Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un peu désabusée...

Aller en bas 
+5
rosie22
rozeberry
gallak
Martie
Mama
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 18:39

Ben finalement, j'ai l'impression que non...

Pas de réponse...

Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 21:34

toujours rien ?
la personne t'a fait faux bond ?
je suivais car si j'avais pu trouver un covoiturage depuis Nimes ou Montpellier j'aurai été heureuse...

J'espère que tu vas trouver rapidement et surement. croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 8:59

Non, Martie, pas de faux bond...

Pour l'instant, tout semble s'arranger, mais c'est encore au stade de projet, et ce n'est pas encore fait ! Donc je ne dis rien...

Surtout que la personne qui doit le prendre est un peu anxieuse à l'idée qu'il puisse mourir chez elle. Elle m'a bien dit "je ne suis pas une magicienne", mais je réponds qu'il n'a pas besoin d'une magicienne, mais probablement de soleil, et ça, elle l'a !

Et s'il continue à ne pas grossir, eh bien tant pis ! La sélection naturelle jouera... J'espère que non quand même... Crying or Very sad

Au fait, Sylve, ils donnent quoi tes juvéniles de 2009 (même année que Frérot) dont tu parlais page 1 :
sylve a écrit:
Bah cette décoloration de la dossière, cette façon dont elle se creuse Bah ... cela me rappelle mes deux juvéniles corse atteint de cette décoloration et qui ne grandissent pas... ils sont très vifs et mangent beaucoup mais ils ont une taille de naissance alors qu'ils sont de 2009 Bah
ils ont hiberné comme les autres cette année, j'avais écourtée l'hibernation de l'an dernier en voulant les booster en terra avec grande dose d'UV mais j'ai laissé tomber car il n'y avait pas d'amélioration de texture de dossière et de taille ...
ils font leur vie... même si elle risque d’être plus courte que celle de leurs frères et sœurs ...
Lui aussi est très vif et mange beaucoup... mais ne grossit pas (sauf en terrarium : en été, c'est un comble !)...


Quoi qu'il en soit, concernant l'éventuel voyage, d'ici quelques jours on y verra plus clair, et je vous donnerai des nouvelles...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 9:09

Martie a écrit:
je suivais car si j'avais pu trouver un covoiturage depuis Nimes ou Montpellier j'aurai été heureuse...
Tu as besoin d'un co-voiturage depuis Nîmes ou Montpellier, Martie ? Pour aller où ?

Mets-moi un MP si tu veux...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 13:30

un des bébés est mort pendant l'hibernation, les autres font leurs vies, tranquilloux Very Happy
ils sont bien dynamiques et ce sont même permis de grossir un peu Laughing
la carapace est dure mais un peu creusée heuu toujours aussi décolorée heuu

advienne que pourra... je les traite exactement comme les autres
mais ils sont plus petits que mon bébé de 2011 Shocked Shocked

je vais vous faire des photos tiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 13:33

Merci de ces nouvelles, Sylve ! Very Happy

Oui, ce serait super, des photos ! PouceD

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 14:14

je suis en vacance... si tôt dit si tôt fait Very Happy

la suite là : https://www.tortues-du-monde.net/t2653-mes-hermannis-decolores-de-2009

c'est fou quand même quand on voit l'historique... ils ne changent pas Bah Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:56

Je ne jure pas souvent, mais là, j'ai envie de lâcher une bordée d'injures !!! colerenoire Pas content Devil GRRRR CartonRouge! Evil or Very Mad

Le co-voiturage de demain matin vient apparemment d'être annulé...

J'essaye de l'appeler sur son portable, mais je tombe sur la messagerie !...

Je vais essayer de joindre Kara...



Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 6:22

Rosita a écrit:
Je ne jure pas souvent, mais là, j'ai envie de lâcher une bordée d'injures !!! colerenoire Pas content Devil GRRRR CartonRouge! Evil or Very Mad

Le co-voiturage de demain matin vient apparemment d'être annulé...

J'essaye de l'appeler sur son portable, mais je tombe sur la messagerie !...

Je vais essayer de joindre Kara...




Ils sont grave les gens, ils prennent même pas la peine de répondre au téléphone et préfère faire le mort, j'arrive pas à comprendre çà!! désolé Rosita, j'espère que tu trouveras quelqu'un qui te l’emmène. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 8:52

Bonjour à vous tous, Rosita tu te souviens de moi ?

Je vous lis tous les jours même plusieurs fois par jour mais je ne post pas trop par manque de temps.

Il vous faut quoi comme covoiturage ?

Je part de Bordeaux samedi prochain pour Montpellier (lattes exactement) pour une semaine.

Si je peux vous aider super content

Ca sera avec plaisir.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 10:51

Bien sûr que je me souviens de toi et de tes "amitiés girondines", Cactus (MC) ! Un peu désabusée... - Page 3 Bizencoeur C'est vraiment très gentil à toi de me le proposer, et je suis très touchée ! Malheureusement je ne suis pas dans ton coin !

Il me faudrait Reims --> Montpellier ! J'avais trouvé quelqu'un qui acceptait de s'arrêter au péage entre Nîmes et Montpellier... J'avais payé le covoiturage via le site... Tout était d'accord, confirmé avec lui par téléphone : il y avait quelqu'un d'autre que mon "colis" à prendre au même endroit... Et au dernier moment il a annulé, pour se réinscrire le lendemain, plus cher !

Il a même proposé 2 covoiturages le lendemain : l'un venant de Charleville-Mézières (voiture confortable), l'autre venant de Lille (voiture normale) ! heuu

Je pense que c'est un type qui cherche à se faire de l'argent et qu'il annule s'il n'a pas voiture pleine !

Le site m'a d'ailleurs remboursée. Mais du coup je n'ai plus confiance !...

Je cherche toujours ce trajet Reims (ou Châlons-en-Champagne, etc.) --> Montpellier !

En attendant, j'ai remis Frérot dehors en enclos, mais aucune ne mange beaucoup avec le temps pourri ! Heureusement, cela devrait s'arranger...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:42

Des écailles du plastron de Frérot "raccrochent" quand je passe le pouce dessus. C'est à la jonction entre les écailles pectorales et "ventrales" (je ne sais pas si on dit cela).

On dirait qu'elles sont comme légèrement détachées... on pourrait presque la soulever avec l'ongle...

Le plastron n'est pas mou : il est même plutôt dur... et à l'oeil on ne voit rien...

Est-ce grave à votre avis ?


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:54

Tant que cela ne se décroche pas... mais c'est à surveiller...

_________________
Mama
Un peu désabusée... - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 14:02

OK, Mama, merci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:45

A force de regarder Frérot manger, crapahuter, et grossir si peu, alors que les boettgeri de la même année commencent à tobleroner avec la même maintenance, j'ai réfléchi et je me pose la question suivante :

Le nanisme existe-t-il chez les tortues ? Et si oui, peut-on le soigner ? Comment ?

Merci de vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:12

Je ne connais pas de cas avéré chez les tortues, à mon avis il faut le laisser vivre sa vie, le petit a passé par beaucoup d'environnement, à chaque fois c'est un stress et donc il dépense de l'énergie pour s'acclimater. Wink Le garder dans un environnement stable lui permettra de prendre peut être du poids tout simplement, à sa vitesse et à sa façon car chaque tortue est unique Very Happy


_________________
Mama
Un peu désabusée... - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:01

Je dirai comme Mama, laisses le vivre sa vie de petite tortue.

Tu essaies de faire le maximum pour lui, ca c'est sur, mais tu le sors, tu le rentres, tu lui donnes des bains avec divers produits, ... Sans t'en rendre compte, tu lui fais peut être plus de mal que de bien.

Tu le mets dans un enclos bien ensoleillé, avec une cabane, une serre, de la nourriture à disposition, et tu le laisses gérer sa vie tranquillement, tout seul comme un grand. Et je pense qu'il ne s'en portera que mieux.

S'il doit vivre et grandir, il vivra et grandira, s'il doit malheureusement mourir, ca arrivera, mais laisses le tranquille, vivre comme il vivrait dans la nature, après... arrivera ce qu'il doit arriver à ton petit Frérot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:10

Je comprends bien, Mama, mais les conditions sont strictement les mêmes pour lui et les 3 autres boettgeri. Et les boettgeri ne sont pas stressées du tout, elles !

Le matin, quand j'arrive et que le soleil est en train d'arriver dans l'enclos, il est déjà à se dorer la pilule, alors que les autres émergent à peine (toutes 3 dans la cabane, et Carmagnol barre l'entrée : Gaïa et Gobo patientent derrière en attendant que'il veuille bien libérer le passage !)...

Dans la journée, Frérot et Gaïa sont souvent au même endroit, alors que les 2 autres sont plus indépendants...

++++++++++++++++++++++++++++

Pardalis, oui, je crois que tu as raison... mais il m'est difficile de le laisser tranquille quand je vois que les fleurs d'althéas que j'apporte, il les dévore... sans grossir ! Et les copines tobleronent avec le même régime !

Je ne l'ai pas pesé depuis le 6 juillet dernier... Les autres non plus d'ailleurs...

Quand pesez-vous les tortues pour savoir combien elles ont pris ? Elles ne grossiront plus maintenant, n'est-ce pas ?




Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:41

coucou Rosita, alors j'ai pesée ce matin mes boettgeri et les deux petites Hermann de souche corses. je pense qu'il faut prendre en compte que les boettgeri seront plus grosses à la taille adultes et doivent donc grandir plus vite.

j'ai trois boettgeri : celle de trois ans à pris : 21g depuis fin avril
""""""""""""""""""""""'''''''' une de 2 ans à pris : 23 g """"""""""""""""""""
"""""""""""""""""""""""""la 2ème de 2ans plus petite à son arrivée à pris 19g

concernant les Hermann de souches corses, les deux ont pris depuis le mois de mai , l'une 9 et l'autre 11 g

j'espère que cela pourra t'aider à comparer tortue amour

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:50

Oui comme le dit Rosie on ne peut pas comparer avec une boettgeri, elles sont beaucoup plus "rustiques" et grandissent vite, leur taille adulte étant parfois le triple d'une hermanni...

Chez moi les prises de poids importantes se font surtout courant mai quand je fais la pesée un à deux mois après la fin de l'hibernation. Au pic de l'été l'activité n'est plus aussi intense et donc la prise de poids stagne. Ensuite il peut y avoir une reprise chez les jeunes avant l'automne, mais cela dépend de leur activité également. Cela ne veut pas dire qu'elles ne mangent plus ou moins, je trouve qu'elles ont toujours beaucoup d'appétit mais cela ne va pas toujours faire grimper la balance Wink

_________________
Mama
Un peu désabusée... - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:48

Merci de vos messages, Rosie et Mama Very Happy

Mes boettgeri ont peut-être pris un peu trop de poids... Elles faisaient 92 et 86 g début juillet. Elles avaient pris environ 40 g.

Carmagnol, lui, grossit à vue d'oeil. Et un truc est marrant : il fait une strie de croissance beaucoup plus importante à l'arrière, là où le chien lui avait rongé la carapace.

On dirait que la nature cherche à réparer le manque de marginales... Le chien lui avait "taillé un short", et il était comme un "sans culotte", et la nature pallie cela, j'ai l'impression !

Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 21:13

Oui tu as raison il faut laisser faire la nature comme te le conseille Mama et Pardalis. Ce petiot finira bien par trouver son rythme et grandir tranquillement ( enfin pas trop!) , c'est ce qu'on lui souhaite, et à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 6:16

Rosita a écrit:
Merci de vos messages, Rosie et Mama Very Happy

Mes boettgeri ont peut-être pris un peu trop de poids... Elles faisaient 92 et 86 g début juillet. Elles avaient pris environ 40 g.

Carmagnol, lui, grossit à vue d'oeil. Et un truc est marrant : il fait une strie de croissance beaucoup plus importante à l'arrière, là où le chien lui avait rongé la carapace. et bien c'est une bonne chose après ce qui lui est arrivé,dis moi tu les nourri à quoi tes tortues pour quelles grossissent ainsi. Pourtant je leur en ai donné du pissenlit, plantain, campanule elle adorent ...... et tous les jours d'en jetais, pour remettre du frais.

On dirait que la nature cherche à réparer le manque de marginales... Le chien lui avait "taillé un short", et il était comme un "sans culotte", et la nature pallie cela, j'ai l'impression !

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 7:24

Rosita tu te fais beaucoup de souci pour celui ci et c'est normal parce qu'il te semble fragile.
Mais je pense que comme te le conseille notamment Pardalis, il vaut mieux le laisser se gérer, profiter de la
vie à son rythme, et la vie est belle chez toi, et toi profiter de le voir couler des jours heureux.
Garde le stress pour l'hibernation Laughing
Personnellement j'ai arrêté de peser les miennes depuis l'an dernier. Elles me paraissent en forme, je n'y touche
pas, je ne les prends jamais en main, je ne leur fais pas prendre de bain.
La dernière fois que je les ai prises c'est pour les changer d'enclos, et je peux t'assurer qu'elles détestent ça,
elles "crachent" leur colère GRRRR
Par contre j'en profite beaucoup d'autant que je suis en vacances et je les regarde évoluer tout au long de la journée
avec beaucoup de plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
etoile

etoile


Féminin Age : 38
Date de naissance : 02/04/1986
Messages : 365
Date d'inscription : 06/08/2012

Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 8:10

Bonjour Rosita,
Je suis allée a "la vallée de la tortue" dans le 66 , et en m'occupant de la nurserie j'ai eu la surprise de voir un "bébé" radiata qui en réalité n'en était pas un.
Je m'explique aprés discution avec les soigneurs animalier, cette petite tortue n'est pas un bébé 2012,ni 2011 c'est une tortue qui ne grandit pas pour l'instant du moins, elle est resté a une taille de bébé , elle mange, elle bois, elle vit bien on s'occupe d'elle et on la surveille, il pense qu'elle sera peut etre naine mais n'ont pas d'explication precise.
Alors il la laisse vivre et grossir a son allure, elle prend 1gr par-ci par-là mais rien de bien frappant Smile
Donc RELAX Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu désabusée... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu désabusée...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: