Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 quelle parc choisir pour des juvéniles !!

Aller en bas 
+3
Tina
Mama
sysy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:51

bonjour !! Enchanté

j'aimerais savoir quel serait le meilleur parc pour mes juvéniles,
je comptais faire un parc sur roulettes , pour pouvoir les avoir à coté de moi sur la terrasse.
celui ci serait aménagé correctement. Very Happy

elles y resteraient 1 ou 2 ans juste le temps que je m'habitue bien à leur comportement,
qu'elles grandissent bien et surtout qui ne leur arrive rien !! Very Happy

ensuite un enclos sera fait dans le terrain, quand elles seront un peu plus grandes.
qu'en pensez -vous ??



Dernière édition par sysy le Ven 10 Fév 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:59

Le principal désavantage des bacs sur roulette c'est qu'ils sont rarement adaptés en cas de précipitations abondantes, il faudrait mettre en place un système d'évacuation de l'eau. De plus, comme c'est un système "hors sol" la terre sèche plus rapidement et pour des petites boettgeri c'est important d'avoir une bonne hygrométrie, un environnement trop sec peut engendrer des problèmes de croissance et déshydratation chronique. Et finalement pour l'hibernation c'est risqué de faire hiberner ses tortues dans ce genre d'aménagement, il faudrait prévoir un local hors gel pour les mettre à hiberner qui soit suffisamment frais pour éviter qu'elles ne somnolent ou se réveillent une fois qu'elles y sont transférées.

Je pense que tu t'épargneras des complications si tu fais directement l'enclos en pleine terre, avec un grillage dessus et dessous, enterré à 30cm de profond. Si ce sont des bébés l'enclos n'a pas besoin d'être immense, 2-3 m2 sont largement suffisant pour quelques années. Very Happy

Les bacs sur roulette sont plutôt l'option par défaut pour ceux qui n'ont pas de jardin ou ont des espèces fragiles qui ont besoin de milieux protégés et secs. Pour la boettgeri rien ne vaut un joli coin de jardin, avec des cachettes naturelles (grottes, terriers), du relief et plein de mauvaises herbes à grignoter! Wink

_________________
Mama
quelle parc choisir pour des juvéniles !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 14:23

voila le plan,
que j'ai réalisée Rolling Eyes

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Img10

le fond serait recouvert de grillage, géotextille pour humidité et de terre de jardin,
j'ai lu a différent endroit que cela ne posait pas de probléme si l'aménagement, est fait comme ceci !! heuu

je voulais leur planter des herbes et faire des cachettes également !!
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 15:31

Je serais aussi de l'avis de Mama, mais il faudrait avoir l'avis de ceux qui ont testé ce genre d'enclos sur roulettes. C'est vrai qu'en cas de pluie c'est plus risqué avec ce dispositif, déjà qu'en pleine terre c'est parfois mal drainé et l'eau monte vite ou inonde les abris... heuu

Mais je pense aussi que ce serait plus simple de le faire au sol, car en plein soleil en été sur une terrasse et dans un parc à roulette cela peut aussi facilement "cuire", non? C'est vrai que normalement ce genre d'enclos est surtout pour les personnes qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin pour y faire leur enclos.

Pour l'hibernation aussi ce sera compliqué parce que le parc gèlera totalement...
Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 16:12

pourquoi plus risquer ?? si le drainage est fait correctement pas le dessous ,
la pluie ne stagnera pas dans le parc.

je ne pense pas laissée ma tortue en plein soleil l'éte sur la terrasse Smile ,
je déplacerais le parc sous un arbre.

Actuellement je n'ai pas vraiment trouvé l'endroit idéal dans le terrain,
je voudrais voir cette été ou je peu les mettrent en fonction du soleil, des arbres.. ect ..
ses pour cela que je voulais les mettrent en bacs dans un premiers temp, mais si vous me dite qu'il ne faut pas,
cela m'embéte de faire un parc à la va vite !! Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:08

Voila le genre de parc que j'ai fais pour mes bébés (base enterrée)

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Image132

Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:10

Merci Pardalis pour la photos de ton parc !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:16

C'est en fait un parc pour lapin. Il en existe de 2 longueurs différentes. J'ai mis de la bordure de jardin en bas car j'ai eu peur que les tortues passent en se mettant sur le côté. Ca s'ouvre sur les côtés et sur le dessus. Super pratique et abordable question tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:22

Voilà notre enclos pour deux petites boettgeri, si cela peut t'aider aussi Sysy:

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Sl383212

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Sl383213

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Sl383214

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:57

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Enclos26
Grillage à poule remontant sur les bois de l'extérieur.
Grillage à poule à la place du plastique de la serre qui est fixée sur du bois en laissant un passage pour les allées et venues.
Pour l'hivernation, elles sont dans la serre pleine de terre et recouvertes d'isolant, de bâche, de couverture..Il y fait 1,5° et la terre n'est pas gelée : les rats n'y ont donc pas accès.
Le couvercle était mal fermé, il tient "à force".
depuis que j'ai une adulte, le tour a été grillagé pour lui faire un enclos de 15 m² environ. La grande est mise à hiberner avec les plus petites et donc ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 6:15

Merci pour vos modéles d'enclos !!!
kaki j'ai la méme serre verte que toi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Ou trouver ce genre de gage   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 15:36

Pardalis 21 a écrit:
Voila le genre de parc que j'ai fais pour mes bébés (base enterrée)

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Image132


Bonjour Pardalis ,ou as tu trouve ces parcs a lapins ??? Si tu peut me donner Dimensions L X Largeur X Hauteur, et le prix ce serait Sympa,je suis sur la région Parisienne....

Bonne journée.
jsenart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:16

Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Merci   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:24

Merci des ces Infos...
Bonne sourée Enchanté Enchanté Enchanté Enchanté Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:32

De rien. Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:59

Merci beaucoup pour ce lien !!! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Guido9

Guido9


Masculin Age : 48
Date de naissance : 13/09/1975
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2012
Localisation : Jura suisse

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:21

Très beaux vos enclos, je vais refaire le mien au printemps pour qu'il soit un peu plus grand, ça me donne des idées Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
herman34

herman34


Masculin Age : 67
Date de naissance : 04/02/1957
Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Hérault (34).

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:07

Bonjour,
Sorry pour le squatt du post, mais je vais faire mon enclos pour ma juvénile faut absolument grillager par terre ?puis recouvrir de terre ??, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:32

C'est toujours plus prudent de grillager sur le dessous, cela évite toute intrusion de rongeurs... dont les petites tortues sont des proies très faciles!

_________________
Mama
quelle parc choisir pour des juvéniles !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
herman34

herman34


Masculin Age : 67
Date de naissance : 04/02/1957
Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : Hérault (34).

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:45

Merci!!! Mama !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:44

Pour ma part, je déconseille absolument les parcs sur roulettes... Par expérience, j'ai constater que les bébés y grandissaient beaucoup moins bien que lorsqu'ils sont dans un enclos extérieur, au "vrai" contact de la terre...
Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:33

si le parc se trouve a l'extérieur et contient de la terre de jardin, pourquoi grandirais t'elle plus mal ??

j'ai optée pour un parc en hauteur Smile
Nous l'avons commencaient ce weeck end.

celui-ci fait 3 métres de longueur sur 1 métres 50 de large avec une profondeur d'environs 30 a 35 cm,
nous avons déja fait l'ossature du parc.

le weeck end prochain mise en place du grillage au fond, du géotextile et des bordurettes en bois,
restera plus cas mettre la terre des taupiniéres qu'il y a dans le jardin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:12

sysy a écrit:
si le parc se trouve a l'extérieur et contient de la terre de jardin, pourquoi grandirais t'elle plus mal ??
Je n'ai pas d'explication scientifique... C'est juste que j'ai élevé des bébés à l'extérieur dans un enclos à roulette contenant de la terre de jardin et ils ne grandissaient pas beaucoup, étaient peu actifs...

La même superficie de parc à l'extérieur, et leur croissance a décollé ! Est-ce que c'est parce qu'il y a beaucoup plus de terre sous leurs pattes, parce que la terre n'a pas la même hygrométrie, je ne saurais l'expliquer, mais c'est la constatation que j'ai faite...
Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:28

merci pour ta réponse Aerangis !!! Smile
Vraiment bizarre, comme différence de comportement entre le parc à roulette est le parc dans la terre Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:56

En fait cela s'explique surtout du fait qu'un parc hors sol n'a pas la même inertie thermique et hygrométrique qu'un parc sur la terre ferme. Durant les intersaisons la surface de terre surélevée se refroidit plus vite, les tortues sont donc plus exposées au froid, l'été elle chauffe, voir surchauffe et les tortues n’arrivent pas à se thermoréguler efficacement, elles cherchent la fraîcheur dans le sol mais ne la trouvent pas ou pas suffisamment. Idem pour l'hygrométrie, soit c'est trop humide ou trop sec, pas de juste milieu car pas d'échanges possibles avec le terrain.

Voilà pourquoi je suis plutôt partisane des enclos en pleine terre, les tortues y trouvent tout ce qu'elles ont besoin et savent gérer les conditions climatiques des saisons. En plus en parc hors sol, aucune hibernation extérieure ne peut être envisagée car les risques de gel sont trop importants. Cela décessite donc d'avoir un local pour l'hibernation et ce n'est pas toujours évident de reproduire en intérieur les conditions optimales d'une fosse d'hibernation en extérieur lorsqu'elle est bien aménagée et protégée...

Pour moi tu vas réaliser un travail monstrueux et coûteux pour finalement revenir à un parc en pleine terre... mais chacun doit faire ses expériences, personnellement pour avoir testé les parcs "hors sol" je n'ai jamais été très convaincue et rejoins Aerangis, les petites tortues s'acclimatent mal et ne sont pas aussi épanouies que sur la terre ferme Wink

_________________
Mama
quelle parc choisir pour des juvéniles !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle parc choisir pour des juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: quelle parc choisir pour des juvéniles !!   quelle parc choisir pour des juvéniles !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle parc choisir pour des juvéniles !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc pour mes juvéniles
» nouveau parc pour mes juvéniles
» Dimension parc pour 2 juvéniles boettgeri
» Quelle espèce choisir
» Quelle balance choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: