujours adopter une aquatique au centre pour te tenir compagnie à l'année M.Red siffle

_________________
Mama
Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:09

Razz ce n'est pas moi qu'il faut convaincre!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:42

Bah.... à force de persévérance Razz ....

_________________
Mama
Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:38

alala moi aussi je m'inquiète pour mon pépère sous le sureau, je regarde le thermomètre, le pluviomètre et la trouille s'installe.
Je me suis décidée à coiffer la zone d'hivernage avec des branches coupées de bambous avec feuilles, j'espère faire un parapluie pour limiter l'exposition trop directe à l'eau M.Green
hum ! je serais soulagée de le voir sortir de son trou et, si d'habitude je le cherche début avril,je crois qu'en mars je vais fureter Suspect
c'est pas bon cet hiver chaud, le printemps et l'été seront infestés de maladies et d'insectes pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:20

chez nous dans le sud, j'ai conseillé à des éleveurs de rentrer et chauffer leurs bébés qui avaient perdu trop de poids...
mais on a des températures qui montent à parfois plus de 20 degrés en journée Bah
s'il y a du soleil sur l'endroit d'hibernation et suivant les températures extérieures... j'irai quand même jeter un coup d’œil en douceur ... cela ne fait pas de mal et cela rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:40

Et ils vont bien ces bébés, Sylve ? Ils reprennent du poids ?

Kara avait aussi rentré certains bébés, avait-elle dit, mais je ne sais pas s'ils vont bien : elle se demandait si elle n'avait pas réagi trop tard, et n'est pas revenue sur le forum depuis...

As-tu des nouvelles ?



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:32

saladozorties a écrit:
alala moi aussi je m'inquiète pour mon pépère sous le sureau, je regarde le thermomètre, le pluviomètre et la trouille s'installe.
Je me suis décidée à coiffer la zone d'hivernage avec des branches coupées de bambous avec feuilles, j'espère faire un parapluie pour limiter l'exposition trop directe à l'eau M.Green
hum ! je serais soulagée de le voir sortir de son trou et, si d'habitude je le cherche début avril,je crois qu'en mars je vais fureter Suspect
c'est pas bon cet hiver chaud, le printemps et l'été seront infestés de maladies et d'insectes pale

Oui le pire c'est lorsqu'il pleut à verse, j'ai aussi toujours la crainte que les fosses soient inondées... Au moins quand il fait froid on a de la neige et c'est un bon isolant, je préfère ça à de la pluie...

_________________
Mama
Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:23

Chez nous, on prévoit du froid dès les premiers jours de février, et vers le 5 du froid jusqu'à - 11° la nuit, et - 6° dans la journée. Donc gel permanent pendant 6 jours ! affraid

J'espère qu'ils se trompent...

http://www.meteoa15jours.com/meteo2/index.php?name=Reims

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:20

Le contre-coup du froid face à ces températures trop douce pour un hiver normal..

Avec ces fruitiers qui fleurissent avec 2 mois d'avance dans le sud, ça va faire mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:00

Je viens de regarder mieux : - 17° jeudi 9 février !!! affraid

Comme tu le dis, Vinch, pour les fruitiers, ça va faire mal !!! pale

Tu crois qu'ils peuvent refaire une seconde floraison, quand il y a tellement d'avance ?



P.S. : pour Montpellier, ils ne prévoient que - 3°, ça va encore...

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:38

Rosita a écrit:
Je viens de regarder mieux : - 17° jeudi 9 février !!! affraid

Comme tu le dis, Vinch, pour les fruitiers, ça va faire mal !!! pale

Tu crois qu'ils peuvent refaire une seconde floraison, quand il y a tellement d'avance ?



P.S. : pour Montpellier, ils ne prévoient que - 3°, ça va encore...


Wahou -17 !! l'hiver dernier le jour de noêl il faisait -11 mais -17 Shocked

chez moi c'est plutot -3 que la météo annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:12

Rosita a écrit:

Comme tu le dis, Vinch, pour les fruitiers, ça va faire mal !!! pale

Tu crois qu'ils peuvent refaire une seconde floraison, quand il y a tellement d'avance ?.

Chez certaines variétés, ça peut arriver si la première floraison est détruite prématurément. Mais en général, c'est fichu pour l'année.

Il suffit que la température atteigne - 2°c pour que les bourgeons sortis de dormance et en train de se maturer soient complètement détruits. - 2°c détruit également toutes les parties reproductives de la fleur (étamines et pistil).
Par contre, les bourgeons n'éclosent pas tous en même temps et ça permet tout de même d'avoir quelques chances d'avoir des fruits.
Par exemple, l'amandier a une période de floraison qui peut excéder 20 jours.
Par contre, les bourgeons restés en dormance pourraient éclore plus tard s'il y a des gelées tardives, mais je n'en suis pas sûr, car il y a en principe tout un mécanisme hormonal qui fait que les bourgeons sont tous plus ou moins activés, à partir de la première fleur ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:50

bien ricane
je vois que finalement tout le monde a la trouille pour ces carapaces ....parce qu'il fait chaud, parce qu'il fait froid, parce qu'il pleut ricane ricane mouafff! finalement c'est le train train quotidien de l'hivernage ricane
sa m'inspire 1 chose : lorsque je vais construire mon enclos dédié ma fosse je vais la drainer à mort, comme lorsque je plante un cactus Pas content : 2x5 cm de gravier au fond, non mé ! et au dessus ça sera terre souple et paille à gogo + parapluie en bambou ( j'ai une terre méga argileuse alors l'humidité stagnante ça commence en septembre et ça fini en juillet OUIN )

alala vivement le printemps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:43

Simon a écrit:
Rosita a écrit:
Je viens de regarder mieux : - 17° jeudi 9 février !!! affraid

Comme tu le dis, Vinch, pour les fruitiers, ça va faire mal !!! pale

Tu crois qu'ils peuvent refaire une seconde floraison, quand il y a tellement d'avance ?



P.S. : pour Montpellier, ils ne prévoient que - 3°, ça va encore...


Wahou -17 !! l'hiver dernier le jour de noêl il faisait -11 mais -17 Shocked

chez moi c'est plutot -3 que la météo annonce.
Je viens de regarder pour Metz, et ils n'annoncent pas ou peu de gelées pour le jeudi 9... heuu

Alors je suis retournée voir pour chez moi... Et en cours de journée, ils ont changé les prévisions : il ne fera que 0 ! wooputain

Non non, je n'avais pas bu ! J'avais même regardé pour Dijon, et ils disaient - 12° !

De toute façon, à si long terme, cela varie beaucoup d'un jour à l'autre...

Quant aux prévisions saisonnières, c'est carrément de la franche rigolade ! Décembre devait être sec et froid ! Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:19

Rosita a écrit:
Et ils vont bien ces bébés, Sylve ? Ils reprennent du poids ?

Kara avait aussi rentré certains bébés, avait-elle dit, mais je ne sais pas s'ils vont bien : elle se demandait si elle n'avait pas réagi trop tard, et n'est pas revenue sur le forum depuis...

As-tu des nouvelles ?




oui ils vont bien Very Happy

j'ai l'impression que les météorologues se trompent pas mal en ce moment... il fait grand soleil aujourd'hui encore chez nous alors qu'ils avaient prévu (hier) de la pluie ! pluie qu'on attend grandement... Bah

j'ai vérifié les bébés et certains étaient remontés sur le foin chez les graecas : op en dessous ... au cas ou le gel se décideraient à arriver...

ma corse est encore sortie de son trou Bah je l'ai remise sous le foin...

pour éviter trop de stress / eau, gel, chaleur ... j'ai fait des fosses à l'ombre (moins de risque d'augmentation des températures ) ... avec des poubelles enterrées (pas de risque de résurgence et d'inondation des fosses) et avec une serre dessus (que je peux isoler comme je le souhaite en cas de gel sur des animaux qui sont sortis de terre)
avec ça... chouit tranquille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:05

Ici les températures sont redescendues... pas encore de gel mais bon... heuu la pluie!!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ann




Féminin Age : 59
Date de naissance : 04/06/1965
Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)

Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 11:27

bonjour a tous
j'ai vérifié et ma tortue ne dort pas ..........
elle est enfermée , et le nez colé a la sortie
dois je lui laisser ouvert ? lui donner a manger ?
elle n'est pas vive du tout et marche au ralenti ce qui laisse a supposer qu'elle est assez endormie mais pas de façon "normale"
je ne sais pas quoi faire du tout je n'y conais rien en tortue pusique celle ci est un recuperation qu'on m'a amené
donc c'est un SOS ...que je lance la ...

j'ouvre son boomker ?
je la laisse sortir ?
je la laisse enfermé?
je lui donne a boire et a manger ??
les temperatures montent entre 16 et 20° ici.....!!!!!!!!!!
d'avance merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Empty
MessageSujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?   Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous aimez les tortues c'est ici qui faut venir
» quel mois faut t'il vermifuger les tortues tropicales
» Les TSE hibernent elles
» Au secours... mes tortues sont remontées !
» C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: