Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 petite question sur le sexe des tortues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
twisty




Féminin Age : 44
Date de naissance : 22/02/1980
Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : bègles (sud ouest à côté de bordeaux)

petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:15

bonsoir à tous,

je voulais savoir si on pouvait savoir le sexe d'une tortue d'herman de 1 an?
car je préférerai avoir une princesse!!! wooputain en fait c'est même pas important...

sinon les travaux du futur enclos pour " bébé" avance...
mon mari a creuser le trou afin de pouvoir mettre le grillage au fond pour éviter les intrus et que "bébé" ne s'échape!
je l'ai aidé spychologiquement!!! ah ah ...
photos à venir aprés l'étape magasin pour le grillage et autres
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:20

Razz l'aide psychologique c'est la meilleure! Youpiii loool

Pour sexer une hermann ou du moins donner une tendance il faut attendre quand même 3 ans minimum, parfois même plus. En général pour les hermann c'est vers les 5 ans qu'on est fixé Wink

Donc à 1 an il faudrait plutôt savoir la température à laquelle les oeufs ont été incubés pour se faire une idée sur le sexe de la pitchoune. Si incubé à moins de 32°C il y a plus de chance que ce soit un mâle et si incubé à plus de 32.5°C plutôt femelle. Mais ce n'est jamais certain à 100%, dans un incubateur les températures sont rarement homogènes et on peut avoir des surprises Wink


_________________
Mama
petite question sur le sexe des tortues Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:34

Il n'empêche que certaines recherches auraient montré qu'il serait tout à fait possible de sexer des jeunes tortues depuis leur plus jeune âge et, d'ailleurs, un débat avait été lancé sur le forum à ce sujet:
https://www.tortues-du-monde.net/t2449-qui-veut-bien-m-aider-pour-sexer-mes-2-petites-debat-methodes-de-sexage
https://www.tortues-du-monde.net/t2535-regroupement-des-photos-du-debat-sur-le-sexage-des-eh-et-des-eb
On y voit un bon nombre de tendances se dessiner très nettement alors que la tortue n'a même pas ses 3 ans, voire même pas ses 2 ans...

Un de nos amis éleveurs, que beaucoup dans ce forum connaissent, distingue très bien mâles et femelles boettgeri dès la première année à la forme du cloaque et des écailles anales.

Mais, la plupart du temps, on manque encore beaucoup de recul et de certitude, et d'une manière générale, on s'en tiendra toujours à la "certitude" des 5 ans révolus...

Twisty, partant de ce qui a été dit dans ces débats, nous pouvons toujours essayer de t'aider ta tortue de 1 an mais il ne faudra surtout pas prendre cela pour une certitude absolue.
Il nous faudrait pour cela une photo du plastron de ta future tortue.
Revenir en haut Aller en bas
twisty




Féminin Age : 44
Date de naissance : 22/02/1980
Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : bègles (sud ouest à côté de bordeaux)

petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:15

merci pour ces infos Enchanté
en ce qui concerne l'incubation,je n'ai pas la certitude de la température dommage! il me semble que les oeufs ont été mis en incubateur en intérieur je demanderai confirmation
sinon pour la photo il faudra attendre un peu...car "bébé" est encore avec sa maman.et ses fréres et soeurs!
c'est un peu pour ça que je posais la question afin d'essayer de choisir... Rolling Eyes un minimum le sexe
[center]twisty
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:04

Même incubé à 32°/33° ou 33°/34°, dans un incubateur, tous les oeufs ont des places différentes par rapport au câble chauffant donc il peut aussi y avoir des mâles. J'ai fait l'expérience. Il y a une majorité de femelles, certes, mais toujours quelques mâles... à croire qu'il n'y a pas que la température ou alors que le sexe est déterminé la nuit pour mon cas car je baisse les températures la nuit Razz

Maintenant quand j'ai un doute sur le sexe d'une petite, je poste sur le forum, car je suis nulle pour les sexer avant l'âge de 5/6ans. Heureusement qu'il y a Vinch et l'équipe qui m'aide bien cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:23

Merci beaucoup, Frane ! Embarassed Mais nous sommes aussi et surtout bien aidés par les membres !!! youpeee
Revenir en haut Aller en bas
twisty




Féminin Age : 44
Date de naissance : 22/02/1980
Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : bègles (sud ouest à côté de bordeaux)

petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 14:03

coucou,
bon bein ce sera peut-être plus un male qu'une fifille car l'incubation c'est faite au allentour de 28/30°...enfin on verra bien dans 5 ans s' il faudra lui trouver "une juliette" queen ou "un roméo" king ! I love you
maintenant il va falloir penser à un petit nom...
bonne journée à tous
twisty
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:31

Sûrement un mâle dans ce cas effectivement! Wink

_________________
Mama
petite question sur le sexe des tortues Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:28

Frane a écrit:
Même incubé à 32°/33° ou 33°/34°, dans un incubateur, tous les oeufs ont des places différentes par rapport au câble chauffant donc il peut aussi y avoir des mâles. J'ai fait l'expérience. Il y a une majorité de femelles, certes, mais toujours quelques mâles... à croire qu'il n'y a pas que la température ou alors que le sexe est déterminé la nuit pour mon cas car je baisse les températures la nuit Razz


Et le contraire arrive aussi: j'ai deux femelles qui proviennent d'une incubation à 30°C Rolling Eyes
Alors on ne sait jamais, avec un peu de chance tu pourrais choisir la seule femelle du groupe Razz M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:36

Et puis parfois, on a encore des doutes sur leur sexe quand elles sont pratiquement adultes ! Par exemple pour les ibera...
Revenir en haut Aller en bas
twisty




Féminin Age : 44
Date de naissance : 22/02/1980
Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : bègles (sud ouest à côté de bordeaux)

petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:54

bon Smile :ko: super content

alors peut-être que se sera une fifille pour finir! Shocked

bein, alors quoi choisir comme petit nom? scratch
féminin ou masculin? ahlala que de soucis !!!! super content

merci bien pour ces nouvelles infos...

la nature nous dira avec certitude la réponse dans quelques années...

d'ailleur à propos des petits noms ça marche comme pour les chiens et les chats?chaque année a sa lettre de début?alors ça, c'est de la question!?
enfin ça peut, peut-être, nous orienter pour le p'tit nom de" bébé"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 12:08

Il n'y a aucune règle sur la lettre...
Par contre, des noms féminins qui peuvent se masculiniser facilement si la tortue s'avérerait être un mâle sont souvent donnés, comme Julot -Julie; sandro- Sandra; des noms "neutres " sont aussi souvent donnés comme Bugs...
Mais encore une fois, il n'y a pas de règle... C'est surtout suivant son coeur qu'il faut nommer un animal qu'on aime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question sur le sexe des tortues Empty
MessageSujet: Re: petite question sur le sexe des tortues   petite question sur le sexe des tortues Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 12:08

Il n'y a aucune règle pour baptiser une tortue, ni d'ailleurs pour baptiser aucun animal sauf s'il est au LOF / LOOF.

Cette année c'est l'année des "H", l'an dernier des "G" si je ne m'abuse.

Prend un nom mixte, tu n'auras pas besoin de changer en cours de route (quoique ça ne traumatisera pas la tortue) ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
petite question sur le sexe des tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question???
» Une petite question
» petite question
» Petite question
» Petite question'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: