Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 tortues et poissons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

tortues et poissons Empty
MessageSujet: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:39

J'ai deux tortues adultes dans un aquarium d'1m20...Je réfléchis à l'idée d'y remettre des poissons, style guppys...ce qui me freine, c'est de me dire que cela ne va pas être triste pour nettoyer l'aquarium (en général toutes les 6 semaines)... Shocked
Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:07

Toutes les 6 semaines tu nettoie ? Moi avec mes 2 juvéniles de 10cm je le fais toutes les semaines tellement elles souillent rapidement l'eau. Bon j'ai une 10aine de poissons avec de 5 à 8cm environs...

Les guppy c'est bien, ça se multiplie rapidement mais mon Emydura seule a réussi à éradiquer tous ceux qui étaient avec elle, mais après sa dépend des tortues et de leur comportement, mais si tu veux les garder à long terme prend plutôt des poissons plus gros et plus vifs.
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:38

Oui toutes les 6 semaines: environ 150 litres d'eau avec un bon filtre extérieur et quelques changements partiels d'eau....ça le fait ! Very Happy
J'avais eu des guppys il y a un momenbt mais elles n'arrivaient quasiment jamais à les attrapper...Du coup, ils s'étaient reproduits à la vitesse grand V !!! wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:46

Si elles n'y touchent pas parfait, moi aussi j'en avais environs 80 dans mon 240L et en 1 mois elle les a tous chopés...
Revenir en haut Aller en bas
Biib'Tortue

Biib'Tortue


Féminin Age : 34
Date de naissance : 10/02/1990
Messages : 91
Date d'inscription : 25/05/2012
Localisation : Belgique

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 11:31

Punaise en 1 moi 80 Guppys !! Shocked
Moi j'ai mis des Guppys avec les Juvéniles, elles chasse mais pas encore réussie a en choper lol !

Par contre moi je trouve que l'aqua' est plus propore depuis qu'il y a les Guppys, ils mangent tous les reste de nourriture et les excrément des tortues donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 15:12

C'est vrai que c'est intéressant mais en fait, j'aime bien les guppys et je crois que je serais triste s'ils se faisaient choper !!! Je me tâte donc....Prochain grand nettoyage ce week-end donc d'ici là, je vais gamberger un peu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:19

Le problème toujours quand on a des poissons (qui plus est petits comme les guppys) c'est que pour le nettoyage du bac on est bien embêté, il faut faire très attention aux changements d'eau, trouver la technique pour sortir tous les bébés guppy du filtre.... J'adore l'association tortues-poissons, j'ai même des crevettes dans mes bacs mais petit à petit je pense que je vais limiter...


_________________
Mama
tortues et poissons Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biib'Tortue

Biib'Tortue


Féminin Age : 34
Date de naissance : 10/02/1990
Messages : 91
Date d'inscription : 25/05/2012
Localisation : Belgique

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 19:28

C'est claire, c'est superbe avec des poissons !
L'aqua' " revis " je trouve lol
Revenir en haut Aller en bas
djo

djo


Masculin Age : 34
Date de naissance : 31/03/1990
Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Normandie

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:01

j'ai un bac de 240L environ avec 9 tortues juvéniles, et dedans ça grouille de platys, pour le nettoyage, j'enlève juste une partie de l'eau de temps en temps genre tout les deux mois, et j'en remet du robinet, après si tu as une filtration qui fait le taff derrière, le nettoyage est simple comme bonjour.

j'ai mis ce bac en route il y a peut être 6 mois, et je n'ai jamais changé entièrement l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 9:41

adriendu25 a écrit:
Toutes les 6 semaines tu nettoie ? Moi avec mes 2 juvéniles de 10cm je le fais toutes les semaines tellement elles souillent rapidement l'eau.
Moi aussi je change l'eau 70% par semaine. J'ai une bonne filtration externe bien colonisée.
En fait, je mesure les déchets azotés de temps en temps et c'est le taux de nitrate (NO3) qui me donne l'indication du rythme et de la quantité d'eau à changer.J'achète ce teste en animalerie.Au bout du cycle de l'azote, avec une filtration, le dernier DECHET azoté est le nitrate.L'eau de nos conduites est jugée potable jusqu'à 40-50mg...ensuite elle est jugée insalubre à la consommation.Donc, je ne laisse jamais monter ce taux au delà de 50-70mg. Je pense que jusqu'à 100mg, ça va encore pour des tortues...Bien entendu, le nitrate n'a pas de couleur et ne sent pas. Mais en parallèle de la montée du nitrate dans un milieu fermé et artificiel comme un aqua, on trouve toujours une importante prolifération bactérienne ( qui ne se voit pas non plus...et qu'on a la possibilité de mesurer qu'en labo...) Je préfère changer souvent l'eau que de savoir mes "petits potes" baigner dans leur merde, même si elle ne sent pas et ne se voit pas...Je pense que même quand l'animal ne donne pas de signe de maladie, ces bactéries et ce composé agressent leur système immunitaire et de ce fait peut racourcir leur vie. Quand même, ils mangent dans l'eau où ils défèquent...Sujet à réflexion pour qui veut...Pensons-y... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:11

Bon, ça y est, je me suis décidée: j'ai acheté des guppys cet après-midi...le premier quart d'heure a été éprouvant pour eux car mes tortues se sont montrées très intéressées !!! Mais maintenant, c'est le calme plat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biib'Tortue

Biib'Tortue


Féminin Age : 34
Date de naissance : 10/02/1990
Messages : 91
Date d'inscription : 25/05/2012
Localisation : Belgique

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 7:26

Changer d'eau toutes les 6 semaines c'est un peux long mais toutes les semaines a 70% c'est trop ..
A chaque fois tu doit les enlever de l'aqua, pour vérifier que les température soit bonne etc.. ça leurs donne du stress trop souvent ( enfin c'est ce que je pense )
Moi toutes les deux semaines j’enlève 1/4 de l'eau pour en remettre de la propre et c'est impec.
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 9:20

Pour moi, la quantité d'eau à changer dépend du taux de nitrate qui est directement en relation avec la transformation des déchets.Tout ça dépend aussi de la grandeur de la ou des tortues, si elles mangent beaucoup, et bien entendu du volume d'eau...Tu vois, j'ai trois bacs de 320 et 360l. Mais mes tortues sont âgées et ne nagent pas. Elles sont à l'aise avec une faible profondeur d'eau.Je leur ai mis 35kg de sable et une moyenne de 10-12cm d'eau.Ce qui fait qu'en fin de compte, il n'y a que 70-80l. d'eau. Au début, je changeais la moitié par semaine. J'avais de plus en plus de nitrate et de phosphate.J'ai ,grâce aux tests de l'eau, réussi à trouver pour mes bacs la bonne quantité et le bon rythme de changement.L'eau est parfaitement cyclée et chimiquement propre.Chaque bac est différent et demande un entretien adapté à son cas.C'est vrai que je proviens du milieu de l'aquariophilie, donc je suis plus portée sur cet aspect des choses...Pour les tortues, c'est différent: ça tient plutôt de l'hygiène générale.Mais tout de même,pour moi, la seule chose réellement fiable pour savoir si l'eau est relativement propre, c'est de tester. Et pour mes bacs et mon cas, 70% de l'eau changée par semaine est parfait. Chaque situation est différente, il n'y a pas de règle générale...Je ne sors jamais mes tortues pour changer l'eau, pour syphonner je me sers d'une cloche à gravier, l'eau s' écoule directement dans l'égout par un tuyau et pour remplir je me sers d'une vanne: l'eau arrive dans l'aqua à la température exacte par un tuyau. Je ne porte aucun bidon, jamais. Tout se fait en douceur par de la tuyauterie. Une combine que j'ai bricolé à l'époque, mais qui fonctionne du diable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortues et poissons Empty
MessageSujet: Re: tortues et poissons   tortues et poissons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortues et poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons et Tortues....
» 01/08/2012: Poissons et tortues en porte-clés, signez la pétition !
» Poissons rouges
» Cohabitation avec poissons!
» Poissons Cichlidés avec Emydura Subglobosa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: