Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Je viens d'où ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jsuissympa




Féminin Age : 59
Date de naissance : 13/09/1964
Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 14:45

Bonjour à tous,
Comme vous allez vite vous en rendre compte je n'y connais rien en tortue. Après maintes recherches sur le web pour pouvoir à peu près m'en sortir, là je n'ai plus le choix je dois faire appel à des connaisseurs.
Tout d'abord on m'a demandé au mois de mai ou juin de garder 3 tortues pour une 15n de jours. Nous sommes en mars et les tortues sont toujours à la maison. Plus personne ne répond, donc je vais les garder. ....
Mon premier soucis c'est que comme vous pouvez le voir elles ont plein de bosses par rapport à celle que j'ai vue. Je crois que vous dites "tobleronnée"???

Je viens d'où ? Sam_0117 Je viens d'où ? Sam_0011 Je viens d'où ? Sam_0014
Ces photos datent d'il y a 2 jours à peu près. Cette tortue pèse 230 Gr
Je viens d'où ? Sam_0016 Je viens d'où ? Sam_0119 Je viens d'où ? Sam_0120 Je viens d'où ? Sam_0121

Voilà pour la première. C'est la plus vive. Pour ne pas trop mettre de photo aujourd'hui, je vous posterai les deux autres tortues demain si vous le jugez nécessaire. A part une qui est plus grosse que les autres, elles sont (pour moi) identique.
Merci pour votre aide. Et surtout pour leur bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:09

Bonjour Jsuissympa et bienvenue sur TDM Enchanté

Pourrais tu STP allez te présenter comme il est d'usage de le faire. C'est plus sympa et permet de te connaitre un petit peu :

https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations

Merci.

Je peux juste te dire que c'est une graeca, je pense mâle. Pour la sous espèce, je laisse les pros te renseigner.

En sais tu un peu sur leur passé car la carapace m'a l'air bien tableronnée Bah

Comment les maintiens tu ? Ont elles hiberné ? As tu prévu un parc pour les beaux jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:13

Avec ce plastron qui se grise cela pourrait être aussi une T. ibera, ou alors un hybride graeca x ibera. Wink

Postes nous des photos des 2 autres, c'est important de savoir l'espèce et le sexe pour éviter les soucis de cohabitation...

Si tu souhaites les garder il faudra effectivement leur aménager un ou des enclos en extérieur (je dis "des" au cas où il faille les séparer - mâle trop agressif une fois adulte ou espèces différentes).

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te tarabiscotent dans les différentes sections du forum, nous serons heureux de pouvoir t'aider Wink

Merci aussi de faire une petite présentation comme l'a dit avant moi Pardalis21 Very Happy Merci!!!
Au plaisir de te lire et de découvrir tes deux autres pensionnaires Wink

_________________
Mama
Je viens d'où ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 16:11

mon oeil me joue des tours ou bien il y aurait deux éperons au niveau de la patoune droite? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 16:52

Ma premiere impression va pour testudo ibera mais il faudrait d'autres photos

chaque tortue présentée une par une

Tête
Plastron (ventre)
Dossiere (dos)
et vue de l'arriere au niveau de la queue

la coloration trés sombre des pattes, la premiere vertebrale bien carrée, une tête bien ronde me font penser à des ibera mais sans photos supplementaires on ne peu pas vraiment se prononcer Very Happy il se peu que ce soit peut être une petite marokensis Very Happy

Si cela peut te rassurer ces tortues sont tobleronnées en effet mais ce n'est pas si catastrophique, en grandissant dans de bonnes conditions d'élevage elles vont devenir magnifiques , elles sont déjà trés belles Very Happy

pourrais tu nous indiquer le poids et la taille de chacune ?

Je m'escuse auprès des autres modérateurs mais j'ai oublié de demander à jsuisympa de se presenter sur le forum quant je lui ai demandé de poster des photos de ses tortues Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:43

kara a écrit:

Je m'escuse auprès des autres modérateurs mais j'ai oublié de demander à jsuisympa de se presenter sur le forum quant je lui ai demandé de poster des photos de ses tortues Embarassed

Ce n'est pas grave, on est déjà 2 modérateurs à l'avoir fait Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:27

Razz Pas de soucis, merci Kara pour avoir guidé déjà Jsuissympa jusqu'ici Very Happy

C'est vrai qu'elles ont beaucoup de caractéristiques ibera, en tout cas ce qui est positif c'est que ce ne sont pas des taxons de graeca dits "fragiles". Donc question maintenance en extérieur ça devrait rouler impec Very Happy

_________________
Mama
Je viens d'où ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:29

rozeberry a écrit:
mon oeil me joue des tours ou bien il y aurait deux éperons au niveau de la patoune droite? ^^

Tu as des yeux de lynx! Laughing Razz

Effectivement c'est une petite particularité qu'on observe parfois, j'ai d'ailleurs une femelle ibera qui a pour chaque patte arrière deux éperons, un généralement plus gros que l'autre Wink

_________________
Mama
Je viens d'où ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:38

Certaines ont même trois éperons, voire plus, de vrais mini-sulcatas..,

À l'inverse, certaines n'en présentent aucun ou en ont à une seule cuisse. C'est assez variable selon les individus et les taxons...
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:00

Mama a écrit:
rozeberry a écrit:
mon oeil me joue des tours ou bien il y aurait deux éperons au niveau de la patoune droite? ^^

Tu as des yeux de lynx! Laughing Razz

Effectivement c'est une petite particularité qu'on observe parfois, j'ai d'ailleurs une femelle ibera qui a pour chaque patte arrière deux éperons, un généralement plus gros que l'autre Wink

Laughing la petite debutante s'améliore avec vous ^^

Vinch a écrit:
Certaines ont même trois éperons, voire plus, de vrais mini-sulcatas..,

À l'inverse, certaines n'en présentent aucun ou en ont à une seule cuisse. C'est assez variable selon les individus et les taxons...

Comme quoi...Mere nature peut dévier sa trajectoire, cela ne n'empêche pas (la plupart du temps) de nous donner de jolies bêtes en bonne santé drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 21:02

je la vois bien T ibera aussi... elle en a toutes les caractéristiques / photos fournies ...
dossière, plastron et peau... tout y est ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 21:30

Son tobleronage n'a pas l'air très exagéré, avec une bonne maintenance ça ne devrait pas empirer et même peut être un peu s'atténuer avec le temps Very Happy

Jolie tortue en tout cas, pas farouche du tout on dirait Very Happy , présente nous les autres pour savoir de quelles espèces il s'agit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jsuissympa




Féminin Age : 59
Date de naissance : 13/09/1964
Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Voilà les photos   Je viens d'où ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 12:46

Bonjour à tous,

Voilà les photos je dirais de la deuxième tortue
Je viens d'où ? Sam_0122 Je viens d'où ? Sam_0123 Je viens d'où ? Sam_0124 Je viens d'où ? Sam_0125 Je viens d'où ? Sam_0130

La prochaine arrive.

Avez vous besoin que je refasse la première ? C'est à dire celle que j'ai postée en premier ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jsuissympa




Féminin Age : 59
Date de naissance : 13/09/1964
Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Voilà la 3ème   Je viens d'où ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 15:32

Quelle aventure pour la photographier. Elle joue à la starlette aujourd'hui. C'est aussi la dernière à sortir d'hibernation.
Je viens d'où ? Sam_0131 Je viens d'où ? Sam_0132 Je viens d'où ? Sam_0133 Je viens d'où ? Sam_0134 Je viens d'où ? Sam_0135 Je viens d'où ? Sam_0136
Voilà la star, elle pèse 300 gr.
La deuxième 250 gr et la 1ère 220 gr. Mais comme je ne les ai pas pesé avant hibernation ça ne sert sans doute à rien.
J'ai hâte de connaître le sexe, la "race" (on dit comme ça ?) et l'âge.
Merci merci encore pour tout. Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:22

Pour les deux premières je dirais T. ibera, deux mâles à mon avis Wink La troisième est un peu différente, pour moi elle pourrait être une hybride graeca x ibera mais c'est toujours délicat d'être certain sur des tortues "atypiques" quand elles sont encore jeunes... cela pourrait être aussi un ibera de coloration claire. Probablement un mâle aussi.
Ils devraient avoir dans les 4 ans je pense, ils ne s'agressent pas trop encore?

_________________
Mama
Je viens d'où ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jsuissympa




Féminin Age : 59
Date de naissance : 13/09/1964
Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: ohhhhhh que des garçons !!!!   Je viens d'où ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:53

Bonsoir à tous,

Merci Mama pour ces renseignements.En ce qui concerne l'agression, effectivement, il y a un plus petit le n°2 je crois prenais de l'élan (c'est l'impression que j'avais) et tapait dans la carapace de la plus grosse des tortues. On avait vraiment l'impression qu'il s'agissait d'une technique d'accouplement, puisqu'après il se mettait dessus. Enfin ça n'avait pas l'air facile du tout..... Du coup l'autre tortue fuyait et lui on avait l'impression qu'il l'a poursuivait. Mais c'était juste ces deux là. Curieux non ? heuu Déjà que je ne sais pas trop comment faire, mais si en plus je dois gérer les susceptibilités des ces Mrs, j'ai pas fini :ko: On fera avec quand même y a pas le choix Laughing
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:46

C'est effectivement des tentatives de dominance et/ou d'accouplement. C'est violent chez les tortues c'est pourquoi il est parfois préférable de séparer les plus agressifs pour éviter tout stress inutile... Parfois aussi c'est une question de territoire, dans les grands enclos il y a moins de conflits car les tortues ne se voient pas tout le temps.

J'ai deux mâles ibera et ce sont des teignes entre eux, j'ai donc dû les séparer. Mais avec nous ce sont des amours, familiers et toujours dans mes pattes quand je vais me balader dans les enclos Wink

_________________
Mama
Je viens d'où ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 12:26

Il faut observer coment cela ce passe, plus l'enclos sera grand et plein de cachettes plus ce phenomene aura tendance à se dissiper

Néanmoins certain mâle ibera sont trés trés violent et peuvent blesser mortellement leurs congeneres, ceux ci sont condamné à vivre seul

Par contre pour le moment tes tortues sont encore petites et il n'y a pas trop de risque de blessure grave, mais il faut surveiller le facteur stress, si une trotue est sans arrêt harcelée elle va être stressée et devenir moins resistante, tomber malade etc

moi aussi hier Kara a fait des tentatives de domination sur Muz, qui fait tot de mêmeun kilo de plus que lui, Muz fuyait , j'ai surveillé et cela s'est calmé au bout d'un moment, tout est une question de dosage, les affrontements sont normaux et necessaires mais attention a ce que cela ne soit pas de façon prolongée et constante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je viens d'où ? Empty
MessageSujet: Re: Je viens d'où ?   Je viens d'où ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je viens d'où ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viens de se reveiller
» Je viens vous présenter Frimousse
» Je viens de trouver cette tortue
» vanille et caramel 2 femelles non ???
» Je viens de faire une grosse bêtise!!! Aidez moi svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: