| Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mar 24 Jan 2012 - 14:08 | |
| Il fait vraiment doux, on a quasiment pas eu de gel, hier on était en pull en plein soleil... du coup comme je lis ici que certaines tortues sont réveillées ça me fait un peu peur pour nos petites puces qui passent leur premier hiver dehors dans leur serre. Je suis partagée entre aller "gratter" un peu dans leur serre pour voir si tout va bien ou leur ficher la paix J'ai entendu plusieurs fois des histoires de personnes qui avaient perdu leur tortues car elles étaient remontées à la surface et qu'il y avait eu un coup de gel... ça m'inquiète... Bref.... on devient parano... et on est jamais content!!! Que l'hiver soit froid ou doux on trouve toujours de quoi stresser pour nos tortues!!!! | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mar 24 Jan 2012 - 14:11 | |
| L'enclos est très exposé au soleil actuellement? Normalement si la serre est bien isolée elles ne devraient pas bouger, ici en tout cas avec l'isolation faite par les feuilles mortes et la paille la terre reste froide. Pour qu'elles se réveillent il faut que la terre se réchauffe, or ce n'est pas encore le cas... | |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mar 24 Jan 2012 - 14:32 | |
| Il est au soleil de midi à 14h je dirais... sinon il y a l'ombre d'un immeuble qui le protège... J'ai mis 2 voiles d'hivernage et bourré la serre de feuilles mortes/paille. Donc, pas besoin d'aller vérifier??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mar 24 Jan 2012 - 14:41 | |
| 2 heures ce n'est pas suffisant pour chauffer une serre, surtout si elle est bien isolée et obscurcie par des voiles d'hivernage Pour moi il n'y a pas besoin d'aller les déranger, elles doivent sûrement bien dormir tranquillement En plus ce sont des boettgeri, elles ont rarement des difficultés à hiberner, en tout cas chez moi ce sont celles qui s'enterrent le mieux et qui ne bougent pas d'un poil! J'ai plus de difficultés avec les hermann, surtout une femelle qui fait de la résistance jusqu'en novembre avant de se décider à s'enterrer... et très souvent c'est moi qui doit le faire à sa place! | |
|
| |
Tina
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mar 24 Jan 2012 - 14:42 | |
| Bon alors je n'y touche pas Vivement le printemps... l'hiver est trop long sans nos tortues... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mar 24 Jan 2012 - 18:29 | |
| - Citation :
- Vivement le printemps
+ 1 Moi aussi, j'ai peur qu'elles ne se réveillent trop tôt et ne s'épuisent si je ne le vois pas de suite. Mais je n'ai plus de bébés, donc elles sont plus solides et résistantes. |
|
| |
Tina
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mar 24 Jan 2012 - 18:43 | |
| C'est le plus doux depuis très longtemps dit la météo... |
|
| |
| |
| |
Tina
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mar 24 Jan 2012 - 19:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mer 25 Jan 2012 - 12:42 | |
| Bah.... à force de persévérance .... | |
|
| |
saladozorties
Age : 56 Date de naissance : 28/02/1968 Messages : 71 Date d'inscription : 23/11/2011 Localisation : bassin parisien
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mer 25 Jan 2012 - 18:38 | |
| alala moi aussi je m'inquiète pour mon pépère sous le sureau, je regarde le thermomètre, le pluviomètre et la trouille s'installe. Je me suis décidée à coiffer la zone d'hivernage avec des branches coupées de bambous avec feuilles, j'espère faire un parapluie pour limiter l'exposition trop directe à l'eau hum ! je serais soulagée de le voir sortir de son trou et, si d'habitude je le cherche début avril,je crois qu'en mars je vais fureter c'est pas bon cet hiver chaud, le printemps et l'été seront infestés de maladies et d'insectes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mer 25 Jan 2012 - 19:20 | |
| chez nous dans le sud, j'ai conseillé à des éleveurs de rentrer et chauffer leurs bébés qui avaient perdu trop de poids... mais on a des températures qui montent à parfois plus de 20 degrés en journée s'il y a du soleil sur l'endroit d'hibernation et suivant les températures extérieures... j'irai quand même jeter un coup d’œil en douceur ... cela ne fait pas de mal et cela rassure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mer 25 Jan 2012 - 21:40 | |
| Et ils vont bien ces bébés, Sylve ? Ils reprennent du poids ?
Kara avait aussi rentré certains bébés, avait-elle dit, mais je ne sais pas s'ils vont bien : elle se demandait si elle n'avait pas réagi trop tard, et n'est pas revenue sur le forum depuis...
As-tu des nouvelles ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Mer 25 Jan 2012 - 22:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Jeu 26 Jan 2012 - 9:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Jeu 26 Jan 2012 - 11:20 | |
| Le contre-coup du froid face à ces températures trop douce pour un hiver normal..
Avec ces fruitiers qui fleurissent avec 2 mois d'avance dans le sud, ça va faire mal ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Jeu 26 Jan 2012 - 14:00 | |
| Je viens de regarder mieux : - 17° jeudi 9 février !!! Comme tu le dis, Vinch, pour les fruitiers, ça va faire mal !!! Tu crois qu'ils peuvent refaire une seconde floraison, quand il y a tellement d'avance ? P.S. : pour Montpellier, ils ne prévoient que - 3°, ça va encore... |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Jeu 26 Jan 2012 - 19:12 | |
| - Rosita a écrit:
Comme tu le dis, Vinch, pour les fruitiers, ça va faire mal !!!
Tu crois qu'ils peuvent refaire une seconde floraison, quand il y a tellement d'avance ?.
Chez certaines variétés, ça peut arriver si la première floraison est détruite prématurément. Mais en général, c'est fichu pour l'année. Il suffit que la température atteigne - 2°c pour que les bourgeons sortis de dormance et en train de se maturer soient complètement détruits. - 2°c détruit également toutes les parties reproductives de la fleur (étamines et pistil). Par contre, les bourgeons n'éclosent pas tous en même temps et ça permet tout de même d'avoir quelques chances d'avoir des fruits. Par exemple, l'amandier a une période de floraison qui peut excéder 20 jours. Par contre, les bourgeons restés en dormance pourraient éclore plus tard s'il y a des gelées tardives, mais je n'en suis pas sûr, car il y a en principe tout un mécanisme hormonal qui fait que les bourgeons sont tous plus ou moins activés, à partir de la première fleur ouverte. |
|
| |
saladozorties
Age : 56 Date de naissance : 28/02/1968 Messages : 71 Date d'inscription : 23/11/2011 Localisation : bassin parisien
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Jeu 26 Jan 2012 - 20:50 | |
| bien je vois que finalement tout le monde a la trouille pour ces carapaces ....parce qu'il fait chaud, parce qu'il fait froid, parce qu'il pleut mouafff! finalement c'est le train train quotidien de l'hivernage sa m'inspire 1 chose : lorsque je vais construire mon enclos dédié ma fosse je vais la drainer à mort, comme lorsque je plante un cactus : 2x5 cm de gravier au fond, non mé ! et au dessus ça sera terre souple et paille à gogo + parapluie en bambou ( j'ai une terre méga argileuse alors l'humidité stagnante ça commence en septembre et ça fini en juillet ) alala vivement le printemps | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Jeu 26 Jan 2012 - 21:43 | |
| - Simon a écrit:
- Rosita a écrit:
- Je viens de regarder mieux : - 17° jeudi 9 février !!!
Comme tu le dis, Vinch, pour les fruitiers, ça va faire mal !!!
Tu crois qu'ils peuvent refaire une seconde floraison, quand il y a tellement d'avance ?
P.S. : pour Montpellier, ils ne prévoient que - 3°, ça va encore...
Wahou -17 !! l'hiver dernier le jour de noêl il faisait -11 mais -17
chez moi c'est plutot -3 que la météo annonce. Je viens de regarder pour Metz, et ils n'annoncent pas ou peu de gelées pour le jeudi 9... Alors je suis retournée voir pour chez moi... Et en cours de journée, ils ont changé les prévisions : il ne fera que 0 ! Non non, je n'avais pas bu ! J'avais même regardé pour Dijon, et ils disaient - 12° ! De toute façon, à si long terme, cela varie beaucoup d'un jour à l'autre... Quant aux prévisions saisonnières, c'est carrément de la franche rigolade ! Décembre devait être sec et froid ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Ven 27 Jan 2012 - 12:19 | |
| - Rosita a écrit:
- Et ils vont bien ces bébés, Sylve ? Ils reprennent du poids ?
Kara avait aussi rentré certains bébés, avait-elle dit, mais je ne sais pas s'ils vont bien : elle se demandait si elle n'avait pas réagi trop tard, et n'est pas revenue sur le forum depuis...
As-tu des nouvelles ?
oui ils vont bien j'ai l'impression que les météorologues se trompent pas mal en ce moment... il fait grand soleil aujourd'hui encore chez nous alors qu'ils avaient prévu (hier) de la pluie ! pluie qu'on attend grandement... j'ai vérifié les bébés et certains étaient remontés sur le foin chez les graecas : op en dessous ... au cas ou le gel se décideraient à arriver... ma corse est encore sortie de son trou je l'ai remise sous le foin... pour éviter trop de stress / eau, gel, chaleur ... j'ai fait des fosses à l'ombre (moins de risque d'augmentation des températures ) ... avec des poubelles enterrées (pas de risque de résurgence et d'inondation des fosses) et avec une serre dessus (que je peux isoler comme je le souhaite en cas de gel sur des animaux qui sont sortis de terre) avec ça... chouit tranquille |
|
| |
Tina
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Ven 27 Jan 2012 - 15:05 | |
| Ici les températures sont redescendues... pas encore de gel mais bon... la pluie!!!!! | |
|
| |
Ann
Age : 59 Date de naissance : 04/06/1965 Messages : 40 Date d'inscription : 15/08/2011 Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? Sam 28 Jan 2012 - 11:27 | |
| bonjour a tous j'ai vérifié et ma tortue ne dort pas .......... elle est enfermée , et le nez colé a la sortie dois je lui laisser ouvert ? lui donner a manger ? elle n'est pas vive du tout et marche au ralenti ce qui laisse a supposer qu'elle est assez endormie mais pas de façon "normale" je ne sais pas quoi faire du tout je n'y conais rien en tortue pusique celle ci est un recuperation qu'on m'a amené donc c'est un SOS ...que je lance la ...
j'ouvre son boomker ? je la laisse sortir ? je la laisse enfermé? je lui donne a boire et a manger ?? les temperatures montent entre 16 et 20° ici.....!!!!!!!!!! d'avance merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? | |
| |
|
| |
| Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent? | |
|