Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un peu désabusée...

Aller en bas 
+5
rosie22
rozeberry
gallak
Martie
Mama
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 12:22

Bonjour à tous,

Je poste sur pathologie, mais je pense qu’il n’y a pas grand-chose à faire…

Voilà, j’avais lu que le petit varois de Clément, clair comme le mien, et qui ne grossit pas non plus, avait les écailles qui ressortaient.

Ce matin, j’ai passé le doigt sur la carapace de Frérot, et j’ai eu l’impression de sentir aussi les jointures entre les écailles qui ressortent, un peu comme l’inverse du tobleronage…

C’est très léger, et cela n’est qu’à l’arrière de la carapace (l’avant, le dos et les côtés sont lisses) ; mais les deux petites Boettgeri sont bien lisses partout.. De plus, j’ai l’impression de voir une légère strie de croissance sur Gaïa , mais je n’en ai pas vu sur Frérot (Gobo, je n’en vois pas non plus, mais lui ne m’inquiète pas)…

Je me souviens que quand j’avais tenu l’éleveur au courant des morts des petites, il m’avait répondu qu’il en avait une sur 4 qui avait un problème (minimisait-il ou non ?), et qu’il s'agissait d'un problème rénal (c’était pour cela qu’elles passaient leur temps dans l’eau à la fin, disait-il), et qu'il n'y avait rien à faire…

Donc voilà, il sort le matin et se chauffe au soleil (normal), il cherche à sortir de son bain après quelques minutes (normal), et quand je lui mets à manger devant le nez, il mange (normal), puis va se recoucher (?...)… Je ne sais pas s’il devrait rester au soleil car c’est encore tôt en saison, et il n’est réveillé que depuis quelques jours… D’ailleurs les deux petites Boettgeri aussi vont facilement dans leur cabane quand elles ont mangé après avoir pris le soleil.

Son plastron n'est pas mou, mais il a des bains avec Electrolyte.

Je suis quand même triste : j’espère encore me tromper sur cet inverse de tobleronage que j’ai cru sentir, mais je suis un peu désabusée…



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 12:26

Pourrais tu mettre une photo afin de mieux se rendre compte ??
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 12:26

Aurais-tu des photos? Tant qu'il mange et est actif il faut lui laisser sa chance, qu'il profite des bains de soleils avec cette météo clémente, cela ne peut que lui faire du bien.

_________________
Mama
Un peu désabusée... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 13:23

C'est une forme d'ostéofibrose nutritionnelle, qu'on appelle maladie du plastron mou.
Ça touche les bébés dès la sortie de l'oeuf, ils grandissent très peu, l'ossification se fait mal et reste très fine, cartilagineuse et souple ("molle") et les écailles sont fines et en relief inversé aux bords.
Il y a probablement différentes causes. Soit c'est une maintenance carencée en UV, soit carencée en vitamine D3 et/ou K, soit une mauvaise prolifération de la flore bactérienne du système digestif, soit des facteurs génétique ( je connais un élevage de marginatas où le facteur génétique est certain: à chaque ponte, une certaine proportion de bébés développent les symptômes que tu décris et meurent très rapidement, pratiquement sans grandir).

Mais si ce n'est pas d'origine héréditaire, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas réversible. Le cas de Chance de Mama est là pour l'illustrer.
Mama a raison: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Il faut veiller à ce qu'il ne manque ni d'UV, ni de chaleur et qu'il ait toujours une alimentation avec un rapport P/Ca correct.
Peut-être que des compléments de vitamines, du probiotique et des bains d'électrolytes ne seront pas de trop, mais attention aux dosages.


Dernière édition par Vinch le Dim 25 Mar 2012 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 14:08

J'ai pris déjà quelques photos de leur réveil, et j'avais aussi des photos d'une plante à vous soumettre,.mais mon ordinateur me dit qu'il ne peut pas les enregistrer : "erreur inconnue" : je crois qu'il s'agît de la carte graphique... Et mon ordinateur se met à faire un bruit bizarre ! Bah


C'est très léger encore... je ne le voyais pas à l'oeil, mais seulement au toucher...

Je vais réessayer de prendre une photo, et de l'afficher.

Le plastron n'est pas mou, Vinch (ni sa carapace) ! Il a eu des bains d'Electrolyte chez moi, et aussi chez Pardalis... Il avait aussi du Tonivit. Je n'ai plus de Tonivit, et me demande s'il faut en racheter s'il mange de pissenlits, plantains, trèfle, etc... Pour le probiotique : il a toujours eu des selles normales, et Palomazee a eu une mauvaise expérience avec les probiotiques. donc j'hésite...

C'est quand même curieux que le petit varois de Clément ait cette même couleur claire, et ne grossisse pas non plus (encore moins d'ailleurs : il faisait 13g alors que Frérot est allé jusqu'à 26g)... heuu

https://www.tortues-du-monde.net/t3553-bebe-ehv-hypomelanique

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 14:54

2 photos de Frérot prises chez moi l'année dernière

Un peu désabusée... Image138

Un peu désabusée... Image139
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 15:19

Le cas de Clément est similaire. Peut-être est-il plus atteint ou alors grandit moins vite parce qu'il est varois.

Sur tes photos, on devine bien que les écailles de la carapace sont concaves, que les bords se relèvent. On voit également qu'elles sont fines, vu la coloration grisâtre...

Bon, s'il n'est pas mou, ni du plastron, ni de la carapace, il n'est alors pas trop atteint et peut-être qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.

Tant que tu lui fourniras tout ce qui est nécessaire pour qu'il puisse avoir une croissance aussi correcte que ses frères et soeurs, il devrait tôt ou tard se remettre à se développer normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:57

Vinch, l'éleveur m'a certifié que son élevage est un élevage de Hermann de souche varoise... tout comme celui de Clément, le mien est aussi un varois de 2009. Il me l'a cédé avec l'autre en juillet 2010, quand je suis allée à Marseille le lendemain de la fête de la Tortue à Sommières. Le 11 juillet, je les ai pesées, il faisait 23g, et sa soeur 18g. L'autre est morte en septembre.

Les écailles semblent normales au toucher sur l'avant, le dessus et les côtés. C'est sur l'arrière que j'ai cru remarquer le léger problème en l'effleurant.

Je n'avais pas remarqué la couleur grisâtre jusqu'ici... mais maintenant que tu le dis, peut-être...

Je me demandais si en lui présentant un supplément d'aliments qui généralement font tobleroner, cela ne s'atténuerait pas...

Merci en tous cas de ces conseils, Vinch... ils sont précieux.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:11

Je viens d'aller vérifier : il a aussi les jointures qui ressortent aussi sur le côté droit... C'est léger, mais on dirait de "l'anti-tobleronage".

Il est très vif, sort bien le matin, prend le soleil, puis mange (pissenlits, plantain, campanule, sédum, etc.). J'ai dans le jardin quelques tout petits laiterons qui comment à repousser PouceG

Ensuite il va "cuver" dans sa cabane... Puis revient prendre le soleil, mais il a tendance à préférer la mi-ombre, sous la luzerne ou le plus gros pissenlit... Quand il remet la tête sur le pas de porte, je propose encore de la nourriture, qu'il mange volontiers. Là, il a eu en complément deux feuilles de mâche, avalées illico.

Je suis un peu "sur son dos" pour le sur-nourrir...

J'ai encore des questions pour (au choix) Mama, Vinch, Sylve, Kara, Pardalis etc.

1) Puisqu'il mange et se comporte normalement, et que son plastron est bien ferme, ne puis-je pas le "sur-nourrir" avec quelques aliments qui favorisent le tobleronage (donc compenseraient son "anti-tobleronage) ? Je pense notamment aux fruits...

2) Quel est l'effet des oxalates (sédum) sur les reins ? Un effet stimulant, ou freinant ? C'est pour savoir si j'en donne beaucoup ou peu...



EDIT : je viens de me documenter sur l'ostéofibrose chez le chien et le chat : elle serait aggravée par la Vitamine D !
http://membres.multimania.fr/pathosar/pages/affections_metaboliques/osteofibrose.htm

J'arrête tout de suite l'Electrolyte !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 16:04

Je n'ai pas repesé Frérot, car il ne fait pas beau, et les petites ne sortaient pas...

Aujourd'hui où il a fait meilleur,, j'ai vu que frérot se dorait au soleil. Du coup, je lui ai mis quelques fleurs de pissenlits et leurs tiges coupées sous le nez, et il a mangé volontiers ; puis il est parti cuver sous l'ombre du pissenlit proche : chaque fois qu'il a mangé, il va cuver à l'ombre...

Les deux autres étaient invisibles, et j'ai trouvé Gaïa dans la cabane. Je l'ai mise devant ce que Frérot avait laissé, avec un peu de plantain en plus, et elle a mangé ! Et j'ai vu que Frérot sortait de dessous son pissenlit pour manger avec elle ! Quand on le nourrit, il mange bien, sinon, il se contente de se dorer au soleil, et ne pense pas à manger (ou peu) ! C'est un peu flippant. Et mentalement, je passe par des montagnes russes : je le vois manger, et je reprends espoir, puis je regarde la courbe de poids, et je suis défaitiste... Quoique, l'année dernière, les autres non plus n'ont pas énormément grossi...

Mais bon, il est quand même actif, et est le premier à sortir quand le soleil pointe son nez...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:56

Bah cette décoloration de la dossière, cette façon dont elle se creuse Bah ... cela me rappelle mes deux juvéniles corse atteint de cette décoloration et qui ne grandissent pas... ils sont très vifs et mangent beaucoup mais ils ont une taille de naissance alors qu'ils sont de 2009 Bah
ils ont hiberné comme les autres cette année, j'avais écourtée l'hibernation de l'an dernier en voulant les booster en terra avec grande dose d'UV mais j'ai laissé tomber car il n'y avait pas d'amélioration de texture de dossière et de taille ...
ils font leur vie... même si elle risque d’être plus courte que celle de leurs frères et sœurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 8:38

Eh oui, Sylve, c'est tout-à-fait ça !!! Bah

Sur un autre forum, un véto a vu une petite hermann de 8 ans qui fait un poids d'une de 3 ou 4 ans, et pense à une cause hormonale... Mais rien n'est certain...

Je vais faire comme toi : le laisser faire sa vie... Et je crois que Gaïa et lui sont très copains : ils sont très souvent ensemble, dans la même cabane ou ailleurs, alors que Gobo est plutôt solitaire...

Marrante, la différence de taille ! Il y a 2 ans, ils étaient de taille proche, et maintenant, Gaïa fait au moins le double ! Mais ils s'aiment bien...

Je vais voir si les écailles continuent à se creuser... en tous cas, j'ai arrêté l'Electrolyte et les vitamines : vu ce qu'il mange, il a tout ce qu'il lui faut !

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 13:14

Je connais très mal les varois mais j'ai un ami éleveur en Suisse qui en a reproduit et c'est vrai que cela grandit doucement. Des petites de 4 ans qui ont l'air d'avoir passé juste un seul hiver, j'étais très étonnée. Donc il y a cela qui s'ajoute au fait qu'il est à la base atypique. Mais tant qu'il mange, bouge et a des potes pour refaire le monde, c'est une belle vie de tortue qu'il mène et c'est le principal Laughing Razz

_________________
Mama
Un peu désabusée... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 15:26

j'ai un petit varois de 2009 qui est minuscule il ne pese que 22g alors que les bb varois 2011 pesent 18 g

e crois en effet que les bb varois poussent trés doucement

mais là ça fait quant même vraiment peu 17 g la premiere année (2010) , il na donc pris 5 g en 2 ans !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:52

Merci, Mama et Kara !

Aujourd'hui, il a mangé, puis comme d'hab il va cuver quand il a fini (il mange en général moins longtemps que les petites boettgeri).

Mais vers 15 ou 16 h, je le remets un peu au soleil, et je lui remets un peu à manger, et il remange ! Je vais voir à ce régime là s'il reprend du poids, parce qu'en 2010, il avait pris quelques grammes, et reperdu en préhibernation. C'est l'année dernière où il n'a pris que 2g...

j'ai l'impression que Gaïa est en train de faire une strie de croissance, , mais lui non. Cela dit, je n'en ai pas vu non plus sur Gobo...

En tous cas, c'est gentil à vous de donner d'autres exemples : ça me remonte le moral !

Je vous tiens au courant pour le poids, quand les jours seront plus chauds.


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:59

2Pouces

Je n'arrête pas de lorgner les prédictions météo dans l'espoir d'un rayon de soleil!!! bounce

_________________
Mama
Un peu désabusée... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:12

Et pour les prochains jours, question soleil et chaleur, c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:19

...forcément puisque c'est pendant mes vacances! Razz Pas content colerenoire lol!

Mais bon, le sol et les plantes en avaient grand besoin, après ça, dès le retour du soleil, nos jardins vont devenir de vrais feux d'artifices floraux! flower Red Flower White Flower


_________________
Mama
Un peu désabusée... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:31

Moi, aujourd'hui et demain: plutôt beau temps et 22°c ! Angel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:39

Vinch ! Grrrr ! Laughing

Je viens de regarder les prévisions de pluie, et tu vas en avoir aussi ! Nananère !!!
http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Jusqu'au jour du vote, il ne va pas faire beau... Et après c'est la lune rousse (= la lune qui suit celle de Pâques)...

J'espère que nous aurons beau temps en juin ? heuu

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:53

kara a écrit:
j'ai un petit varois de 2009 qui est minuscule il ne pese que 22g alors que les bb varois 2011 pesent 18 g

e crois en effet que les bb varois poussent trés doucement

mais là ça fait quant même vraiment peu 17 g la premiere année (2010) , il na donc pris 5 g en 2 ans !!!!!!

C'est vraiment rassurant de lire cela, Kara Very Happy ! Ton petit varois qui fait 22g (même poids que le mien en sortant d'hibernation), il va bien ?

Je viens de prendre des photos dans le terra où je les ai rentrées en raison de la météo, et je crois que finalement, le mien ne va pas si mal :

Un peu désabusée... 1335178284-1000678

J'ai même l'impression, en scrutant, qu'il commence une strie de croissance à l'arrière :
Un peu désabusée... 1335183097-1000676
supeeer

Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 15:01

pas mal ton lien météo Rosita study

Contente que ton BB pousse bien croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 23:52

sylve a écrit:
Bah cette décoloration de la dossière, cette façon dont elle se creuse Bah ... cela me rappelle mes deux juvéniles corse atteint de cette décoloration et qui ne grandissent pas... ils sont très vifs et mangent beaucoup mais ils ont une taille de naissance alors qu'ils sont de 2009 Bah
ils ont hiberné comme les autres cette année, j'avais écourtée l'hibernation de l'an dernier en voulant les booster en terra avec grande dose d'UV mais j'ai laissé tomber car il n'y avait pas d'amélioration de texture de dossière et de taille ...
ils font leur vie... même si elle risque d’être plus courte que celle de leurs frères et sœurs ...
Sylve, j'ai repensé à ceci... Pour assimiler le calcium, il faut aussi du magnésium, dans la proportion de 2 pour 1. Je parle pour les humains, mais j'ai pensé que pour les tortues, cela pouvait être la même chose...

Or, je fais personnellement deux ou trois fois par an une cure de chlorure de magnésium, et cela me met en forme... On prend un sachet de 20g (1,50€ en pharmacie) que l'on dilue dans un litre d'eau, et que l'on boit en 20 jours. Je sais que son usage vétérinaire est aussi répandu.

J'ai donc donné à ce petit varois, pendant quelques jours à la sortie d'hibernation, des bains au chlorure de magnésium (il plongeait la tête dedans pour boire).

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais il dévorait (c'est vrai qu'il a toujours eu bon appétit) !

Là, je les ai toutes rentrées en terrarium, compte-tenu de cette météo pourrie depuis plusieurs semaines, et j'ai cessé ces bains (je me contente de vaporiser le terra, et les petites en même temps deux fois par jour)...

Mais il pèse maintenant 30g, et fait une petite strie de croissance !

Je pense que je vais aller chercher du calcium de JBL comme l'avait fait Palomazee, et reprendre les bains avec la solution de chlorure de magnésium, et le supplémenter avec du calcium. Je ne peux pas vérifier la proportion de 2 pour 1, mais je pense que l'organisme gèrera.

N.B. : Le chlorure de magnésium est déconseillé en cas de problème de reins, mais ce petit fait régulièrement de beaux pipis blancs, donc pas de soucis à ce niveau.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:07

pourquoi pas ? ... heuu

as-tu demandé un avis vétérinaire quand même ? un coup de fil qui te permettrait d’être sure de ne pas faire de bêtise...
pour le dosage aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 20:08

Oui, sylve, j'ai demandé à un véto, à qui j'amenais le chat de mon fils.

Malheureusement il n'est pas spé tortues (ici il n'y a qu'un spé NAC, qui n'avait même pas tâté le plastron de la petite varoise d'un an du même élevage, dont il avait dit qu'elle allait bien et que c'était une femelle, et qui est morte 3 semaines plus tard). Donc je n'irai plus jamais chez ce spé NAC !..

Mais je lui ai demandé les contre indications concernant les différents animaux qu'il soigne, et il n'en connaît pas. Il m'a dit qu'il n'était pas spé, mais que selon ce qu'il savait, le seul risque était de faire baisser le taux de phosphore ( ? de mémoire... il faudrait que je redemande).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu désabusée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu désabusée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: