Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Lutte contre les rats

Aller en bas 
AuteurMessage
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Lutte contre les rats Empty
MessageSujet: Lutte contre les rats   Lutte contre les rats Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 4:34

Force est de constater , malgré mon aversion initiale pour ce genre de méthode , que le seul moyen d'éliminer ou de chasser des rats est le raticide !

Or l'usage d'un tel produit n'est pas anodin , car mortel - - - pour tous ceux qui l'absorberont !

A titre curatif , je vous ai conseillé le raticide " foudroyant" car il est le seul à pouvoir stopper une attaque en cours !

Il a tendance à disparaitre du commerce car dangereux en cas d'ingestion " accidentelle" par un autre animal ou humain !

puisque la mort arrive avant que l'on puisse réagir !

Donc cela va sans dire qu'il faut prendre des précautions drastiques ! - - - comme pour le lieu et les horaires ou l'on dispose de tels appats !

exemple : en ce qui me concerne je disposais les appats la nuit tombée et les retirais à la levée du jour avant le réveil des oiseaux afin que ceux ci n'y aient pas accés - - - et dans des lieux ou seuls des rongeurs y aient accés - - - ce qui malheureusement veut dire que les mulots pouvaient y avoir accés !

En ce qui concerne les raticides "retard" , ils sont dit préventifs puisqu'ils visent , d'aprés la publicité , à éliminer la colonie :
en effet le rat ingérant le poison va mourir plusieurs heures ou jours aprés , ce qui n'éveille pas la méfiance des autres rats ! - - - car il s'agit d'un anti coagulant ! ( donc il faut que le rat saigne quelquepart pour qu'il agisse)
Au sujet de ces poisons j'ai pu constater que les animaux meurent apparemment sans souffrance , s'affaiblissant doucement ( pas de convulsions ) , s'endormant définitivement petit à petit !
ces poisons ont donc l'avantage , en cas d'ingestion accidentelle par un autre animal , de "prévenir" ( puisqu'on voit l'animal "s'affaiblir" progressivement) et donc pouvoir le sauver en lui donnant l'antidote : de la Vitamine K

exemple : cela est arrivé à un male adulte d'Eurotestudo hermanni que j'ai vu se promener le bec tout bleu ( couleur des appats raticides en sachets - résistants à l'eau-) : il avait ingérer un sachet que m'avait "gentiment" mis un rat ( sans doute) dans l'enclos:
le traitement fut : absorption par voie buccale une fois par jour d'une dose de Vit K (dose en fonction du poids de la tortue)et cela pendant 5 semaines - - - et notre gaillard se porte comme un charme à ce jour !

en ce qui concerne les autres piéges :

1) tapettes : efficacité relative - - - les rats comprenant vite , apparemment , ce que c'est ! - - - et donc les évitent tout en continuant à fréquenter les lieux

2) piéges à cages : on met un appat à l'intérieur :

assez efficace , c'est pour cela que j'en mets en permanence !

ils ont "l'inconvénient" si j'ose dire d'attraper le rat vivant - - - donc c'est à nous de faire la suite !
et ce type de piége peut attraper toute sorte d'autres animaux ( en ce qui me concerne j'ai libéré récemment un écureuil roux et avant lui c'était une fouine)

remarque : j'ai laissé "sur place" les rats morts , voulant montrer "aux autres rats" ce qui va leur arriver s'ils viennent chez moi - - - et je pense que c'est efficace pour les faire décamper !

Le poison doit etre en poudre:

ainsi il est ingéré sur place !

Tous les autres modes de présentations ; grains ( ex: blé coloré en rouge) , sachets ( ex : contenant une poudre bleue) - - - sont ce que l'on trouve couramment dans le commerce - - - et c'est à mon sens une erreur car nos rongeurs vont les emporter et les disperser !

ex : j'ai du par conséquent ( puisque j'en ai utilisé) passer au peigne fin tous mes enclos , démonter toutes mes cabanes , abris etc pour aller "à la péche" de tous les appats dispersés par des rongeurs ( comme les mulots) et - - - quand on est obligé de récupérer grain par grain les appats empoisonnés - - - et qu'il y en a partout - - - on comprend vite !

par conséquent il faut réduire en poudre ce qui ne l'est pas - - - et ouvrir les sachets pour y libérer la poudre ! - - - et donc attention à la manipulation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les rats Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les rats   Lutte contre les rats Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:14

Je partage tout à fait ton avis sur le lieu et l'heure, j'ai perdu unbe petite chatte par empoisennement (elle avait mangé une souris empoisonnée avec un truc retard) et si on a chats ou chien, il ne faut pas que ce soit qui en profite : donc à enfermer dans la maison, le poison un peu en hauteur, mais pas trop...Bref, pas si simple à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les rats Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les rats   Lutte contre les rats Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:41

oui les animaux empoisonnés par des rats empoisonnés sont hélas nombreux Bah
c'est assez risqué pour moi ayant chats, chiens et enfants Bah Bah

donc si rats il y a un jour chez moi, cela sera cage avec appâts: au moins cela ne tue pas des animaux innocents et on peut aller relâcher le rat ... loin... loin de nos tortues M.Red si on souhaite épargner sa vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les rats Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les rats   Lutte contre les rats Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 10:26

Une cage avec un aniamal furieux dedans est également dangereuse.
Je crois que le mieux est de mettre la poudre dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les rats Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les rats   Lutte contre les rats Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 11:46

Oui, bien sûr. Mais si l'animal meurt dans la cage, les autres n'éviteront-ils pas la cage par la suite, pour aller de préférence vers les autres "mets de choix" : les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Lutte contre les rats Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les rats   Lutte contre les rats Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 11:18

L'idée de Kaki est bonne - - - en prévention car quand il y a urgence ( une attaque a déja eu lieu par ex ) il faut etre rapide et radical !

le lendemain de l'attaque massive il y avait des appats partout et je vais controler à 20H = rien( tous les appats sont là et n'ont pas été touchés) pas l'ombre d'un rat , à 22h = rien , à 23 et 24 h toujours rien , 1H rien , 2H rien - - - 7h30 = calme plat mais plus un appat , tout "nettoyé" - - -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre les rats Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les rats   Lutte contre les rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interpol lutte contre le trafic d’animaux
» Blessures infligées par des rats
» Galapagos : gigantesque opération d'empoisonnement contre les rats !
» les rats et les dégâts!
» Les rats attaquent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: