Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ibera d'Anatolie - !-

Aller en bas 
+4
cupulatta.th
Mama
Lacsap
gin
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:46

Ayant acquis en septembre 2009 , 3 BB ibera nés en 2008 , j'ouvre ce post pour recevoir les conseils et remarques des forumeurs expérimentés mais aussi pour servir de tuteur à ceux qui débutent en la matiére !

donc toutes les remarques , conseils et questions sont les bienvenues !

Nous sommes là pour nous entraider , pour progresser ! - - - ce qui veut dire aussi pas de langue de bois - - - et donc toute vérité est bonne à dire sur ce post ( vous pouvez "y aller" je ne me vexe pas , aime la polémique et n'ai pas de dogme ou tabou - - - ! Basketball )

Nous sommes mi-octobre 2009 et voici quelle tete elles ont :

Ibera d'Anatolie - !- Pict7519


[url=https://servimg.com/view/10018932/334]Ibera d'Anatolie - !- Pict7520


Ibera d'Anatolie - !- Pict7521


à titre de comparaison en voici une à coté d'un BB hermanni Corse du meme age (2008 et qui pesait 7-8g à la naissance):

Ibera d'Anatolie - !- Pict7522


Son poids était de : 65g le 26/10/2009

Nous sommes le 04/01/2010 et il a neigé - - - voici donc leur parc d'hibernation :

Ibera d'Anatolie - !- Dscf0611

le 08/01/2010 :

T°= -2° -5° + rafales de vent :

Ibera d'Anatolie - !- Dscf0619

le 10/01/2010 :

T°= -3° -4° avec un temps couvert , un temps "à neige" :


Ibera d'Anatolie - !- Dscf0626


le 13/01/2010:

T°= +4° et il pleut - - - fonte de la neige :

Ibera d'Anatolie - !- Dscf0711


le 21/03/2010 :

Le 1er réveil : - - - d'un seul BB:


Ibera d'Anatolie - !- Dscf1133


24/03/2010:

2BB font leur apparition :

Ibera d'Anatolie - !- Dscf1216


le 29/03/2010:

ça y est nos 3 compéres se réchauffent à l'unisson :


Ibera d'Anatolie - !- Dscf1221


01/04/2010:

cela fait plusieurs jours que le temps est humide , pluvieux avec des nuages et pluie la nuit et le matin mais un soleil l'aprés midi avec du vent frais :

2BB sont dehors , dont un qui va dormir dehors , sous la verdure , depuis 2jours :

Ibera d'Anatolie - !- Dscf1222

de plus prés: ( quelques temps aprés il ira se "coller" contre un carreau pour prendre le soleil ):

Ibera d'Anatolie - !- Dscf1223

l'autre:

Ibera d'Anatolie - !- Dscf1224

Pour la 1ére fois hier ( 02/04), j'ai vu le BB "qui dort dehors " manger !

Aujourd'hui le 03/04/2010 , ce matin , le temps est couvert , vent du Sud froid ( merci les Sudistes) , 2BB montrent le bout de leur bec - - - et on se demande pourquoi Sad peut etre qu'eux aussi du reste )


Ibera d'Anatolie - !- Dscf1314


Ibera d'Anatolie - !- Dscf1315


Dernière édition par gin le Sam 3 Avr 2010 - 14:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:55

Je dirais juste qu'elles sont très belles M.Green
Et d'une sacrée taille !!


Et que ton parc est bien fournit en pissenlits lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 14:02

Bien entendu elles vont avoir un autre parc , celui ci étant trop petit !

quant aux pissenlits effectivement il y en a pas mal - - - eh bien crois moi ça ne m'étonnerait pas qu'il ne reste plus rien d'ici peu - - - si le temps "leur permet de manger" bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 14:05

Et depuis que tu les as, elles ont grandit ?

Les adultes font quelle taille déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 14:35

LVAT a écrit:
Et depuis que tu les as, elles ont grandit ?

Les adultes font quelle taille déjà ?


Pour te répondre il va falloir que je fasse des efforts : je ne pése pas ni ne mesure mes tortues !

et quand je donne des mesures c'est parcequ'on me l'a demandé et que je réponds à cette demande !

cela étant dit j'ai pour régle de ne pa manipuler mes tortues tant qu'elle ne sont pas sorties de leur phase de post hibernation ! - - - donc tant que leur métabolisme n'a pas recouvré leur pleine activité !


D'aprés le vendeur c'est l'une des seules graeca - ibera ou le male est plus gros que la femelle et pouvant atteindre un poids de 5kg .C'est une espéce moins prolifique que les autres iberas et originaire des régions orientales - sauvages- de la turquie ou le climat est rude , les hivers longs et enneigés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 14:51

Pas de soucis, je suis un peu pareil, c'est pas mon truc les mesures quotidiennes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 18:47

A priori, si tes iberas proviennent bien de la péninsule anatolienne, tu aurais soit des Testudo ibera racovitzai, soit des Testudo ibera anamurensis.

Ibera d'Anatolie - !- Carteg10
Source de la carte: revue Manouria, numéro spécial Testudos.

Jolies petites tortues, en tout cas ! Pourras-tu nous en faire une présentation plus complète, dossière et plastron, détails de la tête, etc?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 18:54

Oui je vous les présenterais avec plus de précision ; mais n'ayant pas fait de photo , j'attends qu'elles soient actives pour les manipuler !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:18

reportage très sympa...

on attend les photos d'identification... pour une fois qu'on sait d'ou elles viennent M.Red cela servira pour des identifications futures...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:23

sylve a écrit:
reportage très sympa...

on attend les photos d'identification... pour une fois qu'on sait d'ou elles viennent M.Red cela servira pour des identifications futures...

oui et c'est pour cela que j'en ai acheté 3 , espérant avoir été servi comme un roi : 1male et 2 femelles

car plus tard en cas de repro , pas de mélange ! - - - normalement ( faut toujours etre prudent !)
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 8:08

Salut Gin,

En regardant tes photos, superbes au demeurant, et si j'ai bien suivi, tes ibera et tes hermanni hibernent dans des conditions similaires Ibera d'Anatolie - !- Icon_question Ibera d'Anatolie - !- Icon_question Ibera d'Anatolie - !- Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:07

Lacsap a écrit:
Salut Gin,

En regardant tes photos, superbes au demeurant, et si j'ai bien suivi, tes ibera et tes hermanni hibernent dans des conditions similaires Ibera d'Anatolie - !- Icon_question Ibera d'Anatolie - !- Icon_question Ibera d'Anatolie - !- Icon_question


oui !

in natura , me contentant de rajouter des protection si besoin ! c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:01

Tes fosses d'hibernation font quelle profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 12:05

kaki a écrit:
Tes fosses d'hibernation font quelle profondeur ?


bon tu vas etre déçue Kaki : je n'ai pas de fosses d'hibernation , je me contente de retourner la terre pour l'ameublir sur une profondeur d'une trentaine de cm - - c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 15:39

Elles sont trés jolies ces tortues Very Happy et elles paraissent assez costauds

As tu une idée de la taille et du poids qu'elles pourront atteindre à l'âge adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 15:47

gin a écrit:
LVAT a écrit:
Et depuis que tu les as, elles ont grandit ?

Les adultes font quelle taille déjà ?


Pour te répondre il va falloir que je fasse des efforts : je ne pése pas ni ne mesure mes tortues !

et quand je donne des mesures c'est parcequ'on me l'a demandé et que je réponds à cette demande !

cela étant dit j'ai pour régle de ne pa manipuler mes tortues tant qu'elle ne sont pas sorties de leur phase de post hibernation ! - - - donc tant que leur métabolisme n'a pas recouvré leur pleine activité !


D'aprés le vendeur c'est l'une des seules graeca - ibera ou le male est plus gros que la femelle et pouvant atteindre un poids de 5kg .C'est une espéce moins prolifique que les autres iberas et originaire des régions orientales - sauvages- de la turquie ou le climat est rude , les hivers longs et enneigés !

^^
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 16:29

kara a écrit:
Elles sont trés jolies ces tortues Very Happy et elles paraissent assez costauds

As tu une idée de la taille et du poids qu'elles pourront atteindre à l'âge adulte ?


Le vendeur m'a dit qu'il a vu des males de 5kg , en sachant que les males sont plus gros que les femelles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 22:27

Des sulcabera !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 11:41

Vinch a écrit:
Des sulcabera !!! lol!



ça doit etre quelquechose comme ça ! Razz



si le vendeur m'a joué du pipo - - -euh - - - bon bin tant pis ! Razz


la seule chose dont on est sur - - - c'est du prix qu'on a payé geek
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 18:18

Bonjour


Alors que la journée avait débuté dans le froid : mon pare brise de voiture avait du givre , elle a continué avec un beau soleil :

mes 3 petites en ont profité pour se dorer au soleil et manger :


Ibera d'Anatolie - !- Dscf1411Ibera d'Anatolie - !- Dscf1412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 18:55

Sympa le temps chez toi ^^!

Mais n'a pas l'air de les déranger plus que ca... Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:09

LVAT a écrit:
Sympa le temps chez toi ^^!

Mais n'a pas l'air de les déranger plus que ca... Youpiii


oui apparemment - - - mais ça me met un peu "les boules" parceque avec des T° aussi basses la nuit , les tortues restent pas mal engourdies - - et attention à l'épuisement si la digestion ne se fait pas !

un truc trés important : les abriter du vent !

parceque j'ai souvent du vent - - et en ce moment le vent est froid - - - et si un gros nuage cache le soleil on "se géle"

mais les tortues commencent à avoir faim et mangent - - - presque coute que coute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:12

je suis dans le sud et on a eu du givre aussi sur les pares brises hier Ibera d'Anatolie - !- 47173 on est mi avril... c'est un temps inquiétant pour les juvéniles, je trouve... j'ai d'ailleurs trouvé plusieurs bébés hermannis de l'année dernière morts... Ibera d'Anatolie - !- Icon_sad alors ailleurs en France... j'imagine...s'ils mangent je pense que c'est gagné pour eux Ibera d'Anatolie - !- Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 6:40

sylve a écrit:
je suis dans le sud et on a eu du givre aussi sur les pares brises hier Ibera d'Anatolie - !- 47173 on est mi avril... c'est un temps inquiétant pour les juvéniles, je trouve... j'ai d'ailleurs trouvé plusieurs bébés hermannis de l'année dernière morts... Ibera d'Anatolie - !- Icon_sad alors ailleurs en France... j'imagine...s'ils mangent je pense que c'est gagné pour eux Ibera d'Anatolie - !- Icon_biggrin

Tu ne m'étonnes pas puisque quand j'ai du vent du Sud - - - il est froid - - ce qui est étonnant !

Maintenant , et c'est la particularité de ce temps , le fait qu'elles mangent est bon signe mais la partie n'est pas gagnée parcequ'il faut qu'elles digérent et avec des T° aussi basses la nuit - - - dur dur

aujourd'hui la journée commence bien et les T° sont douces ce matin ( ouf!)

et c'est vrai qu'entre la vie et la mort - - - il y a pas grand chose - - - tout se joue parfois à quelques heures ! - - - c'est d'autant plus rageant et triste !
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:18

Sympa le proprio , il m'a mis un morceau de carreau pour que je me réchauffe :

Ibera d'Anatolie - !- Dscf1413



15 04 2010


Dernière édition par gin le Ven 28 Jan 2011 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibera d'Anatolie - !- Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibera d'Anatolie - !-
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon enclos ibera et juvénile et ibera
» graeca ibera et ibera?
» Ibera ou ibera pas !!!
» ibéra ou pas ?
» Mon ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: