Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ibera d'Anatolie - !-

Aller en bas 
+4
cupulatta.th
Mama
Lacsap
gin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:39

J'ulilise aussi cette astuce, je met des plaques d'ardoise au sol et les tortues adorent aller se chauffer dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 20:03

kara a écrit:
J'ulilise aussi cette astuce, je met des plaques d'ardoise au sol et les tortues adorent aller se chauffer dessus Very Happy
Faudrait leur dire que le tapis chauffant, c'est pas bon pour les tortues !!!
Le chauffage, ça doit venir du dessus !!! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 20:33

L'ardoise ne doit être qu'un petit élément de l'enclos...

De par sa couleur, généralement gris ou noir foncé (parfois bleue ou verte, toujours assez foncé), l'ardoise chauffe vite au soleil du matin et permet aux tortues de se réchauffer assez vite, dès les premières heures du jour, afin de pouvoir entrer rapidement en activité pour aller manger...

Il faut donc disposer des plaques d'ardoises en priorité aux endroits exposés au soleil du matin, donc à l'est ou sud-est...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:19

Bonjour

mes petites ayant pris un rythme d'été , je les ai donc photographiées et pesées cet aprés midi - - - pour vous :

la 1ére qui pour moi est un male :

N° 447 , poids = 72 g


[img][/img]Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1415Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1416
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1417Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1418

la 2éme qui est peut etre une femelle :
N° 401 , poids = 76 g

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1419
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1420
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1421


et la 3éme qui est sans doute une femelle ( Youpiii ):

N° 412 , poids = 73 g
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1422
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1423
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf1424
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:15

Elles sont vraiment très particulières avec leur belle couleur olivâtre et ce gros nez d'ibera Laughing

Je pense comme toi, la première sera probablement un petit mâle, la seconde pourrait être une femelle, le temps te le confirmeras, il faut souvent être patient pour ça avec les ibera Wink

Il faudra que je fasse des photos de l'écaillure de la tête de mes tortues, la grosse écaille sur le museau des tiennes m'interpelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:23

J'avais pas vu ton dernier messages, merci beaucoup pour les photos et les poids Smile


Tu arrives a sexer des tortues à cet age là Shocked Shocked

Trop fort Youpiii Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 15:55

LVAT a écrit:
J'avais pas vu ton dernier messages, merci beaucoup pour les photos et les poids Smile


Tu arrives a sexer des tortues à cet age là Shocked Shocked

Trop fort Youpiii Youpiii

Bon c'est vrai que ça tient plus du pari que de l'affirmation !

mais c'est vrai qu'en les comparant : une a une grosse queue et les 2 autres une plus petite

et celles qui ont une petite queue ont le cloaque plutot rond ( en "cul de poule" si je puis me permettre ) alors que l'autre a le cloaque qui continue par une "fente" jusqu'au bout de la queue ( c'est comme ça que j'identifie les males : cette "fente" est une rampe de lancement pour le pénis CartonRouge! )
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:53

Bonjour



Quelques nouvelles des BB : tout va bien , croissance normale

la 447 :

poids= 99g

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf4410Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf4411[/


la 401 :

poids = 92g

[url=https://servimg.com/view/15039963/50]Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf4413


Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf4414

la 412 :

poids = 100g

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf4415

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf4418


et maintenant pour les forumeuses de tortues du Monde :
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf4417

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf4421
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:30

très belles tortues

sans le plastron, on pourrait les prendre pour des graecas avec cette dossière claire (surtout les deux dernières) et la tache sur la tête...

merci pour les fleurs Very Happy drunken Love drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 16:52

Elles ont une très belle croissance PouceG

C'est intéressant car le plastron me ferait presque penser à une horsfieldii Razz

Merci pour ces belles fleurs, la photo du paon du jour sur le buddleia est remarquable!!! Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 20:02

oui leur plastron est assez intéressant, j'en ai rarement vu des comme cela... scratch study study

merci pour ces photos, on attend de les voir évoluer ces petites... dont on sait l'origine (pour une fois Laughing Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 20:13



Merci pour vos commentaires !

c'est aussi ce que je me suis dit au sujet de leur plastron : il ressemble à celui d'une horsfieldii - - - mais du reste les couleurs "jaune-verdatres" me rappellent un peu celui des horsfieldii

et sur une photo les couleurs ne reflétent pas toujours la couleur exacte - - et en plus quand on ne les a pas "lavées" - - -

quant au papillon - - - heureusement qu'il y en avait plein - - - parcequec'est pas évident !


remarque : les photos ont été prises aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 20:27

Oui les buddleia sont de vrais aimants à papillons, j'en ai aussi 2 dans les enclos, un blanc et un lila comme le tiens Very Happy

En tout cas c'est vrai qu'elles sont singulières ces petites anatoliennes, ce sera très intéressant de les voir grandir et évoluer! sunny

Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:58

si je n'm'abuse c'est pas ce arbuste que l'on nomme arbre a papillion Suspect

sinon croissance parfaite pour tes trois geantes Youpiii
de plus elles sont tres belles Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:33

Oui c'est bien ce qu'on appelle arbre à papillon, fortement attirés par le nectar de ses nombreuses petites fleurs... mais c'est aussi une plante invasive, chez nous on les arrache régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:27

Mama a écrit:
s... mais c'est aussi une plante invasive, chez nous on les arrache régulièrement...



PouceB Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:00




Bonsoir


Ayant pris des photos " d'identité" et fait des pesées aujourd'hui , voici le résultat :

le "supposé" male :

poids = 135g

petite photo avant de le prendre ( désolé elle est floue ) :

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5310
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5311
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5312


une "supposée " femelle :
poids = 127g

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5313

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5314


l"autre "femelle" :
poids = 121g

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5315

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5316


l'automne commence à se faire sentir - - -
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:09

Toujours aussi belles Love et particulières!

Elles ont bien profité de leur été, on voit très bien les nouvelles stries de croissance plus claires sur les photos de la dossière. PouceD

Je suis toujours aussi fascinée par leur plastron à la horsfieldii. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:28

Magnifique tes petites !!

Très belle croissance! C'est marrant elles sont pas très bombées...

Et elles ne laissent pas de doute sur leur espèce, déjà très foncées! De vraies petites ibera Laughing !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:34

C'est fou que leur plastron fait horsfieldi, en effet ! Shocked

Et elles sont aussi bien plates, on ne peut pas les confondre avec des graecas...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 6:28



Merci pour vos commentaires !


Et je vois que vous avez l'oeil : car en effet elles sont assez plates : surtout le male - - - ce qui me fait "bizarre" moi qui aime les carapaces bombées - - -

si je peux je ferai d'autres photos plus "naturelles"
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 7:48

C'est vrai que chez moi les ibera femelles sont plus bombées que les mâles. Mais cela peut encore évoluer avec l'âge. Wink

Volontiers pour d'autres photos! Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 9:28

Quelques photos faites ce matin - à la volée- de la seule Miss qui n'a pas été "se planquer" à mon arrivée :
Le temps est beau : ciel bleu et soleil mais ça "sent" l'automne :


Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5317Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5318Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5319
Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5320
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 9:36

Merci Gin pour ces superbes photos !!

elles est magnifique drunken Love
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:30


En cette fin de journée , je me chauffe une derniére fois le popotin à l'entrée de ma cachette - - - avant de disparaitre :

Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Dscf5321
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ibera d'Anatolie - !-   Ibera d'Anatolie - !- - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibera d'Anatolie - !-
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon enclos ibera et juvénile et ibera
» graeca ibera et ibera?
» Ibera ou ibera pas !!!
» ibéra ou pas ?
» Mon ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: